Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

Dim, 17 déc 2023
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Lin Haibin

Avatar

 

Principales sorties:

  • En juillet 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d’accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l’incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu et Anor [2016] SGHC 137).
  • Il est intéressant de noter qu'en première instance, le greffier adjoint de Singapour a prononcé un jugement sommaire en faveur du créancier judiciaire, estimant qu'une déclaration de règlement civil chinois (qui a été traduite par « document de médiation » dans cette affaire) n'était pas un jugement. , mais était exécutoire en tant qu'accord (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu et Anor [2016] SGHCR8).
  • En l'absence de décision finale du tribunal de Singapour sur la nature (y compris la question de l'applicabilité) des déclarations civiles chinoises, nous ne sommes pas en mesure de déterminer si elles sont exécutoires à Singapour.
  • Dans cette affaire, le tribunal de Singapour diffère de ses homologues canadien et australien sur la nature de la déclaration de règlement civil, ce dernier estimant qu'une déclaration de règlement civil équivaut à un jugement chinois.
  • En vertu du droit chinois, les déclarations de règlement civil sont faites par les tribunaux chinois sur la base de l'accord de règlement conclu par les parties et jouissent de la même force exécutoire que les jugements des tribunaux.

En juin 2016, le greffier adjoint de la Haute Cour de Singapour a rendu un jugement sommaire en faveur du créancier judiciaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil émise par le tribunal intermédiaire de la ville de Zhoushan, dans la province du Zhejiang, en Chine (voir Shi Wen Yue contre Shi Minjiu et Anor [2016] SGHCR8). De l'avis du greffier adjoint, une déclaration de règlement civil chinoise n'était pas un jugement, mais était exécutoire en tant qu'accord.

Un mois plus tard, cependant, la Haute Cour de Singapour a accueilli l'appel, refusant d'accorder un jugement sommaire pour faire appliquer la déclaration de règlement civil chinois, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement (voir Shi Wen Yue contre Shi Minjiu et Anor [2016] SGHC 137).

Veuillez noter qu'une déclaration de règlement civil (en chinois : 民事调解书 (Min Shi Tiao Jie Shu)), également connue sous le nom de « jugement de médiation civile » ou « document de médiation civile », a été traduite par « document de médiation » dans cette affaire. .

Il convient de noter que l'appel a été accueilli parce que la Haute Cour de Singapour a convenu avec les appelants qu'il y avait des questions susceptibles d'être jugées. Cependant, le litige qui a suivi à Singapour n'a pas abouti à une décision de fond de la part du tribunal de Singapour. Cela peut être dû à un règlement entre les parties.

En l'absence de décision finale du tribunal de Singapour sur la nature (y compris la question de l'applicabilité) des déclarations civiles chinoises, nous ne sommes pas en mesure de déterminer si elles sont exécutoires à Singapour.

Actualités en lien :

  1. Un tribunal canadien applique la déclaration de règlement civil chinois/le jugement de médiation en 2019
  2. C'est la première fois que l'Australie reconnaît le C chinoisDéclarations de règlement civiles

I. Contexte de l'affaire

Le créancier Shi Wen Yue a prêté 9.3 millions CNY au débiteur Zhuoshan Xiao Qi Xin Rong Investment Pte Ltd (« la Société »). Shi Minjiu, actionnaire de la société, a assumé la responsabilité de la garantie du prêt de la société auprès du créancier. Shi Minjiu est marié à Fan Yi.

Comme les deux débiteurs n'ont pas réussi à rembourser le prêt au créancier, celui-ci a intenté une action en justice contre eux devant un tribunal de première instance de la ville de Zhoushan, exigeant le remboursement du prêt. Par la suite, le tribunal de première instance a rendu un jugement de première instance ordonnant aux deux débiteurs de rembourser le montant du prêt de 2,173,634 30 2014 CNY et de payer des intérêts jusqu'au XNUMX juin XNUMX. Si les débiteurs ne remplissaient pas leurs obligations en vertu du jugement, ils seraient également tenus de payer intérêts de retard.

Les deux débiteurs ont fait appel devant le tribunal populaire intermédiaire de Zhoushan. Au cours de l'appel, les parties ont signé un accord de règlement le 3 mars 2015, qui prévoyait un plan de paiement échelonné. Le tribunal populaire intermédiaire de Zhoushan a également publié une déclaration de règlement civil (« le document de médiation »).

Étant donné que les deux débiteurs n'ont pas effectué le premier versement prévu le 30 mars 2015, le créancier a engagé une procédure d'exécution devant le tribunal chinois le 1er avril 2015.

