Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Application de la CVIM à la RAS de Hong Kong : passé, présent et perspectives

Mer. 25 mai 2022
Catégories: Plus d'infos
Rédacteur en chef: Observateur CJ

Introduction

Le 5 mai 2022, la Chine a déposé une déclaration d'extension de l'application territoriale de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (VIENNE de 1980, ci-après « CVIM » ou « Convention ») à Hong Kong, Région administrative spéciale de Chine (« la RAS de Hong Kong »). L'application territoriale prendra effet le 1er décembre 2022 conformément à l'article 97(3) de la CVIM.[1] En outre, la déclaration selon laquelle la Chine n'est pas liée par l'article 1(1)(b) CVIM ne s'applique pas à la RAS de Hong Kong.[2] Par conséquent, la CVIM entrera en vigueur pour Hong Kong le 1er décembre 2022.

I. Passé : L'applicabilité de la CVIM à Hong Kong était négative ou controversée

1.1 L'applicabilité de la CVIM entre Hong Kong et la Chine continentale était négative

La CVIM est un traité sur le commerce international avec une acceptation et une influence mondiales. Elle prévoit des règles uniformes pour régir les contrats de vente internationale de marchandises. À l'heure actuelle, il y a 95 États contractants de la Convention et 19 signataires. En tant que l'un des États contractants, la Chine a déposé le document d'approbation de la Convention auprès du Secrétaire général des Nations Unies le 11 décembre 1986 et celle-ci est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 1988. Sur le contenu de la Convention, la Chine avait fait réserves en vertu de l'article 95 de la CVIM qu'il n'était pas lié par les articles suivants : l'article 1 (1) (b) (sur l'application de la loi d'un État en vertu des règles du droit international privé), l'article 11 et ses contenu (formes autres que les formes écrites). Toutefois, étant donné qu'à l'époque, Hong Kong n'avait pas été restituée à la Chine, la CVIM ne s'appliquait pas simultanément à Hong Kong.

Historiquement, Hong Kong a longtemps été administrée sous gouvernance britannique jusqu'au 1er juillet 1997, date à laquelle elle est revenue à la Chine. Avant le retour de Hong Kong, la CVIM ne pouvait pas être appliquée à Hong Kong parce que le Royaume-Uni n'était pas partie à la CVIM. Après la réunification, bien que le gouvernement central chinois ait signé la CVIM, il n'y avait aucune déclaration, déclaration ou disposition indiquant si la CVIM pouvait être appliquée à Hong Kong. Le 20 juin 1997, la Chine a soumis une déclaration au Secrétaire général des Nations Unies, qui énumérait les conventions auxquelles la Chine a adhéré et qui s'appliqueront à Hong Kong après son retour. La CVIM n'était pas sur la liste.[3]

Pendant une période de temps considérable, les universitaires et les praticiens sont essentiellement parvenus à un consensus sur l'application de la CVIM entre la Chine continentale et Hong Kong, c'est-à-dire qu'à moins que les parties conviennent clairement que la CVIM est la loi applicable, la CVIM n'est pas applicable aux différends entre les parties sur le continent et à Hong Kong.

1.2 L'application de la CVIM entre Hong Kong et les pays étrangers était controversée

Contrairement au consensus sur l'application de la CVIM entre Hong Kong et la Chine continentale, cependant, l'application de la CVIM entre Hong Kong et les pays étrangers a été controversée dans le passé. Certains tribunaux étrangers estiment que la CVIM peut être appliquée à Hong Kong au motif que Hong Kong fait partie du territoire de la Chine, et les notes diplomatiques déposées par la Chine ne satisfaisaient pas aux exigences d'une réserve car la note n'« indiquait pas expressément les unités territoriales auxquelles s'applique la Convention. (CNA Int'l Inc. contre Guangdong Kelon Electronical Holdings[4]; Electrocraft Arkansas, Inc. contre Super Electric Motors Ltd. [5]) Pendant ce temps, certains autres tribunaux nient une telle applicabilité (Cas des produits de télécommunications[6], Innotex Precision Ltd contre Horei Image Products[7]).

Par conséquent, la question de savoir si la CVIM peut être appliquée entre Hong Kong et les pays étrangers a été controversée jusqu'à cette déclaration du 5 mai 2020.

