Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Un tribunal vietnamien refuse de reconnaître le jugement chinois pour la première fois

Samedi, 11 Février 2023
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Shuai Huang

Avatar

Principales sorties:

  • En décembre 2017, la Haute Cour populaire de Hanoï au Vietnam a rendu une décision (n° 252/2017/KDTM-PT) contre l'exécution d'un jugement rendu par le tribunal maritime chinois de Beihai, marquant la première affaire connue dans le domaine Chine-Vietnam. reconnaissance et exécution des jugements.
  • Dans cette affaire, le tribunal vietnamien a refusé de reconnaître et d'exécuter le jugement chinois sur la base des garanties d'une procédure régulière et de l'ordre public, deux motifs de refus énumérés dans le traité bilatéral d'entraide judiciaire entre la Chine et le Vietnam.
  • La Chine et le Vietnam sont des pays voisins et ont des liens économiques et commerciaux très étroits. Bien qu'il n'y ait qu'un seul cas connu du public, compte tenu du traité bilatéral sino-vietnamien, la reconnaissance mutuelle et l'exécution des jugements sont à prévoir.
  • La base de données du ministère de la Justice du Vietnam est un outil merveilleux, offrant une prévisibilité pour la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers au Vietnam.

Il s'agit de la première affaire que nous avons recueillie concernant la reconnaissance et l'exécution de jugements chinois au Vietnam, bien que l'affaire ait abouti à un refus de reconnaissance et d'exécution.

Le 9 décembre 2017, la Haute Cour populaire de Hanoï, au Vietnam, a rendu la décision n° 252/2017/KDTM-PT, refusant de reconnaître et d'exécuter le jugement civil « Bei Hai Hai Shi (2011) n° 70 » (北海海事(2011)第70号, ci-après le « Jugement chinois ») rendu par le tribunal maritime chinois de Beihai (le « Tribunal chinois ») le 22 avril 2013.

Merci à notre ami Beligh Elbalti, professeur agrégé à l'Université d'Osaka, nous avons pris connaissance de ce cas et obtenu des informations précieuses sur le cas de la base de données pour RECONNAISSANCE ET EXÉCUTION DES ARRÊTS ET DÉCISIONS DES TRIBUNAUX ÉTRANGÈRES, ARBITRES ÉTRANGÈRES (en vietnamien : CSDL CÔNG NHẬN VÀ CHO THI HÀNH BẢN ÁN, QUYẾT ĐỊNH CỦA TÒA ÁN NƯỚC NGOÀI, PHÁN QUYẾT CỦA TRỌNG TÀI NƯỚC NGOÀI) sur le site Web du ministère de la Justice du Vietnam.

Cependant, nous n'avons pas trouvé le jugement original du tribunal vietnamien, ni le jugement original chinois.

Il convient également de noter que la Chine et le Vietnam ont conclu un traité bilatéral sur la reconnaissance et l'exécution des jugements, à savoir le "Traité entre la République populaire de Chine et la République socialiste du Vietnam sur l'entraide judiciaire en matière civile et pénale" (Voir Version chinoise) (ci-après le « traité »). Pour en savoir plus sur les traités bilatéraux de la Chine avec d'autres pays sur la reconnaissance et l'exécution des jugements, veuillez cliquer sur ici.

I. Aperçu du cas

Le demandeur dans l'affaire était TN. Co., Ltd (en vietnamien : Công ty TNHH TN) et le défendeur était TT Joint Stock Company (en vietnamien : Công ty CP TT).

  • L'affaire est passée par deux instances :
  • Le tribunal de première instance était le tribunal populaire de la province de Nam Dinh (en vietnamien : Tòa án nhân dân tỉnh Nam Định);
  • Le tribunal de deuxième instance était le Haut Tribunal populaire de Hanoï (en vietnamien : Tòa án nhân dân cấp cao tại Hà Nội).

Le 23 novembre 2015, le tribunal de première instance a accepté la demande du requérant pour la reconnaissance et l'exécution d'un jugement chinois, et le numéro d'affaire était 02/2015/TLST-KDTM.

Le 7 novembre 2016, le tribunal de première instance a entendu l'affaire.

Le 14 novembre 2016, le tribunal de première instance a décidé de refuser de reconnaître et d'exécuter le jugement chinois conformément à l'article 439 (3) du Code civil de 2015 et au traité entre le Vietnam et la Chine.

Le tribunal de première instance a refusé de reconnaître et d'exécuter le jugement chinois au motif que :

Premièrement, la requérante a conclu un contrat de vente de marchandises avec une autre entité, la société TP. Le défendeur était le transporteur des marchandises mais n'a pas conclu de contrat de transport de marchandises avec le requérant et la société TP. Par conséquent, tant l'engagement de la poursuite par le demandeur que le règlement de ce différend par le tribunal chinois à la demande du demandeur n'étaient pas conformes aux principes juridiques du Vietnam.

