Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

4e chambre civile de la Cour populaire suprême de Chine (中国 最高人民法院 民 四 庭)

La 4e division civile de la Cour populaire suprême de Chine (CPS) est une division de jugement au sein du CPS. Il supervise et guide principalement le traitement des affaires liées à l'étranger devant les tribunaux à tous les niveaux du pays.

En général, la 4e chambre civile du CPS (ci-après dénommée «le 4th Civil Division ») est principalement responsable de ce qui suit: (1) entendre les affaires maritimes et les affaires civiles et commerciales étrangères, Hong Kong, Macao et Taiwan en première et deuxième instance, (2) examiner et relancer ces affaires des tribunaux inférieurs pour leur décisions qui sont entrées en vigueur, et (3) fournir des conseils en matière de procès aux tribunaux inférieurs dans de telles affaires.

Sur la base de notre observation, les responsabilités de la 4e division civile comprennent également:

(1) Rédaction d'interprétations judiciaires. Les interprétations judiciaires du CPS sont contraignantes pour les tribunaux locaux à tous les niveaux du pays. Entre autres, en termes d'interprétations judiciaires sur des questions liées aux affaires étrangères, c'est le 4th La division civile qui entreprend des études et des recherches, prépare le projet, sollicite l'opinion du public et apporte des éclaircissements.

(2) Réponse aux juridictions inférieures. En cas de question soulevée par des affaires étrangères pendantes jugées par les tribunaux locaux, les juridictions inférieures peuvent demander des instructions aux cours d’appel, voire au CPS. Le 4th La division civile est chargée de répondre aux abaissements des tribunaux. Les réponses du CPS sont non seulement contraignantes pour les juridictions inférieures concernant des cas particuliers, mais aussi très convaincantes pour toutes les juridictions locales du pays.

(3) Examen des cas où les tribunaux locaux ont l'intention de ne pas reconnaître et exécuter les sentences arbitrales étrangères. Si un tribunal local a l'intention de rendre une décision contre la reconnaissance et l'exécution d'une sentence arbitrale étrangère, il doit demander l'approbation du CPS. La 4e chambre civile est chargée d'examiner ces demandes émanant des tribunaux locaux. (Note du CJO: ce système est très susceptible d'être appliqué à la reconnaissance et à l'exécution des jugements étrangers, ce qui, nous l'espérons, sera spécifié dans le prochaine interprétation judiciaire du CPS dans un proche avenir.)

(4) Participer au processus législatif. L'avis de la 4e division civile joue un rôle essentiel dans la législation menée par le Congrès national du peuple, l'organe législatif chinois.

(5) Fournir des garanties judiciaires pour l'Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI). En 2015, le CPS a publié les «Plusieurs avis sur la fourniture de services judiciaires et de garanties pour la construction de la« ceinture et de la route »par les tribunaux populaires» (关于 人民法院 为 «一带 一路» 建设 提供 司法 服务 和 保障 的 若干 意见), dans lequel le CPS s'engage à fournir une garantie judiciaire à la BRI et à s'engager activement dans la résolution des litiges transfrontaliers. La 4e division civile entreprend des travaux essentiels à cet égard.

La 4e division civile se compose de Juge Wang Shumei (王淑梅) en tant que directeur, Juge Gao Xiaoli (高晓 力) en tant que directeur adjoint, Juge Xi Xiangyang (奚向阳), Juge Song Jianli (宋建立)Juge Ding Guangyu (丁广宇), Juge Yang Lei (杨蕾) et d'autres juges. Juge Zhang Yongjian (??) et Juge Shen Hongyu (沈 红雨) a également servi dans la 4e division civile. Ancien directeur Juge Liu Guixiang (刘贵祥) également servi dans le 4th Division civile.

Ven, 29 mars 2019 Actualités Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余 萌

La Cour populaire suprême (CPS) de Chine formule un certain nombre de réponses pour guider les tribunaux locaux dans la prise de décisions en vue de la reconnaissance et de l'exécution des sentences arbitrales étrangères dans des cas spécifiques. Ces réponses sont-elles contraignantes pour un tribunal lorsqu'il statue sur des affaires ultérieures?

Sam, 08 déc 2018 Actualités Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Une étude empirique, menée par le professeur Liu Jingdong, analyse les progrès de la Chine en matière de reconnaissance et d'exécution des sentences arbitrales étrangères depuis 2015, à travers une comparaison entre 81 affaires en 2015-2017 et les réponses pré-2015 émises par la Cour populaire suprême de Chine.

China Justice Observer

中国司法观察

China’s Supreme People’s Court’s 4th Civil Division(中国最高人民法院民四庭)

The 4th Civil Division of China’s Supreme People’s Court (SPC) is an adjudication division within the SPC. It mainly supervises and guides the handing of foreign-related cases in court at all levels nationwide.

In general, the SPC’s 4th Civil Division (hereinafter referred to as “the 4th Civil Division”) is primarily responsible for the following: (1) hearing maritime cases and foreign, Hong Kong, Macao and Taiwan related civil and commercial cases at first and second instance, (2) reviewing and retrying such cases of lower courts for their decisions that have entered into force, and (3) providing trial guidance to lower courts in such cases.

Based on our observation, the 4th Civil Division’s responsibilities also include:

(1) Drafting judicial interpretations. The SPC’s judicial interpretations are binding to local courts at all levels nationwide. Among others, in terms of judicial interpretations on matters related to foreign related cases, it is the 4th Civil Division that undertakes studies and research, prepares the draft, solicits public views, and providing clarifications.

(2) Issuing replies to lower courts. In case of any question arising from pending foreign related cases tried by local courts, the lower courts may request for instructions from appellate courts, and even from the SPC. The 4th Civil Division is in charge of responding to lowers courts. The SPC’s replies are not only binding to the lower courts regarding particular cases, but also highly persuasive to all local courts nationwide.

(3) Reviewing cases where local courts intend not to recognize and enforce foreign arbitral awards. If a local court intends to render a ruling against the recognition and enforcement of a foreign arbitral award, it has to request for approval by the SPC. The 4th Civil Division is in charge of reviewing such requests from local courts. (CJO Note: this system is highly likely to be applied to the recognition and enforcement of foreign judgments, which we expect will be specified in the forthcoming SPC’s judicial interpretation in the near future.)

(4) Participating in lawmaking. The 4th Civil Division’s opinion plays a vital role in the legislation led by the National People’s Congress, China’s legislative body.

(5) Providing judicial safeguards for the Belt and Road Initiative (BRI). In 2015, the SPC issued the “Several Opinions on Providing Judicial Services and Safeguards for the Construction of the ‘Belt and Road’ by People's Courts” (关于人民法院为“一带一路”建设提供司法服务和保障的若干意见), in which the SPC commits to providing judicial safeguard for the BRI and actively engaging in the cross-border dispute resolution. The 4th Civil Division undertakes essential work in this regard.

The 4th Civil Division consists of Judge Wang Shumei(王淑梅) as Director, Judge Gao Xiaoli(高晓力) as Deputy Director, Judge Yang Lei(杨蕾) and other judges. Judge Zhang Yongjian(张勇健) and Judge Shen Hongyu(沈红雨) also served in the 4th Civil Division. Former Director Judge Liu Guixiang(刘贵祥) also served in the 4th Civil Division.