Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)HollandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRussianEspagnolSwedishHébreuIndonésienVietnamienThaïTurcMalaisien

La Chine lève l'enregistrement des opérateurs du commerce extérieur dans la loi révisée sur le commerce extérieur

Lun, 16 janv 2023
Rédacteur en chef: Shuai Huang

Le 30 décembre 2022, la législature chinoise, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) a adopté la « Modification de la loi sur le commerce extérieur » (对外贸易法修正案).

Une seule révision a été apportée à la loi sur le commerce extérieur, à savoir la suppression des clauses "les opérateurs du commerce extérieur qui ont l'intention de se livrer à l'importation et à l'exportation de biens ou de technologies doivent ...... s'enregistrer".

, "Loi sur le commerce extérieur" (对外贸易法) a été promulguée en 1994 et modifiée en 2004, 2016 et 2022.

En vertu de la Loi de 1994 sur le commerce extérieur, seules les entités autorisées à se livrer au commerce extérieur sont autorisées à importer et à exporter. Les autres entités ayant l'intention d'exercer des activités de commerce extérieur ne peuvent confier ces entités agréées qu'à celles-ci.

Depuis la loi de 2004 sur le commerce extérieur, les opérateurs du commerce extérieur n'ont qu'à s'enregistrer avant de mener des activités d'importation et d'exportation. Cet enregistrement est une procédure courante pour les entreprises chinoises qui effectuent fréquemment des opérations d'importation et d'exportation.

L'un des avantages de l'enregistrement est l'enregistrement d'une dénomination sociale anglaise auprès du ministère chinois du Commerce (MOFCOM). Étant donné qu'une entreprise chinoise n'a pas de nom légal en anglais, le nom enregistré auprès du MOFCOM deviendra son nom anglais relativement standard. C'est devenu le principal canal de vérification des noms anglais des entreprises chinoises.

Depuis la loi sur le commerce extérieur de 2022, les entreprises chinoises n'auront plus besoin de s'enregistrer. Cela signifie que toute entreprise chinoise peut directement exporter ou importer des marchandises.

Pour les commerçants étrangers, d'une part, ils seront susceptibles de rencontrer davantage de partenaires commerciaux chinois, y compris certains commerçants moins qualifiés et certains fraudeurs ; en revanche, ils n'auront aucun canal pour vérifier les noms anglais des entreprises chinoises.

Par conséquent, les commerçants étrangers peuvent avoir besoin de procéder à une vérification supplémentaire et à une diligence raisonnable sur leurs partenaires commerciaux chinois.

 

 

Photo de couverture par Eirc Shi sur Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Lois connexes sur le portail des lois chinoises

Vous pourriez aussi aimer

La SPC publie le 36e lot de cas guides

En décembre 2022, la Cour populaire suprême de Chine a publié six affaires de contrôle judiciaire d'arbitrage en tant que 36e série d'affaires directrices.

Rapports du tribunal de Pékin sur l'exécution des jugements/sentences étrangers

En décembre 2022, le quatrième tribunal populaire intermédiaire de Pékin a rendu compte de ses travaux sur les affaires d'exécution de jugements de tribunaux étrangers/sentences arbitrales. Depuis 2018, le tribunal a accepté 332 affaires, le montant total en litige atteignant plus de 5 milliards CNY (environ 740 millions USD).

Le CBIRC évaluera les risques d'exploitation des succursales de banques étrangères

En novembre 2022, la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a publié les «Mesures pour la notation réglementaire globale des succursales de banques étrangères» (pour la mise en œuvre à titre d'essai), établissant des règles pour évaluer les risques d'exploitation des succursales de banques étrangères.

La Chine lève l'enregistrement des opérateurs du commerce extérieur dans la loi révisée sur le commerce extérieur

En décembre 2022, la législature chinoise a adopté «l'amendement à la loi sur le commerce extérieur», qui a supprimé les dispositions pertinentes sur l'enregistrement des opérateurs du commerce extérieur. Cela signifie que les entreprises chinoises n'ont pas besoin d'obtenir des qualifications spéciales pour s'engager dans des activités d'importation et d'exportation.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

China Lifts Registration of Foreign Trade Operators in Revised Foreign Trade Law

Mon, 16 Jan 2023
Categories: China Legal Trends

On 30 Dec. 2022, China’s legislature, the Standing Committee of the National People’s Congress (NPC) adopted the “Amendment to the Foreign Trade Law” (对外贸易法修正案).

Only one revision was made to the Foreign Trade Law, and that is, the deletion of the clauses of “foreign trade operators who intend to engage in the import and export of goods or technology shall ......register”.

The “Foreign Trade Law” (对外贸易法) was enacted in 1994 and amended in 2004, 2016 and 2022.

Under the 1994 Foreign Trade Law, only licensed entities to engage in foreign trade are permitted to import and export. Other entities intending to operate foreign trade can only entrust these licensed entities.

Since the 2004 Foreign Trade Law, foreign trade operators only need to complete registration before conducting import and export business. Such registration is a common procedure for Chinese enterprises that frequently conduct import and export business.

One of the benefits of registration is the registration of an English corporate name with China’s Ministry of Commerce (MOFCOM). Since a Chinese company does not have a legal English name, the name registered with the MOFCOM will become its relatively standard English name. This has become the primary channel for verifying the English names of Chinese companies.

As of the 2022 Foreign Trade Law, Chinese companies will no longer need to register. This means that any Chinese company can directly export or import commodities.

For foreign traders, on the one hand, they will be likely to encounter more Chinese trading partners, including some less skilled traders and some fraudsters; on the other hand, they will have no channel to verify the English names of Chinese companies.

Therefore, foreign traders may need to conduct additional verification and due diligence on their Chinese trading partners.

 

 

Cover Photo by Eirc Shi on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

Related laws on China Laws Portal

You might also like

Beijing Court Reports on Foreign Judgments/Awards Enforcement

In December 2022, Beijing Fourth Intermediate People’s Court reported its work on foreign court judgment/arbitral awards enforcement cases. Since 2018, the court has accepted 332 cases, with the total amount in controversy reaching more than CNY 5 billion (approx. USD 740 million).

CBIRC to Assess Operating Risks of Foreign Bank Branches

In November 2022, China Banking and Insurance Regulatory Commission issued the “Measures for the Comprehensive Regulatory Rating of Foreign Bank Branches” (For Trial Implementation), setting up rules for assessing the operating risks of foreign bank branches.