Le 3 juillet 2015, le créancier a intenté une action en justice auprès de la Haute Cour de Singapour contre l'un des débiteurs, Shi Minjiu, et son épouse, Fan Yi, demandant la reconnaissance et l'exécution du document de médiation en tant que jugement chinois à Singapour, et a demandé une procédure sommaire. jugement.

Pendant ce temps, les deux débiteurs ont demandé un nouveau procès devant les tribunaux chinois, demandant au tribunal d'annuler le document de médiation.

II. Première instance à Singapour

En première instance à Singapour, la question litigieuse était de savoir si le document de médiation émis par le tribunal chinois était un jugement et s'il pouvait être exécuté à Singapour.

Le plaignant a fait valoir que le document de médiation constitue un jugement final et concluant en vertu du droit chinois. Même si le document de médiation n'est pas un jugement mais simplement un accord, les défendeurs n'avaient aucune défense car il est incontestable qu'ils étaient redevables des sommes. Les défendeurs ont fait valoir que le document de médiation ne constituait pas un jugement en vertu du droit chinois et qu'aux termes du document de médiation, le plaignant ne pouvait l'exécuter qu'en Chine.

(1) Le document de médiation est-il un jugement ?

Le Greffier adjoint a estimé qu'un document de médiation en vertu de la loi chinoise sur la procédure civile est un exemple de règlement judiciaire de droit civil qui n'est ni un jugement ni un simple accord, mais quelque chose entre les deux qui est sui generis.

Le Greffier adjoint a ensuite souligné que Singapour est signataire de la Convention du 30 juin 2005 sur les accords d'élection de for (« la Convention de La Haye »), en vertu de laquelle les règlements judiciaires doivent être exécutés de la même manière et dans la même mesure que un jugement. Néanmoins, il est déconcertant que le registraire adjoint ait ajouté que le document de médiation ne constitue pas un jugement.

(2) Le document de médiation peut-il être appliqué en dehors de la Chine ?

Le registraire adjoint a statué que le document de médiation n'était pas un jugement, mais que le document de médiation était exécutoire en tant qu'accord parce que les appelants ne disposaient pas d'une défense viable contre la réclamation. Il a donc rendu un jugement sommaire en faveur du plaignant, déduction faite des sommes déjà perçues dans le cadre de la procédure d'exécution en Chine.

III. Deuxième instance à Singapour

Shi Minjiu et Fan Yi, qui étaient les accusés en première instance, ont fait appel, arguant que l'affaire ne devrait pas être soumise à un jugement sommaire car il y avait des questions susceptibles d'être jugées. Les questions pouvant faire l’objet d’un procès comprenaient :

(a) Si le document de médiation était un jugement ;

(b) La question de savoir si le document de médiation pourrait être appliqué simultanément à l'étranger ; et

(c) La question de savoir si le document de médiation était susceptible d'être annulé.

Le juge a estimé que la question de savoir si un document de médiation peut être appliqué en dehors de la Chine est effectivement discutable. L’affaire ne devrait donc pas être tranchée sommairement.

IV. Nos commentaires

En vertu du droit chinois, les déclarations de règlement civil sont faites par les tribunaux chinois sur la base de l'accord de règlement conclu par les parties et jouissent de la même force exécutoire que les jugements des tribunaux.

Dans ce cas précis, en l’absence de décision finale du tribunal de Singapour sur la nature (y compris la question de l’applicabilité) des déclarations civiles chinoises, nous ne sommes pas en mesure de conclure si elles sont exécutoires à Singapour.

Cependant, les déclarations de règlement civil chinois ont été reconnues et appliquées au Canada et en Australie :

En avril 2019, dans le cas de Wei contre Li 2019 BCCA 114, la Cour d'appel de la Colombie-Britannique a confirmé la décision de première instance visant à faire exécuter une déclaration de règlement civil chinois (voir «Un tribunal canadien applique la déclaration de règlement civil chinois/le jugement de médiation en 2019 »).

En juin 2022, dans le cas de Bank of China Limited contre Chen [2022] NSWSC 749, la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud en Australie a décidé de reconnaître deux déclarations de règlement civil chinoises, marquant la première fois que les déclarations de règlement chinoises sont reconnues par les tribunaux australiens (voir «C'est la première fois que l'Australie reconnaît la déclaration de règlement civil chinoiss»).

Si la question de l’exécution d’une déclaration de règlement civil chinois se pose à Singapour, ces deux affaires pourraient être utilisées pour persuader les juges singapouriens d’accepter les opinions des juges canadiens et australiens.

