Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)HollandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRussianEspagnolSwedishHébreuIndonésienVietnamienThaïTurcMalaisien

Comment les tribunaux chinois limitent-ils la violence domestique par des ordonnances de protection personnelle ?

Dim., 22 janv.2023
Catégories: Actualités
Contributeurs: Guodong Du杜国栋
Rédacteur en chef: Lin Haibin

Avatar

Principales sorties:

  • En 2021, les tribunaux chinois ont accordé 10,917 XNUMX OPP, qui ont empêché et arrêté la violence domestique ou sa récurrence.
  • Étant donné que le mécanisme PPO a été introduit en Chine très récemment, face à ce nouvel outil contre la violence domestique, la société chinoise et les tribunaux chinois apprennent à tirer le meilleur parti de ce mécanisme tout en prévenant et en résolvant les problèmes concomitants.
  • En août 2022, la Cour suprême de Chine a publié des « Dispositions sur plusieurs questions concernant l'application des lois dans le traitement des cas d'ordonnance de protection personnelle », une interprétation judiciaire indiquant quand et comment les parties peuvent demander des OPP. 
  • Pour les demandes d'OPP, les tribunaux chinois adoptent une norme de preuve moins exigeante lors de l'examen des preuves.

 

La loi chinoise contre la violence domestique (中华人民共和国反家庭暴力法) est entrée en vigueur en 2016. Selon l'article 23 de la loi contre la violence domestique, une partie peut demander au tribunal une ordonnance de protection personnelle (OPP). pour cause de violence domestique ou de menace de violence domestique.

Au 31 décembre 2021, les tribunaux chinois ont accordé un total de 10,917 XNUMX OPP, qui ont empêché et arrêté la violence domestique ou sa récurrence, protégeant ainsi la sécurité personnelle et la dignité des victimes souffrant de violence domestique.

Cependant, étant donné que le mécanisme PPO a été introduit en Chine très récemment, face à ce nouvel outil contre la violence domestique, la société chinoise et les tribunaux chinois apprennent à tirer le meilleur parti de ce mécanisme tout en prévenant et en résolvant les problèmes concomitants.  

En 2021, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a mené une enquête sur la mise en œuvre du mécanisme du PPO et a discuté des questions pertinentes avec la Fédération des femmes, l'autorité de sécurité publique, le département des affaires civiles et d'autres départements concernés.

Sur cette base, le CPS a émis une politique judiciaire et une interprétation judiciaire.

La politique judiciaire fait référence aux « Avis sur le renforcement de la mise en œuvre du mécanisme d'ordonnance de protection personnelle » (关于加强人身安全保护令制度贯彻实施的意见) émis conjointement par le CPS, la Fédération des femmes de Chine, le ministère de l'Éducation, le ministère de la sécurité publique, le ministère des affaires civiles, le ministère de la justice et la commission de la santé en mars 2022. Afin de coopérer les uns avec les autres, les sept départements susmentionnés ont formulé des règles détaillées pour le mécanisme de découverte, le mécanisme de collecte de preuves et l'application conjointe de la loi. mécanisme relatif à la violence domestique.

L'interprétation judiciaire fait référence aux « Dispositions sur plusieurs questions concernant l'application des lois dans le traitement des cas d'ordonnance de protection personnelle » (关于办理人身安全保护令案件适用法律若干问题的规定, ci-après les « Dispositions »), qui sont entrées en vigueur le 1er août 2022, et sont l'idée principale de ce post.

L'essentiel des dispositions est le suivant :

1. Une partie peut demander un PPO uniquement en cas de divorce ?

Non.

La procédure PPO est de nature indépendante. Lorsqu'une partie demande au tribunal un OPP, elle n'a pas besoin de déposer d'abord une action en divorce ou d'autres actions en justice, ni d'intenter une action en divorce dans un certain délai après avoir demandé un OPP.