Deuxièmement, le défendeur n'a pas reçu de convocation du tribunal chinois et n'a donc pas assisté à l'audience devant le tribunal chinois le 22 avril 2013. Ceci est en violation de l'article 439 (3) du Code civil vietnamien.

Par la suite, le requérant a fait appel devant le tribunal de deuxième instance et le numéro d'affaire est 252/2017/KDTM-PT.

Le 9 décembre 2017, le tribunal de deuxième instance a rendu une décision définitive, confirmant la décision du tribunal de première instance.

Le tribunal de deuxième instance a également adopté le même point de vue que le tribunal de première instance :

Premièrement, le défendeur n'a pas été dûment convoqué et les documents judiciaires chinois n'ont pas non plus été signifiés au défendeur dans un délai raisonnable conformément à la loi chinoise. Cela a empêché l'intimé d'exercer son droit de défense.

Deuxièmement, étant donné qu'il n'y avait aucune relation civile entre le requérant et le défendeur, la poursuite intentée par le requérant contre le défendeur devant le tribunal chinois était infondée, ce qui violait les principes juridiques du Vietnam.

II. Nos commentaires

1. Jalon

Il s'agit de la première affaire que nous avons trouvée impliquant la reconnaissance et l'exécution par des Vietnamiens de jugements chinois.

La Chine et le Vietnam sont des pays voisins et ont des liens économiques et commerciaux très étroits. Selon Douanes vietnamiennes, les échanges entre le Vietnam et la Chine ont atteint 165.8 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 24.6 % d'une année sur l'autre. Selon les douanes chinoises, le commerce bilatéral entre la Chine et le Vietnam a dépassé les 200 milliards de dollars pour la première fois en 2021, atteignant 230.2 milliards de dollars, en hausse de 19.7 % d'une année sur l'autre en dollars.

À l'heure actuelle, de manière inattendue, il n'y a qu'un seul cas connu du public dans ce domaine.

Cependant, compte tenu du traité entre la Chine et le Vietnam, la reconnaissance mutuelle et l'exécution des jugements sont à prévoir.

2. Motifs de refus

Conformément aux articles 17 et 9 du Traité entre la Chine et le Vietnam, il existe quatre circonstances dans lesquelles le tribunal de la Partie requise peut refuser de reconnaître et d'exécuter les décisions prises par l'autre Partie :

  1. le jugement étranger n'est pas efficace ou n'est pas exécutoire conformément aux lois de la Partie dans laquelle la décision est rendue ;
  2. le jugement étranger est rendu par un tribunal incompétent conformément aux dispositions relatives à la compétence de l'article 18 du Traité ;
  3. le jugement étranger est rendu par contumace et la partie défaillante n'a pas été dûment signifiée ou la partie qui n'a pas la capacité juridique en litige n'a pas été dûment représentée conformément aux lois de la Partie dans laquelle le jugement est rendu ;
  4. le tribunal de la Partie requise a rendu une décision effective ou tient une audience concernant le même différend portant sur les mêmes objets entre les mêmes parties ou a reconnu une décision effective sur le même rendu par le tribunal d'un État tiers ; ou
  5. la reconnaissance et l'exécution du jugement concerné violeront les principes fondamentaux des lois de la Partie requise ou la souveraineté, la sécurité et les intérêts publics de l'État

Les tribunaux vietnamiens de première instance et de deuxième instance ont tous deux invoqué le motif iii (procédure régulière) comme motif de refus. Le Vietnam est similaire à la Chine à cet égard. Les tribunaux chinois accordent également une attention particulière à la régularité de la procédure dans les affaires impliquant la reconnaissance et l'exécution de jugements étrangers.

Il convient de noter que le tribunal vietnamien a examiné le fond de l'affaire et a conclu qu'il n'y avait pas de relation civile entre le demandeur et le défendeur, ce qui violait les principes juridiques du Vietnam - un motif de refus (ordre public) adopté par les tribunaux vietnamiens. Ce n'est pas similaire à la pratique actuelle en Chine. Les tribunaux chinois n'examinent généralement pas le bien-fondé des jugements étrangers et appliquent les motifs d'ordre public de manière très prudente.

3. Base de données

Les informations sur l'affaire proviennent de la base de données du ministère vietnamien de la Justice.

