Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)HollandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRussianEspagnolSwedishHébreuIndonésienVietnamienThaïTurcMalaisien

Juste avant l'expiration du délai de prescription : un tribunal australien reconnaît le jugement chinois pour la cinquième fois

Dim., 15 janv.2023
Catégories: Actualités
Rédacteur en chef: Yuan Yanchao 袁 燕 超

Avatar

 

Principales sorties:

  • En juillet 2022, la Cour suprême d'Australie de la Nouvelle-Galles du Sud a décidé d'exécuter un jugement d'un tribunal local de Shanghai, marquant la cinquième fois qu'un tribunal australien reconnaît et exécute des jugements monétaires chinois (voir Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. contre Young [2022] NSWSC 943).
  • La demande d'exécution du jugement chinois a été déposée 10 mois seulement avant l'expiration du délai de prescription de 12 ans pour la reconnaissance et l'exécution des jugements chinois en Australie.
  • Le délai de prescription pour la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers est régi par la loi du lieu du tribunal requis, qui diffère d'un pays à l'autre (par exemple, 12 ans en Australie, 2 ans en Chine), comme illustré dans ce cas. .

Le 15 juillet 2022, la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud, dans l'affaire de Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. contre Young [2022] NSWSC 943, a décidé d'exécuter un jugement civil rendu par le tribunal populaire de la nouvelle région de Shanghai Pudong en Chine.

C'est la cinquième fois qu'un tribunal australien et la troisième fois qu'une Cour suprême de la Nouvelle-Galles du Sud reconnaît et exécute des jugements monétaires chinois depuis que le premier du genre a été rendu en 2017. Pour plus d'affaires sur la reconnaissance et la reconnaissance des jugements Australie-Chine Application, veuillez cliquer ici.

I. Aperçu du cas

Le 15 juillet 2022, la Cour suprême de la Nouvelle-Galles du Sud (la « Cour ») a rendu son jugement dans l'affaire Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. contre Young [2022] NSWSC 943 (l'« affaire Australie »), reconnaissant une responsabilité civile jugement rendu par le tribunal populaire de Shanghai Pudong New Area (le « tribunal chinois ») le 29 mars 2010 (l'« affaire Pudong »).

Nous n'avons pas encore obtenu le texte intégral du jugement dans l'affaire Pudong, car Chinese Court Judgments Online a été lancé en 2014, quatre ans après le prononcé du jugement dans l'affaire Pudong.

Dans l'affaire Pudong, le demandeur était Tianjin Yingtong Materials Co., Ltd. (Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd.(天津市盈通物资有限公司), et les trois défendeurs étaient respectivement Shanghai Runteyi Industrial Co., Ltd. (上海润特益实业有限公司), Shanghai Runheng International Trading Co., Ltd. (上海润恒国际贸易有限公司), et une personne, Mme Katherine Young (dans l'affaire Pudong, elle a utilisé son nom chinois, dont la traduction anglaise était Hong Yang ).

Dans l'affaire australienne, le demandeur (demandeur) était le demandeur de l'affaire Pudong et le défendeur (défendeur) était l'un des trois défendeurs dans l'affaire Pudong, c'est-à-dire Mme Katherine Young, une personne physique (ci-après dénommée le « défendeur »). ”).

Dans l'affaire australienne, la Cour a confirmé la demande du demandeur et a jugé que :

  • Le défendeur doit payer au demandeur 1,946,707.99 112,053.71 XNUMX USD et XNUMX XNUMX EUR.
  • Le défendeur doit payer au demandeur des intérêts d'un montant de 838,860.47 84,811.00 USD et XNUMX XNUMX EUR. Ces intérêts sont calculés conformément au barème ci-joint.

II. Questions fondamentales

1. Le jugement dans l'affaire Pudong a-t-il été obtenu frauduleusement ?

Le défendeur a fait valoir que le jugement dans l'affaire Pudong avait été obtenu par fraude. Son principal argument était que le jugement dans l'affaire Pudong était basé sur un faux accord.

Dans l'affaire australienne, le demandeur a réfuté cet argument comme suit.

En Australie, une allégation de fraude doit être une allégation de fraude fondée sur des preuves non disponibles ou non raisonnablement découvrables au moment de la procédure étrangère.

La Cour a conclu que:

  • Toutes les questions invoquées par la défenderesse lui étaient accessibles au moment du jugement de l'affaire Pudong. Le tribunal chinois a examiné les éléments de preuve et les questions mêmes qui forment la substance des allégations de l'accusé mentionnées plus haut dans le présent jugement.
  • La Cour chinoise a été informée de ces mêmes préoccupations quant à savoir si les accords étaient fondés sur la fraude au cours de la procédure de l'affaire Pudong et a néanmoins confirmé que les accords reflétaient "la véritable intention de chaque partie et doivent être confirmés conformément à la loi".

