Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

La Chine réglemente les transactions affiliées des sociétés holding financières

Mar, 21 mars 2023
Rédacteur en chef: Shuai Huang

Le 1er février 2023, la Banque populaire de Chine (PBC) a publié le « Mesures pour l'administration des transactions affiliées des sociétés holding financières » (ci-après les « Mesures », 金融控股公司关联交易管理办法).

Les holdings financières chinoises sont celles dont les sociétés mères sont des sociétés bancaires, de fiducie, de valeurs mobilières ou d'assurance exerçant principalement un type spécifique d'activité financière, puis participent à un ou plusieurs autres types d'activité financière, soit par l'intermédiaire de leurs filiales, soit directement par l'intermédiaire des sociétés mères.

Les holdings financières peuvent avoir un grand nombre d'entités actionnaires avec des structures commerciales et organisationnelles complexes, et des activités financières à grande échelle et fortement associées. En conséquence, les régulateurs chinois tentent de renforcer leur supervision des transactions affiliées.

Les points saillants des Mesures sont les suivants :

  • Le système de gestion des transactions affiliées d'une compagnie financière holding doit, dans les 15 jours ouvrables suivant son approbation et sa promulgation officielle par le conseil d'administration, être déposé auprès de la PBC pour enregistrement et copié à la succursale de la PBC à son domicile.
  • Une compagnie financière holding doit établir un système d'information de gestion pour les transactions affiliées et soumettre en temps opportun des informations sur les parties affiliées, les principales transactions affiliées et les transactions trimestrielles affiliées à la PBC et à sa succursale à son domicile.
  • Une compagnie financière holding doit, dans les 15 jours ouvrables suivant la signature d'un accord sur les transactions importantes liées, soumettre les informations pertinentes sur chaque transaction à la PBC et à sa succursale à son domicile.

 

 

Photo de couverture par 李大毛 没有猫 sur Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

SPP lance un site Web officiel en anglais

En janvier 2024, le Parquet populaire suprême de Chine a lancé son site Web officiel en anglais afin d'améliorer la diffusion d'informations, l'interprétation des politiques, la communication externe et les services juridiques.

La CPS améliore le mécanisme de publication des avis judiciaires

En janvier 2024, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a publié un avis visant à améliorer la gestion de la publication des avis judiciaires. Tous les avis judiciaires seront publiés sur le site Web du tribunal chinois et simultanément transférés sur le site Web de Tencent (Tencent News).

La Chine publie des cas typiques d'activités illégales sur le Forex

En décembre 2023, le Parquet populaire suprême (SPP) de Chine et l'Administration d'État des changes (SAFE) ont publié conjointement huit cas typiques de répression des délits illégaux en matière de change, mettant en évidence les méthodes de dissimulation, les transactions complexes et la diffusion d'informations illicites via les médias sociaux. .

La Chine publie des cas typiques de délits liés aux fonds privés

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) et le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine ont publié conjointement cinq cas typiques de délits liés aux fonds privés, dans le but d'établir des normes uniformes pour traiter ces délits à l'échelle nationale et lutter contre les activités criminelles au sein du secteur des fonds privés.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

China Regulates Affiliated Transactions of Financial Holding Companies

Tue, 21 Mar 2023
Categories: China Legal Trends

On 1 Feb. 2023, the People’s Bank of China (PBC) released the “Measures for the Administration of Affiliated Transactions of Financial Holding Companies” (hereinafter the “Measures”, 金融控股公司关联交易管理办法).

China’s financial holding companies are those whose parent companies are banking, trust, securities or insurance companies primarily engaged in a specific type of financial business and then participate in another type or types of financial business either through its subsidiaries or directly through the parent companies.

Financial holding companies may have a large number of shareholding entities with complex business and organizational structures, and large-scale and highly associated financial activities. As a result, Chinese regulators are trying to strengthen their supervision of affiliated transactions.

The highlights of the Measures are as follows:

  • A financial holding company’s affiliated transaction management system shall, within 15 working days after it is approved and officially promulgated by the board of directors, be filed with the PBC for the record and copied to the PBC branch at its domicile.
  • A financial holding company shall establish a management information system for affiliated transactions, and timely submit information on affiliated parties, major affiliated transactions, and quarterly affiliated transactions to the PBC and its branch at its domicile.
  • A financial holding company shall, within 15 working days upon execution of an agreement on major affiliated transactions, submit the relevant information on each transaction to the PBC and its branch at its domicile.

 

 

Cover Photo by 李大毛 没有猫 on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

SPC Issues Judicial Interpretation on Betrothal Gift Disputes

In November 2023, China's Supreme People's Court (SPC) issued a judicial interpretation addressing betrothal gift disputes, prohibiting demands for property by marriage and providing guidelines for handling betrothal gift disputes in short marriages.

China Enhances Legal Aid Law Implementation

In November 2023, China’s Supreme People’s Court and other top judicial bodies jointly issued measures to implement the Legal Aid Law, clarifying responsibilities and ensuring parties' rights to legal aid.

SPP Launches Official English Website

In January 2024, China’s Supreme People’s Procuratorate launched its official English website, to enhance information release, policy interpretation, external communication, and legal services.

SPC Improves Mechanism for Court Notice Publication

In January 2024, China’s Supreme People’s Court (SPC) issued a notice to improve the management of court notice publication. All court notices will be published on the China Court Website and simultaneously pushed to the Tencent Website (Tencent News).