Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Approfondir l'assistance judiciaire interrégionale, défendre et améliorer le principe «un pays, deux systèmes» - Commentaires sur l'arrangement supplémentaire sur l'exécution mutuelle des sentences arbitrales entre le continent et la RASHK

Ven, 25 déc 2020
Catégories: ACTUALITES
Contributeurs: Jin Huang 黄 进
Rédacteur en chef: Yanru Chen

Avatar

 

L'Arrangement supplémentaire sur l'exécution mutuelle des sentences arbitrales entre la Chine continentale et la RAS de Hong Kong (2020) fournit une interprétation détaillée de l'exécution réciproque des sentences arbitrales et affine encore le système d'entraide judiciaire interrégional.

Depuis le retour de Hong Kong en Chine, d'autant plus que la Chine a promu la construction de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao (粤 港澳 大 湾区), accompagnée d'une communication et d'une coopération continues et toujours plus approfondies entre la Chine continentale et Hong Kong, il y a eu un nombre croissant et diversifié de litiges et de problèmes juridiques concernant à la fois la Chine continentale et Hong Kong. Dans ce contexte, la prévention et le règlement efficaces des différends, la réponse aux besoins sociaux et le franchissement des frontières juridiques sont devenus les tâches essentielles de l’entraide judiciaire interrégionale à l’ère nouvelle. L'approfondissement de l'assistance judiciaire interrégionale est une mesure pragmatique visant à mettre en œuvre le principe «un pays, deux systèmes» et la loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine («la loi fondamentale de la RAS de Hong Kong») dans le domaine judiciaire, concernant la situation globale du travail de l'Etat et l'intérêt central de l'Etat. Il est également lié à la prospérité, au développement et à la stabilité de la RAS de Hong Kong.

L'article 31 du Constitution de la République populaire de Chine jette les bases constitutionnelles de la mise en œuvre du principe «un pays, deux systèmes» et fournit les conditions constitutionnelles pour le développement de l'assistance judiciaire interrégionale. Dans l'intervalle, l'article 95 de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong dispose que la RAS de Hong Kong peut fournir une assistance judiciaire aux autorités judiciaires continentales par des consultations conformément à la loi, fournissant une base institutionnelle à l'assistance judiciaire interrégionale. le Arrangement sur l'exécution mutuelle des sentences arbitrales entre le continent et la région administrative spéciale de Hong Kong (关于 内地 与 香港特别行政区 相互 执行 仲裁 裁决 的 安排) («l'Arrangement initial») signé en 1999 résout la question relative à l'exécution mutuelle des sentences arbitrales entre le continent et la RAS de Hong Kong, établissant un mécanisme pratique et réalisable pour d'entraide judiciaire interrégionale.

La Arrangement supplémentaire sur l'exécution mutuelle des sentences arbitrales entre la région administrative spéciale du continent et de Hong Kong (关于 内地 与 香港特别行政区 相互 执行 仲裁 裁决 的 补充 安排) («l'arrangement supplémentaire») a été signé le 27 novembre 2020 à Shenzhen. Sur la base de l'Arrangement initial, l'Arrangement complémentaire fournit une interprétation détaillée de la reconnaissance mutuelle et de l'exécution des sentences arbitrales, ainsi que révise et ajoute des questions telles que les procédures de demande d'exécution des sentences arbitrales et de conservation. En général, l'Arrangement complémentaire confirme la tendance internationale à faciliter la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales, en se concentrant sur l'approfondissement de l'assistance judiciaire interrégionale, en promouvant le développement coordonné des systèmes d'arbitrage commercial de la Chine continentale et de Hong Kong, et en poursuivant la mise en œuvre du «One Pays, deux systèmes »et la loi fondamentale de la RAS de Hong Kong. Ces caractéristiques se manifestent principalement dans les aspects suivants.