Nous pensons que cette base de données du ministère de la Justice du Vietnam peut fonctionner comme un outil formidable. Il permet aux étrangers de comprendre facilement l'attitude et la pratique du système judiciaire vietnamien en ce qui concerne les jugements étrangers et les sentences arbitrales, et les rend également plus prévisibles pour les investisseurs internationaux.

 

Photo par Anneau d'argent on Unsplash

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Ainsi parlaient les juges chinois sur la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l’amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (4)

La loi de procédure civile de 2023 introduit des réglementations systématiques pour améliorer la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers, en promouvant la transparence, la normalisation et la justice procédurale, tout en adoptant une approche hybride pour déterminer la compétence indirecte et en introduisant une procédure de réexamen comme recours juridique.

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Hong Kong et la Chine continentale : nouveau chapitre pour la reconnaissance et l’exécution mutuelles des jugements civils

Suite à la mise en œuvre de l'Arrangement sur la reconnaissance et l'exécution réciproques des jugements en matière civile et commerciale par les tribunaux de la partie continentale et de la région administrative spéciale de Hong Kong, les jugements rendus par les tribunaux de la partie continentale de la Chine peuvent être exécutés à Hong Kong après avoir été enregistrés par Tribunaux de Hong Kong.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Vietnamese Court Refuses to Recognize Chinese Judgment for the First Time

Sat, 11 Feb 2023
Categories: Insights

avatar

Key takeaways:

  • In December 2017, the Hanoi High People’s Court of Vietnam rendered a ruling (No. 252/2017/KDTM-PT) against the enforcement of a judgment made by China’s Beihai Maritime Court, marking the first known case in the field of China-Vietnam judgments recognition and enforcement.
  • In this case, the Vietnamese court refused to recognize and enforce the Chinese judgment based on due process and public policy, two refusal grounds listed in the bilateral treaty on judicial assistance between China and Vietnam.
  • China and Vietnam are neighbouring countries and have very close economic and trade ties. Though there is only one publicly known case, given the China-Vietnam bilateral treaty, mutual recognition and enforcement of judgments are to be expected.
  • The database of Vietnam’s Ministry of Justice is a wonderful tool, providing predictability for foreign judgment recognition and enforcement in Vietnam.

This is the first case we have collected concerning the recognition and enforcement of Chinese judgments in Vietnam, although the case resulted in a refusal of recognition and enforcement.

On 9 Dec. 2017, the High People’s Court in Hanoi, Vietnam, rendered the ruling No. 252/2017/KDTM-PT, refusing to recognize and enforce the civil judgment “Bei Hai Hai Shi (2011) No.70” (北海海事(2011)第70号, hereinafter the “Chinese Judgment”) made by China’s Beihai Maritime Court (the “Chinese Court”) on 22 Apr. 2013.

Thanks to our friend Béligh Elbalti, Associate Professor at Osaka University, we came to know about this case, and obtained valuable case information from the Database for RECOGNITION AND IMPLEMENTATION OF FOREIGN COURT’S JUDGMENTS AND DECISIONS, FOREIGN ARBITS (in Vietnamese: CSDL CÔNG NHẬN VÀ CHO THI HÀNH BẢN ÁN, QUYẾT ĐỊNH CỦA TÒA ÁN NƯỚC NGOÀI, PHÁN QUYẾT CỦA TRỌNG TÀI NƯỚC NGOÀI) on the website of Vietnam’s Ministry of Justice.

However, we have not found the original judgment of the Vietnamese court, nor the original Chinese Judgment.

It is also notable that China and Vietnam have entered into a bilateral treaty on the recognition and enforcement of judgments, i.e. the “Treaty Between the People’s Republic of China and the Socialist Republic of Vietnam on Judicial Assistance in Civil and Criminal Matters” (See Chinese Version) (hereinafter the “Treaty”). For more about China’s bilateral treaties with other countries on the recognition and enforcement of judgments, please click here.

I. Case overview

The applicant in the case was TN . Co., Ltd (in Vietnamese: Công ty TNHH TN) and the respondent was TT Joint Stock Company (in Vietnamese: Công ty CP TT).

  • The case went through two instances:
  • The court of first instance was the People’s Court of Nam Dinh province (in Vietnamese: Tòa án nhân dân tỉnh Nam Định);
  • The court of second instance was High People’s Court in Hanoi (in Vietnamese: Tòa án nhân dân cấp cao tại Hà Nội).

On 23 Nov. 2015, the court of first instance accepted the applicant’s application for recognition and enforcement of a Chinese Judgment, and the case number was 02/2015/TLST-KDTM.

On 7 Nov. 2016, the court of first instance heard the case.

On 14 Nov. 2016, the court of first instance ruled to refuse to recognize and enforce the Chinese Judgment in accordance with Article 439 (3) of the 2015 Civil Code and the Treaty between Vietnam and China.

