Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

La Chine publie des cas typiques de promotion d'environnements sans obstacles par le biais de litiges d'intérêt public

Le 13 novembre 2023, le Parquet populaire suprême de Chine, le ministère du Logement et du Développement urbain et rural et la Fédération chinoise des personnes handicapées ont tenu conjointement une conférence de presse, rendant compte des litiges d'intérêt public liés à la construction d'un environnement sans obstacles initiés par les parquets chinois. et la publication de cas typiques de litiges d'intérêt public relevant du parquet dans la construction d'environnements sans obstacles.

De 2019 à septembre 2023, les parquets chinois ont traité 7,526 7,497 cas de litiges d’intérêt public visant à créer un environnement sans obstacles. Parmi eux, il y a eu 29 919 litiges administratifs d’intérêt public et 5,574 litiges civils d’intérêt public. En outre, 73 affaires ont été réglées et conclues grâce à des négociations pré-contentieuses, XNUMX XNUMX suggestions de poursuites pré-contentieuses ont été émises et XNUMX poursuites ont été engagées.

Les parquets chinois visent à protéger les droits et les intérêts de groupes spécifiques, tels que les personnes handicapées et les personnes âgées, à travers ces affaires.

Le 1er septembre 2023, la « Loi sur la création d'un environnement sans obstacles de la République populaire de Chine » (中华人民共和国无障碍环境建设法, ci-après la loi) est officiellement entrée en vigueur, visant à faciliter la vie des personnes handicapées et des personnes âgées. parcourir les routes de manière indépendante et en toute sécurité, entrer et sortir des bâtiments, utiliser leurs installations auxiliaires, prendre des véhicules de transport public, acquérir, utiliser et échanger des informations et accéder aux services publics, entre autres.

Conformément aux dispositions de la loi, le parquet peut proposer des suggestions de poursuites ou engager des poursuites d'intérêt public pour des actions qui violent la loi et nuisent à l'intérêt public.

 

 

Photo par Stefan Wagener on Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Le Tribunal de commerce international de Pékin publie des lignes directrices pour l'application de la Convention Apostille de 1961 de la HCCH

Le Tribunal de commerce international de Pékin a publié des lignes directrices expliquant l'application de la Convention Apostille de 1961 de la HCCH en Chine, visant à clarifier les procédures pour les parties qui ne connaissent pas la Convention et à permettre une circulation transfrontalière des documents plus rapide, plus rentable et plus pratique.

La Chine introduit de nouvelles normes en matière de condamnations pour conduite en état d’ébriété à compter de 2023

En décembre 2023, la Chine a annoncé des normes mises à jour pour les condamnations pour conduite en état d'ébriété, déclarant que les personnes qui conduisent avec un taux d'alcoolémie de 80 mg/100 ml ou plus lors d'un alcootest peuvent être tenues pénalement responsables, selon la récente annonce conjointe du gouvernement. Cour populaire suprême, Parquet populaire suprême, ministère de la Sécurité publique et ministère de la Justice.

Les règles révisées de la CPS étendent la portée des tribunaux de commerce internationaux

En décembre 2023, les dispositions nouvellement modifiées de la Cour populaire suprême de Chine ont étendu la portée de ses tribunaux commerciaux internationaux (CICC). Pour établir un accord d'élection de for valide, trois conditions doivent être remplies - le caractère international, l'accord écrit et le montant en litige - tandis que le « lien réel » n'est plus requis.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

China Releases Typical Cases of Promoting Barrier-Free Environments Through Public Interest Litigation

Tue, 13 Feb 2024
Categories: China Legal Trends

On 13 Nov. 2023, China’s Supreme People’s Procuratorate, the Ministry of Housing and Urban-Rural Development, and the China Disabled Persons’ Federation jointly held a press conference, reporting on public interest litigations in constructing a barrier-free environment initiated by China’s procuratorates and releasing typical cases of procuratorial public interest litigations in constructing barrier-free environments.

From 2019 to September 2023, Chinese procuratorates handled 7,526 public interest litigation cases in constructing a barrier-free environment. Among them, there were 7,497 administrative public interest litigation cases and 29 civil public interest litigation cases. In addition, 919 cases were settled and concluded through pre-litigation negotiations, 5,574 pre-litigation prosecutorial suggestions were issued, and 73 lawsuits were initiated.

Chinese procuratorates aim to safeguard the rights and interests of specific groups, such as people with disabilities and the elderly, through these cases.

On 1 Sept. 2023, the “Barrier-Free Environment Creation Law of the People’s Republic of China” (中华人民共和国无障碍环境建设法, hereinafter the Law) officially came into effect, aiming to facilitate persons with disabilities and elderly persons in independently and safely traveling the roads, entering and exiting buildings, using their ancillary facilities, taking public transportation vehicles, acquiring, using, and exchanging information, and gaining access to public services, among others.

According to the provisions of the Law, the procuratorate may propose prosecutorial suggestions or initiate public interest litigation for actions that violate the Law and harm public interests.

 

 

Photo by Stefan Wagener on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

China Introduces New Drunk Driving Convictions Standards Effective 2023

In December 2023, China announced updated standards for drunk driving convictions, stating that individuals who drive with a blood alcohol content (BAC) of 80mg/100ml or higher on a breath test may be held criminally liable, according to the recent joint announcement by the Supreme People's Court, Supreme People's Procuratorate, Ministry of Public Security, and Ministry of Justice.

SPC's Revised Rules Extend Reach of International Commercial Courts

In December 2023, China's Supreme People’s Court's newly amended provisions extended the reach of its International Commercial Courts (CICC). To establish a valid choice of court agreement, three requirements must be met - the international nature, the agreement in writing, and the amount in controversy - while the 'actual connection' is no longer required.

SPC Releases Typical Cases of Punitive Damages for Food Safety

In November 2023, China's Supreme People's Court (SPC) released typical cases of punitive damages for food safety, emphasizing consumer rights protection and highlighting instances of tenfold compensation awarded to consumers for food safety violations.

SPC Adjusts Jurisdiction of Its IP Court

In October 2023, China’s Supreme People’s Court (SPC) issued “Decisions to Amend the Provisions on Several Issues Concerning the Intellectual Property Court”.