Premièrement, l'Arrangement complémentaire enrichit et développe la disposition relative à l'entraide judiciaire interrégionale par consultation conformément à la loi telle que stipulée à l'article 95 de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong. L'Arrangement supplémentaire clarifie le concept des procédures d'exécution des sentences arbitrales de la Chine continentale ou de la RAS de Hong Kong, en soulignant que les «procédures» comprennent les procédures de reconnaissance et d'exécution des sentences arbitrales de la Chine continentale ou de la RAS de Hong Kong. Cette approche est conforme aux arrangements sur l'exécution mutuelle des sentences arbitrales entre le continent et la région administrative spéciale de Macao (关于 内地 与 澳门 特别 行政区 相互 认可 和 执行 仲裁 裁决 的 安排) en termes de libellé.

Deuxièmement, l'Arrangement complémentaire simplifie l'exigence d'une liste de certaines institutions d'arbitrage reconnues en Chine continentale dans les procédures d'exécution mutuelle des sentences arbitrales. Il prévoit directement que le tribunal populaire de la Chine continentale exécutera les sentences arbitrales rendues conformément à l'ordonnance sur l'arbitrage de Hong Kong, et les tribunaux de la RAS de Hong Kong appliqueront les sentences arbitrales rendues conformément à la Loi sur l'arbitrage de la République populaire de Chine («La loi sur l'arbitrage»). L'amendement est clair, renforce la confiance mutuelle et supprime l'exigence d'objet des institutions d'arbitrage du continent, ce qui rend les procédures plus simples, plus rapides et plus pratiques.

Troisièmement, l'Arrangement complémentaire vise à exclure les obstacles à l'application des sentences arbitrales d'exécution et à améliorer l'efficacité de l'exécution. L'amendement original stipule que les parties ne doivent pas déposer de demandes auprès des tribunaux de la RAS continentale et de Hong Kong en même temps. Ce n'est que lorsque le résultat de l'exécution de la sentence par le tribunal d'un endroit est insuffisant pour satisfaire les responsabilités que le demandeur peut saisir le tribunal d'un autre endroit pour l'exécution des dettes impayées. Cette disposition n'est évidemment pas propice à une application rapide et à la réalisation rapide des droits et intérêts des parties. L'Arrangement complémentaire modifie cette approche en stipulant que si la partie contre laquelle la demande est déposée est domiciliée ou possède des biens à la fois sur le continent et dans la RASHK qui peuvent faire l'objet d'une exécution, le demandeur peut déposer des demandes d'exécution auprès des tribunaux de la République de Corée. deux places respectivement. Les tribunaux des deux lieux, à la demande du tribunal de l'autre lieu, fournissent des informations sur l'état de l'exécution de la sentence arbitrale. Le montant total à récupérer sur l'exécution de la sentence arbitrale devant les tribunaux des deux lieux ne doit pas dépasser le montant déterminé dans la sentence arbitrale. Cet amendement facilite non seulement l'application de l'exécution par les parties pour maintenir leurs droits et intérêts fondés sur les sentences arbitrales, mais favorise également la communication d'informations et la coopération entre les tribunaux de la Chine continentale et de la RAS de Hong Kong.

Quatrièmement, l'Arrangement complémentaire précise que le tribunal peut, avant ou après avoir accepté la demande d'exécution d'une sentence arbitrale, imposer des mesures conservatoires ou obligatoires à la suite d'une demande de la partie concernée et conformément à la loi du lieu d'exécution. La vitalité des sentences réside dans leur exécution. Refuser la conservation et les mesures obligatoires entravera l'exécution des sentences arbitrales à la racine, ce qui, par conséquent, sapera la vitalité de l'arbitrage.

