Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

4 choses que vous devez savoir sur la façon de déposer un litige sur Alibaba - Série CTD 101

Lundi, 15 Nov 2021
Catégories: Actualités
Contributeurs: Meng Yu 余 萌
Rédacteur en chef: Lin Haibin

Avatar

Alibaba propose un service de résolution des litiges en ligne (ODR) via son centre de réclamation. Il a construit une résolution de différends complexe. Si vous souhaitez résoudre des litiges via Alibaba, vous devez savoir quel rôle jouera Alibaba et quelle position il prendra.

Message original: 4 choses que vous devez savoir sur la façon de déposer un litige sur Alibaba.

1. Cadre

Alibaba propose un service de résolution des litiges en ligne (ODR) via son centre de réclamation.

Si vous souhaitez résoudre des litiges via Alibaba, vous pouvez rencontrer les quatre étapes suivantes : médiation en ligne, prise de décisions, exécution des décisions et objection aux décisions.

(1) L'acheteur et le vendeur peuvent demander à Alibaba de soumettre un litige à la médiation

En cas de litige découlant des transactions transfrontalières en ligne effectuées par l'intermédiaire d'Alibaba par l'acheteur et le vendeur, l'une ou l'autre des parties peut demander à Alibaba de fournir des services de médiation des litiges en ligne, et Alibaba agira en tant que médiateur et prendra une décision à cet égard.

Alibaba arbitrera le litige conformément aux règles relatives aux litiges transactionnels d'Alibaba.com.

(2) Quelles décisions Alibaba peut-il prendre en médiation ?

Alibaba peut, à sa seule discrétion, prendre les décisions suivantes :

(1) Paiement de dommages-intérêts ou compensation pour les pertes réelles. (Articles 24, 30, 35, 36 et 49 du Règles de contestation des transactions)

(2) Remboursement, remboursement partiel, retour et remboursement. (Articles 31, 32, 40, 41, 46, 48, 55 et 56 du (1) Paiement de dommages-intérêts ou compensation pour les pertes réelles. (Articles 24, 30, 35, 36 et 49 de Règles de contestation des transactions)

(3) Comment les décisions de médiation d'Alibaba sont-elles appliquées ?

Si l'acheteur et le vendeur acceptent les services d'assurance commerciale fournis par Alibaba, Alibaba peut effectuer un remboursement anticipé à l'acheteur au nom du vendeur en cas de rupture de contrat et de remboursement par le vendeur. Le paiement anticipé est limité au montant de la garantie obtenue par le vendeur auprès d'Alibaba. (Article 2.4, Partie A de Règles relatives aux services d'assurance commerciale)

(4) Que devez-vous faire si vous n'êtes pas satisfait de la décision de médiation d'Alibaba ?

Il existe deux façons:

Approche A : vous pouvez faire une réclamation contre Alibaba, lui demander de prendre une décision de médiation correcte et d'entreprendre l'obligation de remboursement à l'avance. Si tel est le cas, vous devrez vous adresser au Centre d'arbitrage international de Hong Kong pour un arbitrage. (Article 10.5 du Accord sur les services de transaction)

Approche B : vous pouvez demander à la contrepartie de remplir ses obligations conformément au contrat de transaction sans impliquer Alibaba. Si tel est le cas, vous devez connaître la méthode de règlement des différends convenue dans votre contrat de transaction, qui peut généralement être un litige devant les tribunaux chinois ou un arbitrage.

2. Système de règles

Alibaba a mis en place un système complexe de règlement des différends. Si vous souhaitez résoudre les litiges via Alibaba, vous devez comprendre ces règles dans le système.

Le système de règlement des différends d'Alibaba comprend les règles suivantes :

(1)Accord sur les services de transaction

Ce sont les règles générales d'Alibaba pour la gestion de sa plateforme de trading en ligne. Selon le Accord sur les services de transaction, Alibaba disposera de tous les droits et pouvoirs pour gérer tout litige entre l'acheteur et le vendeur (article 2.8). Si l'une des parties n'est pas satisfaite du résultat de la résolution des litiges d'Alibaba, elle peut soumettre le litige au Centre d'arbitrage international de Hong Kong pour arbitrage (article 10).

