Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Comment récupérer une dette auprès de distributeurs de commerce électronique chinois ? - Série CTD 101

Jeu., 08 juin 2023
Rédacteur en chef: Observateur CJ

Les boutiques des distributeurs sur les plateformes de vente en ligne sont des atouts importants pour le remboursement de la dette.

Cet poster a été publié pour la première fois dans CJO MONDIAL, qui s'engage à fournir des services de consultation dans la gestion des risques commerciaux transfrontaliers liés à la Chine et le recouvrement de créances. Nous expliquerons ci-dessous comment fonctionne le recouvrement de créances en Chine.

Un de nos clients en France a signé un accord de distribution exclusive avec un distributeur en Chine, s'engageant à ce que le distributeur chinois vende ses produits de soins de la peau pour femmes en Chine.

Le distributeur est basé à Hangzhou, en Chine, la « capitale » du e-commerce chinois. Hangzhou abrite non seulement des géants du commerce électronique comme Alibaba, mais également de nombreux distributeurs qui utilisent les canaux de commerce électronique pour vendre des produits.

Selon l'accord de distribution exclusive, la première commande sera intégralement prépayée par le distributeur chinois. ou commandes ultérieures, le distributeur chinois peut recevoir toutes les marchandises sous la commande après avoir payé 10% du prix de la commande, puis payer les 90% restants dans les 180 jours suivant la réception des marchandises.

La coopération entre les deux parties a duré trois ans. Dès le premier semestre 2022, le distributeur chinois a indiqué au vendeur français qu'il ne pouvait pas vendre toutes les marchandises sur les commandes restantes dans les 180 jours, et par conséquent, il ne pouvait pas payer le solde au vendeur français.

En conséquence, le distributeur chinois n'a pas payé à temps le solde des trois commandes restantes, totalisant 210,000 XNUMX USD, au vendeur français.

Le vendeur français nous a confié le recouvrement du solde et enquête sur les ventes réelles du distributeur chinois.

Grâce à notre enquête, nous comprenons que les canaux de vente du distributeur chinois sont principalement des plateformes de vente en ligne telles que Taobao, JD.COM et VIPSHOP, sans canaux hors ligne tels que les supermarchés et les centres commerciaux.

Nous avons ensuite obtenu ses données de vente sur les plateformes de vente en ligne par l'intermédiaire d'une agence d'enquête tierce. Sur la base de l'analyse de ces données de vente, nous avons constaté que le distributeur chinois a vendu 80 % de tous les produits des commandes précédentes sur les plateformes de commerce électronique.

Cela signifie que les ventes du distributeur chinois se portent bien et qu'il n'y a aucune chance qu'il ne puisse pas payer le solde.

Par ailleurs, nous avons également confié à une agence tierce la valorisation des boutiques en ligne du distributeur chinois. Selon le poids de ces magasins en ligne sur les plateformes de vente en ligne, ces magasins sont évalués à environ 2.4 millions CNY (environ 350,000 XNUMX USD).

Par conséquent, au nom du vendeur français, nous avons communiqué avec le distributeur chinois que :

S'il ne parvient pas à régler le solde à temps, nous devrons intenter une action en justice et geler ses boutiques en ligne, y compris le chiffre d'affaires de ces boutiques. Cela signifie que le distributeur chinois perdra ces boutiques en ligne d'une valeur de 350,000 210,000 USD pour ne pas avoir payé XNUMX XNUMX USD à temps.

Finalement, le distributeur chinois a accepté de payer le solde.

Pour les distributeurs en ligne chinois, leurs boutiques en ligne sont la principale ressource de remboursement de la dette.

Si un distributeur fait des efforts pour que la plateforme de vente en ligne donne à sa boutique en ligne un poids suffisant grâce à la publicité et à la construction d'une réputation à long terme, la boutique aura une valeur commerciale relativement élevée. Par conséquent, la boutique en ligne est un atout important pour le remboursement de la dette.

 

* * *

Vous avez besoin d'un accompagnement dans le commerce transfrontalier et le recouvrement de créances ?

L'équipe de CJO Global peut vous fournir des services de gestion des risques commerciaux transfrontaliers liés à la Chine et de recouvrement de créances, notamment : 
(1) Règlement des différends commerciaux
(2) Recouvrement de créances
(3) Collection Jugements et Récompenses
(4) Faillite et restructuration
(5) Vérification de l'entreprise et diligence raisonnable
(6) Rédaction et révision de contrats commerciaux

Si vous avez besoin de nos services ou si vous souhaitez partager votre histoire, vous pouvez contacter notre gestionnaire de clientèle Susan Li (susan.li@yuanddu.com).