 

II. Présent : proposition, promulgation et effet de la nouvelle ordonnance dans la RASHK

Confrontés à l'application négative ou controversée de la CVIM à Hong Kong, le gouvernement de la RASHK et le Conseil législatif ont apporté des changements. Le 7 octobre 2021, l'Ordonnance sur la vente de marchandises (Convention des Nations Unies) (Cap. 641) (« Nouvelle Ordonnance ») a été promulguée pour mettre en œuvre la CVIM dans la RAS de Hong Kong.[8] Selon l'article 1 "titre abrégé et entrée en vigueur" de la section 1 de la nouvelle ordonnance, cette ordonnance entre en vigueur le jour fixé par le secrétaire à la justice par avis publié au Journal officiel. La CVIM aura force de loi dans la RASHK dès l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance, mais la réserve faite par la République populaire de Chine conformément à l'article 95 de la Convention n'est pas effective à Hong Kong. Selon la nouvelle ordonnance, les règles de la nouvelle ordonnance ou de la CVIM prévaudraient en cas d'incohérence entre la nouvelle ordonnance ou la CVIM et toute autre loi de Hong Kong.

Il a fallu plus de deux ans à Hong Kong pour examiner la proposition d'application de la CVIM à Hong Kong avant que la nouvelle ordonnance ne soit finalement promulguée. Le 27 mai 2019, le ministère de la Justice (« DoJ ») du gouvernement de la RAS de Hong Kong a fait une proposition et avait l'intention de lancer un exercice de consultation de trois mois en juillet 2019 sur l'application proposée de la CVIM à la RAS de Hong Kong.[9]  Bien qu'il y ait eu une déclaration douteuse selon laquelle la CVIM porterait atteinte à la tradition de la common law, la major soutient toujours fermement l'extension proposée de la CVIM à Hong Kong et considère cela comme une cause bien justifiée.[10] Étant donné que les transactions entre une entreprise à Hong Kong et une entreprise en Chine continentale se faisaient dans le même pays, la CVIM (en tant que traité international) ne s'appliquait pas automatiquement. Il y avait une telle incertitude que la CVIM pouvait être étendue à toutes les «unités territoriales» de la République populaire de Chine (RPC) conformément à l'article 93, paragraphe 4, si la RPC ne faisait pas de déclaration. Afin de lever cette ambiguïté, le DoJ a préconisé l'extension expresse de la CVIM à Hong Kong. [11]

Pour l'instant, il est toujours certain que la nouvelle ordonnance ou CVIM ne s'applique pas entre le continent et la RAS de Hong Kong. En termes d'interprétation textuelle, comme l'article 1(1) de la CVIM stipule que "la présente Convention s'applique aux contrats de vente de marchandises entre des parties dont les établissements sont situés dans des États différents", ce qui peut expliquer que la CVIM ou la Nouvelle Ordonnance soit non applicable entre Hong Kong et la Chine continentale car ce sont des unités territoriales d'un seul État. Cependant, étant donné que la partie continentale et la RAS de Hong Kong sont deux juridictions différentes, le DoJ pourrait explorer et discuter avec la partie continentale de la possibilité d'établir un accord réciproque afin que les règles de la CVIM puissent être mises en œuvre de manière complète et systématique en ce qui concerne les transactions Hong Kong/continent.[12]

 

III. Perspective : avantages pour Hong Kong et opportunités pour Macao

L'extension de l'application de la CVIM à la RAS de Hong Kong pourrait potentiellement renforcer le statut de Hong Kong en tant que centre international de commerce et de règlement des différends. Comme le note le document de consultation, la mise en œuvre de la CVIM à Hong Kong présente des avantages significatifs, qui se manifestent principalement dans les aspects suivants : (1) stimuler la croissance du PIB et du commerce de Hong Kong ; (2) éviter les entreprises de Hong Kong qui ne connaissent pas les lois étrangères lorsqu'elles concluent des transactions transfrontalières ; (3) améliorer la compétence de Hong Kong dans le règlement des différends CVIM. En outre, la possibilité de déroger à la CVIM accroît l'autonomie et la flexibilité des parties. [13] Enfin et surtout, cela lève l'incertitude quant à savoir si la CVIM pourrait être appliquée à Hong Kong pour les tribunaux et les praticiens étrangers.

La RAS de Macao a été confrontée à la même situation avec la RAS de Hong Kong en ce qui concerne l'applicabilité de la CVIM. [14]L'auteur estime que cet événement de mise en œuvre de la CVIM à Hong Kong est une opportunité et pourrait être un test pour Macao. En d'autres termes, le gouvernement ou le département législatif de la RAS de Macao peut prendre la décision « Macao doit-il emboîter le pas » en fonction de l'effet du fonctionnement de la CVIM à Hong Kong.

