Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

Jeu, 09 mai 2024
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Yurou Yin 印羽柔

Avatar

 

Le 28 décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a rendu la décision «Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales dans le procès des affaires civiles et commerciales liées à l'étranger» (ci-après « l’Interprétation », 关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释), et cas typiques sur l'application des traités internationaux et des pratiques internationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger.

À l'heure actuelle, l'application des traités internationaux et des pratiques internationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger en Chine couvre divers domaines, notamment le commerce international, les affaires maritimes et le commerce maritime, le transport aérien, les droits de propriété intellectuelle, la protection de l'environnement, etc. 

Les principaux traités internationaux comprennent la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, la Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international (Convention de Varsovie de 1929), la Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international Air (Convention de Montréal de 1999), la Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (2001), la Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (1969), la Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (1992), la Convention d'Athènes relative au transport par mer des passagers et de leurs bagages (1974), et le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (1972), la Convention internationale sur le sauvetage (1989), etc.

Les pratiques internationales courantes appliquées par les tribunaux chinois comprennent les Règles internationales pour l'interprétation des termes commerciaux, les us et coutumes uniformes pour les crédits documentaires, les règles uniformes pour les garanties sur demande, les règles York-Anvers et le Code de bonnes pratiques pour les cargaisons solides en vrac. , etc.

Les points saillants de l’interprétation comprennent :

1. Lorsque les traités internationaux et les lois chinoises contiennent des dispositions différentes, les dispositions des traités internationaux s'appliquent, à l'exception des clauses sur lesquelles la Chine a formulé des réserves.

2. Lorsqu'un traité international prévoit que les parties concernées peuvent exclure ou exclure partiellement leur application par accord, si les parties concernées prétendent exclure ou exclure partiellement l'application du traité international sur la base de leur accord, le tribunal chinois fera droit à cette demande.

3. Lorsque les parties font référence à un traité international non contraignant pour la Chine dans leur contrat, le tribunal populaire peut déterminer les droits et obligations entre les parties conformément au contenu de ce traité international, à moins que le traité international ne viole les dispositions impératives du traité international. lois et réglementations administratives de la Chine ou porte atteinte à la souveraineté, à la sécurité et aux intérêts publics de la Chine.

4. Lorsque les parties à un contrat civil ou commercial lié à l'étranger choisissent expressément d'appliquer les pratiques internationales et que les parties prétendent déterminer les droits et obligations entre les parties au contrat conformément aux pratiques internationales, les tribunaux chinois feront droit à cette réclamation.

5. En l'absence de dispositions dans le droit chinois ou dans les traités internationaux conclus ou auxquels la Chine a adhéré, les tribunaux chinois peuvent appliquer la pratique internationale. Si une partie prétend exclure l'application d'une pratique internationale uniquement au motif qu'elle n'a pas été expressément choisie, le tribunal chinois ne fera pas droit à cette affirmation.

 

 

 

Photo par grand-mère hiurich on Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Les règles révisées de la CPS étendent la portée des tribunaux de commerce internationaux

En décembre 2023, les dispositions nouvellement modifiées de la Cour populaire suprême de Chine ont étendu la portée de ses tribunaux commerciaux internationaux (CICC). Pour établir un accord d'élection de for valide, trois conditions doivent être remplies - le caractère international, l'accord écrit et le montant en litige - tandis que le « lien réel » n'est plus requis.

Ainsi parlaient les juges chinois sur la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l’amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (4)

La loi de procédure civile de 2023 introduit des réglementations systématiques pour améliorer la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers, en promouvant la transparence, la normalisation et la justice procédurale, tout en adoptant une approche hybride pour déterminer la compétence indirecte et en introduisant une procédure de réexamen comme recours juridique.

Ainsi parlaient les juges chinois sur la signification transfrontalière des procédures : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (2)

La loi de procédure civile de 2023 adopte une approche axée sur les problèmes, abordant les difficultés liées à la signification des procédures pour les affaires liées à l'étranger en élargissant les canaux et en raccourcissant la signification par période de publication à 60 jours pour les parties non domiciliées, reflétant une initiative plus large visant à améliorer l'efficacité. et adapter les procédures juridiques aux complexités des litiges internationaux.

