Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail en Chine des années 2010

Dim, 06 déc 2020
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Huang Yanling

Avatar

 

La campagne #MeToo, désormais un mouvement mondial, s'est répercutée dans toute la Chine.

En mai 2020, la Chine a promulgué son premier Code civil, Dont l'article 1010 oblige explicitement les employeurs à prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Cela pourrait encore renforcer le mouvement #Metoo en Chine.

Avant l'entrée en vigueur du Code civil, jetons un coup d'œil sur quelques cas de conflits du travail pour connaître la situation du harcèlement sexuel au travail en Chine.

1. Cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Dans un article publié en janvier 2020, les juges Li Xi (李 曦) et Yu Ning (于 宁) du tribunal populaire primaire de Xicheng de la municipalité de Pékin ont analysé les jugements signalés sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail rendus par les tribunaux chinois de 2010 à 2019. étude, il n'y avait pas beaucoup de cas de harcèlement sexuel parmi les affaires de conflit du travail en Chine, et le traitement de ces affaires par les tribunaux était encore inadéquat.

L'article était intitulé "Study on Employers 'Response to Sexual Harassment in the Workplace" (用人 单位 应对 职场 性 骚扰 问题 探究), publié dans le "Journal of China Women's University" (中华 女子 学院 学报) (n ° 1, 2020) .

Comme le montre l'étude, en juin 2019, un total de 199 cas de «harcèlement sexuel sur le lieu de travail» étaient disponibles sur «China Judgments Online» (http://wenshu.court.gov.cn/) en recherchant le conflit du travail. cas avec le mot-clé «harcèlement sexuel». 

Le nombre de ces cas augmente d'année en année, avec un seul en 2010, cinq en 2013, 21 en 2014 et 40 en 2018.

Année

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Numéro

1

0

2

5

21

23

46

37

44

Sur les 117 cas de première instance mentionnés ci-dessus, seuls 39 cas (33.33%) concernaient des problèmes de fond liés au harcèlement sexuel sur le lieu de travail; 56 cas (47.86%) n'impliquaient pas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, mais les politiques de l'entreprise ou les contrats de travail contiennent des dispositions sur le harcèlement sexuel, et le harcèlement sexuel n'était pas le problème de 22 cas (18.8%) mais abordé dans les parties. déclarations. Il a indiqué qu'il n'y avait pas beaucoup de cas de conflits du travail résultant de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Parmi ces cas, les conflits de travail découlant du harcèlement sexuel au travail comprenaient principalement les deux types suivants: (1) les conflits découlant du licenciement par l'employeur du harceleur (ces cas étaient la majorité); (2) les litiges résultant de la démission de la victime.

Comme il ressort de ces cas, les employeurs licencieraient volontairement les employés qui ont commis du harcèlement sexuel. De plus, ils feraient de cette conduite l'une des raisons pour lesquelles ils mettraient fin aux relations de travail dans le manuel de l'employé. Cependant, le taux de réussite des employeurs en matière de licenciement d'employés pour harcèlement sexuel n'était que d'environ 30%.

Le faible taux de réussite était principalement attribuable (1) au manque de preuves concluantes, c'est-à-dire que l'employeur n'avait pas suffisamment de preuves pour prouver l'existence réelle du harcèlement sexuel; (2) l'attitude ambiguë de la victime, c'est-à-dire que la victime n'a pas résisté avec véhémence au harceleur sur place, ce qui a amené le tribunal à considérer que la conduite de l'employé ne constituait pas du harcèlement sexuel; (3) le point de vue de certains tribunaux selon lequel le harcèlement sexuel ne constituait pas une violation grave de la discipline du travail et ne constituait donc pas un motif de rupture des relations de travail.

Il est clair que les tribunaux chinois ont encore un long chemin à parcourir pour traiter les cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

2. Lois chinoises sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Dans le Loi sur la protection des droits et des intérêts des femmes (妇女 权 保障 法) modifié en 2005, les articles 40 et 58 stipulent que le harcèlement sexuel à l'égard des femmes est interdit; les femmes victimes ont le droit de porter plainte auprès des unités de travail, de demander à un organe de sécurité publique une sanction administrative contre le harceleur conformément à la loi et d'intenter une action civile devant un tribunal populaire conformément à la loi. C'est la première fois que le terme «harcèlement sexuel» apparaît dans la législation chinoise. Après cela, la loi a conservé cette disposition dans l'amendement de 2018.