The court of first instance refused to recognize and enforce the Chinese Judgment on the grounds that:

Firstly, the applicant entered into a contract for the sale of goods with another entity, TP company. The respondent was the carrier of the goods but failed to enter into a contract for the carriage of goods with the applicant and TP company. Therefore, both the initiation of the lawsuit by the applicant and the adjudication of this dispute by the Chinese Court at the request of the applicant did not comply with Vietnam’s legal principles.

Secondly, the respondent did not receive a summons from the Chinese Court and therefore did not attend the hearing before the Chinese Court on 22 Apr. 2013. This is in violation of Article 439 (3) of Vietnam’s Civil Code.

Thereafter, the applicant appealed to the court of second instance and the case number is 252/2017/KDTM-PT.

On 9 Dec. 2017, the court of second instance issued a final ruling, upholding the decision of the trial court.

The court of second instance also held the same view as the trial court:

Firstly, the respondent was not properly summoned, and neither were Chinese court documents served on the respondent within a reasonable time in accordance with Chinese law. This prevented the respondent from exercising his right of defense.

Secondly, given that there was no civil relationship between the applicant and the respondent, the lawsuit brought by the applicant against the respondent in the Chinese Court was unfounded, which violated Vietnam’s legal principles.

II. Our comments

1. Milestone

This is the first case we have found involving Vietnamese recognition and enforcement of Chinese judgments.

China and Vietnam are neighbouring countries and have very close economic and trade ties. According to Vietnam Customs, trade between Vietnam and China reached USD 165.8 billion in 2021, an increase of 24.6% year-on-year. According to Chinese Customs, bilateral trade between China and Vietnam exceeded USD 200 billion for the first time in 2021, reaching USD 230.2 billion, up 19.7% year-on-year in USD terms.

As of now, unexpectedly, there is only one publicly known case in this field.

However, given the Treaty between China and Vietnam, mutual recognition and enforcement of judgments are to be expected.

2. Refusal grounds

In accordance with Article 17 and Article 9 of the Treaty between China and Vietnam, there are four circumstances under which the court of the requested Party may refuse to recognize and enforce the decisions made by the other Party:

  1. the foreign judgment is not effective or is not enforceable in accordance with the laws of the Party in which the decision is rendered;
  2. the foreign judgment is rendered by a court without jurisdiction in accordance with the jurisdiction provisions of Article 18 of the Treaty;
  3. the foreign judgment is made in absentia and the defaulting party has not been properly served or the party who lacks the legal capacity in litigation has not been duly represented in accordance with the laws of the Party in which the judgment is rendered;
  4. the court of the requested Party has rendered an effective decision or is holding a hearing in respect of the same dispute involving the same subject matters between the same parties or has recognized an effective decision on the same rendered by the court of a third State; or
  5. recognition and enforcement of the judgment concerned will violate the basic principles of the laws of the requested Party or the sovereignty, security, and public interests of the state

Vietnamese courts of the first instance and the second instance both invoked ground iii (due process) as the refusal ground. Vietnam is similar to China in this regard. Chinese courts also pay close attention to due process in cases involving the recognition and enforcement of foreign judgments.

It should be noted that the Vietnamese court examined the merits of the case, and concluded that there was no civil relationship between the plaintiff and the defendant, which violated Vietnam’s legal principles – a refusal ground (public policy) adopted by the Vietnamese courts. This is not similar to the current practice in China. Chinese courts generally do not examine the merits of foreign judgments, and apply public policy ground in a very prudent manner.

3. Database

Information about the case came from the database of Vietnam’s Ministry of Justice.

We believe that this database of Vietnam’s Ministry of Justice can work as a wonderful tool. It enables foreigners to easily understand the attitude and practice of Vietnam’s judicial system in relation to foreign judgments and arbitration awards, and also makes them more predictable for international investors.

 

Photo by Silver Ringvee on Unsplash

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

Decoding the Turning Point: A Closer Look at China’s Recognition of Japanese Bankruptcy

This follow-up article focuses on the Chinese Court's detailed review of the Shanghai International Corporation case in 2023, highlighting the significance of reciprocity in cross-border bankruptcy proceedings and underscoring China's evolving approach to recognizing foreign judgments (See In re Shanghai International Corporation (2021) Hu 03 Xie Wai Ren No.1).

SPC Interprets International Treaties & Practices in Chinese Courts

In December 2023, China's Supreme People's Court (SPC) reaffirmed the supremacy of international treaties over domestic laws in foreign-related civil and commercial cases with its “Interpretation on Several Issues Concerning the Application of International Treaties and International Practices”(关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).