Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

La première fois que la Chine reconnaît un jugement en anglais et met pleinement en œuvre la politique judiciaire de 2022

Dim, 12 juin 2022
Catégories: Plus d'infos
Rédacteur en chef: Yuan Yanchao 袁 燕 超

Avatar

Principales sorties:

  • En mars 2022, le tribunal maritime de Shanghai a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement anglais en Spar Shipping contre Grand China Logistics (2018) Hu 72 Xie Wai Ren No.1, marquant la première fois qu'un jugement monétaire anglais est exécuté en Chine sur la base de la réciprocité.
  • Cette affaire ouvre non seulement la porte à l'exécution des jugements monétaires anglais en Chine, mais indique également que la nouvelle politique judiciaire favorable aux jugements étrangers de la Chine a déjà été mise en pratique.
  • L'une des clés pour assurer l'exécution des jugements anglais est la relation de réciprocité entre la Chine et l'Angleterre (ou le Royaume-Uni, si dans un contexte plus large), qui, dans le cadre du test de réciprocité de jure (l'un des trois nouveaux tests), a été confirmée dans ce Cas.

Cette poster a été publié pour la première fois dans CJO MONDIAL, qui s'engage à fournir des services de consultation dans la gestion des risques commerciaux transfrontaliers et le recouvrement de créances liés à la Chine.Nous expliquerons ci-dessous comment fonctionne le recouvrement de créances en Chine.

Cette affaire ouvre non seulement la porte à l'exécution des jugements monétaires anglais en Chine, mais indique également que la nouvelle politique judiciaire favorable aux jugements étrangers de la Chine a déjà été mise en pratique.

Le 17 mars 2022, avec l'approbation de la Cour populaire suprême (CPS) de Chine, le tribunal maritime de Shanghai a décidé de reconnaître un jugement rendu par la Cour d'appel anglaise (ci-après « le jugement anglais »), dans l'affaire Spar Shipping AS contre Grand China Logistics Holding (Group) Co., Ltd. (2018) Hu 72 Xie Wai Ren No.1 ((2018)沪72协外认1号), (ci-après « l'affaire de Shanghai 2022 »).

Il s'agit du premier cas connu après la La nouvelle politique judiciaire de la CPS publié en 2022. Une clé pour assurer l'exécution des jugements anglais est la relation réciproque entre la Chine et l'Angleterre (ou le Royaume-Uni, si dans un contexte plus large), qui, selon le test de réciprocité de jure (l'un des trois nouveaux tests), a été confirmée dans ce cas. Cela prouve également que la nouvelle politique augmentera considérablement la possibilité de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers en Chine.

I. Aperçu du cas de Shanghai 2022

Le demandeur est Spar Shipping AS et le défendeur est Grand China Logistics Holding (Group) Co., Ltd.

Un différend est survenu entre la demanderesse et l'intimée au sujet des cautions de bonne exécution pour trois chartes-parties à temps. Le demandeur a déposé une plainte auprès du tribunal de commerce de la division du banc de la reine.

Le 18 mars 2015, le tribunal de commerce de la division du banc de la reine d'Angleterre a rendu son jugement en faveur de la demande d'indemnisation du demandeur. (Voir Spar Shipping AS contre Grand China Logistics Holding (Group) Co, Ltd [2015] EWHC 718.)

Après l'appel du jugement, la Cour d'appel anglaise a rendu son arrêt de deuxième instance le 7 octobre 2016 et a confirmé le jugement de première instance. (Voir Grand China Logistics Holding (Group) Co Ltd contre Spar Shipping AS [2016] EWCA Civ 982.)

En mars 2018, le demandeur a demandé au tribunal où se trouvait le défendeur, à savoir le tribunal maritime chinois de Shanghai, la reconnaissance et l'exécution du jugement anglais.

Le 17 mars 2022, le tribunal maritime de Shanghai a rendu une décision civile sur l'affaire, reconnaissant le jugement anglais.

