Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Contentieux en Chine 101: Une compréhension de base du litige civil en Chine

Dim, 24 nov 2019
Catégories: Actualités
Contributeurs: Guodong Du 杜国栋
Rédacteur en chef: Observateur CJ

 

Comment plaider devant un tribunal chinois? Que se passe-t-il si vous avez intenté une action en justice en Chine? La collection «Litige en Chine 101» est votre guide sur les litiges civils en Chine, où vous pouvez avoir une compréhension de base du système judiciaire chinois, des procédures judiciaires, des règles de preuve, etc.

 

1. Magnifique pyramide à quatre niveaux - Système judiciaire chinois

Les tribunaux chinois sont divisés en quatre niveaux et les présidents des tribunaux chinois à différents niveaux sont élus par le congrès du peuple (l'organe du pouvoir étatique exerçant les pouvoirs législatifs, etc.) au niveau correspondant.

En savoir plus

2. 2 + 1 + 1: le système de procès hiérarchique chinois pour les affaires civiles

Le système de jugement hiérarchique de la Chine pour les affaires civiles peut être résumé comme suit: "DEUX + UN + UN", à savoir: DEUX, en général, les affaires seront classées après la deuxième instance; UN, dans des circonstances spéciales, les parties peuvent également demander à une juridiction supérieure de réexaminer l'affaire après le jugement final; UN, après le rejet de la demande de réexamen par le tribunal, les parties peuvent également demander au parquet de réexaminer l'affaire afin que le tribunal soit invité à réexaminer l'affaire, mais le taux de réussite est encore plus faible.

En savoir plus

3. Comment le tribunal chinois décide-t-il quel juge entendra votre affaire?

Pendant longtemps, les tribunaux chinois ont attribué des affaires aux juges par leur propre personnel dévoué. Aujourd'hui, les tribunaux chinois tentent de remplacer la pratique traditionnelle par un mécanisme d'attribution aléatoire des affaires.

En savoir plus

4. Honoraires d'avocat en Chine: la partie perdante paie-t-elle?

Dans la pratique, les tribunaux chinois estiment généralement que "celui qui engage un avocat doit payer pour cela". Cependant, il existe quelques exceptions à de rares occasions.

En savoir plus

5. Grâce à l'enregistrement audio / vidéo, les paresseux ne sont plus nécessaires devant les tribunaux chinois

Le légiste inscrit toutes les activités d'un procès devant le tribunal dans la transcription qui sera ultérieurement signée et confirmée par les juges, le légiste, les parties et les autres justiciables. La transcription joue un rôle important dans la procédure civile chinoise. Désormais, en plus du dossier du greffier, les tribunaux chinois ont ajouté un enregistrement audio / vidéo pour s'assurer que le dossier judiciaire est plus précis.

En savoir plus

6. Preuve documentaire - Le roi de la preuve dans les litiges civils chinois

Dans les litiges civils en Chine, les juges attachent la plus grande importance à la preuve documentaire. Le rôle des témoignages et des preuves matérielles est presque négligeable.

En savoir plus

7. Pourquoi les juges chinois ne font pas confiance aux témoins et aux parties dans les litiges civils?

Les faux témoignages de témoins et les fausses déclarations des parties sont très courants dans les litiges civils chinois, ce qui mine généralement la confiance des juges dans ce que disent les témoins et les parties. 

En savoir plus

8. Les enregistrements secrets peuvent-ils être utilisés comme preuves devant les tribunaux chinois?

Dans la pratique judiciaire chinoise, l'enregistrement est un moyen courant de recueillir des preuves. Si l'enregistrement de la conversation privée sans l'autorisation de l'autre partie satisfait à certaines conditions, le tribunal peut l'admettre comme preuve.

En savoir plus

9. Comment les juges chinois traitent-ils les justiciables étrangers qui ne comprennent pas le chinois?

Les justiciables étrangers ne sont pas autorisés à utiliser des langues étrangères dans les tribunaux chinois, mais peuvent demander au tribunal de fournir un interprète et / ou un traducteur pour traduire leur langue en chinois.

En savoir plus

10. Procédures contentieuses des tribunaux chinois

Les tribunaux de première instance, la Cour intermédiaire et la Cour suprême adoptent les mêmes procédures de jugement et d’appel. La Cour Intermédiaire peut appliquer des procédures plus strictes dans la pratique. Un résumé des procédures est répertorié ci-dessous en fonction d'une séquence temporelle. Les délais spécifiques sont soulignés pour faciliter la consultation.

En savoir plus

11. Les entreprises étrangères se préparent au litige civil en Chine: la liste des choses à faire

Outre les plaidoiries et les preuves, les entreprises étrangères devant les tribunaux chinois doivent accomplir une série de formalités, qui peuvent parfois être quelque peu lourdes. Par conséquent, il est nécessaire de consacrer suffisamment de temps pour se préparer.

En savoir plus

 

Photo de couverture par Kirill Sharkovski (https://unsplash.com/@sharkovski) sur Unsplash.

