Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Comment fonctionnent les élections en Chine?

Dim, 29 nov 2020
Catégories: Plus d'infos
Rédacteur en chef: Yuan Yanchao 袁 燕 超

Avatar

 

Les électeurs chinois peuvent élire des députés aux congrès populaires primaires, et les congrès populaires peuvent élire leurs chefs au même niveau et les députés aux congrès populaires au niveau supérieur suivant, tandis que le président de l'État est élu par l'Assemblée populaire nationale (APN). .

I. Qui est qualifié pour participer à l'élection

Tout citoyen chinois ayant atteint l'âge de 18 ans a le droit de voter et le droit de se présenter aux élections, quelle que soit son identité, à moins qu'il n'ait été condamné à la privation de ses droits politiques par le tribunal. (Article 4 du Loi électorale)

II. Quels sont les postes électifs

En Chine, l'Assemblée populaire nationale est le pouvoir de l'État, en ce sens qu'il est habilité à légiférer et à élire les chefs.

Le Congrès national du peuple se compose de députés. Les électeurs ne peuvent pas élire les chefs, mais ils peuvent directement élire les députés au congrès populaire au plus bas niveau. (Article 3 de la Loi électorale)

Plus précisément,

1. Combien de niveaux de congrès populaires y a-t-il en Chine?

Il existe cinq niveaux de congrès populaires en Chine selon l'ordre décroissant de leurs autorités, à savoir: 

le PNJ au premier niveau;   

les congrès populaires des provinces au deuxième niveau;

le congrès populaire municipal au troisième niveau;

le congrès populaire des comtés et districts au quatrième niveau;

le congrès populaire des cantons et des villes au cinquième niveau.

Il reflète également les divisions administratives en Chine. La Chine est divisée en un certain nombre de provinces, chaque province est divisée en un certain nombre de villes, chaque ville est divisée en un certain nombre de comtés et de districts, et chaque comté est divisé en un certain nombre de cantons et de villes.

2. Qui peut être élu directement par les électeurs? 

Les électeurs peuvent élire directement des députés aux assemblées populaires aux quatrième et cinquième niveaux, c'est-à-dire des députés aux assemblées populaires des cantons, des villes, des districts et des comtés. (Article 3 de la Loi électorale

3. Qui élit les députés à l'APN et aux assemblées populaires des provinces et des communes? 

Les députés aux assemblées populaires des districts et des comtés éliront les députés au congrès populaire municipal; les députés au congrès populaire municipal éliront les députés au congrès populaire de province; et les députés au congrès populaire de province éliront des députés à l'APN. (Article 3 de la Loi électorale)

4. Qui peut élire les dirigeants?

Pour le premier niveau, l'APN élit le chef de l'État et les chefs des organes judiciaires, c'est-à-dire le président de l'État, le président de la Cour suprême populaire, le procureur général du parquet suprême du peuple et le directeur de la Commission nationale de surveillance, et, sur proposition du président, décide des dirigeants des organes administratifs centraux, à savoir le premier ministre du Conseil d’État. (Article 62 de la Constitution)

Pour le second niveau, les assemblées populaires des provinces éliront les chefs des organes administratifs et judiciaires au niveau provincial, à savoir les gouverneurs des provinces ou municipalités directement sous le gouvernement central, les présidents des tribunaux populaires, les procureurs en chef les procurateurs au niveau provincial et les directeurs des comités de surveillance au même niveau. (Articles 8 et 44 du Loi sur l'organisation locale)

Pour le troisième niveau, le congrès populaire municipal élit en même temps les dirigeants des organes municipaux, des institutions et des organes judiciaires, à savoir le maire, les présidents des tribunaux populaires intermédiaires, les procureurs en chef du parquet municipal et les directeurs du comité de surveillance. niveau.

Pour le quatrième niveau, les assemblées populaires des districts et des comtés élisent les responsables des organes administratifs et des organes judiciaires au niveau des districts / comtés, à savoir les chefs de district / comté, les présidents des tribunaux populaires de première instance, les procureurs en chef des parquets. au niveau des districts / comtés et des directeurs des comités de surveillance au même niveau.