Si vous souhaitez en savoir plus sur CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Si vous souhaitez lire plus de messages CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

 

 

Photo par Zachary on Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La Chine promulgue une loi sur les relations extérieures

En juin 2023, la version anglaise de la loi sur les relations extérieures de la République populaire de Chine a été publiée en ligne par le ministère chinois des Affaires étrangères. Le texte intégral est disponible ici.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

How to Recover Debt from Chinese E-commerce Distributors?-CTD 101 Series

Thu, 08 Jun 2023
Editor: C. J. Observer

Distributors’ shops on online sales platforms are important assets for debt repayment.

This post was first published in CJO GLOBAL, which is committed to providing consulting services in China-related cross-border trade risk management and debt collection. We will explain how debt collection works in China below.

One of our clients in France signed an Exclusive Distribution Agreement with a distributor in China, agreeing that the Chinese distributor sold its women’s skin care products in China.

The distributor is based in Hangzhou, China, the “capital” of Chinese e-commerce. In Hangzhou is home not only to e-commerce giants like Alibaba, but also to many distributors who use e-commerce channels to sell products.

According to the Exclusive Distribution Agreement, the first order will be prepaid in full by the Chinese distributor. or subsequent orders, the Chinese distributor can receive all the goods under the order after paying 10% of the order price, and then pay the remaining 90% within 180 days after receiving the goods.

The cooperation between the two sides lasted three years. From the first half of 2022, the Chinese distributor told the French seller that it could not sell all the goods on the remaining orders within 180 days, and therefore, it could not pay the balance to the French seller.

As a result, the Chinese distributor failed to pay the balance of the remaining three orders, totaling USD 210,000, to the French seller on time.

The French seller entrusted us to collect the balance and investigate the Chinese distributor’s actual sales .

Through our investigation, we understand that the sales channels of the Chinese distributor are mainly online sales platforms such as Taobao, JD.COM and VIPSHOP, with no offline channels such as supermarkets and shopping malls.

We then obtained its sales data on online sales platforms through a third-party investigation agency. Based on the analysis of such sales data, we found that the Chinese distributor has sold 80% of all products of the foregoing orders on e-commerce platforms.

This means that the sales of the Chinese distributor are doing fine, and there is no chance that it could not make the balance payment.

In addition, we also entrusted a third-party agency to value the Chinese distributor’s online stores. According to the weight of such online stores on the online sales platforms, such stores are valued at about CNY 2.4 million (about USD 350,000).

Therefore, on behalf of the French seller, we communicated with the Chinese distributor that:

If it fails to make the balance payment on time, we will have to take legal action and freeze its online stores, including the sales revenue from these stores. This means that the Chinese distributor will lose such online stores worth USD 350,000 for failure to pay USD 210,000 on time.

Eventually, the Chinese distributor agreed to pay the balance.

For Chinese online distributors, their online stores are the main resource of debt repayment.

If a distributor makes efforts to get the online sales platform to givet its online store with sufficient weight through advertisement and long-term reputation building, the store will be of a relatively high commercial value. Therefore, the online store is an important asset for debt repayment.

 

* * *

Do you need support in cross-border trade and debt collection?

CJO Global's team can provide you with China-related cross-border trade risk management and debt collection services, including: 
(1) Trade Dispute Resolution
(2) Debt Collection
(3) Judgments and Awards Collection
(4) Bankruptcy & Restructuring
(5) Company Verification and Due Diligence
(6) Trade Contract Drafting and Review

If you need our services, or if you wish to share your story, you can contact our Client Manager Susan Li (susan.li@yuanddu.com).

If you want to know more about CJO Global, please click here.

If you want to know more about CJO Global services, please click here.

If you wish to read more CJO Global posts, please click here.

 

 

Photo by Zachary on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

China Revises State Secrets Protection Law

China’s national legislature, the National People’s Congress, revised the State Secrets Protection Law to enhance information classification, secrecy in technological innovation, and precise protection of state secrets, effective May 1, 2024.

China Enhances Legal Aid Law Implementation

In November 2023, China’s Supreme People’s Court and other top judicial bodies jointly issued measures to implement the Legal Aid Law, clarifying responsibilities and ensuring parties' rights to legal aid.