Actualités en lien :

  1. Un tribunal canadien applique la déclaration de règlement civil/médiation chinoisen Jugement en 2019
  2. C’est la première fois que l’Australie reconnaît le règlement civil chinoisent Déclarations

Photo par Meriç Dagli on Unsplash

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Hong Kong et la Chine continentale : nouveau chapitre pour la reconnaissance et l’exécution mutuelles des jugements civils

Suite à la mise en œuvre de l'Arrangement sur la reconnaissance et l'exécution réciproques des jugements en matière civile et commerciale par les tribunaux de la partie continentale et de la région administrative spéciale de Hong Kong, les jugements rendus par les tribunaux de la partie continentale de la Chine peuvent être exécutés à Hong Kong après avoir été enregistrés par Tribunaux de Hong Kong.

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

En 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d'accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation (civile) » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu & Anor [ 2016] SGHC 137).

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Chinese Civil Settlement Statements: Enforceable in Singapore?

Sun, 17 Dec 2023
Categories: Insights

avatar

 

Key takeaways:

  • In July 2016, the Singapore High Court refused to grant summary judgment to enforce a Chinese civil settlement statement, citing uncertainty about the nature of such settlement statements, also known as ‘mediation judgments’ (Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHC 137).
  • It is interesting to note that in the first instance, the Singapore Assistant Registrar granted summary judgment in favor of the judgment creditor, holding that a Chinese civil settlement statement (which was translated as a “mediation paper” in this case) was not a judgment, but was enforceable as an agreement (Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHCR 8).
  • In the absence of a final decision by the Singapore court on the nature (including the question of enforceability) of the Chinese Civil Settlement Statements, we are unable to conclude whether they are enforceable in Singapore.
  • In this case, the Singapore court differs from its Canadian and Australian counterparts on the nature of the civil settlement statement, the latter holding that a civil settlement statement is equivalent to a Chinese judgment.
  • Under Chinese law, civil settlement statements are made by Chinese courts upon the settlement arrangement reached by the parties and do enjoy the same enforceability as the court judgments.

In June 2016, the Assistant Registrar of the Singapore High Court granted summary judgment in favor of the judgment creditor to enforce a civil settlement statement issued by the Zhoushan City Intermediate Court in Zhejiang Province, China (see Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHCR 8). In the view of the Assistant Registrar, a Chinese civil settlement statement was not a judgment, but was enforceable as an agreement.

One month later, however, the Singapore High Court allowed the appeal, refusing to grant summary judgment to enforce the Chinese civil settlement statement, citing uncertainty about the nature of such settlement statements (see Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHC 137).

Please note that a civil settlement statement (in Chinese: 民事调解书 (Min Shi Tiao Jie Shu)), also known as a “civil mediation judgment” or “civil mediation paper”, has been translated as ‘mediation paper’ in this case.

It is noteworthy that the appeal was allowed because the Singapore High Court agreed with the appellants that there were triable issues. However, the subsequent Singapore litigation did not result in a substantive decision by the Singapore court. This may be due to a settlement between the parties.

In the absence of a final decision by the Singapore court on the nature (including the question of enforceability) of the Chinese Civil Settlement Statements, we are unable to conclude whether they are enforceable in Singapore.

Related Posts:

  1. Canadian Court Enforces Chinese Civil Settlement Statement/Mediation Judgment in 2019
  2. The First Time Australia Recognizes Chinese Civil Settlement Statements

I. Case background

Creditor Shi Wen Yue loaned CNY 9.3 million to debtor Zhuoshan Xiao Qi Xin Rong Investment Pte Ltd (“the Company”). Shi Minjiu, a shareholder of the Company, assumed guarantee responsibility for the Company’s loan from the creditor. Shi Minjiu is married to Fan Yi.

As the two debtors failed to repay the loan to the creditor, the creditor filed a lawsuit against them in a primary court in Zhoushan City, demanding repayment of the loan. Subsequently, the primary court rendered a first-instance judgment ordering the two debtors to repay the loan amount of CNY 2,173,634 and pay interest until 30 June 2014. If the debtors failed to fulfill the obligations under the judgment, they would also be liable to pay penalty interest.

The two debtors appealed to the Zhoushan Intermediate People’s Court. During the appeal, the parties signed a settlement agreement on 3 Mar. 2015, which included an installment payment plan. The Zhoushan Intermediate People’s Court also issued a Civil Settlement Statement (“the Mediation Paper”).

Since the two debtors did not make the first installment payment as per the agreed plan on 30 Mar. 2015, the creditor initiated enforcement proceedings before the Chinese court on 1 Apr. 2015.

On 3 July 2015, the creditor filed a lawsuit in the Singapore High Court against one of the debtors, Shi Minjiu, and his wife, Fan Yi, seeking recognition and enforcement of the Mediation Paper as a Chinese judgment in Singapore, and applied for summary judgment.

