Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Exécution des jugements chinois en vertu de la loi uniforme sur la reconnaissance des jugements en monnaie étrangère (« UFMJRA »)

Dim, 09 avr 2023
Catégories: ACTUALITES
Contributeurs: Angus Ni
Rédacteur en chef: Observateur CJ

Avatar

 

Principales sorties:

  • Un jugement exécuté est un outil puissant pour le recouvrement d'avoirs.  
  • Il est plus que probable qu'un jugement chinois soit exécuté dans un État UFMJRA.
  • Il est conseillé d'effectuer d'abord des recherches patrimoniales complètes, avant de procéder à une action en exécution d'un jugement.
  • L'UFMJRA se concentre sur la finalité et la solidité procédurale. 

Une action en exécution d'un jugement aux États-Unis a plus de chances de réussir si le jugement est définitif et si les étapes procédurales prises pour obtenir ce jugement étaient appropriées et approfondies. Il est presque certain de réussir si le jugement dans le litige étranger a été obtenu après que le défendeur a comparu et a activement plaidé l'affaire. Une fois exécutés, les jugements américains peuvent être valides pendant une décennie ou plus et peuvent être « renouvelés » avant leur expiration. Un jugement donne à son titulaire le droit à de nombreux outils de « découverte » des actifs du débiteur judiciaire aux États-Unis, y compris, par exemple, la possibilité de « assigner » toute partie susceptible de posséder des informations sur les actifs du débiteur, y compris les banques et les prestataires de services. Un jugement exécuté est donc un outil puissant pour le recouvrement d'avoirs. 

Préliminaires:

Avant de commencer une action, nous considérons d'abord la «finalité» du jugement, le type de jugement et l'âge du jugement. 

Par exemple, une sentence arbitrale n'est pas un jugement et ne peut être exécutée en vertu de la loi uniforme sur la reconnaissance des jugements en monnaie étrangère (UFMJRA), mais doit être exécutée en vertu de la loi fédérale sur l'arbitrage, qui prévoit un délai de prescription de trois ans à compter de la date de le prix pour avoir demandé l'exécution aux États-Unis 

Pour les sentences arbitrales originaires de certains pays qui sont au-delà du délai de prescription, nous conseillons la conversion en jugement, avant de demander l'exécution aux États-Unis. Mais contrairement aux États-Unis, une sentence arbitrale chinoise n'est généralement pas convertible en jugement. Il s'agit d'un exemple d'un « type » de prédicat de considération de jugement qui impliquerait des questions de prescription. D'autres incluent si le jugement est une décision de « médiation » ou un simple jugement assigné. 

Quant à l'emplacement de la cible, 30 des 50 États américains ont adopté la révision de 2005 de l'UFMJRA, y compris toutes les grandes juridictions comme New York, la Californie et le Texas. Pour les autres États, plusieurs, dont la Floride, ont adopté une version plus ancienne de la même loi. Les autres restent des juridictions de droit commun. Mais, il est plus que probable qu'un jugement chinois soit exécuté dans un État de l'UFMJRA. 

Sécurité initiale des actifs :

La principale considération stratégique avant de commencer la mesure d'exécution est l'emplacement et le montant des actifs. Nous engageons généralement des enquêteurs pour effectuer d'abord des recherches complètes d'actifs, avant de procéder à une action coercitive. Le coût pour cela ne sera généralement pas supérieur à 5000 XNUMX $. 

Avoir un paysage approprié d'actifs sûrement disponibles nous permet de concevoir des stratégies de sécurité des actifs précontentieux avant d'encourir les coûts importants des litiges. Contrairement à la Chine, où il est relativement facile d'obtenir une garantie pour les jugements, aux États-Unis, il s'agit généralement d'une requête très litigieuse et la probabilité de succès des mesures provisoires de type garantie d'actifs est généralement inférieure à 50 %. Cependant, même la menace d'une telle action entraînera des coûts et des risques importants pour la cible, et nous obtenons généralement une grande quantité d'informations sur l'intention et les capacités financières de la cible en la forçant à répondre aux demandes de mesures provisoires dès le départ. 