Pour le cinquième niveau, le congrès populaire des communes et des villes élit les chefs des organes administratifs et des institutions de même niveau, à savoir les chefs des communes / villes. Il n'y a pas d'organes judiciaires dans les villes et les cantons, seulement des agences dépêchées par les organes judiciaires au niveau du district / comté.

III. Comment élire les députés aux congrès populaires

Le processus électoral comprendra les étapes suivantes: division de la circonscription, inscription des électeurs, nomination des candidats adjoints et votes.

1. Détermination des institutions électorales

Lorsque les électeurs élisent directement des députés aux assemblées populaires des districts, comtés ou cantons et villes, les comités permanents des assemblées populaires des districts, comtés ou cantons et villes établiront des comités électoraux pour organiser l'élection. 

Lorsque les assemblées populaires des districts, des comtés, des municipalités et des provinces doivent élire des députés aux assemblées populaires au niveau supérieur suivant, les commissions permanentes des assemblées populaires aux niveaux correspondants organisent le vote des députés au même niveau. (Article 9 de la Loi électorale)

2. Division de la circonscription

Les électeurs pouvant élire directement des députés aux assemblées populaires des districts, comtés ou cantons et villes, seules les élections des assemblées populaires à ces deux niveaux doivent être divisées en circonscriptions. Les quotas de députés aux assemblées populaires seront alloués à chaque circonscription. (Articles 25 et 26 de la Loi électorale)

3. Inscription des électeurs

L'inscription des électeurs est effectuée par différentes circonscriptions et les qualifications des électeurs confirmées par l'inscription auront une validité à long terme. (Article 27 de la Loi électorale)

4. Proposition de candidats aux postes de député

Tous les partis politiques et organisations populaires peuvent recommander conjointement ou individuellement des candidats à la fonction de député. Les électeurs ou les députés, avec plus de dix personnes à la fois, peuvent également recommander des candidats à la fonction de député. (Article 30 de la Loi électorale)

5. Votes

Lorsque les électeurs élisent directement des députés aux assemblées populaires, les électeurs obtiennent leur bulletin de vote avec leur carte d'identité ou leur certificat d'électeur, puis votent dans les bureaux de vote et les urnes mobiles.

Lorsque les assemblées populaires des districts, des comtés, des municipalités et des provinces doivent élire des députés aux assemblées populaires aux niveaux supérieurs, le présidium du congrès populaire au même niveau organise le vote des députés. (Articles 37, 38 et 39 de la Loi électorale)

6. Comment déterminer si un député est élu avec succès

Lorsque les électeurs élisent directement des députés aux assemblées populaires, l'élection est valable si plus de la moitié de tous les électeurs de la circonscription votent. Un candidat est élu lorsqu'il reçoit plus de la moitié des voix des électeurs qui ont participé au vote.

Lorsque les assemblées populaires des districts, des comtés, des municipalités et des provinces doivent élire des députés aux assemblées populaires au niveau supérieur suivant, les candidats aux députés ne sont élus que s'ils ont obtenu plus de la moitié des voix de tous les députés. (Article 45 de la Loi électorale)

IV. Comment les dirigeants sont-ils élus? 

1. Dirigeants du gouvernement central

(1) Candidature

Candidats à la présidence, vice-présidents, secrétaire général et membres du Comité permanent de l'APN, candidats à la présidence et à la vice-présidence de l'État, candidats à la présidence de la Commission militaire centrale et candidats à la présidence de la Cour suprême populaire et le procureur en chef du Parquet populaire suprême sont nommés par le présidium de l'APN. Après la délibération de la liste proposée par les délégations, le présidium déterminera la liste officielle des candidats sur la base de l'avis de la majorité des députés. (Article 13 de la Loi sur l'organisation des PNJ)

Le candidat au poste de premier ministre du Conseil d'État est nommé par le président de l'État; le candidat aux chefs des services internes du Conseil d'État est nommé par le Premier ministre. (Article 62 de la Constitution)

(2) Être élu

Lorsqu'une session de l'APN élit ou décide de la nomination des dirigeants, le scrutin secret est adopté et le candidat qui a obtenu plus de la moitié des voix et obtenu le plus de voix est élu. (Article 36 de la Règlement intérieur de l'APN)

