Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

La Chine réglemente le contenu généré par l'IA

Les « Mesures provisoires pour l'administration des services d'intelligence artificielle générative » (生成式人工智能服务管理暂行办法, ci-après les « Mesures »)nouvellement émis par le gouvernement chinois est entré en vigueur le 15 août 2023.

Sept départements, dont l'Administration chinoise du cyberespace, ont formulé conjointement les mesures. Le gouvernement chinois estime que le contenu généré par l'intelligence artificielle (AIGC) a soulevé des inquiétudes concernant la diffusion de fausses informations, la violation des droits et intérêts en matière de données personnelles, la sécurité des données, ainsi que les préjugés et la discrimination., et doit donc être réglementé.

Les faits saillants des mesures sont les suivants.

  • Les mesures s'appliqueront à l'utilisation d'AIGC pour fournir des services générant des textes, des images, des fichiers audio et vidéo, ainsi que d'autres contenus destinés au public en Chine.
  • Le gouvernement chinois publiera des réglementations distinctes sur l'utilisation de l'AIGC pour la presse et la publication, la production cinématographique et télévisuelle, la création littéraire et artistique et d'autres activités.
  • Les prestataires de services AIGC doivent utiliser des données et des modèles sous-jacents provenant de sources légitimes lorsqu'ils mènent des activités de traitement de données de formation telles que la pré-formation et la formation optimisée.
  • Lorsque les fournisseurs de services AIGC découvrent un contenu illégal, ils doivent rapidement prendre des mesures d'élimination telles que l'arrêt de la génération, l'arrêt de la transmission ou la suppression du contenu illégal, rectifier par des mesures telles que la formation à l'optimisation basée sur un modèle et faire rapport aux autorités compétentes concernées.
  • Lorsque la fourniture d'AIGC depuis l'extérieur de la Chine vers le marché intérieur n'est pas conforme aux lois chinoises, les autorités de régulation chinoises informeront les institutions compétentes afin qu'elles prennent les mesures techniques et autres mesures nécessaires pour y faire face.

 

 

Photo par Yilin Liu on Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

SPP lance un site Web officiel en anglais

En janvier 2024, le Parquet populaire suprême de Chine a lancé son site Web officiel en anglais afin d'améliorer la diffusion d'informations, l'interprétation des politiques, la communication externe et les services juridiques.

La CPS améliore le mécanisme de publication des avis judiciaires

En janvier 2024, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a publié un avis visant à améliorer la gestion de la publication des avis judiciaires. Tous les avis judiciaires seront publiés sur le site Web du tribunal chinois et simultanément transférés sur le site Web de Tencent (Tencent News).

La Chine publie des cas typiques d'activités illégales sur le Forex

En décembre 2023, le Parquet populaire suprême (SPP) de Chine et l'Administration d'État des changes (SAFE) ont publié conjointement huit cas typiques de répression des délits illégaux en matière de change, mettant en évidence les méthodes de dissimulation, les transactions complexes et la diffusion d'informations illicites via les médias sociaux. .

La Chine publie des cas typiques de délits liés aux fonds privés

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) et le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine ont publié conjointement cinq cas typiques de délits liés aux fonds privés, dans le but d'établir des normes uniformes pour traiter ces délits à l'échelle nationale et lutter contre les activités criminelles au sein du secteur des fonds privés.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

China Regulates AI-Generated Content

Mon, 16 Oct 2023
Categories: China Legal Trends

The “Interim Measures for the Administration of Generative Artificial Intelligence Services” (生成式人工智能服务管理暂行办法, hereinafter the “Measures”)newly issued by the Chinese government came into effect from 15 Aug. 2023.

Seven departments, including the Cyberspace Administration of China, jointly formulated the Measures. The Chinese government believes that Artificial Intelligence Generated Content (AIGC) has raised concerns about the dissemination of false information, infringement of personal data rights and interests, data security, and bias and discrimination,and therefore needs to be regulated.

The highlights of the Measures are as follows.

  • The Measures shall apply to the use of AIGC to provide services that generate texts, images, audio and video, and other content for the public within China.
  • The Chinese government will issue separate regulations on the use of AIGC for press and publication, film and television production, literary and artistic creation, and other activities.
  • AIGC service providers shall use data and underlying models from legitimate sources when conducting training-data processing activities such as pre-training and optimized training.
  • Where AIGC service providers discover illegal content, they shall promptly take disposal measures such as stopping generation, stopping transmission, or removing the illegal content, rectify through measures such as model-based optimization training, and report to the relevant competent authorities.
  • Where the provision of AIGC from outside China to the domestic market does not comply with Chinese laws, the Chinese regulatory authorities shall notify relevant institutions to take technical measures and other necessary measures to deal with it.

 

 

Photo by Yilin Liu on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

SPC Unveils 2023 IP Protection Report

In April 2024, China's Supreme People's Court(SPC) released its 2023 report on intellectual property protection, highlighting a 3.41% increase in accepted cases, and a 117% rise in punitive damages awarded.

SPC Publishes Typical Cases on Public Security Crimes

In April 2024, China's Supreme People's Court (SPC) released five typical cases illustrating crimes against public security, emphasizing clarifications on trial criteria and sentencing principles, featuring a case involving serious injuries from objects thrown off a high-rise building.

Beijing Court Upholds Workers' Right to Offline Rest

The Beijing No. 3 Intermediate People's Court ruled that workers are entitled to overtime pay for “invisible overtime work” conducted via social media outside of working hours, protecting their right to “offline rest”.

China Revises State Secrets Protection Law

China’s national legislature, the National People’s Congress, revised the State Secrets Protection Law to enhance information classification, secrecy in technological innovation, and precise protection of state secrets, effective May 1, 2024.