Meanwhile, the two debtors filed for retrial in Chinese courts, requesting the court to set aside the Mediation Paper.

II. First instance in Singapore

In the first instance in Singapore, the disputed issue was whether the Mediation Paper issued by the Chinese court was a judgment and whether it could be enforced in Singapore.

The plaintiff argued that the Mediation Paper is a final and conclusive judgment under Chinese law. Even if the Mediation Paper is not a judgment but is simply an agreement, the defendants had no defense because it is undisputed that the defendants owed the sums. The defendants argued that the Mediation Paper was not a judgment under Chinese law, and under the terms of the Mediation Paper the plaintiff could only enforce the same in China.

(1) Is the Mediation Paper a judgment?

The Assistant Registrar held that a mediation paper under the Chinese Civil Procedure Law is an instance of a civil law judicial settlement which is neither a judgment nor a bare agreement, but something in between that is sui generis.

Assistant Registrar went on to point out that Singapore is a signatory to the Convention of 30 June 2005 on Choice of Court Agreements (“the Hague Convention”), under which judicial settlements are to be enforced in the same manner and to the same extent as a judgment. Nevertheless, it is perplexing that the Assistant Registrar further opined that the mediation paper is not a judgment.

(2) Can the Mediation Paper be enforced outside of China?

The Assistant Registrar held that Mediation Paper was not a judgment, but the Mediation Paper was enforceable as an agreement because the appellants did not have a viable defence to the claim. He therefore granted summary judgment in favour of the plaintiff, less sums already received from enforcement proceedings in China.

III. Second instance in Singapore

Shi Minjiu and Fan Yi, who were the defendants in the first instance, appealed, arguing that the case should not be subject to summary judgment as there were triable issues. The triable issues included:

(a) Whether the Mediation Paper was a judgment;

(b) Whether the Mediation Paper could be enforced overseas concurrently; and

(c) Whether the Mediation Paper was liable to be set aside.

The judge opined that the question of whether a mediation paper can be enforced outside of China is indeed debatable. Therefore, the case should not be determined summarily.

IV. Our comments

Under Chinese law, civil settlement statements are made by Chinese courts upon the settlement arrangement reached by the parties and do enjoy the same enforceability as the court judgments.

For this very case, in the absence of a final decision by the Singapore court on the nature (including the question of enforceability) of the Chinese Civil Settlement Statements, we are unable to conclude whether they are enforceable in Singapore.

However, Chinese civil settlement statements have been recognized and enforced in Canada and Australia:

In April 2019, in the case of Wei v Li 2019 BCCA 114, the Court of Appeal for British Columbia upheld the trial ruling to enforce a Chinese civil settlement statement (See “Canadian Court Enforces Chinese Civil Settlement Statement/Mediation Judgment in 2019).

In June 2022, in the case of Bank of China Limited v Chen [2022] NSWSC 749, the New South Wales Supreme Court of Australia ruled to recognize two Chinese civil settlement statements, marking the first time that Chinese settlement statements have been recognized by Australian courts (See “The First Time Australia Recognizes Chinese Civil Settlement Statements”).

If the issue of enforcing a Chinese civil settlement statement in Singapore arises, these two cases may be used to persuade Singaporean judges to accept the views of Canadian and Australian judges.

Related Posts:

  1. Canadian Court Enforces Chinese Civil Settlement Statement/Mediation Judgment in 2019
  2. The First Time Australia Recognizes Chinese Civil Settlement Statements

Photo by Meriç Dağlı on Unsplash

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

Legal Crossroads: Canadian Court Denies Summary Judgment for Chinese Judgment Recognition When Faced with Parallel Proceedings

In 2022, the Ontario Superior Court of Justice of Canada refused to grant summary judgment to enforce a Chinese monetary judgment in the context of two parallel proceedings in Canada, indicating that the two proceedings should proceed together as there was factual and legal overlap, and triable issues involved defenses of natural justice and public policy (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. v. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Chinese Civil Settlement Statements: Enforceable in Singapore?

In 2016, the Singapore High Court refused to grant summary judgment to enforce a Chinese civil settlement statement, citing uncertainty about the nature of such settlement statements, also known as ‘(civil) mediation judgments’ (Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHC 137).

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (B) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (3)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on how conflicts of jurisdiction are resolved through mechanisms such as lis alibi pendens, and forum non conveniens.

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (A) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (2)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on the four types of jurisdictional grounds, namely special jurisdiction, jurisdiction by agreement, jurisdiction by submission, and exclusive jurisdiction.