2. Dirigeants locaux

(1) Candidature

Les dirigeants des organes administratifs locaux et des organes judiciaires, ainsi que les candidats aux membres des commissions permanentes des assemblées populaires locales, sont désignés conjointement par le Présidium ou les députés au congrès populaire au niveau correspondant. (Article 16 de la Loi sur l'organisation locale)

(2) Être élu

Lorsque les assemblées populaires des villes, cantons, districts, comtés, municipalités et provinces élisent leurs dirigeants au même niveau, le candidat qui a obtenu plus de la moitié des voix et obtenu le plus de voix est élu. Si le nombre de voix est égal entre plusieurs candidats, un autre vote est effectué pour ces candidats. (L'article 24 de la Loi sur l'organisation locale)

 

Les autres articles susceptibles de vous intéresser sont les suivants:

Comment fonctionnent les élections en Chine?

Quel est le taux de criminalité en Chine?

Combien de crimes sont punis de mort en Chine?

À quoi ressemble le système judiciaire en Chine?

Qu'est-ce que le système juridique chinois? 

Le jury existe-t-il en Chine?

Quelles sont les principales lois en Chine?

Quel est le taux de condamnation en Chine?

La Chine a-t-elle une common law? 

Pour des articles plus intéressants sur la loi chinoise, veuillez consulter La loi chinoise en une minute.

 

Références:

1. La loi électorale pour l'Assemblée populaire nationale et les congrès populaires locaux à tous les niveaux («La loi électorale», 全国 人民 代表 大会 和 地方 各级 人民 代表 大会 选举法)

2. La loi d'organisation des congrès populaires locaux à tous les niveaux et des gouvernements populaires locaux à tous les niveaux («La loi sur l'organisation locale», 地方 各级 人民 代表 大会 和 地方 各级 人民政府 组织 法)

3. La loi sur les députés à l'Assemblée populaire nationale et aux congrès populaires locaux à tous les niveaux («La loi sur les députés», 全国 人民 代表 大会 和 地方 各级 人民 代表 大会 代表 法)

4. La loi d'organisation de l'Assemblée populaire nationale («La loi sur l'organisation des PNJ», 全国 人民 代表 大会 组织 法)

5. Le règlement intérieur de l'Assemblée populaire nationale («Les règles de procédure des PNJ», 全国 人民 代表 大会 议事 规则)

 

 

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Lois connexes sur le portail des lois chinoises

Vous pourriez aussi aimer

Que dit la loi chinoise sur l'aide juridique ?

Qu'est-ce que l'avocat de service ? Qui servira de personnel d'aide juridique? Quels types de services juridiques peuvent être fournis? Voici les questions clés auxquelles il faut répondre pour connaître la loi chinoise sur l'aide juridique.

Loi sur la sécurité au travail de la Chine (2021)

La loi sur la sécurité au travail (安全生产法) a été promulguée le 29 juin 2002 et modifiée en 2009, 2014 et 2021 respectivement. La dernière révision est entrée en vigueur le 1er septembre 2021.

Dispositions sur plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le procès des affaires civiles impliquant l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale pour traiter des renseignements personnels (2021)

Dispositions de la Cour populaire suprême sur plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le procès des affaires civiles impliquant l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale pour traiter des informations personnelles (最高人民法院关于审理使用人脸识别技术处理个人信息相关民事案件适用法律若干问题的规定) ont été promulguées le 27 juillet 2021 et sont entrées en vigueur le 1er août 2021.

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)Chinese (Traditional)DutchFrenchGermanItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishIndonesianVietnameseThaiTurkish

How Do Elections in China Work?

Sun, 29 Nov 2020
Categories: Insights

avatar

 

Chinese voters can elect deputies to the primary people’s congresses, and the people’s congresses can elect their heads at the same level and deputies to people’s congresses at the next higher level, while the President of the State is elected by the National People’s Congress (NPC).