Par conséquent, aucune des questions soulevées par les défenses du défendeur n'a fait échouer l'enregistrement de ce jugement chinois. L'arrêt chinois devait être enregistré devant cette Cour.

2. Le délai de prescription pour l'exécution du jugement de l'affaire Pudong en Australie avait-il expiré ?

Le jugement dans l'affaire Pudong est un jugement de première instance. Le jugement a été rendu le 29 mars 2010 et est devenu définitif et définitif lorsqu'un appel a été formé par le défendeur (et les autres défendeurs initiaux) et a été rejeté le 1er juin 2010.

Le demandeur n'a demandé à la Cour la reconnaissance et l'exécution du jugement dans l'affaire Pudong que le 9 août 2021. À ce moment-là, 11 ans s'étaient écoulés depuis l'entrée en vigueur du jugement.

Si le jugement de l'affaire Pudong devait être exécuté en Chine, le délai de prescription pour l'exécution du jugement, à savoir une période de deux ans, aurait expiré conformément à la loi de procédure civile de la RPC (CPL).

Mais, bonne nouvelle pour le demandeur : le délai de prescription pour la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers est régi par la loi du lieu du tribunal requis, qui diffère d'un pays à l'autre (ex. 12 ans en Australie, 2 ans en Chine ), bien illustré dans ce cas.

La Cour a estimé que le délai de prescription de 12 ans n'avait pas encore expiré conformément aux lois locales, à savoir la Limitation Act 1969 (NSW).

Conformément à l'article 17 de la Limitation Act 1969 (NSW), le délai de prescription pour une action contre un jugement étranger est de 12 ans. Il prévoit que :

L'action en cause d'action contre un jugement n'est pas recevable si elle est intentée après l'expiration d'un délai de prescription de douze ans à compter de la date à laquelle le jugement devient pour la première fois exécutoire par le demandeur ou par une personne par laquelle le demandeur réclame.

En conséquence, la Cour a estimé que le délai de prescription pertinent n'avait pas encore expiré et qu'il n'y avait donc pas de prescription pour la procédure en cours en vue de l'exécution de l'arrêt chinois.

III. Nos commentaires

C'est la cinquième fois qu'un tribunal australien et la troisième fois qu'une Cour suprême de la Nouvelle-Galles du Sud reconnaît et exécute des jugements monétaires chinois depuis que le premier du genre a été rendu en 2017.

De nos jours, de nombreux Chinois ont immigré en Australie et certains ont transféré leurs biens en Australie tout en laissant leurs dettes en Chine, ce qui signifie qu'il y aura très probablement plus de demandes de reconnaissance et d'exécution de jugements chinois en Australie.

La reconnaissance et l'exécution répétées des jugements chinois par les tribunaux australiens encourageront davantage la réalisation de telles demandes.

 

 

 

 

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Juste avant l'expiration du délai de prescription : un tribunal australien reconnaît le jugement chinois pour la cinquième fois

En 2022, la Cour suprême australienne de la Nouvelle-Galles du Sud a décidé d'exécuter un jugement d'un tribunal local de Shanghai, juste avant l'expiration du délai de prescription de 12 ans. C'est la cinquième fois qu'un tribunal australien reconnaît et exécute des jugements monétaires chinois (Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. contre Young [2022] NSWSC 943).

L'impact des litiges en ligne sur le marché des services juridiques en Chine

La plupart des avocats chinois, en particulier les plaideurs, ne pratiquent traditionnellement le droit que localement. Le contentieux en ligne, qui s'est développé rapidement en Chine au cours des cinq dernières années, offre aux avocats la possibilité de pratiquer le droit à distance à moindre coût.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Just before Limitation Period Expires: Australian Court Recognizes Chinese Judgment for the Fifth Time

Sun, 15 Jan 2023
Categories: Insights

avatar

 

Key takeaways:

  • In July 2022, the New South Wales Supreme Court of Australia ruled to enforce a judgment of a Shanghai local court, marking the fifth time that an Australian court has recognized and enforced Chinese monetary judgments(See Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. v Young [2022] NSWSC 943).
  • The application for enforcing the Chinese judgment was made just 10 months before the expiry of the 12-year limitation period for recognition and enforcement of Chinese Judgments in Australia.
  • The limitation period for recognition and enforcement of foreign judgments is governed by the law of the place of the requested court, which differs from country to country,(eg. 12 years in Australia, 2 years in China), as well illustrated in this case.

On 15 July 2022, the Supreme Court of New South Wales, in the case of Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. v Young [2022] NSWSC 943, ruled to enforce a civil judgment rendered by Shanghai Pudong New Area People’s Court in China.