II. Quelle est la question centrale du cas de Shanghai 2022 ?

La question centrale de l'affaire est de savoir si une relation de réciprocité a été établie entre la Chine et l'Angleterre (ou le Royaume-Uni dans un contexte plus large), dans le domaine de la reconnaissance et de l'exécution des jugements étrangers ?

Si une telle relation réciproque existe, il n'y aura pas de seuil substantiel pour l'exécution des jugements anglais en Chine.

Plus précisément, en vertu de la loi de procédure civile de la RPC, les tribunaux chinois reconnaîtront et exécuteront un jugement étranger aux conditions suivantes :

(1) la Chine a conclu un traité international ou un accord bilatéral pertinent avec le pays où le jugement a été rendu ; ou

(2) une relation de réciprocité existe entre la Chine et le pays où le jugement a été rendu en l'absence du traité ou de l'accord bilatéral susmentionné.

Étant donné que le Royaume-Uni n'a conclu aucun traité international ou accord bilatéral pertinent avec la Chine, la question centrale reste de savoir s'il existe une relation réciproque entre le Royaume-Uni et la Chine.

De toute évidence, pour répondre à cette question, nous devons d'abord comprendre comment la réciprocité est définie en droit chinois.

Avant 2022, le critère de réciprocité dans la pratique judiciaire chinoise est la réciprocité de facto, ce qui signifie que si un pays étranger a déjà reconnu un jugement chinois, les tribunaux chinois peuvent considérer qu'une relation de réciprocité existe entre les deux pays, et ainsi les tribunaux chinois reconnaîtront en conséquence le jugement étranger.

Alors, le Royaume-Uni satisfait-il à une telle norme ? Une relation réciproque est-elle établie entre la Chine et le Royaume-Uni ?

Avant 2022, notre réponse est "Pas sûr", car nous avons vu un cas au cours des années précédentes où un tribunal chinois a refusé de reconnaître un jugement anglais en raison du manque de réciprocité (Voir Orchestre symphonique national de Russie, Art Mont Company c. Beijing International Music Festival Society (2004) Er Zhong Min Te Zi No. 928 ((2004)二中民特字第928号)), puis une autre affaire plus récemment dans laquelle un tribunal anglais s'est référé à la reconnaissance d'un jugement chinois et d'une ordonnance conservatoire pertinente en Spliethoff's Bevrachtingskantoor Bv contre Bank of China Limited [2015] EWHC 999 (ci-après « l'affaire Spliethoff »). Il n'est cependant pas certain que l'affaire Spliethoff puisse constituer un précédent, qui jette les bases de la relation réciproque en vertu du critère de réciprocité de facto.

III. Comment le tribunal maritime de Shanghai répond-il à la question centrale susmentionnée ?

Le jugement n'a pas encore été rendu public, et il le sera dans quelques mois. Cependant, conformément à la technique divulguées par l'avocat du demandeur, nous pouvons comprendre à titre préliminaire les principales opinions du juge comme suit :

1. Norme de réciprocité chinoise

Le tribunal maritime de Shanghai a estimé que le principe de réciprocité prévu par la loi de procédure civile de la RPC ne se limitait pas au fait que le tribunal étranger compétent devait d'abord reconnaître les jugements rendus par les tribunaux chinois en matière civile et commerciale.

(Remarque du CJO : cela signifie que le tribunal maritime de Shanghai est prêt à annuler le test de réciprocité de facto tenu depuis longtemps par les tribunaux chinois.)

Le tribunal maritime de Shanghai a en outre déclaré que la réciprocité serait réputée exister si un jugement chinois en matière civile ou commerciale pouvait être reconnu et exécuté par le tribunal étranger.

(Remarque du CJO : cela signifie que le tribunal maritime de Shanghai a clarifié et appliqué un nouveau test de réciprocité : la réciprocité de jure.)