Enfin, l'Arrangement supplémentaire clarifie davantage la portée de l'exécution des sentences arbitrales et révise l'exécution des sentences arbitrales du point de vue des tribunaux de la Chine continentale et de la RAS de Hong Kong. En ce qui concerne la portée des sentences arbitrales de Hong Kong exécutées par les tribunaux populaires de la Chine continentale, l'Arrangement supplémentaire prévoit que les sentences rendues conformément à l'Ordonnance sur l'arbitrage de Hong Kong peuvent être exécutées en Chine continentale. En ce qui concerne la portée des sentences arbitrales de la partie continentale exécutées par les tribunaux de la RAS de Hong Kong, elle se limitait, comme l'exige l'Arrangement initial, aux sentences arbitrales rendues conformément à la loi sur l'arbitrage par certaines autorités arbitrales reconnues en Chine continentale (comme dans la liste fournie par le Bureau des affaires législatives du Conseil d’État par l’intermédiaire du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil d’État). Cependant, conformément à l'Arrangement supplémentaire, les sentences arbitrales rendues par des institutions d'arbitrage étrangères sur le continent conformément à la loi sur l'arbitrage peuvent également être exécutées à Hong Kong. En outre, l'arbitrage ad hoc en Chine continentale est toujours au stade de l'exploration et l'Arrangement supplémentaire laisse la place au développement de l'arbitrage ad hoc en Chine continentale. Il s'agit d'une exploration de l'intégration des systèmes d'arbitrage commercial. Guidé par le principe de la coexistence et de la coopération harmonieuses, il vise à promouvoir le développement intégré de l’arbitrage institutionnel et de l’arbitrage ad hoc, ainsi que de l’arbitrage à l’étranger et de l’arbitrage interne.

Basé sur le principe «un pays, deux systèmes», le système socialiste et le système capitaliste coexistent dans un même pays. La mise en œuvre de ce principe est particulièrement importante et remarquable dans les domaines judiciaires relatifs aux affaires civiles et commerciales. L'Arrangement supplémentaire se concentre sur la question de l'exécution mutuelle des sentences arbitrales et affine encore le système d'entraide judiciaire interrégional, qui est propice à l'amélioration de la qualité de l'arbitrage en Chine continentale et à Hong Kong, à renforcer la crédibilité de l'arbitrage et à fournir des services judiciaires et garanties pour le développement intégré de la RAS continentale et de Hong Kong. L'Arrangement complémentaire est une pratique réussie et un exemple de maintien et d'amélioration du principe «Un pays, deux systèmes» et de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong dans le domaine de l'arbitrage et de l'assistance judiciaire.

 

 

Photo de couverture par Man Chung (https://unsplash.com/@cmc_sky) sur Unsplash

Contributeurs: Jin Huang 黄 进

Enregistrer au format PDF

Lois connexes sur le portail des lois chinoises

Vous pourriez aussi aimer

Décoder le tournant : un examen plus approfondi de la reconnaissance par la Chine de la faillite japonaise

Cet article de suivi se concentre sur l'examen détaillé par le tribunal chinois de l'affaire Shanghai International Corporation en 2023, soulignant l'importance de la réciprocité dans les procédures de faillite transfrontalières et soulignant l'approche évolutive de la Chine en matière de reconnaissance des jugements étrangers (voir In re Shanghai International Corporation (2021 ) Hu 03 Xie Wai Ren n°1).

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

La conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique s'ouvre à Pékin

En novembre 2023, la conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique (APRAG) a débuté à Pékin, se concentrant sur l'arbitrage international dans un contexte de changement. Le ministère chinois de la Justice a annoncé son intention de créer un projet pilote de centre d'arbitrage commercial international et l'engagement de Pékin à fournir des services complets. services juridiques.

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Deepen Interregional Judicial Assistance, Uphold and Improve the “One Country, Two Systems” Principle - Comments on the Supplemental Arrangement on the Mutual Enforcement of Arbitral Awards between the Mainland and the HKSAR

Fri, 25 Dec 2020
Categories: Insights
Contributors: Jin Huang 黄进

avatar

 

The Supplemental Arrangement on the Mutual Enforcement of Arbitral Awards between the Mainland and Hong Kong SAR (2020) provides detailed interpretation on reciprocal enforcement of arbitral awards, and further refines the interregional judicial assistance system.