Contributeurs: Guodong Du 杜国栋

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

En Chine, que peuvent faire les évaluateurs populaires ?

En vertu de la loi chinoise sur les évaluateurs du peuple, les évaluateurs d'un banc collégial de sept personnes ne peuvent participer qu'à l'enquête, mais pas à l'application de la loi. Les réponses nouvellement publiées du CPS et du ministère de la Justice clarifient la manière dont la chambre collégiale doit produire une liste des questions relatives à l'établissement des faits, afin d'assurer la distinction appropriée entre les questions juridiques et les questions factuelles.

Série CFM 101 : Quand quelqu'un meurt qui obtient sa propriété en Chine ?

Avant son décès, il peut préciser dans le testament qui hérite de sa maison et de ses autres héritages. Si la personne n'a pas de testament, ses enfants, son conjoint, ses parents, ses frères et sœurs, ses grands-parents paternels et ses grands-parents maternels peuvent hériter de cette maison et d'autres héritages.

China Justice Observer

中国司法观察

Litigation in China 101: A Basic Understanding of Civil litigation in China

Sun, 24 Nov 2019
Categories: Insights
Editor: C. J. Observer

 

How to litigate in a Chinese court? What happens if you have filed a lawsuit in China? The collection of “Litigation in China 101” is your guide to civil litigation in China, where you can have a basic understanding of China’s court system, judicial proceedings, evidence rules and so on.

 

1. Magnificent Four-level Pyramid - China's Court System

Chinese courts are divided into four levels and presidents of Chinese courts at different levels are elected by the people's congress (the organ of state power exercising legislative powers, etc.) at the corresponding level.

Read More

2. 2+1+1: China's Hierarchical Trial System for Civil Cases

China's hierarchical trial system for civil cases can be summarized as "TWO+ONE+ONE", namely: TWO, generally, cases shall be closed after the second instance; ONE, under special circumstances, the parties may also apply to a higher court for retrial of the case after the final adjudication; ONE, after the application for retrial is dismissed by the court, the parties may also apply to the procuratorate for review of the case so that the court is requested to retry the case, but the success rate is even lower.

Read More

3. How Does the Chinese Court Decide Which Judge Will Hear Your Case?

For a long time, Chinese courts have assigned cases to judges by their own dedicated personnel. Now, Chinese courts are trying to replace the traditional practice with a random case assignment mechanism.

Read More

4. Attorney's Fees in China: Does the Losing Party Pay?

In practice, Chinese courts generally hold that "he who engages a lawyer shall pay therefor". However, there are a few exceptions on some rare occasions.

Read More

5. Thanks to Audio/Video Recording, Sloths May No Longer Needed in China's Courts

The law clerk shall take down all the activities in a court trial into the transcript which shall, later on, be signed and confirmed by the judges, the law clerk, the parties and other litigants. The transcript plays an important role in China's civil procedure. Now, in addition to the clerk's record, Chinese courts have added audio/video recording to ensure that the court record is more accurate.

Read More

6. Documentary Evidence - The King of Evidence in Chinese Civil Litigation

In China’s civil litigation, judges attach the greatest importance to the documentary evidence. The role of witness testimony and physical evidence is almost negligible.

Read More

7. Why Chinese Judges Don’t Trust the Witnesses and Parties in Civil Litigation?

False testimonies of witnesses and false statements of the parties are very common in Chinese civil litigation, which generally undermines the trust of judges in what witnesses and the parties say. 

Read More

8. Can Secret Recordings Be Used as Evidence in Chinese Courts?

In China’s judicial practice, recording is a common way of collecting evidence. If the private conversation recording without the permission of the other party satisfies certain conditions, the court may admit it as evidence.

Read More

9. How Chinese Judges Deal with Foreign Litigants Who Don’t Understand Chinese?

Foreign litigants are not allowed to use foreign languages in Chinese courts, but can request the court to provide an interpreter and/or translator to translate their language into Chinese.

Read More

10. Litigation Procedures of Chinese courts

The Primary Courts, the Intermediate Court, and the Supreme Court adopt the same trial procedures and appellate procedures. The Intermediate Court may apply to the procedures stricter in practice. A summary of the procedures is listed below based on a time sequence. The specific time frames are underlined for easy reference.

Read More

11. Foreign Companies Prepare for China’s Civil Litigation: The To-Do List

Apart from pleadings and evidence, foreign companies in Chinese courts need to complete a series of formalities, which can sometimes be somewhat cumbersome. Therefore, it is necessary to spare sufficient time to get ready.

Read More

 

Cover Photo by Kirill Sharkovski(https://unsplash.com/@sharkovski) on Unsplash.

Contributors: Guodong Du 杜国栋

Save as PDF

You might also like

Will Chinese Courts Admit E-mail into Evidence?

E-mail is an evidence form recognized by Chinese courts, but given its authenticity being easily challenged, the parties should take the right way to obtain and present evidence to ensure its effectiveness.

Does the Jury Exist in China?

No, but people's assessors exist in China, who, together with judges, will form a collegial panel to hear cases in specific circumstances.