Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

La SPC publie le 29e lot de cas guides

Mar, 16 nov 2021
Rédacteur en chef: Shuai Huang

Le 9 octobre 2021, la Cour populaire suprême (CPS) a publié trois cas de consolidation substantielle en faillite comme le 29e lot de cas directeurs.

Les cas directeurs n° 163 et n° 165 traitent tous deux de la liquidation de la faillite d'entreprises affiliées.

Les deux affaires précisent que lorsqu'il existe un degré élevé de confusion de personnalité entre les entreprises affiliées, rendant le coût de la distinction entre les propriétés de chaque entreprise affiliée prohibitif, portant gravement atteinte aux intérêts de paiement équitable des créanciers, le tribunal peut appliquer la consolidation substantielle en cas de faillite de entreprises affiliées à mener l'essai sur demande.

L'affaire directrice n° 164 clarifie les règles et les critères permettant au tribunal de permettre aux investisseurs d'essayer la production d'une entreprise qualifiée lors de l'audition d'une affaire de redressement de faillite.

Dans le processus de redressement judiciaire, une entreprise en faillite est confrontée à des risques tels que l'extinction d'actifs de base de haute qualité et la dépréciation de machines et d'équipements pour non-utilisation, le syndic peut demander une production d'essai financée par les investisseurs à l'avance. Le tribunal peut accorder l'autorisation si la demande du syndic est propice à la sauvegarde des intérêts de toutes les parties.

 

 

Photo de couverture par Jessica Holmes sur Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Lois connexes sur le portail des lois chinoises

Vous pourriez aussi aimer

La Chine annonce les types de dérivés financiers disponibles pour les investisseurs étrangers

En octobre 2021, la CSRC et deux autres autorités ont publié conjointement l'« Annonce sur la participation d'investisseurs institutionnels étrangers qualifiés et d'investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB aux transactions sur dérivés financiers » (关于合格境外机构投资者和人民币合格境外机构投资者参与金融衍生品交易的公告), qui élargit le champ d'investissement des investisseurs étrangers qualifiés.

La Chine publie des règlements pour les banques d'importance systémique

En octobre 2021, la PBC et la CBIRC ont publié conjointement le « Règlement sur la surveillance supplémentaire des banques d'importance systémique (à titre d'essai) » (系统重要性银行附加监管规定(试行)), qui constitue la dernière pièce du puzzle de la important système de réglementation des banques.

Le SPP étend la portée de la divulgation des informations sur les cas

En septembre 2021, le SPP a publié les « Dispositions révisées du Parquet populaire sur la divulgation d'informations sur les affaires » (人民检察院案件信息公开工作规定), qui étendent la portée de la divulgation d'informations sur les affaires par les parquets.

La Chine publie des livres blancs sur la conservation de la biodiversité

En octobre 2021, les autorités chinoises ont publié deux livres blancs sur la conservation de la biodiversité, à savoir les « Opinions of Further Strengthening the Biodiversity Conservation » (关于进一步加强生物多样性保护的意见) et « Biodiversity Conservation in China » (中国的生物多样性保护).

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

SPC Releases 29th Batch of Guiding Cases

Tue, 16 Nov 2021
Categories: China Legal Trends

On 9 Oct. 2021, the Supreme People’s Court (SPC) released three cases of substantive consolidation in bankruptcy as the 29th batch of guiding cases.

Guiding Cases No. 163 and No. 165 both deal with bankruptcy liquidation of affiliated enterprises.

Both cases clarify that where there is a high degree of confusion of personality among affiliated enterprises, rendering the cost for distinguishing between the properties of each affiliated enterprise prohibitive, seriously injuring the fair payment interests of creditors, the court may apply substantive consolidation in bankruptcy of affiliated enterprises to conduct the trial upon application.

Guiding Case No. 164 clarifies the rules and criteria for the court to allow investors to try out the production of a qualified enterprise when hearing a bankruptcy reorganization case.

In the process of bankruptcy reorganization, a bankrupt enterprise faces risks such as the extinction of high-quality core assets and the non-use impairment of machinery and equipment, the trustee may apply for trial production funded by the investors in advance. The court may grant permission if the trustee’s application is conducive to safeguarding the interests of all parties.

 

 

Cover Photo by Jessica Holmes on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

Related laws on China Laws Portal

You might also like

China Promulgates Family Education Promotion Law

In October 2021, China passed the Family Education Promotion Law, marking the first legislation that calls for parents or other guardians of minors to play a dominant role in minors’ education for the first time.  

China Enacts National Land Boundary Law

This is the first time that China has enacted a law on land boundaries, formulating its major judgments and strategic arrangements for the national territory and border security.

China Announces Types of Financial Derivatives Available for Foreign Investors

In October 2021, the CSRC and other two authorities jointly issued the “Announcement on the Participation of Qualified Foreign Institutional Investors and RMB Qualified Foreign Institutional Investors in Financial Derivatives Transactions” (关于合格境外机构投资者和人民币合格境外机构投资者参与金融衍生品交易的公告), which expands the Qualified Foreign Investors’ investment scope.

China Issues Regulations for Systemically Important Banks

In October 2021, the PBC and CBIRC jointly issued the “Regulations on Additional Supervision of Systemically Important Banks (For Trial Implementation)” (系统重要性银行附加监管规定(试行)), which constitutes the last piece of the puzzle of the systemically important banks regulatory system.

SPP Expands Disclosure Scope of Case Information

In September 2021, the SPP issued the revised “Provisions of the People’s Procuratorate on Case Information Disclosure” (人民检察院案件信息公开工作规定), which expands the scope of disclosure of case information by the procuratorates.