2. L'affaire Spliethoff

Le tribunal maritime de Shanghai a estimé que, bien que des expressions aient été faites pour "reconnaître" le jugement du tribunal chinois et son ordonnance de conservation dans l'affaire Spliethoff, il ne devrait pas être considéré comme une "reconnaissance" dans le contexte de "la reconnaissance et l'exécution des jugements de tribunaux étrangers". .

Par conséquent, l'affaire Spliethoff ne constitue pas un précédent permettant au tribunal anglais de reconnaître et d'exécuter les jugements chinois.

(Note du CJO : cela signifie que l'affaire Spliethoff ne satisfait pas au test de réciprocité de facto largement appliqué avant 2022. Le tribunal maritime de Shanghai a mentionné l'affaire pour montrer qu'il a reconnu le jugement anglais cette fois-ci non fondé sur l'ancien test de réciprocité de facto, afin de mettre l'accent sur le nouveau test de réciprocité qu'il a adopté à la place.)

3. Examen de fond

Le tribunal maritime de Shanghai a estimé que bien que le défendeur ait soutenu que le jugement anglais comportait des erreurs dans l'application du droit chinois, il impliquait une relation substantielle de droit et d'obligation entre les parties, de sorte qu'il sortait du cadre de l'examen dans les cas de reconnaissance et d'exécution de jugements étrangers.

Le tribunal maritime de Shanghai a en outre déclaré que même si cela constituait une application erronée de la loi, cela ne constituerait pas une cause de refus de reconnaissance et d'exécution à moins qu'il n'ait violé les principes fondamentaux du droit chinois, l'ordre public et les intérêts publics sociaux. Cependant, il n'y avait pas de telle situation où la reconnaissance devrait être refusée dans ce cas.

(Remarque du CJO : cela signifie que le tribunal maritime de Shanghai indique qu'il ne procédera pas à un examen approfondi des jugements étrangers.)

IV. Le cas de Shanghai 2022 applique la nouvelle politique de la Chine en 2022

La Chine a publié une politique judiciaire historique sur l'exécution des jugements étrangers en 2022, ouvrant une nouvelle ère pour le recouvrement des jugements en Chine.

La politique judiciaire est le « Résumé de la conférence du symposium sur les procès commerciaux et maritimes liés à l'étranger des tribunaux nationaux » (ci-après « le résumé de la conférence 2021 »), publié par la CPS le 31 décembre 2021.

Le résumé de la conférence 2021 introduit de nouveaux critères pour déterminer la réciprocité, qui remplacent l'ancien test de réciprocité de facto.

Les nouveaux critères de réciprocité comprennent trois tests, à savoir la réciprocité de jure, la compréhension ou le consensus réciproque et l'engagement réciproque sans exception, qui coïncident également avec d'éventuelles interventions des pouvoirs législatif, judiciaire et administratif.

Pour plus d'informations sur les nouveaux critères de réciprocité, veuillez lire un article précédent "Comment les tribunaux chinois déterminent la réciprocité dans l'exécution des jugements étrangers".

Pour déterminer la relation réciproque entre la Chine et le Royaume-Uni, le tribunal dans l'affaire de Shanghai de 2022 a adopté l'un des trois critères - de jure test de réciprocité – qui apparaît pour la première fois dans la nouvelle politique chinoise en 2022.

L'affaire prouve que la nouvelle politique en 2022 a été officiellement mise en œuvre.

 

 

 

Photo par Charles Postiaux on Unsplash

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

The First Time China Recognizes English Judgment, Implementing 2022 Judicial Policy in Full

Sun, 12 Jun 2022
Categories: Insights

avatar

Key takeaways:

  • In March 2022, Shanghai Maritime Court ruled to recognize and enforce an English judgment in Spar Shipping v Grand China Logistics (2018) Hu 72 Xie Wai Ren No.1, marking the first time that an English monetary judgment has been enforced in China based on reciprocity.
  • This case not only opens the door for English monetary judgments to be enforced in China, but also indicates that China’s new foreign judgment-friendly judicial policy has already been put into practice.
  • One key to ensuring the enforcement of English judgments is the reciprocal relationship between China and England (or the UK, if in a wider context), which, under the de jure reciprocity test (one of the new three tests), was confirmed in this case.