2. Dans quelles circonstances une partie peut-elle demander un OPP ?

La violence domestique comprend les coups, les liens, les mutilations, la restriction de la liberté personnelle, les abus verbaux fréquents et l'intimidation, ainsi que la violence physique ou mentale en offrant à peine assez de vêtements pour se réchauffer/de la nourriture pour la subsistance ou des insultes fréquentes, des calomnies, des menaces, du harcèlement , et harcèlement.

Il convient de noter que les dispositions n'incluent pas la violence sexuelle et le contrôle économique dans la catégorie de la violence domestique.

Le rédacteur des Dispositions a expliqué que le viol conjugal était toujours un sujet controversé en Chine et que ni le législateur ni le pouvoir judiciaire n'avaient clairement exprimé leur attitude. À l'heure actuelle, il existe peu d'applications de PPO pour des raisons de contrôle économique, fournissant peu d'échantillons pour des recherches plus approfondies et la formulation de règles.

3. Dans quelles circonstances un tiers peut-il demander un OMP au nom de l'intéressé lorsque celui-ci ne peut pas le faire lui-même ?

Un tiers peut demander un OPP au nom de la partie concernée dans l'une des trois circonstances suivantes :

(1) lorsque la partie concernée est une personne sans ou avec une capacité civile limitée ;

(2) lorsque la partie concernée n'est pas en mesure de demander une PPO en raison de la coercition, de l'intimidation ou d'autres raisons ; ou alors

(3) lorsque l'intéressé, tout en le souhaitant, n'est pas en mesure de demander un OPP en raison de son ancienneté, d'une invalidité, d'une maladie grave ou pour d'autres raisons.

4. Quel type de preuve une partie doit-elle fournir pour prouver la violence domestique lors de la demande ?

L'auteur des dispositions a indiqué qu'étant donné que la violence domestique est de nature privée et secrète, il n'est pas facile de recueillir des preuves de violence domestique. De plus, parce que les victimes sont souvent dans une position désavantageuse, elles n'osent pas recueillir de preuves ou ne sont pas conscientes de l'importance de recueillir des preuves.

Par conséquent, les Dispositions adoptent une attitude plus tolérante à l'égard de telles preuves et jugent recevables les preuves suivantes :

(1) les propres déclarations de la partie ;

(2) la lettre d'avertissement de violence domestique, la décision de sanction administrative et le procès-verbal de traitement des conflits ou violences domestiques émis par l'autorité de sécurité publique ;

(3) la déclaration de repentance ou de garantie délivrée par le défendeur (c'est-à-dire l'auteur de la violence domestique) ;

(4) le matériel audiovisuel qui enregistre l'occurrence ou le traitement de la violence domestique ;

(5) l'enregistrement téléphonique, le message court, les informations de messagerie instantanée, le courrier électronique, etc. entre le défendeur et le demandeur ou ses proches parents ;

(6) les dossiers médicaux délivrés par les institutions médicales ;

(7) les plaintes reçues par les gouvernements de base et/ou les organisations sociales ;

(8) le témoignage de membres de la famille ou de voisins ; et

(9) les avis d'examen des lésions corporelles.

En outre, l'auteur des dispositions soutient que le PPO ne rend pas de jugement définitif sur les droits et obligations du demandeur et du défendeur, ni ne prend de décision définitive sur les relations personnelles et patrimoniales des parties, telles que la parenté , le partage des biens, la garde des enfants et le droit de visite, ni une mesure punitive contre l'intimé.

Le but de PPO est d'arrêter la violence domestique en cours et de fournir une « muraille de Chine » aux victimes.

Par conséquent, le tribunal devrait adopter une norme de preuve moins exigeante lors de l'examen de la preuve.

5. Qui est qualifié en tant que demandeur pour être protégé par l'OPP ?

Les personnes suivantes sont qualifiées :

(1) Membres de la famille, y compris conjoints, parents, enfants, frères et sœurs, grands-parents et petits-enfants.