Ainsi parlaient les juges chinois sur la compétence civile internationale : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (1)

Les réflexions des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile mettent en évidence des modifications significatives des règles de procédure civile internationale, notamment une compétence élargie des tribunaux chinois, des améliorations de la compétence consensuelle et une coordination des conflits juridictionnels internationaux.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

SPC Interprets International Treaties & Practices in Chinese Courts

Thu, 09 May 2024
Categories: Insights

avatar

 

On 28 Dec. 2023, China’s Supreme People’s Court (SPC) issued the “Interpretation on Several Issues Concerning the Application of International Treaties and International Practices in the Trial of Foreign-related Civil and Commercial Cases” (hereinafter the “Interpretation”, 关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释), and typical cases on the application of international treaties and international practices in foreign-related civil and commercial cases.

As of now, the application of international treaties and international practices in China’s foreign-related civil and commercial cases covers various fields, including international trade, maritime affairs and maritime commerce, air transportation, intellectual property rights, environmental protection, and more. 

The major international treaties include the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods, the Convention for the Unification of Certain Rules Relating to International Carriage by Air (1929 Warsaw Convention), the Convention for the Unification of Certain Rules for International Carriage by Air (1999 Montreal Convention), the  International Convention on Civil Liability for Bunker Oil Pollution Damage (2001), the International Convention on Civil Liability for Oil Pollution Damage (1969), the International Convention on Civil Liability for Oil Pollution Damage (1992), the Athens Convention Relating to the Carriage of Passengers and Their Luggage by Sea (1974), and the International Regulations for Preventing Collisions at Sea (1972), International Salvage Convention (1989), etc.

Common international practices applied by Chinese courts include the International Rules for the Interpretation of Trade Terms, the Uniform Customs and Practice for Documentary Credits, the Uniform Rules for Demand Guarantees, the York-Antwerp Rules, and the Code of Safe Practice for Solid Bulk Cargoes, etc.

Highlights of the Interpretation include:

1. Where international treaties and Chinese laws have different provisions, the provisions of international treaties shall apply, except for clauses to which China has made reservations.

2. Where an international treaty provides that the parties concerned may exclude or partially exclude their application by agreement, if the parties concerned claim to exclude or partially exclude the application of the international treaty based on their agreement, the Chinese court shall uphold such claim.

3. Where the parties refer to any international treaty not binding upon China in their contract, the People’s Court may determine the rights and obligations between the parties in accordance with the contents of such international treaty, unless the international treaty violates the mandatory provisions of the laws and administrative regulations of China or impairs China’s sovereignty, security and public interests.

4. Where the parties to a foreign-related civil or commercial contract expressly choose to apply international practices and the parties claim to determine the rights and obligations between the parties to the contract in accordance with international practices, Chinese courts shall uphold such claim.

5. Where there are no provisions in Chinese law or the international treaties concluded or acceded to by China, the Chinese courts may apply international practice. If a party claims to exclude the application of international practice only on the ground that it was not expressly chosen, the Chinese court shall not uphold such claim.

 

 

 

Photo by hiurich granja on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

Decoding the Turning Point: A Closer Look at China’s Recognition of Japanese Bankruptcy

This follow-up article focuses on the Chinese Court's detailed review of the Shanghai International Corporation case in 2023, highlighting the significance of reciprocity in cross-border bankruptcy proceedings and underscoring China's evolving approach to recognizing foreign judgments (See In re Shanghai International Corporation (2021) Hu 03 Xie Wai Ren No.1).

SPC Interprets International Treaties & Practices in Chinese Courts

In December 2023, China's Supreme People's Court (SPC) reaffirmed the supremacy of international treaties over domestic laws in foreign-related civil and commercial cases with its “Interpretation on Several Issues Concerning the Application of International Treaties and International Practices”(关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

SPC's Revised Rules Extend Reach of International Commercial Courts

In December 2023, China's Supreme People’s Court's newly amended provisions extended the reach of its International Commercial Courts (CICC). To establish a valid choice of court agreement, three requirements must be met - the international nature, the agreement in writing, and the amount in controversy - while the 'actual connection' is no longer required.

Thus Spoke Chinese Judges on Cross-border Service of Process: Insights from Chinese Supreme Court Justices on 2023 Civil Procedure Law Amendment (2)

The 2023 Civil Procedure Law adopts a problem-oriented approach, addressing difficulties in the service of process for foreign-related cases by expanding channels and shortening the service by publication period to 60 days for non-domiciled parties, reflecting a broader initiative to enhance efficiency and adapt legal procedures to the complexities of international litigation.