 

 

Photo par Yufeng Fei sur Unsplash

 

[1]  Voir la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international, « La Chine dépose la déclaration d'application territoriale de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises à la RAS de Hong Kong », disponible sur https://uncitral.un.org/en/ news/china-deposits-declaration-territorial-application-united-nations-convention-contracts, dernière visite le 21 mai 2022.

[2]  Voir les COMMUNIQUÉS DE PRESSE, « La Chine dépose une déclaration d'application territoriale de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises à la RAS de Hong Kong », disponible sur https://unis.unvienna.org/unis/en/pressrels/2022/unisl327.html, dernière visite le 21 mai 2022.

[3] Yao Jianjun, Une brève analyse de l'application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, disponible sur http://rmfyb.chinacourt.org/paper/html/2013-03/20/content_60313.htm?div=-1, dernière visite le 21 mai 2022.

[4] Tribunal de district de l'Illinois, CNA Int'l Inc. contre Guangdong Kelon Electronical Holdings et al., affaire n° 05 C 5734 (2008).

[5] Tribunal de district de l'Arkansas dans Electrocraft Arkansas, Inc. contre Super Electric Motors Ltd et al., affaire n°4:09 CV 00318 SWW (2009).

[6] Cour de cassation, affaire n° 04-117726, 2 avril 2008, tr. Nathalie Hoffman, disponible sur http://cisgw3.law.pace.edu/cases/080402f1.html, dernière visite le 21 mai 2022.

[7] Innotex Precision Ltd contre Horei Image Products 679 F. Supp. 2d 1356 (2009).

[8] Voir la base de données officielle de la législation de Hong Kong « Hong Kong e-Legislation », Ordinance No.30 of 2021, disponible sur https://www.elegislation.gov.hk/hk/cap641, dernière visite le 14 mai 2022.

[9] Consultation sur l'application proposée de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises à la Région administrative spéciale de Hong Kong, Groupe du Conseil législatif sur l'administration de la justice et les services juridiques le 27 mai 2019, LC Paper no CB (4)908/ 18-19(03).

[10] Qiao Liu et Jiangyu Wang, Applying the CVIM to Hong Kong: Legal Analysis and Policy Recommendations, The Chinese Journal of Comparative Law, (2022) pp. 1-10.

[11] Ibid.

[12] Note d'information sur l'application proposée de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises à la Région administrative spéciale de Hong Kong, Réunion du Panel sur l'administration de la justice et des services juridiques le 25 mai 2020, LC Paper n° CB (4)583 /19-20(06).

[13] Department of Justice of the Hong Kong Special Administrative Region, « Consultation Paper on the Proposed Application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods to the Hong Kong Special Administrative Region », disponible sur  https://www.doj.gov.hk/en/featured/consultation_paper.html, dernière visite le 21 mai 2022.

[14] Zeyu Huang et Wenhui Chi, La CVIM s'applique maintenant à Hong Kong et à la Chine continentale : Macao doit-il emboîter le pas ? 7 mai 2022, disponible sur https://conflictoflaws.net/, dernière visite le 21 mai 2022.

Contributeurs: Zilin Hao 郝 梓 林

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Publication des règles de médiation commerciale de l'ICDPASO (projet)

Le 26 décembre 2021, l'ICDPASO a publié les règles de médiation commerciale de l'ICDPASO (projet). ICDPASO (Organisation internationale de prévention et de règlement des différends commerciaux) est une organisation internationale non gouvernementale créée par la Chine en 2020.

Les tribunaux chinois dans la réforme du système de jugement

Avec une refonte majeure du système de jugement de la Chine, la réforme en cours accordera aux tribunaux supérieurs une plus grande latitude pour décider d'entendre les affaires de première instance de ses tribunaux inférieurs, afin de garantir que les juges sont impartiaux et indépendants des autorités locales.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Application of the CISG to the HKSAR: Past, Present and Prospect

Wed, 25 May 2022
Categories: Insights
Contributors: Zilin Hao 郝梓林
Editor: C. J. Observer

Introduction

On 5 May 2022, China deposited a declaration of extension of the territorial application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods (1980 VIENNA, hereinafter “CISG” or “Convention”) to Hong Kong, Special Administrative Region of China (“the HKSAR”). The territorial application will take effect on 1 December 2022 according to article 97(3) of the CISG.[1] Further, the declaration that China is not bound by article 1(1)(b) CISG shall not apply to the HKSAR.[2] Therefore, the CISG will enter into force for Hong Kong on December 1, 2022.