(2) Ceux qui vivent ensemble autres que les membres de la famille, y compris généralement la belle-fille, le gendre et les beaux-parents, ainsi que ceux qui vivent ensemble en raison de la garde, de l'entretien et du placement en famille d'accueil.

La violence après un divorce ou après la fin d'une relation/cohabitation n'est pas de la violence domestique. Par conséquent, les parties dans de tels cas ne peuvent pas demander une PPO et elles peuvent, bien sûr, se tourner vers le mécanisme de protection prévu par le Code civil.

 

 

Photo par Kévin Delvecchio on Unsplash

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Juste avant l'expiration du délai de prescription : un tribunal australien reconnaît le jugement chinois pour la cinquième fois

En 2022, la Cour suprême australienne de la Nouvelle-Galles du Sud a décidé d'exécuter un jugement d'un tribunal local de Shanghai, juste avant l'expiration du délai de prescription de 12 ans. C'est la cinquième fois qu'un tribunal australien reconnaît et exécute des jugements monétaires chinois (Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. contre Young [2022] NSWSC 943).

L'impact des litiges en ligne sur le marché des services juridiques en Chine

La plupart des avocats chinois, en particulier les plaideurs, ne pratiquent traditionnellement le droit que localement. Le contentieux en ligne, qui s'est développé rapidement en Chine au cours des cinq dernières années, offre aux avocats la possibilité de pratiquer le droit à distance à moindre coût.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

How Do Chinese Courts Curb Domestic Violence by Personal Protection Orders?

Sun, 22 Jan 2023
Categories: Insights

avatar

Key takeaways:

  • As of 2021, Chinese courts have granted 10,917 PPOs, which have prevented and stopped domestic violence or the recurrence thereof.
  • Given that the PPO mechanism was introduced in China very recently, when faced with this new tool against domestic violence, Chinese society and Chinese courts are learning how to make the best use of this mechanism while preventing and solving concurrent problems.
  • In August 2022, China’s Supreme Court issued “Provisions on Several Issues Concerning the Application of Laws in Handling Personal Protection Order Cases”, a judicial interpretation laying out when and how parties can apply for PPOs. 
  • For applications of PPOs, Chinese courts adopt a less demanding standard of proof when examining the evidence.

 

The Anti-domestic Violence Law of China (中华人民共和国反家庭暴力法) came into force in 2016. According to Article 23 of the Anti-domestic Violence Law, a party may apply with the court for a Personal Protection Order (PPO) on the grounds of domestic violence or the threat of domestic violence.

As of 31 Dec. 2021, Chinese courts have granted a total of 10,917 PPOs, which have prevented and stopped domestic violence or the recurrence thereof, thus protecting the personal safety and dignity of the victims suffering from domestic violence.

However, given that the PPO mechanism was introduced in China very recently, when faced with this new tool against domestic violence, Chinese society and Chinese courts are learning how to make the best use of this mechanism while preventing and solving concurrent problems.  

In 2021, China’s Supreme People’s Court(SPC) conducted a survey on the implementation of the PPO mechanism, and discussed the relevant issues with the Women’s Federation, the public security authority, the department of civil affairs, and other relevant departments.

On this basis, the SPC issued a judicial policy and a judicial interpretation.

The judicial policy refers to the “Opinions on Strengthening the Implementation of Personal Protection Order Mechanism” (关于加强人身安全保护令制度贯彻实施的意见) jointly issued by the SPC, the All China Women’s Federation, the Ministry of Education, the Ministry of Public Security, the Ministry of Civil Affairs, the Ministry of Justice and the Health Commission in March 2022. In order to cooperate with each other, the foregoing seven departments have formulated detailed rules for the discovery mechanism, evidence collection mechanism and joint law enforcement mechanism regarding domestic violence.

The judicial interpretation refers to the “Provisions on Several Issues Concerning the Application of Laws in Handling Personal Protection Order Cases” (关于办理人身安全保护令案件适用法律若干问题的规定, hereinafter the “Provisions”), which came into effect on 1 Aug. 2022, and are the main idea of this post.