(2) Entente sur l'utilisation du centre de plaintes

En XNUMX, le Entente sur l'utilisation du centre de plaintes prévoit la manière dont l'acheteur et le vendeur peuvent participer au règlement des différends d'Alibaba via le Centre de réclamation, l'un des systèmes en ligne d'Alibaba.

(3) Règlement sur les litiges liés aux transactions sur Alibaba.com

Type A : Règles de procédure.

Il s'agit de la manière dont les utilisateurs s'adressent à Alibaba pour le règlement des différends (chapitre 3), de la manière dont les acheteurs et les vendeurs fournissent des preuves à Alibaba (chapitre 4) et de la manière dont les procédures de médiation d'Alibaba se terminent (chapitre 11).

Type B : Règles de fond.

Il concerne la manière dont Alibaba détermine les obligations et responsabilités en cas de manquement des acheteurs et des vendeurs en termes d'expédition, de réception, d'inspection, de retour et d'échange, de dédouanement et de qualité du produit.

(4) Règles relatives aux services d'assurance commerciale

Ces règles stipulent principalement que si les vendeurs doivent rembourser les acheteurs dans des circonstances spécifiques, Alibaba peut avancer le remboursement aux acheteurs au nom des vendeurs. (Article 2.4)

3. Comment conserver les preuves lors des correspondances

Afin de résoudre vos litiges sur Alibaba, veuillez enregistrer vos correspondances dans l'outil de discussion officiel d'Alibaba, le centre de réclamation Alibaba et les e-mails. De telles correspondances serviront plus tard de preuves importantes.

Après la signature du contrat ou de la commande, l'acheteur et le vendeur auront beaucoup de correspondance, notamment pour compléter les détails du contrat, modifier les termes du contrat, faire remonter l'exécution du contrat, soulever des objections et négocier.

Vous devez toujours enregistrer les correspondances avec l'autre partie dans l'outil de discussion officiel d'Alibaba et vos e-mails.

Si vous vous plaignez auprès d'Alibaba et soumettez votre litige à la médiation, vous avez besoin du contenu de l'outil de discussion officiel d'Alibaba.

Si vous avez recours à un tribunal ou à un arbitrage pour le règlement des différends, vous avez besoin du contenu de vos e-mails.

(1) Correspondances dans l'outil de discussion officiel d'Alibaba.

Conformément à l'article 22 des règles relatives aux litiges relatifs aux transactions d'Alibaba.com :

Les correspondances entre l'acheteur et le vendeur via l'outil de discussion officiel d'Alibaba.com serviront de base pour la résolution des litiges et la correspondance entre les parties via d'autres moyens de communication (y compris, mais sans s'y limiter, les contrats écrits hors ligne, les appels téléphoniques, e -mails et outils de chat instantané tiers) ne seront pas la base de la résolution du litige, à moins que l'Acheteur et le Vendeur conviennent que cette correspondance est authentique et valide.

Cela signifie que si vous souhaitez résoudre votre litige via Alibaba, seules les correspondances enregistrées dans l'outil de chat officiel d'Alibaba peuvent être utilisées comme preuve.

(2) Correspondances dans le centre de plaintes

La plate-forme de résolution des litiges d'Alibaba est le Centre de réclamation.

Conformément à l'article 6.1 de l'Accord sur l'utilisation du centre de réclamation :

Après la fin de l'utilisation, Alibaba n'a aucune obligation de conserver les informations relatives aux plaintes après la fin de l'utilisation du système. Alibaba a le droit de supprimer les informations après un délai raisonnable.

Cela signifie que même si vous n'êtes pas satisfait de la décision de traitement des plaintes d'Alibaba à l'avenir, vous risquez de ne pas obtenir les données relatives à la plainte. Cela peut vous empêcher de recourir aux tribunaux ou à l'arbitrage.

(3) Courriels

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat du règlement des différends d'Alibaba, vous pouvez recourir aux tribunaux ou à l'arbitrage.

Vous pouvez poursuivre Alibaba, mais vous ne pouvez pas compter sur Alibaba pour enregistrer le contenu dans son outil de chat ou dans son centre de plaintes.