En 2012, le gouvernement chinois a promulgué le Dispositions spéciales sur la protection du travail des employées (女 职工 劳动 保护 特别 规定), et l'article 11 stipulait que «les employeurs doivent prévenir et mettre fin au harcèlement sexuel à l'égard des employées sur les lieux de travail». C'est la première fois qu'une description du harcèlement sexuel sur le lieu de travail apparaît dans la législation chinoise. Cependant, les dispositions ne sont qu'une réglementation administrative par nature, qui est moins efficace que la loi dans le système juridique chinois.

En décembre 2018, la Cour populaire suprême (CPS) a publié l'Avis sur l'ajout de causes d'action pour les affaires civiles (关于 增加 民事案件 案由 的 通知), énumérant «le différend de responsabilité en matière de harcèlement sexuel» comme nouvelle cause d'action. Cette décision a permis aux parties de poursuivre plus facilement des poursuites pour harcèlement sexuel et plus efficace à tenir les harceleurs responsables de la responsabilité délictuelle.

En mai 2020, l'article 1010 de la Code civil stipule que «lorsqu'une personne se livre au harcèlement sexuel d'une autre personne sous forme de remarques verbales, de langage écrit, d'images, de comportements physiques ou autrement contre la volonté d'une autre personne, la victime a le droit de demander à la personne d'assumer la responsabilité civile selon la loi. Les agences, les entreprises et les écoles doivent adopter des mesures raisonnables de prévention, d’acceptation des plaintes, d’enquête et de traitement pour prévenir et mettre fin au harcèlement sexuel en utilisant les pouvoirs et affiliations officiels. » C'est la première fois que la Chine indique clairement dans la loi que les harceleurs seront tenus responsables de la responsabilité délictuelle, et aussi la première fois que la Chine rend les employeurs responsables de la surveillance du harcèlement sexuel dans la loi.

Le Code civil entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Les victimes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail se donneront-elles plus de courage pour intenter une action en justice après cela? Comment le tribunal entend-il les cas de harcèlement sexuel au travail? Nous continuerons d'observer.

 

 

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Lois connexes sur le portail des lois chinoises

Vous pourriez aussi aimer

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

La CPS publie une interprétation judiciaire du droit des contrats

En décembre 2023, la Cour populaire suprême de Chine a publié une interprétation judiciaire de la section relative aux contrats du Code civil, visant à guider les tribunaux dans le règlement des litiges et à garantir une application cohérente à l'échelle nationale.

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

En 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d'accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation (civile) » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu & Anor [ 2016] SGHC 137).

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (A) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (2)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur les quatre types de motifs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence par accord, la compétence par soumission et la compétence exclusive.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers ? - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (1)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a introduit la règle tant attendue sur les motifs de refus de reconnaissance et d'exécution. Cette fois, les quatre nouveaux articles apportent la pièce manquante du cadre pour la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers en Chine.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

China's Workplace Sexual Harassment Cases of the 2010s

Sun, 06 Dec 2020
Categories: Insights

avatar

 

The #MeToo campaign, now a global movement, has reverberated around China.

In May 2020, China promulgated its first Civil Code, Article 1010 of which explicitly requires employers to prevent sexual harassment in the workplace. That may further bolster the #Metoo movement in China.

Before the entry into force of the Civil Code, let's take a look at some labor dispute cases to know the situation of workplace sexual harassment in China.

1. Cases of sexual harassment in the workplace

In an article published in January 2020, Judges Li Xi (李曦) and Yu Ning (于宁) of Xicheng Primary People's Court of Beijing Municipality analyzed the reported judgments on workplace sexual harassment rendered by Chinese courts from 2010 to 2019. According to their study, there were not many cases of sexual harassment among China’s labor dispute cases, and the handling of these cases by the courts was still inadequate.

The article was entitled "Study on Employers' Response to Sexual Harassment in the Workplace" (用人单位应对职场性骚扰问题探究), published in the “Journal of China Women's University” (中华女子学院学报) (No.1, 2020).

As the study shows, as of June 2019, a total of 199 cases involving "sexual harassment in the workplace" could be found on “China Judgments Online” (http://wenshu.court.gov.cn/) by searching labor dispute cases with the keyword “sexual harassment”. 

The number of such cases has been increasing year by year, with only one in 2010, five in 2013, 21 in 2014, and 40 in 2018.