De plus, cette demande litigieuse initiale oblige généralement la cible à faire diverses représentations au dossier au début de l'affaire, avant qu'elle n'ait eu beaucoup de temps pour examiner le paysage stratégique et juridique. Ces représentations peuvent les enfermer dans des positions difficiles à défendre plus tard dans le dossier. La surveillance continue des actifs d'une cible tout au long du litige peut également permettre une deuxième tentative d'obtenir une ordonnance de gel si la première tentative échoue. Lors d'un deuxième essai, les déclarations faites par la cible en se défendant contre la première demande deviendront évidemment utiles également. 

Contentieux de fond : 

L'UFMJRA se concentre sur la finalité et la solidité procédurale. Les deux domaines les plus fréquemment litigieux dans de telles actions sont donc : 

1. Signification de procédure et avis. 

2. Finalité. 

En ce qui concerne la signification de la procédure et l'avis, la jurisprudence dans pratiquement tous les États indique clairement qu'un avis "réel" n'est pas nécessaire pour trouver un "avis" suffisant à la cible du litige sous-jacent. Bien sûr, la notification effective est déterminante, nous demandons donc généralement à la partie chargée de l'exécution de fournir autant de preuves que possible de la notification effective du litige. Nous demandons également au client de fournir le dossier complet du litige sous-jacent et de rassembler tous les dossiers des tentatives de service par le tribunal chinois au défendeur en Chine. Plus le dossier de signification et de tentative d'avis est bon, plus la mesure d'exécution a de chances de réussir. 

Quant à la finalité, les cibles soutiennent presque toujours qu'une décision n'est pas définitive parce que, par exemple, elles n'ont pas été « avisées » du jugement final. Pour les jugements chinois, le code civil chinois permet aux accusés de demander un « nouveau procès » dans les 6 mois suivant l'entrée en vigueur du jugement ou de la connaissance effective des motifs légaux de nouveau procès. Lorsque nous entamons une action en exécution d'un jugement, nous signifions généralement le jugement final avec notre plainte d'exécution du jugement. Cela déclenche le déclenchement de la période de "ré-essai" de 6 mois. Si le défendeur ne demande pas un sursis en vertu de l'UFMJRA pour mener un nouveau procès ou faire appel dans la juridiction chinoise d'émission dans ces 6 mois, nous ferons valoir au moment opportun qu'il a volontairement renoncé à son droit à un nouveau procès ou à tout appel, rendant le jugement définitive en droit chinois. 

Exécution du jugement :

Comme indiqué ci-dessus, la possession d'un jugement d'un tribunal d'un État ou d'un district judiciaire fédéral ouvre nombreux outils d'exécution des actifs à travers les États-Unis. Un créancier judiciaire peut « assigner » tous une banque, un fournisseur de services, un courtier, un courtier immobilier ou toute autre personne susceptible de détenir des informations sur les actifs d'une cible et de faire appliquer ces actifs lorsqu'ils sont découverts. 

Notez, cependant, que l'exécution est le devoir du créancier, pas du tribunal. Les mesures d'exécution seront donc coûteuses. Et la faillite est toujours une option pour le défendeur. Nous conseillons donc d'examiner attentivement les coûts de procédure pour mener des actions d'exécution de jugement lorsque, par exemple, une offre de règlement du défendeur pourrait satisfaire une bonne partie d'un jugement exécuté. 

Coûts:

Selon le montant du litige, les frais d'une action en reconnaissance de jugement peuvent aller de dizaines de milliers à facilement des centaines de milliers. Dans un contexte d'urgence, les frais varieront d'environ 15 % à 30 % (plus le cas est petit, plus le pourcentage est élevé, plus la résolution est précoce, plus le pourcentage est faible). Les mesures d'exécution ultérieures seront beaucoup moins coûteuses, mais si les défendeurs font faillite, cela peut entraîner jusqu'à une autre année de retard avant d'obtenir des fonds.