Since the return of Hong Kong to China, especially since China promoted the construction of the Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area (粤港澳大湾区), accompanied by the ongoing and ever-deepening communication and cooperation between Mainland China and Hong Kong, there have been an increasing number and diversified legal disputes and issues concerning both Mainland China and Hong Kong. In this context, effectively preventing and resolving disputes, responding to social needs, and bridging legal boundaries have become the core tasks of interregional judicial assistance in the new era. Deepening interregional judicial assistance is a pragmatic measure to implement the “One Country, Two Systems” principle, and the Basic Law of the Hong Kong Special Administrative Region of the People’s Republic of China (“the Basic Law of Hong Kong SAR”) in the judicial field, concerning the overall situation of the state’s work, and the core interest of the state. It is also related to the prosperity, development, and stability of Hong Kong SAR.

Article 31 of the Constitution of the People’s Republic of China lays the constitutional foundation for the implementation of the “One Country, Two Systems” principle, and provides constitutional conditions for the development of interregional judicial assistance. In the meanwhile, Article 95 of the Basic Law of Hong Kong SAR establishes that Hong Kong SAR can carry out judicial assistance with the Mainland judicial authorities by consultations in accordance with the law, providing an institutional basis for interregional judicial assistance. The Arrangement on the Mutual Enforcement of Arbitral Awards between the Mainland and the Hong Kong Special Administrative Region (关于内地与香港特别行政区相互执行仲裁裁决的安排) (“the Original Arrangement”) signed in 1999 resolves the issue relating to mutual enforcement of arbitral awards between Mainland and Hong Kong SAR, establishing a practical and feasible mechanism for the development of interregional judicial assistance.

The Supplemental Arrangement on the Mutual Enforcement of Arbitral Awards between the Mainland and Hong Kong Special Administrative Region (关于内地与香港特别行政区相互执行仲裁裁决的补充安排) (“the Supplemental Arrangement”) was signed on 27 Nov. 2020 in Shenzhen. On the basis of the Original Arrangement, the Supplemental Arrangement provides detailed interpretation on mutual recognition and enforcement of arbitral awards, as well as revises and adds issues such as the procedures of applying for enforcing the arbitral awards and preservation. In general, the Supplemental Arrangement confirms the international trend of facilitating the recognition and enforcement of arbitral awards, focusing on deepening the interregional judicial assistance, promoting the coordinated development of the commercial arbitration systems of the Mainland and Hong Kong, and further implementing the “One Country, Two Systems” principle and the Basic Law of Hong Kong SAR. These features mainly demonstrate in the following aspects.

First, the Supplemental Arrangement enriches and develops the provision concerning the interregional judicial assistance by consultation according to the law as stipulated in Article 95 of the Basic Law of Hong Kong SAR. The Supplemental Arrangement clarifies the concept of procedures for enforcing arbitral awards of the Mainland or the Hong Kong SAR, emphasizing that the “procedures” include the procedures for the recognition and enforcement of arbitral awards of the Mainland or the Hong Kong SAR. This approach is consistent with the Arrangements on the Mutual Enforcement of Arbitral Awards between the Mainland and the Macao Special Administrative Region (关于内地与澳门特别行政区相互认可和执行仲裁裁决的安排) in terms of wording.

Second, the Supplemental Arrangement simplifies the requirement of a list of certain recognized arbitration institutions in the Mainland in the proceedings of mutual enforcement of arbitral awards. It directly provides that the people’s court in the Mainland shall enforce the arbitral awards rendered pursuant to the Hong Kong Arbitration Ordinance, and the courts in Hong Kong SAR shall enforce the arbitral awards rendered pursuant to the Arbitration Law of the People’s Republic of China (“the Arbitration Law”). The amendment is clear, enhancing mutual trust, and removes the subject requirement of the Mainland arbitration institutions, which renders the procedures simpler, swifter and more practical.