Year

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Number

1

0

2

5

21

23

46

37

44

Of the 117 first-instance cases mentioned above, only 39 cases(33.33%) involved substantive issues related to sexual harassment in the workplace; 56 cases(47.86%) did not involve sexual harassment in the workplace, but the company's policies or labor contracts contain provisions on anti-sexual harassment, and sexual harassment was not the issue of 22 cases (18.8%) but addressed in the parties' statements. It indicated that there were not many cases of labor disputes arising from sexual harassment in the workplace.

Among these cases, labor disputes arising from workplace sexual harassment mainly included the following two types: (1) disputes arising from the employer's dismissal of the harasser (such cases were the majority); (2) disputes arising from the victim's resignation.

As could be seen from these cases, employers would voluntarily dismiss employees who committed sexual harassment. Also, they would make such conduct one of the reasons for them to terminate the labor relations in the employee handbook. However, the success rate of employers in firing employees for sexual harassment was only about 30%.

The low success rate was mainly due to (1) the lack of conclusive evidence, i.e., the employer had insufficient evidence to prove the actual occurrence of sexual harassment; (2) the ambiguous attitude of the victim, i.e., the victim did not vehemently resist the harasser on the spot, resulting in the court's view that the employee's conduct did not constitute sexual harassment; (3) the view some courts held that sexual harassment was not a serious violation of labor discipline and therefore shall not be grounds for termination of labor relations.

Clearly, there is still a long way to go for Chinese courts to handle cases of workplace sexual harassment.

2. China's laws on sexual harassment in the workplace

In the Law on the Protection of Rights and Interests of Women (妇女权保障法) amended in 2005, Articles 40 and 58 stipulate that sexual harassment against women is prohibited; the female victims shall have the right to file complaints with the work units, apply to a public security organ for an administrative sanction against the harasser according to law, and bring a civil suit in a people's court according to law. This is the first time that the term "sexual harassment" has appeared in China's legislation. After that, the law has retained this provision in the 2018 amendment.

In 2012, the Chinese government promulgated the Special Provisions on Labor Protection for Female Employees (女职工劳动保护特别规定), and Article 11 stipulated that "Employers shall prevent and stop sexual harassment towards female employees at work premises." It is the first time that a description of sexual harassment in the workplace has appeared in China’s legislation. However, the Provisions is only an administrative regulation in nature, which is less effective than law in China’s legal system.

In December 2018, the Supreme People's Court (SPC) issued the Notice on Adding Causes of Action for Civil Cases (关于增加民事案件案由的通知), listing "sexual harassment damage liability dispute" as a new cause of action. This move has made it easier for the parties to sue for sexual harassment and more effective in holding harassers accountable for tort.

In May 2020, Article 1010 of the Civil Code stipulates that “where a person conducts sexual harassment of another person in the forms of verbal remarks, written language, images, physical behaviors or otherwise against the will of another person, the victim has the right to request the person to bear civil liability according to the law. Agencies, enterprises and schools shall adopt reasonable measures on prevention, acceptance of complaints, investigation, and handling to prevent and stop sexual harassment by making use of official powers and affiliations.” It is the first time that China has made it clear in the law that harassers will be held liable for tort, and also the first time that China has made employers responsible for the supervision of sexual harassment in the law.

The Civil Code will come into effect on 1 Jan. 2021. Will the victims of sexual harassment in the workplace plunk up more courage to take legal action after that? How will the court hear cases of workplace sexual harassment? We will continue to observe.

 

 

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

Related laws on China Laws Portal

You might also like

Legal Crossroads: Canadian Court Denies Summary Judgment for Chinese Judgment Recognition When Faced with Parallel Proceedings

In 2022, the Ontario Superior Court of Justice of Canada refused to grant summary judgment to enforce a Chinese monetary judgment in the context of two parallel proceedings in Canada, indicating that the two proceedings should proceed together as there was factual and legal overlap, and triable issues involved defenses of natural justice and public policy (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. v. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Chinese Civil Settlement Statements: Enforceable in Singapore?

In 2016, the Singapore High Court refused to grant summary judgment to enforce a Chinese civil settlement statement, citing uncertainty about the nature of such settlement statements, also known as ‘(civil) mediation judgments’ (Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHC 137).

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (B) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (3)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on how conflicts of jurisdiction are resolved through mechanisms such as lis alibi pendens, and forum non conveniens.

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (A) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (2)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on the four types of jurisdictional grounds, namely special jurisdiction, jurisdiction by agreement, jurisdiction by submission, and exclusive jurisdiction.