 

 

 

Contributeurs: Angus Ni

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Hong Kong et la Chine continentale : nouveau chapitre pour la reconnaissance et l’exécution mutuelles des jugements civils

Suite à la mise en œuvre de l'Arrangement sur la reconnaissance et l'exécution réciproques des jugements en matière civile et commerciale par les tribunaux de la partie continentale et de la région administrative spéciale de Hong Kong, les jugements rendus par les tribunaux de la partie continentale de la Chine peuvent être exécutés à Hong Kong après avoir été enregistrés par Tribunaux de Hong Kong.

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

En 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d'accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation (civile) » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu & Anor [ 2016] SGHC 137).

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (A) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (2)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur les quatre types de motifs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence par accord, la compétence par soumission et la compétence exclusive.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers ? - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (1)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a introduit la règle tant attendue sur les motifs de refus de reconnaissance et d'exécution. Cette fois, les quatre nouveaux articles apportent la pièce manquante du cadre pour la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers en Chine.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Enforcing Chinese Judgments Under the Uniform Foreign Money Judgments Recognition Act (“UFMJRA”)

Sun, 09 Apr 2023
Categories: Insights
Contributors: Angus Ni
Editor: C. J. Observer

avatar

 

Key takeaways:

  • An enforced judgment is a powerful tool for asset recovery.  
  • It is more than likely that a Chinese judgment would be enforced in a UFMJRA state.
  • It is advised to conduct full asset searches first, before proceeding to a judgment enforcement action.
  • The UFMJRA focuses on finality and procedural soundness. 

A judgment enforcement action in the U.S. is more likely than not to succeed if the judgment is final and the procedural steps taken to obtain that judgment were proper and thorough. It is almost certain to succeed if the judgment in the foreign litigation was obtained after the defendant appeared and actively litigated the matter. Once enforced, U.S. judgments can be valid for a decade or more, and can be “renewed” before expiration. A judgment entitles the holder to numerous tools for “discovery” of the judgment debtor’s assets in the U.S., including, for example, the ability to “subpoena” any party that may possess information on the debtor’s assets, including banks and service providers. An enforced judgment is therefore a powerful tool for asset recovery. 

Preliminaries:

Before commencing an action, we first consider the “finality” of the judgment, the type of the judgment, and age of the judgment. 

For example, an arbitration award is not a judgment and cannot be enforced pursuant to the Uniform Foreign Money Judgments Recognition Act (UFMJRA), but must be enforced under the Federal Arbitration Act, which has a three-year statute of limitations from the date of the award for seeking enforcement in the U.S. 

For arbitration awards originating in some countries that are beyond the statute of limitations, we would advise conversion into a judgment, before seeking enforcement in the U.S. But unlike in the U.S., a Chinese arbitration award is not typically convertible into a court judgment. This is one example of a predicate “type” of judgment consideration that would implicate statute of limitations issues. Others include whether the judgment is a “mediation” decision, or a mere assigned judgment. 

As to the location of the target, 30 out of 50 states in the U.S. have adopted the 2005 revision of the UFMJRA, including every major jurisdiction like New York, California, and Texas. For other states, several, including Florida, have adopted an older version of the same law. The rest remain common law jurisdictions. But, it is more than likely that a Chinese judgment would be enforced in a UFMJRA state. 

Initial security of assets:

The major strategic consideration before commencing the enforcement action is the location and amount of assets. We typically engage investigators to conduct full asset searches first, before proceeding to an enforcement action. The cost for this will not typically be more than $5000. 