I. Who is qualified to participate in the election

Any citizen of China who has reached the age of 18 shall have the right to vote and the right to stand for election, regardless of their identities, unless he/she has been sentenced to the deprivation of political rights by the court. (Article 4 of Election Law)

II. What are elective positions

In China, the National People’s Congress is the State power, in the sense that it is empowered to make legislation and elect the heads.

The National People's Congress consists of deputies. Voters cannot elect the heads, but they can directly elect deputies to the people’s congress at the lowest level. (Article 3 of the Election Law)

Specifically,

1. How many levels of people’s congresses are there in China?

There are five levels of people’s congresses in China in accordance with the descending order of their authorities, namely: 

the NPC at the first level;   

the people’s congresses of provinces at the second level;

the municipal people’s congress at the third level;

the people’s congress of counties and districts at the fourth level;

the people’s congress of townships and towns at the fifth level.

It also reflects the administrative divisions in China. China is divided into a number of provinces, each province is divided into a number of cities, each city is divided into a number of counties and districts, and each county is divided into a number of townships and towns.

2. Who can be elected directly by voters? 

Voters may directly elect deputies to the people’s congresses at the fourth and fifth levels, i.e. deputies to the people’s congresses of townships, towns, districts, and counties. (Article 3 of the Election Law

3. Who elects deputies to the NPC, and people’s congresses of provinces and municipalities? 

Deputies to the people's congresses of districts and counties shall elect deputies to the municipal people’s congress; deputies to the municipal people’s congress shall elect deputies to the people’s congress of province; and deputies to the people’s congress of province shall elect deputies to the NPC. (Article 3 of the Election Law)

4. Who can elect the leaders?

For the first level, the NPC elects the head of State and the heads of the judicial organs, i.e., the President of the State, the President of the Supreme People's Court, the Procurator-General of the Supreme People's Procuratorate and the Director of the National Supervisory Commission, and, upon nomination by the President, decide on the leaders of the central administrative organs, namely, the Premier of the State Council. (Article 62 of the Constitution)

For the second level, the people’s congresses of provinces shall elect the heads of the administrative and judicial organs at the provincial level, namely, the governors of the provinces or municipalities directly under the Central Government, presidents of high people’s courts, chief procurators of the procuratorates at the provincial level and directors of the supervision committees at the same level. (Articles 8 and 44 of Local Organization Law)

For the third level, the municipal people’s congress shall elect the leaders of the municipal organs, institutions, and judicial organs, namely the mayor, presidents of intermediate people’s courts, chief procurators of the municipal procuratorate, and directors of the supervisory committee at the same level.

For the fourth level, the people's congresses of districts and counties shall elect the responsible persons of administrative organs and judicial organs at the district/county level, namely, the heads of the district/county, presidents of primary people’s courts, chief procurators of procuratorates at the district/county level, and directors of supervisory committees at the same level.

For the fifth level, the people’s congress of townships and towns shall elect the heads of the administrative organs and institution at the same levels, namely, the heads of townships/towns. There are no judicial organs in towns and townships, only agencies dispatched by judicial organs at the district/county level.

III. How to elect deputies to people’s congresses

The electoral process shall consist of the following steps: division of constituency, voter registration, nomination of deputy candidates, and votes.

1. Determination of Election Institutions

Where voters directly elect deputies to the people’s congresses of districts, counties or townships and towns, the standing committees of the people’s congresses of districts, counties or townships and towns shall establish election committees to organize the election. 

Where the people’s congresses of districts, counties, municipalities and provinces are to elect deputies to the people’s congresses at the next higher level, the standing committees of the people’s congresses at the corresponding levels shall organize the deputies at the same level to vote. (Article 9 of the Election Law)

2. Division of constituency

As voters can directly elect deputies to the people’s congresses of districts, counties or townships and towns, only the elections of the people’s congresses at these two levels are required to be divided into constituencies. The quotas of deputies to the people’s congresses will be allocated to each constituency. (Articles 25 and 26 of the Election Law)

3. Voter registration

Voter registration is carried out by different constituencies, and the voters’ qualifications confirmed through registration shall have long-term validity. (Article 27 of the Election Law)

4. Proposal of candidates for deputies

All political parties and people’s organizations may jointly or individually recommend candidates for deputies. Voters or deputies, with more than ten people jointly, may also recommend candidates for deputies. (Article 30 of the Election Law)

5. Votes

Where voters directly elect deputies to the people’s congresses, the voters obtain their ballots with their ID cards or voter certificates, and then cast their votes in polling stations and mobile ballot boxes.

