Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Un tribunal de Pékin publie un rapport sur la violation des informations personnelles des citoyens

En Novembre 2023, la Haute Cour populaire de Pékin a publié le « Livre blanc sur le procès des crimes portant atteinte aux informations personnelles des citoyens par la Haute Cour populaire de Pékin (2018-2023) » (北京市高级人民法院侵犯公民个人信息犯罪审判白皮书(2018) -2023) , ci-après le « Livre Blanc »).

Selon le Livre blanc, depuis 2018, les tribunaux de Pékin ont conclu un total de 229 affaires impliquant le délit de violation des informations personnelles des citoyens. Parmi eux, 302 accusés ont été reconnus coupables de violation des informations personnelles des citoyens.

En 2009, la Chine a promulgué l'amendement (VII) au droit pénal de la RPC, qui a ajouté l'article 253(1) stipulant les délits impliquant la vente, la fourniture illégale et l'acquisition illégale d'informations personnelles sur les citoyens.

En 2015, l'amendement (IX) au droit pénal de la RPC a modifié cet article pour ériger le délit de violation des informations personnelles des citoyens.

En 2016, la loi chinoise sur la cybersécurité a été promulguée, décrivant les règles destinées aux opérateurs de réseaux concernant la collecte et l'utilisation des informations personnelles. En 2020, le Code civil de la RPC a défini plus en détail les informations personnelles et les principes de leur traitement. En 2021, la loi sur la protection des informations personnelles a été mise en œuvre, renforçant le système de protection des informations personnelles des citoyens.

 

 

Photo par Stefan Wagener on Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La Chine introduit de nouvelles normes en matière de condamnations pour conduite en état d’ébriété à compter de 2023

En décembre 2023, la Chine a annoncé des normes mises à jour pour les condamnations pour conduite en état d'ébriété, déclarant que les personnes qui conduisent avec un taux d'alcoolémie de 80 mg/100 ml ou plus lors d'un alcootest peuvent être tenues pénalement responsables, selon la récente annonce conjointe du gouvernement. Cour populaire suprême, Parquet populaire suprême, ministère de la Sécurité publique et ministère de la Justice.

Les règles révisées de la CPS étendent la portée des tribunaux de commerce internationaux

En décembre 2023, les dispositions nouvellement modifiées de la Cour populaire suprême de Chine ont étendu la portée de ses tribunaux commerciaux internationaux (CICC). Pour établir un accord d'élection de for valide, trois conditions doivent être remplies - le caractère international, l'accord écrit et le montant en litige - tandis que le « lien réel » n'est plus requis.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Beijing Court Releases Report on Violation of Citizens’ Personal Information

Mon, 19 Feb 2024
Categories: China Legal Trends

In November 2023, the Beijing High People’s Court released the “White Paper on the Trial of Crimes Violating Citizens’ Personal Information by the Beijing High People’s Court (2018-2023)” (北京市高级人民法院侵犯公民个人信息犯罪审判白皮书(2018-2023), hereinafter the “White Paper”).

According to the White Paper, since 2018, the Beijing courts have concluded a total of 229 cases involving the crime of violating citizens’ personal information. Among them, 302 defendants were convicted of violating citizens’ personal information.

In 2009, China promulgated the Amendment (VII) to the PRC Criminal Law, which added Article 253(1) stipulating crimes involving the sale, illegal provision, and illegal acquisition of citizens’ personal information.

In 2015, the Amendment (IX) to the PRC Criminal Law amended this Article to the crime of violating citizens’ personal information.

In 2016, the PRC Cybersecurity Law was enacted, outlining rules for network operators regarding collecting and utilizing personal information. In 2020, the PRC Civil Code further defined personal information and the principles of handling it. In 2021, the Personal Information Protection Law was implemented, strengthing the system for protecting citizens’ personal information.

 

 

Photo by Stefan Wagener on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

China Introduces New Drunk Driving Convictions Standards Effective 2023

In December 2023, China announced updated standards for drunk driving convictions, stating that individuals who drive with a blood alcohol content (BAC) of 80mg/100ml or higher on a breath test may be held criminally liable, according to the recent joint announcement by the Supreme People's Court, Supreme People's Procuratorate, Ministry of Public Security, and Ministry of Justice.

SPC's Revised Rules Extend Reach of International Commercial Courts

In December 2023, China's Supreme People’s Court's newly amended provisions extended the reach of its International Commercial Courts (CICC). To establish a valid choice of court agreement, three requirements must be met - the international nature, the agreement in writing, and the amount in controversy - while the 'actual connection' is no longer required.

SPC Releases Typical Cases of Punitive Damages for Food Safety

In November 2023, China's Supreme People's Court (SPC) released typical cases of punitive damages for food safety, emphasizing consumer rights protection and highlighting instances of tenfold compensation awarded to consumers for food safety violations.