Having a proper landscape of surely available assets allows us to design pre-litigation asset security strategies before incurring the major costs of litigation. Unlike in China, where obtaining security for judgments is relatively easy, in the U.S., it is typically a heavily litigated petition and the likelihood of success for asset security type of interim measures is usually less than 50%. However, even the threat of such an action will create large costs and risks for the target, and we usually obtain a large amount of information about the target’s intent and financial capabilities by forcing them to respond to petitions for interim measures at the outset. 

Additionally, this initial litigated request typically forces the target to make various representations on the record at the outset of the case—before they have had much time to consider the strategic and legal landscape. These representations can lock them into positions that are difficult to defend later in the case. Continued monitoring of a target’s assets throughout the litigation may also allow a second attempt to obtain a freeze order if the first attempt does not succeed. On a second try, the statements the target made while defending against the first request will obviously become useful as well. 

Substantive Litigation: 

The UFMJRA focuses on finality and procedural soundness. The two most frequently litigated areas in such actions are therefore: 

1. Service of process and notice. 

2. Finality. 

As to service of process and notice, caselaw in essentially all states makes clear that “actual” notice is not required to find sufficient “notice” to the target of the underlying litigation. Of course, actual notice is dispositive, so we typically ask the enforcing party to provide as much evidence of actual notice of the litigation as possible. We also ask the client to provide the entire record in the underlying litigation, and to collate all records of attempts to provide service by the Chinese court to the defendant in China. The better the record of service and attempted notice, the more likely the enforcement action is to succeed. 

As to finality, targets almost always argue that a decision is not final because, for example, they did not have “notice” of the final judgment. For Chinese judgments, the Chinese civil code permits defendants to seek “re-trial” within 6 months of entry into force of the judgment or of actual knowledge of the statutory grounds for re-trial. When commencing a judgment enforcement action, we typically serve the final judgment along with our judgment enforcement complaint. This starts the trigger for the 6 months “re-trial” period. If the defendant does not request a stay under the UFMJRA to conduct retrial or appeal in the issuing Chinese jurisdiction within those 6 months, then we will argue at the proper time that they have voluntarily relinquished their right to retrial or any appeal, making the judgment final as a matter of Chinese law. 

Enforcement of the judgment:

As stated above, possessing a judgment from a court of any state or federal judicial district opens up numerous tools for asset enforcement throughout the United States. A judgment creditor can “subpoena” any bank, service provider, broker-dealer, real estate broker, or anyone else, who may have information about a target’s assets, and enforce against those assets when discovered. 

Note, however, that enforcement is the duty of the creditor, not the court. So enforcement actions will be costly. And bankruptcy is always an option for the defendant. We therefore advise careful consideration of the costs of proceeding to conduct judgment enforcement actions when, for example, a settlement offers from the Defendant could satisfy a good portion of an enforced judgment. 

Costs:

Depending on the amount of litigation, a judgment recognition action's fees can range from the tens of thousands to easily the hundreds of thousands. In a contingency setting, the fees will range from approximately 15%-30% (the smaller the case, the higher the percentage, the earlier the resolution, the lower the percentage). Subsequent enforcement actions will be much less costly, but if the defendants enter bankruptcy, that may result in up to another year of delay before obtaining funds.

 

 

 

Contributors: Angus Ni

Save as PDF

You might also like

Decoding the Turning Point: A Closer Look at China’s Recognition of Japanese Bankruptcy

This follow-up article focuses on the Chinese Court's detailed review of the Shanghai International Corporation case in 2023, highlighting the significance of reciprocity in cross-border bankruptcy proceedings and underscoring China's evolving approach to recognizing foreign judgments (See In re Shanghai International Corporation (2021) Hu 03 Xie Wai Ren No.1).

SPC Interprets International Treaties & Practices in Chinese Courts

In December 2023, China's Supreme People's Court (SPC) reaffirmed the supremacy of international treaties over domestic laws in foreign-related civil and commercial cases with its “Interpretation on Several Issues Concerning the Application of International Treaties and International Practices”(关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).