Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Reconnaissance et exécution des jugements étrangers en Chine

Puis-je poursuivre des entreprises chinoises devant un tribunal de district en Californie, aux États-Unis, ou à Paris, en France, puis faire exécuter un jugement en Chine par ces tribunaux ?

Très probablement, vous ne voulez pas avoir à aller aussi loin que de poursuivre une entreprise chinoise. Vous voudrez peut-être simplement porter votre affaire devant le tribunal à votre porte parce que vous connaissez mieux votre pays d'origine.

Cependant, vous savez également que la grande majorité ou la totalité des actifs de la société chinoise sont situés en Chine. Par conséquent, même si vous avez gagné le procès chez vous, vous devez toujours faire exécuter votre jugement en Chine.

Cela concerne la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers en Chine.

La Chine a adopté une attitude plus amicale envers l'exécution des jugements étrangers en Chine depuis 2015, avec une poignée d'affaires réussies concernant la reconnaissance des jugements de plusieurs pays, dont les États-Unis, Singapour et la Corée du Sud.

Sur cette base, la Cour populaire suprême de Chine (CPS) a commencé à appliquer nouvelles règles en 2022, cela rendra les jugements étrangers aussi susceptibles d'être reconnus et exécutés en Chine que dans les pays de common law ou les pays de droit civil comme l'Allemagne.

À ce jour, les jugements étrangers rendus par les juridictions suivantes peuvent ou sont très susceptibles d'être reconnus et exécutés en Chine.

je. France, Italie, Espagne, Russie, Vietnam, Emirats Arabes Unis, Pologne, Mongolie, Roumanie, Biélorussie, Ukraine, Cuba, Egypte, Bulgarie, Turquie, Kazakhstan, Chypre, Grèce, Hongrie, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Maroc, Tunisie, Laos , Lituanie, Corée du Nord, Koweït, Brésil, Argentine, Pérou, Algérie, Bosnie-Herzégovine: ces pays ont conclu des traités bilatéraux avec la Chine.  

ii. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, Singapour et la Corée du Sud : les jugements rendus dans ces pays ont déjà été reconnus en Chine sur la base de la réciprocité. 

iii. L'Australie, le Canada, les Pays-Bas, les îles Vierges britanniques, la Nouvelle-Zélande et peut-être : ces pays et régions ont reconnu les jugements chinois et attendent que la Chine confirme la réciprocité dans les affaires futures.

Contributeurs de China Justice Observer (CJO) (Guodong Du, Meng Yu, Yahan Wang, Beligh Elbalti, etc.) maintiennent leur concentration sur ce domaine et s'efforcent de partager des mises à jour sur les derniers développements avec la communauté internationale. En outre, Guodong Du et Meng Yu dirigent une équipe d'avocats de plusieurs cabinets d'avocats chinois, fournissant des services juridiques en matière de reconnaissance et d'exécution de jugements étrangers.

Pour poser le Visiophone Service de recouvrement des jugements étrangers et plus de ressources, s'il vous plaît cliquez ici .

Pour poser le Visiophone Guide 2022 pour l'exécution des jugements étrangers en Chine, S'il vous plaît cliquez ici .

Pour le temps et dépenses dans la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers en Chine, veuillez cliquez ici .

Pour le Liste des affaires de la Chine sur la reconnaissance des jugements étrangers, S'il vous plaît cliquez ici .

Pour le Liste des traités bilatéraux de la Chine sur l'assistance judiciaire en matière civile et commerciale (Exécution des jugements étrangers incluse), veuillez cliquez ici .

Soleil, 15 Mai 2022 Plus d'infos Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

La Chine a publié une politique judiciaire historique sur l'exécution des jugements étrangers en 2022. Cet article traite des règles indiquant si et comment les demandeurs peuvent demander des mesures provisoires (mesures conservatoires) dans les affaires de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers en Chine.

Dim, 03 avr 2022 Plus d'infos Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

La Chine a publié une politique judiciaire historique sur l'exécution des jugements étrangers en 2022. Cet article traite des critères nouvellement introduits pour déterminer la réciprocité, qui garantissent des efforts pour ouvrir substantiellement la porte aux jugements étrangers.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Recognition and Enforcement of Foreign Judgments in China

Can I sue Chinese companies in a district court in California, the U.S., or in Paris, France, and then enforce a judgment in China from those courts?

Most likely, you don’t want to have to go so far away as to sue a Chinese company. You may just want to take your case in the court on your doorstep because you are more familiar with your home state.

However, you are also aware that the vast majority or all of the assets of the Chinese company are located in China. As a result, even if you have won the lawsuit at home, you still need to have your judgment enforced in China.

This concerns the recognition and enforcement of foreign judgments in China.

China has adopted a more friendly attitude towards the enforcement of foreign judgments in China since 2015, with a handful of successful cases concerning recognition of judgments of several countries, including the United States, Singapore and South Korea.

On this basis, China’s Supreme People’s Court(SPC) has started applying new rules in 2022 that will make foreign judgments as likely to be recognized and enforced in China as they are in common-law countries or civil-law countries like Germany.

To date, foreign judgments rendered from the following jurisdictions can or are very likely to be recognized and enforced in China.

i. France, Italy, Spain, Russia, Vietnam, the UAE, Poland, Mongolia, Romania, Belarus, Ukraine, Cuba, Egypt, Bulgaria, Turkey, Kazakhstan, Cyprus, Greece, Hungary, Kyrgyzstan, Uzbekistan, Tajikistan, Morocco, Tunisia, Laos, Lithuania, North Korea, Kuwait, Brazil, Argentina, Peru, Algeria, Bosnia, and Herzegovina: these countries have concluded bilateral treaties with China.  

ii. The US, the UK, Germany, Singapore and South Korea: judgments rendered in these countries have already been recognized in China based on reciprocity. 

iii. Australia, Canada, the Netherlands, the British Virgin Islands, New Zealand, and perhaps: these countries and regions have recognized Chinese judgments and are waiting for China to confirm the reciprocity in future cases.

Contributors of China Justice Observer (CJO)(Guodong Du, Meng Yu, Yahan Wang, Béligh Elbalti, etc.)maintain their focus on this field, and endeavor to share updates on the latest developments with the international community. In addition, Guodong Du and Meng Yu lead a team of attorneys from multiple Chinese law firms, providing legal services in recognition and enforcement of foreign judgments.

For Foreign Judgments Collection Service and more resources, please click here.

For 2022 Guide to Enforce Foreign Judgments in China, please click here. For more countries' guides, please click here.

For the time and expenses in recognition and enforcement of foreign judgments in China, please click here.

For the List of China’s cases on recognition of foreign judgments, please click here.

For the List of China's Bilateral Treaties on Judicial Assistance in Civil and Commercial Matters (Enforcement of Foreign Judgments Included), please click here.