The gist of the Provisions is as follows:

1. A party can apply for a PPO only in the event of a divorce?

No.

The PPO procedure is of an independent nature. When a party applies with the court for a PPO, it does not need to file a divorce lawsuit or other lawsuits first, nor does it need to file a divorce lawsuit within a certain period of time after applying for a PPO.

2. Under what circumstances can a party apply for a PPO?

Domestic violence includes beating, binding, mutilation, restriction of personal freedom, frequent verbal abuse, and intimidation, as well as physical or mental abuse by offering barely enough clothes for warm-keeping/food for subsistence or frequent insults, slander, threats, stalking, and harassment.

It is noteworthy that the Provisions does not include sexual violence and economic control into the category of domestic violence.

The formulator of the Provisions explained that marital rape was still a controversial topic in China, and neither the legislature nor the judiciary had made its attitude clear. At present, there are few applications for PPO on the grounds of economic control, providing few samples for further research and rules formulation.

3. Under what circumstances can a third party apply for a PPO on behalf of the party concerned when the party concerned can’t do so him/herself?

A third party can apply for a PPO on behalf of the party concerned under any of the following three circumstances:

(1) where the party concerned is a person without or with limited capacity for civil conduct;

(2) where the party concerned is unable to apply for a PPO due to coercion, intimidation or other reasons; or

(3) where the party concerned, while wishing to do so, is unable to apply for a PPO due to seniority, disability, serious illness, or other reasons.

4. What kind of evidence should a party provide to prove domestic violence upon application?

The formulator of the Provisions indicated that given domestic violence is of a private and secretive nature, it is not easy to collect evidence of domestic violence. Moreover, because the victims are often in a disadvantageous position, they dare not collect evidence or are not aware of the importance of collecting evidence.

Therefore, the Provisions adopt a more tolerant attitude towards such evidence and deem the following evidence admissible:

(1) the party’s own statements;

(2) the warning letter of domestic violence, the decision of administrative punishment, and the handling record of domestic disputes or violence issued by the public security authority;

(3) the statement of repentance or guarantee issued by the respondent (i.e., the perpetrator of domestic violence);

(4) the audio-visual materials that record the occurrence or handling of domestic violence;

(5) the telephone recording, short message, instant messaging information, e-mail, etc. between the respondent and the applicant or their close relatives;

(6) the medical records issued by medical institutions;

(7) the complaints received by grass-roots governments and/or social organizations;

(8) the testimony of family members or neighbors; and

(9) the personal injury examination opinions.

In addition, the formulator of the Provisions holds that the PPO does not make a final judgment on the rights and obligations of the applicant and the respondent, nor does it make a final decision on the personal and property relations of the parties, such as kinship, property division, child custody and visiting rights, nor is it a punitive measure against the respondent.

The purpose of PPO is to stop the ongoing domestic violence and provide a "Chinese wall" for the victims.

Therefore, the court should adopt a less demanding standard of proof when examining the evidence.

5. Who is qualified as an applicant to be protected by PPO?

The following persons are qualified:

(1) Family members, including spouses, parents, children, siblings, grandparents, and grandchildren.

(2) Those living together other than family members, usually including daughter-in-law, son-in-law, and parents-in-law, as well as those living together due to custody, maintenance, and foster care.

Violence after divorce or after the termination of a relationship/cohabitation is not domestic violence. Therefore, the parties under such cases can’t apply for a PPO, and they can, of course, turn to the protection mechanism under the Civil Code.

 

 

Photo by Kevin Delvecchio on Unsplash

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋

Save as PDF

You might also like

How Chinese Judges Recognize Foreign Bankruptcy Judgments

In 2021, Xiamen Maritime Court ruled, based on the principle of reciprocity, to recognize the order of the High Court of Singapore, which designated an insolvency officeholder. The trial Judge shares his view on reciprocity review in applications for recognition of foreign bankruptcy judgments.