I. Past: Applicability of CISG in Hong Kong was Negative or Controversial

1.1 The applicability of CISG between Hong Kong and Mainland China was negative

The CISG is a treaty on international trade with worldwide acceptance and influence. It provides uniform rules to govern contracts for the international sale of goods. As of now, there are 95 contracting states of the Convention and 19 signatories. As one of the contracting states, China deposited the document of approval of the Convention with the Secretary-General of the United Nation on 11 December 1986 and it officially entered into force on 1 January 1988. On the content of the Convention, China had made reservations pursuant to Article 95 of CISG that it was not bound by the following articles: Article 1 (1) (b) (on the application of the law of a state due to the rules of private international law), Article 11 and its related contents (forms other than written forms). However, as back then Hong Kong has not been returned to China, the CISG did not apply to Hong Kong simultaneously.

As a matter of history, Hong Kong was long administered under British governance until 1 July 1997 when it returned to China. Before the return of Hong Kong, CISG could not be applied in Hong Kong because the United Kingdom was not a party to CISG. After the reunification, although the Chinese central government had signed the CISG, there was no statement, declaration, or provision on whether the CISG could be applied in Hong Kong. On 20 June 1997, China submitted a statement to the Secretary General of the United Nations, which listed the conventions to which China has acceded that will apply to Hong Kong after its return. The CISG was not on the list.[3]

For a considerable period of time, scholars and practitioners have basically reached a consensus on the application of CISG between Mainland China and Hong Kong, that is, unless the parties clearly agree that CISG is the applicable law, CISG is not applicable to the disputes between the parties in the mainland and Hong Kong.

1.2 Whether CISG is applicable between Hong Kong and foreign countries was controversial

Unlike the consensus over the application of CISG between Hong Kong and Mainland China, however, whether CISG is applicable between Hong Kong and foreign countries was controversial in the past. Some foreign courts believe that CISG can be applied to Hong Kong based on the reason that Hong Kong is part of the territory of China, and the diplomatic notes deposited by China did not satisfy the requirements for a reservation as the note did not "state expressly the territorial units to which the Convention extends." (CNA Int'l Inc. v Guangdong Kelon Electronical Holdings[4]; Electrocraft Arkansas, Inc. v Super Electric Motors Ltd. [5]) Meanwhile, some other courts deny such applicability (Telecommunications Products case[6], Innotex Precision Ltd v Horei Image Products[7]).

Therefore, whether the CISG can be applied between Hong Kong and foreign countries has been controversial until this declaration of 5 May 2020.

 

II. Present: Proposal, Enactment and Effect of the New Ordinance in HKSAR

Confronted with the negative or controversial application of CISG in Hong Kong, the HKSAR government and the Legislative Council made changes. On 7 October 2021, the Sale of Goods (United Nations Convention) Ordinance (Cap. 641) (“New Ordinance”) was enacted to implement the CISG in the HKSAR.[8] According to article 1 “short title and commencement” of Section 1 of the New Ordinance, this ordinance comes into operation on a day to be appointed by the Secretary for Justice by notice published in the Gazette. The CISG will have the force of law in HKSAR once the New Ordinance comes into effect, but the reservation made by the People’s Republic of China according to Article 95 of the Convention is not effective in Hong Kong. According to the New Ordinance, the New Ordinance or CISG rules would prevail to the extent there was any inconsistency between the New Ordinance or CISG and any other Hong Kong laws.

It took more than two years for Hong Kong to consider the proposal of application of the CISG in HKSAR before the New Ordinance was eventually enacted. On 27 May 2019, the Department of Justice (“DoJ”) of the HSAR government made a proposal and intended to launch a three-month consultation exercise in July 2019 on the proposed application of the CISG to the HKSAR.[9]  Although there was a doubtful statement that the CISG would detract from the common law tradition, the major still strongly support the proposed extension of the CISG to Hong Kong and see this as a well-justified cause.[10] Since transactions between a business in Hong Kong and a business in Mainland China were within the same country, CISG (as an international treaty) did not automatically apply. There was such uncertainty that whether the CISG could be extended to all ‘territorial units’ of the People's Republic of China (PRC) pursuant to Article 93(4) if the PRC did not make a declaration. In order to remove this ambiguity, the DoJ advocated the express extension of the CISG to Hong Kong. [11]

For now, there is still a certainty that the New Ordinance or CISG doesn’t apply between the Mainland and HKSAR. In terms of textual interpretation, as the article 1(1) of the CISG stipulates “this Convention applies to contracts of sale of goods between parties whose places of business are in different States”, which can explain that the CISG or the New Ordinance is not applicable between Hong Kong and the Mainland China as they are territorial units of one State. However, given the Mainland and HKSAR are two different jurisdictions, the DoJ might explore and discuss with the Mainland the possibility to establish a reciprocal arrangement so that the CISG rules could be implemented comprehensively and systematically in respect of Hong Kong/Mainland transactions.[12]