Dans ce cas, si vous avez confirmé quelque chose dans vos e-mails avec la contrepartie, alors ces e-mails sont recevables comme preuve.

Par conséquent, vous devez confirmer régulièrement avec votre contrepartie par courrier électronique, afin de pouvoir conserver certaines preuves en main si nécessaire.

4. Le rôle d'Alibaba et son impartialité

Si vous souhaitez résoudre des litiges via Alibaba, vous devez savoir quel rôle jouera Alibaba et quelle position il prendra.

Alibaba fournit des services de règlement des différends pour les acheteurs et les vendeurs. Dans ce système de règlement des différends, Alibaba joue en fait deux rôles : prestataire de services et juge.

(1) Rôle 1 : Prestataire de services

Bien qu'Alibaba fournisse des services de plate-forme de négociation aux acheteurs et aux vendeurs, ses revenus de services proviennent principalement des vendeurs. En fait, le modèle commercial d'Alibaba consiste à attirer plus d'acheteurs, puis à fournir des acheteurs aux vendeurs, de manière à en tirer ses frais de service.

En ce sens, Alibaba sert principalement les vendeurs, fournissant aux acheteurs des « produits » pour les vendeurs.

Par conséquent, Alibaba ne sera pas trop sévère envers les vendeurs, mais veut seulement les guider pour qu'ils remplissent honnêtement le contrat.

(2) Rôle 2 : Juge

Dans le même temps, Alibaba est également le juge qui prend les décisions en matière de règlement des litiges en ligne entre acheteurs et vendeurs. Alibaba déterminera la partie contrevenante et les obligations pertinentes de manière impartiale sur la base des preuves et des faits fournis par les deux parties.

Cela exige qu'Alibaba ne favorise aucune des parties à la transaction.

Apparemment, il y a des conflits entre les deux rôles. En tant que prestataire de services, Alibaba a tendance à privilégier ses clients payants, c'est-à-dire les vendeurs ; en tant que juge, il ne peut favoriser l'un ou l'autre côté.

Dans cette situation, Alibaba 1) rendrait sa décision de manière impartiale si des faits clairs et des preuves concluantes sont disponibles, et 2) favoriserait les vendeurs s'il est difficile de déterminer les responsabilités entre acheteurs et vendeurs en raison du manque de faits clairs et de preuves concluantes.

Par conséquent, si les acheteurs souhaitent utiliser efficacement le système de médiation en ligne d'Alibaba, ils doivent signer des contrats de vente clairs avec les vendeurs et conserver correctement les preuves.

 

 

 

En XNUMX, le Série 101 sur les différends commerciaux transfrontaliers (« CTD 101 Series ») fournit une introduction aux différends commerciaux transfrontaliers liés à la Chine et couvre les connaissances essentielles au règlement des différends commerciaux transfrontaliers et au recouvrement de créances.

 

 

* * *

Vous avez besoin d'un accompagnement dans le commerce transfrontalier et le recouvrement de créances ?

L'équipe de CJO Global peut vous fournir des services de gestion des risques commerciaux transfrontaliers et de recouvrement de créances liés à la Chine, notamment : (1) la vérification et la diligence raisonnable ; (2) rédaction de contrats commerciaux; et (3) le règlement des différends et le recouvrement des créances. 

Si vous avez besoin de nos services, ou si vous souhaitez partager votre histoire, vous pouvez contacter notre Client Manager Susan Li (susan.li@chinajusticeobserver.com).

Si vous souhaitez en savoir plus sur CJO Global, veuillez cliquer sur ici..

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Si vous souhaitez lire plus de messages CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Lien d'origine: 4 choses que vous devez savoir sur la façon de déposer un litige sur Alibaba

 

Photo par zhang kaiyv on Unsplash

Contributeurs: Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

4 Things You Have to Know on How to File a Dispute on Alibaba - CTD 101 Series

Mon, 15 Nov 2021
Categories: Insights
Contributors: Meng Yu 余萌

avatar

Alibaba provides Online Dispute Resolution (ODR) through its Complaint Center. It has built a complex dispute resolution. If you want to resolve disputes through Alibaba, you need to know what role Alibaba will play and what position it will take.