Where the people's congresses of districts, counties, municipalities and provinces are to elect deputies to the people's congresses at higher levels, the presidium of the people’s congress at the same level shall organize deputies to vote. (Articles 37, 38 and 39 of the Election Law)

6. How to determine whether a deputy is successfully elected

Where voters directly elect deputies to the people’s congresses, the election is valid if more than half of all voters in the constituency vote. A candidate is elected when he/she receives more than half of the votes of the voters who participated in the voting.

Where the people’s congresses of districts, counties, municipalities and provinces are to elect deputies to the people's congresses at the next higher level, candidates for deputies shall be elected only if they have obtained more than half of the votes of all the deputies. (Article 45 of the Election Law)

IV. How are leaders elected? 

1. Central government leaders

(1) Nomination

Candidates for the chairman, vice-chairmen, secretary-general, and members of the Standing Committee of the NPC, candidates for the President and Vice-president of the State, candidates for the chairman of the Central Military Commission, and candidates for the president of the Supreme People’s Court and the chief procurator of the Supreme People’s Procuratorate shall be nominated by the presidium of the NPC. After the proposed list is deliberated by the delegations, the presidium will determine the official candidates' list based on the opinions of the majority of deputies. (Article 13 of the NPC Organization Law)

The candidate for the Premier of the State Council shall be nominated by the President of the State; the candidate for the heads of the internal departments of the State Council shall be nominated by the Premier. (Article 62 of the Constitution)

(2) Getting elected

Where a session of the NPC elects or decides on the appointment of leaders, secret ballots shall be adopted, and the candidate who has obtained more than half of the votes and obtained the most votes shall be elected. (Article 36 of the Rules of Procedure of the NPC)

2. Local leaders

(1) Nomination

The leaders of local administrative organs and judicial organs, as well as candidates for members of the standing committees of local people's congresses, shall be jointly nominated by the Presidium or deputies to the people's congress at the corresponding level. (Article 16 of the Local Organization Law)

(2) Getting elected

Where the people's congresses of towns, townships, districts, counties, municipalities, and provinces elect their leaders at the same level, the candidate who has obtained more than half of the votes and obtained the most votes shall be elected. If the number of votes is equal among several candidates, another voting shall be conducted for those candidates. (Article 24 of the Local Organization Law)

 

Other posts you may also be interested in are as follows:

How Do Elections in China Work?

What is the Crime Rate in China?

How Many Crimes Are Punishable by Death in China?

What is the Court System Like in China?

What's Chinese Legal System? 

Does the Jury Exist in China?

What Are the Main Laws in China?

What is the Conviction Rate in China?

Does China Have Common Law? 

For more interesting posts about Chinese Law, please check China Law in One Minute.

 

References:

1. The Election Law for the National People’s Congress and Local People’s Congresses at All Levels (“the Election Law”, 全国人民代表大会和地方各级人民代表大会选举法)

2. The Organization Law for Local People’s Congresses at All Levels and Local People’s Governments at All Levels (“the Local Organization Law”,地方各级人民代表大会和地方各级人民政府组织法)

3. The Law on Deputies to the National People’s Congress and Local People's Congresses at All Levels (“the Deputies Law”,全国人民代表大会和地方各级人民代表大会代表法)

4. The Organization Law for the National People’s Congress (“ the NPC Organization Law”,全国人民代表大会组织法)

5. The Rules of Procedure for the National People’s Congress (“the NPC Rules of Procedure”, 全国人民代表大会议事规则)

 

 

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

Related laws on China Laws Portal

You might also like

An Introduction to China's “Blocking Statute”

Being China's first blocking statute, the Rules on Counteracting Unjustified Extra-Territorial Application of Foreign Legislation and Other Measures was promulgated by the Ministry of Commerce in January 2021.