This post was first published in CJO GLOBAL, which is committed to providing consulting services in China-related cross-border trade risk management and debt collection.We will explain how debt collection works in China below.

This case not only opens the door for English monetary judgments to be enforced in China, but also indicates that China’s new foreign judgment-friendly judicial policy has already been put into practice.

On 17 Mar. 2022, with the approval of China’s Supreme People’s Court (SPC), the Shanghai Maritime Court ruled to recognize a judgment rendered by the English Court of Appeal (hereinafter “the English Judgment”), in the case Spar Shipping AS v Grand China Logistics Holding (Group) Co., Ltd. (2018) Hu 72 Xie Wai Ren No.1 ((2018)沪72协外认1号), (hereinafter “the 2022 Shanghai Case”).

This is the first known case following the SPC’s new judicial policy published in 2022. One key to ensuring the enforcement of English judgments is the reciprocal relationship between China and England (or the UK, if in a wider context), which, under the de jure reciprocity test (one of the new three tests), was confirmed in this case. It also proves that the new policy will significantly increase the possibility of the recognition and enforcement of foreign judgments in China.

I. Overview of the 2022 Shanghai Case

The Claimant is Spar Shipping AS and the Respondent is Grand China Logistics Holding (Group) Co., Ltd.

A dispute arose between the Claimant and the Respondent with respect to the performance bonds for three time charter parties. The Claimant filed a lawsuit to the Queen’s Bench Division Commercial Court.

On 18 Mar. 2015, England Queen’s Bench Division Commercial Court rendered its judgment in favour of the Claimant’s claim for compensation. (See Spar Shipping AS v Grand China Logistics Holding (Group) Co, Ltd [2015] EWHC 718.)

After the judgment was appealed, the English Court of Appeal rendered its judgment of second instance on 7 Oct. 2016, and upheld the judgment of first instance. (See Grand China Logistics Holding (Group) Co Ltd v Spar Shipping AS [2016] EWCA Civ 982.)

In March 2018, the Claimant applied to the court where the Respondent was located, i.e. China’s Shanghai Maritime Court, for recognition and enforcement of the English Judgment.

On 17 Mar. 2022, the Shanghai Maritime Court made a civil ruling on the case, recognizing the English Judgment.

II. What is the core issue of the 2022 Shanghai Case?

The core issue of the case is whether a reciprocal relationship has been established between China and England (or the UK in a wider context), in the area of recognition and enforcement of foreign judgments?

If such a reciprocal relationship exists, there will be no substantive threshold to enforcing English judgments in China.

More specifically, under the PRC Civil Procedure Law, Chinese courts will recognize and enforce a foreign judgment on the following conditions:

(1) China has concluded a relevant international treaty or bilateral agreement with the country where the judgment was rendered; or

(2) a reciprocal relationship exists between China and the country where the judgment was rendered in the absence of the aforesaid treaty or bilateral agreement.

Given the fact that the UK has not concluded any pertinent international treaty or bilateral agreement with China, the core issue leaves to be whether there is a reciprocal relationship exists between UK and China.

Clearly, to answer this question, we need to first understand how reciprocity is defined under Chinese law.

Before 2022, the reciprocity test in Chinese judicial practice is de facto reciprocity, which means that if a foreign country has already recognized a Chinese judgment, Chinese courts may consider that a reciprocal relationship exists between the two countries, and thereby Chinese courts will accordingly recognize the foreign judgment.

So, does the UK satisfy such standard? Is any reciprocal relationship established between China and UK?