1. Frame

Alibaba provides Online Dispute Resolution (ODR) through its Complaint Center.

If you want to resolve disputes through Alibaba, you may encounter the following four stages: online mediation, making decisions, enforcing decisions, and raising objections to decisions.

(1) The buyer and the seller may apply for Alibaba to submit a dispute to mediation

In case of any dispute arising from the online cross-border transactions conducted through Alibaba by the buyer and the seller, either party may apply for Alibaba to provide online dispute mediation services, and Alibaba will act as a mediator and make a decision therefor.

Alibaba will mediate the dispute according to Alibaba.com Transaction Dispute Rules.

(2) What decisions can Alibaba make in mediation?

Alibaba can, at its sole discretion, make the following decisions:

(1) Payment of liquidated damages or compensation for actual losses. (Articles 24, 30, 35, 36 and 49 of Transaction Dispute Rules)

(2) Refund, partial refund, return & refund. (Articles 31, 32, 40, 41, 46, 48, 55, and 56 of (1) Payment of liquidated damages or compensation for actual losses. (Articles 24, 30, 35, 36 and 49 of Transaction Dispute Rules)

(3) How are Alibaba’s mediation decisions enforced?

If the buyer and the seller accept the Trade Assurance Services provided by Alibaba, Alibaba can make an advance refund to the buyer on behalf of the seller in case of the seller’s breach of contract and refund. The advance payment is limited to the guarantee amount obtained by the seller from Alibaba. (Article 2.4, Part A of Trade Assurance Services Rules)

(4) What should you do if you are dissatisfied with Alibaba’s mediation decision?

There are two ways:

Approach A: you can claim against Alibaba, requesting it to make a correct mediation decision and undertake the refund obligation in advance. If so, you will need to apply to the Hong Kong International Arbitration Center for arbitration. (Article 10.5 of the Transaction Services Agreement)

Approach B: you can request the counterparty to fulfill obligations according to the transaction contract without involving Alibaba. If so, you need to know the dispute resolution method agreed in your transaction contract, which may usually be litigation in Chinese courts or arbitration.

2. System of Rules

Alibaba has built a complex dispute resolution system. If you want to resolve disputes through Alibaba, you need to understand these rules in the system.

Alibaba’s dispute resolution system consists of the following rules:

(1)Transaction Services Agreement

This is Alibaba’s general rules for managing its online trading platform. According to the Transaction Services Agreement, Alibaba shall have full rights and powers to handle any dispute between the buyer and the seller (Article 2.8). If either party is dissatisfied with Alibaba’s dispute resolution result, it may submit the dispute to the Hong Kong International Arbitration Center for arbitration (Article 10).

(2) Agreement on Use of Complaint Center

The Agreement on Use of Complaint Center provides for how the buyer and the seller can participate in Alibaba’s dispute resolution through the Complaint Center, one of Alibaba’s online systems.

(3) Alibaba.com Transaction Dispute Rules

Type A: Procedural Rules.

It concerns how users apply to Alibaba for dispute resolution (Chapter 3), how buyers and sellers provide evidence to Alibaba (Chapter 4), and how Alibaba’s mediation procedures terminate (Chapter 11).

Type B: Substantive Rules.

It concerns how Alibaba determines the obligations and liabilities for breach of buyers and sellers in terms of shipping, receipt, inspection, return and exchange, customs clearance, and product quality.

(4) Trade Assurance Services Rules

These Rules mainly stipulate that if sellers need to refund buyers under specific circumstances, Alibaba can advance the refund to buyers on behalf of sellers. (Article 2.4)

3. How to Preserve Evidence During Correspondences

In order to solve your disputes on Alibaba, please save your correspondences in Alibaba’s official chat tool, Alibaba Complaint Center and emails. Such correspondences will later serve as important evidence.

After signing the contract or order, the buyer and the seller will have a lot of correspondence, including supplementing the contract details, changing the contract terms, feeding back the contract performance, raising objections, and negotiating.

You should always save the correspondences with the other party in Alibaba’s official chat tool and your emails.