This marks the fifth time for an Australian court, and the third time for a New South Wales Supreme Court, to recognize and enforce Chinese monetary judgments since the first of its kind was made in 2017. For more cases on Australia-China Judgments Recognition and Enforcement, please click here.

I. Case Overview

On 15 July 2022, the Supreme Court of New South Wales (the “Court”) entered its judgment in the case of Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. v Young [2022] NSWSC 943 (the “Australia Case”), recognizing a civil judgment rendered by Shanghai Pudong New Area People’s Court (the “Chinese Court”) on 29 Mar. 2010 (the “Pudong Case”).

We have not yet obtained the full text of the judgment for the Pudong Case, because Chinese Court Judgments Online was launched in 2014, four years after the Pudong Case judgment was rendered.

In the Pudong Case, the Plaintiff was Tianjin Yingtong Materials Co., Ltd. (Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd.(天津市盈通物资有限公司), and the three Defendants were respectively Shanghai Runteyi Industrial Co., Ltd. (上海润特益实业有限公司), Shanghai Runheng International Trading Co., Ltd. (上海润恒国际贸易有限公司), and an individual, Ms Katherine Young ( In the Pudong Case she used her Chinese name, whose English translation was Hong Yang).

In the Australian Case, the Claimant (Plaintiff) was the Plaintiff of the Pudong Case and the Respondent (Defendant) was one of the three Defendants in the Pudong Case, i.e. Ms Katherine Young, a natural person (hereinafter referred to as the “Defendant”).

In the Australian Case, the Court upheld the claim of the Plaintiff and held that:

  • The defendant should pay the plaintiff USD$1,946,707.99 and EUR€112,053.71.
  • The defendant should pay the plaintiff interest in the amount of USD$838,860.47 and EUR€84,811.00. Such interest is calculated in accordance with the attached schedule.

II. Core Issues

1. Was the judgment in the Pudong Case obtained by fraud?

The Defendant argued that the judgment in the Pudong Case was obtained by fraud. Her main argument was that the judgment in the Pudong case was based on a false agreement.

In the Australian Case, the claimant rebutted such argument as follows.

In Australia, an allegation of fraud must be an allegation of fraud based on evidence not available or not reasonably discoverable at the time of the foreign proceedings.

The Court held that:

  • All of the matters relied on by the defendant were available to her at the time of the Pudong Case‘s judgment. The Chinese Court considered the very evidence and matters which form the substance of the defendant’s allegations referred to earlier in this judgment.
  • The Chinese Court was appraised of those very concerns about whether the agreements are based on fraud during the course of the Pudong Case proceedings and nonetheless confirmed that the agreements reflected “each party’s true intention, and shall be confirmed according to law”.

Therefore, none of the matters raised by the defendant’s defenses defeated the registration of this Chinese Judgment. The Chinese Judgment was to be registered in this Court.

2. Had the limitation period for enforcing the judgment of the Pudong Case in Australia expired?

The judgment in the Pudong Case is a first-instance judgment. The judgment was made on 29 Mar. 2010, and became final and conclusive when an appeal was initiated by the defendant (and the other Original Defendants), and was dismissed on 1 June 2010.

The Claimant did not apply to the Court for recognition and enforcement of the judgment of the Pudong Case until 9 Aug. 2021. By this time, 11 years had passed since the judgment came into effect.

If the Pudong Case judgment were to be enforced in China, the limitation period for judgment enforcement, i.e. a two-year period, would have expired in accordance with the PRC Civil Procedure Law (CPL).

But, good news for the Plaintiff: the limitation period for recognition and enforcement of foreign judgments is governed by the law of the place of the requested court, which differs from country to country,(eg. 12 years in Australia, 2 years in China), as well illustrated in this case.

The Court held that the limitation period of 12 years has not yet expired in accordance with the local laws, namely the Limitation Act 1969 (NSW).

Pursuant to Section 17 of the Limitation Act 1969 (NSW), the limitation period for action upon a foreign judgment is 12 years. It provides that:

An action on a cause of action on a judgment is not maintainable if brought after the expiration of a limitation period of twelve years running from the date on which the judgment first becomes enforceable by the plaintiff or by a person through whom the plaintiff claims.

Accordingly, the Court held that the relevant limitation period had not yet expired, hence there was no time bar to the current proceeding for the enforcement of the Chinese Judgment.

III. Our Comments

This marks the fifth time for an Australian court, and the third time for a New South Wales Supreme Court, to recognize and enforce Chinese monetary judgments since the first of its kind was made in 2017.

Nowadays, many Chinese have immigrated to Australia and some transferred their assets to Australia while leaving their debts in China, which means that there are very likely to be more requests to recognize and enforce Chinese judgments in Australia.

The repeated recognition and enforcement of Chinese judgments by Australian courts will further encourage such requests to be realized.

 

 

 

 

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like