Before 2022, our answer is ‘Not Sure’, because we have seen a case in earlier years where a Chinese court refused to recognize an English judgment based on the lack of reciprocity (See Russia National Symphony Orchestra, Art Mont Company v. Beijing International Music Festival Society (2004) Er Zhong Min Te Zi No. 928 ((2004)二中民特字第928号)), and then another case more recently where an English court referred to the recognition of a Chinese judgment and relevant preservation order in Spliethoff’s Bevrachtingskantoor Bv v. Bank of China Limited [2015] EWHC 999 (hereinafter “the Spliethoff Case”). It is, however, uncertain whether the Spliethoff Case can constitute a precedent, which sets the basis for the reciprocal relationship under the de facto reciprocity test.

III. How does Shanghai Maritime Court respond to the aforesaid core issue?

The case ruling has not yet been made public, and it is said to be so in a few months. However, in accordance with the information disclosed by the claimant’s lawyer, we can preliminarily understand the judge’s key opinions as follows:

1. China’s Reciprocity Standard

The Shanghai Maritime Court held that the principle of reciprocity provided under the PRC Civil Procedure Law wasn’t limited to the extent that the relevant foreign court should first recognize the judgments rendered by Chinese courts in civil and commercial matters.

(CJO Note: It means that the Shanghai Maritime Court is ready to overturn the de facto reciprocity test long held by Chinese courts.)

The Shanghai Maritime Court further stated that reciprocity would be deemed to exist if a Chinese judgment in civil or commercial matters could be recognized and enforced by the foreign court.

(CJO Note: It means that the Shanghai Maritime Court has clarified and applied a new reciprocity test– de jure reciprocity.)

2. The Spliethoff Case

The Shanghai Maritime Court held that, although expressions were made to “recognise” the Chinese court judgment and its preservation order in the Spliethoff Case, it should not be considered as “recognition” in the context of “recognition and enforcement of foreign court judgments”.

Therefore, the Spliethoff Case does not constitute a precedent for the English court to recognize and enforce the Chinese judgments.

(CJO Note: It means that the Spliethoff Case does not meet the de facto reciprocity test applied widely before 2022. The Shanghai Maritime Court mentioned the case to show that it recognized the English judgment this time not based on the old de facto reciprocity test, so as to emphasize the new reciprocity test it adopted instead.)

3. Substantive Review

The Shanghai Maritime Court held that although the Respondent argued that the English Judgment had errors in the application of Chinese law, it involved a substantive right and obligation relationship between the parties, so it fell beyond the scope of review in cases of recognition and enforcement of foreign judgments.

The Shanghai Maritime Court further stated that even if it constituted an erroneous application of the law, it would not constitute a cause for refusal of recognition and enforcement unless it had violated the basic principles of Chinese law, public order, and social public interests. However, there was no such situation where recognition should be refused in this case.

(CJO Note: it means that the Shanghai Maritime Court indicates that it will not conduct a substantive review of foreign judgments.)

IV. The 2022 Shanghai Case applies China’s new policy in 2022

China published a landmark judicial policy on the enforcement of foreign judgments in 2022, embarking on a new era for judgment collection in China.

The judicial policy is the “Conference Summary of the Symposium on Foreign-related Commercial and Maritime Trials of Courts Nationwide” (hereinafter “the 2021 Conference Summary”), issued by the SPC on 31 Dec. 2021.

The 2021 Conference Summary introduces new criteria for determining reciprocity, which replaces the previous de facto reciprocity test.

The new reciprocity criteria include three tests, namely, de jure reciprocity, reciprocal understanding or consensus, and reciprocal commitment without exception, which also coincide with possible outreaches of legislative, judicial, and administrative branches.

For more information about the new reciprocity criteria, please read an earlier post “How Chinese Courts Determine Reciprocity in Foreign Judgment Enforcement”.

In determining the reciprocal relationship between China and the UK, the court in the 2022 Shanghai Case adopted one of the three tests – de jure reciprocity test – which firstly appears in China’s new policy in 2022.

The case proves that the new policy in 2022 has been officially implemented.

 

 

 

Photo by Charles Postiaux on Unsplash

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like