 

III. Prospect: Benefits for Hong Kong and Opportunities for Macau

The extension of the application of CISG to HKSAR could potentially enhance Hong Kong's status as an international trade and dispute resolution hub. As the Consultation Paper noted, there are significant advantages to implementing the CISG in Hong Kong, which are mainly shown in the following aspects: (1) driving Hong Kong’s GDP and trade growth; (2) avoiding Hong Kong businesses unfamiliar with foreign laws when entering into cross-boundary transactions; (3) improving Hong Kong's competence in resolving CISG disputes. Additionally, the ability to derogate from the CISG increases party autonomy and flexibility. [13] Last but not least, it clears the uncertainty of whether the CISG could be applied to Hong Kong for foreign courts and practitioners.

Macau SAR has been faced with the same situation with HKSAR in regard to the applicability of CISG. [14]The author believes that this event of implementation of CISG in Hong Kong is an opportunity and could be a test for Macau. In other words, the Macau SAR government or legislative department may make the decision of “shall Macau follow suit” depending on the effect of operation of CISG in Hong Kong.

 

 

Photo by Yufeng Fei on Unsplash

 

[1]  See the United Nations Commission On International Trade Law,  ‘China deposits declaration of territorial application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods to Hong Kong SAR’,  available at https://uncitral.un.org/en/news/china-deposits-declaration-territorial-application-united-nations-convention-contracts, last visited 21 May 2022.

[2]  See the PRESS RELEASES, ‘China deposits declaration of territorial application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods to Hong Kong SAR’, available at https://unis.unvienna.org/unis/en/pressrels/2022/unisl327.html, last visited 21 May 2022.

[3] Yao Jianjun, A brief analysis of the application of the United Nations Convention on Contracts for the international sale of goods, available at http://rmfyb.chinacourt.org/paper/html/2013-03/20/content_60313.htm?div=-1, last visited 21 May 2022.

[4] Illinois District Court, CNA Int'l Inc. v Guangdong Kelon Electronical Holdings et al., Case No. 05 C 5734 (2008).

[5] District Court of Arkansas in Electrocraft Arkansas, Inc. v Super Electric Motors Ltd et al., Case No.4:09 CV 00318 SWW (2009).

[6] Cour de Cassation, Case No. 04-117726, 2 April 2008, tr. Nathalie Hoffman, available at http://cisgw3.law.pace.edu/cases/080402f1.html, last visited 21 May 2022.

[7] Innotex Precision Ltd v Horei Image Products 679 F. Supp. 2d 1356 (2009).

[8] See the official database of Hong Kong legislation “Hong Kong e-Legislation”, Ordinance No.30 of 2021, available at https://www.elegislation.gov.hk/hk/cap641, last visited 14 May 2022.

[9] Consultation on the Proposed Application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods to the Hong Kong Special Administrative Region, Legislative Council Panel on Administration of Justice and Legal Services on 27 May 2019, LC Paper no CB (4)908/18-19(03).

[10] Qiao Liu and Jiangyu Wang, Applying the CISG to Hong Kong: Legal Analysis and Policy Recommendations, The Chinese Journal of Comparative Law, (2022) pp. 1-10.

[11] Ibid.

[12] Background brief on the proposed application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods to the Hong Kong Special Administrative Region, Panel on Administration of Justice and Legal Services Meeting on 25 May 2020, LC Paper No. CB (4)583/19-20(06).

[13] Department of Justice of the Hong Kong Special Administrative Region, ‘Consultation Paper on the Proposed Application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods to the Hong Kong Special Administrative Region’, available at  https://www.doj.gov.hk/en/featured/consultation_paper.html, last visited 21 May 2022.

[14] Zeyu Huang and Wenhui Chi, The CISG Applies to Hong Kong and Mainland China Now: Shall Macau Follow Suit? 7 May 2022, available at https://conflictoflaws.net/, last visited 21 May 2022.

Contributors: Zilin Hao 郝梓林

Save as PDF

You might also like

ICDPASO Commercial Mediation Rules (Draft) Released

On December 26, 2021, ICDPASO released ICDPASO Commercial Mediation Rules (Draft). ICDPASO (International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization) is a non-governmental international organization established by China in 2020.

Chinese Courts in Trial System Reform

With a major overhaul of China’s trial system, the ongoing reform will grant higher courts greater discretion to decide to hear the first-instance cases from its lower courts, so as to ensure that judges are impartial and independent of local authorities.