Third, the Supplemental Arrangement aims to exclude the impediments for applying the enforcement arbitral awards and improve the efficiency of enforcement. The Original Amendment stipulates that the parties shall not file applications with the courts in both Mainland and Hong Kong SAR at the same time. Only when the result of the enforcement of the award by the court of one place is insufficient to satisfy the liabilities may the applicant apply to the court of another place for enforcement of the outstanding liabilities. This provision is obviously not conducive to prompt enforcement and the rapid realization of the parties’ rights and interests. The Supplemental Arrangement modifies this approach, by stipulating that if the party against whom the application is filed is domiciled or has property in both the Mainland and the HKSAR which may be subject to enforcement, the applicant may file applications for enforcement with the courts of the two places respectively. The courts of the two places shall, at the request of the court of the other place, provide information on its status of the enforcement of the arbitral award. The total amount to be recovered from enforcing the arbitral award in the courts of the two places must not exceed the amount determined in the arbitral award. This amendment not only facilitates the parties’ application of enforcement to maintain their rights and interests based on the arbitral awards, but also fosters information communication and cooperation between courts of the Mainland and Hong Kong SAR.

Fourth, the Supplemental Arrangement clarifies that the court may, before or after accepting the application for enforcement of an arbitral award, impose preservation or mandatory measures pursuant to an application by the party concerned and in accordance with the law of the place of enforcement. The vitality of awards lies in their enforcement. Refusing the preservation and mandatory measures will impede the enforcement of arbitral awards from the root, which consequently will undermine the vitality of arbitration.

Finally, the Supplemental Arrangement further clarifies the scope of enforcement of arbitral awards, and revises the enforcement of arbitral awards from the perspective of the courts in Mainland and Hong Kong SAR. In terms of the scope of Hong Kong arbitral awards enforced by the Mainland people’s courts, the Supplemental Arrangement provides that awards made pursuant to the Hong Kong Arbitration Ordinance can be enforced in Mainland China. In terms of the scope of Mainland arbitral awards enforced by the courts of the Hong Kong SAR, it was limited to, as required by the Original Arrangement, the arbitral awards made pursuant to the Arbitration Law by certain recognized arbitral authorities in the Mainland (as in the list supplied by the Legislative Affairs Office of the State Council through the Hong Kong and Macao Affairs Office of the State Council). However, in accordance with the Supplemental Arrangement, now arbitral awards made by foreign arbitration institutions in the Mainland in accordance with the Arbitration Law can also be enforced in Hong Kong. In addition, the ad hoc arbitration in Mainland China is still in the exploration stage, and the Supplemental Arrangement leaves room for the development of ad hoc arbitration in Mainland. This is an exploration of the integration of commercial arbitration systems. Guided by the principle of harmonious coexistence and cooperation, it aims to promote the integrated development of institutional arbitration and ad hoc arbitration, and overseas arbitration and domestic arbitration.

Based on the “One Country, Two Systems” principle, the socialist system and the capitalist system co-exist in one country. The implementation of this principle is particularly prominent and remarkable in judicial fields relating to civil and commercial matters. The Supplemental Arrangement focuses on the issue of mutual enforcement of arbitral awards, and further refines the interregional judicial assistance system, which is conducive to improving the quality of arbitration in Mainland and Hong Kong SAR, enhancing the credibility of arbitration, and providing judicial services and safeguards for the integrated development of Mainland and Hong Kong SAR. The Supplemental Arrangement is a successful practice and example of upholding and improving the “One Country, Two Systems” principle and the Basic Law of Hong Kong SAR in the field of arbitration and judicial assistance.

 

 

Cover Photo by Man Chung (https://unsplash.com/@cmc_sky) on Unsplash

Contributors: Jin Huang 黄进

Save as PDF

Related laws on China Laws Portal

You might also like