If you complain to Alibaba and submit your dispute to mediation, then you need the content in Alibaba’s official chat tool.

If you resort to court or arbitration for dispute resolution, then you need the content in your emails.

(1) Correspondences in Alibaba’s official chat tool.

According to Article 22 of Alibaba.com Transaction Dispute Rules:

The correspondences between the Buyer and the Seller via the Alibaba.com’ official chat tool will serve as the basis for dispute resolution, and correspondence between the parties through other means of communication (including but not limited to offline written contracts, telephone calls, e-mails, and third-party instant chat tools) will not be the basis for the dispute resolution, unless both the Buyer and the Seller agree that such correspondence is authentic and valid.

This means that if you want to resolve your dispute through Alibaba, only the correspondences saved in Alibaba’s official chat tool can be used as evidence.

(2) Correspondences in Complaint Center

Alibaba’s dispute resolution platform is Complaint Center.

According to Article 6.1 of the Agreement on Use of Complaint Center:

After the termination of use, Alibaba has no obligation to keep any complaint-related information after the termination of use of the System. Alibaba has the right to delete the information after a reasonable period of time.

This means that even if you are dissatisfied with Alibaba’s complaint handling decision in the future, you may not get the data about the complaint. This may prevent you from resorting to court or arbitration.

(3) Emails

If you are dissatisfied with the result of Alibaba’s dispute resolution, you may resort to court or arbitration.

You can sue Alibaba, but you may not rely on Alibaba to save the content in its chat tool or Complaint Center.

In this case, if you have confirmed something in your emails with the counterparty, then these emails are admissible as evidence.

Therefore, you need to confirm with your counterparty by email regularly, so that you can retain some evidence in your hand if needed.

4. Alibaba’s Role and Its Impartiality

If you want to resolve disputes through Alibaba, you need to know what role Alibaba will play and what position it will take.

Alibaba provides dispute resolution services for both buyers and sellers. In this dispute resolution system, Alibaba plays two roles in fact: service provider and judge.

(1) Role 1: Service Provider

Although Alibaba provides trading platform services to both buyers and sellers, it obtains its service revenue mainly from sellers. In fact, Alibaba’s business model is to attract more buyers and then provide buyers to sellers, so as to earn its service fee therefrom.

In this sense, Alibaba mainly serves sellers, providing buyers as “products” to sellers.

Therefore, Alibaba won’t be too harsh on sellers, but only wants to guide them to fulfill the contract honestly.

(2) Role 2: Judge

At the same time, Alibaba is also the judge making decisions in Online Dispute Resolution between buyers and sellers. Alibaba will determine the breaching party and pertinent obligations impartially based on the evidence and facts provided by both parties.

This requires Alibaba not to favor either party to the transaction.

Apparently, there are some conflicts between the two roles. As a service provider, Alibaba tends to favor its paying customers, i.e., the sellers; as a judge, it can’t favor either side.

In this situation, Alibaba would 1) render its decision impartially if clear facts and conclusive evidence are available, and 2) favor sellers if it is difficult to determine the liabilities between buyers and sellers due to the lack of clear facts and conclusive evidence.

Therefore, if buyers want to make effective use of Alibaba’s online mediation system, they should sign clear sales contracts with sellers and preserve evidence properly.

 

 

 

The Cross-border Trade Dispute 101 Series (‘CTD 101 Series’) provides an introduction to China-related cross-border trade dispute, and covers the knowledge essential to cross-border trade dispute resolution and debt collection.

 

 

* * *

Do you need support in cross-border trade and debt collection?

CJO Global's team can provide you with China-related cross-border trade risk management and debt collection services, including: (1) verification and due diligence; (2) trade contracts drafting; and (3) dispute resolution and debt collection. 

If you need our services, or if you wish to share your story, you can contact our Client Manager Susan Li (susan.li@chinajusticeobserver.com).

If you want to know more about CJO Global, please click here..

If you want to know more about CJO Global services, please click here.

If you wish to read more CJO Global posts, please click here.

Original Link: 4 Things You Have to Know on How to File a Dispute on Alibaba

 

Photo by zhang kaiyv on Unsplash

Contributors: Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like