Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Comment les douanes chinoises appliquent la loi sur le contrôle des exportations

Sun, 23 Oct 2022
Catégories: ACTUALITES
Contributeurs: Guodong Du杜国栋
Rédacteur en chef: Yuan Yanchao 袁 燕 超

Avatar

 

Principales sorties:

  • En vertu de la loi chinoise sur le contrôle des exportations, entrée en vigueur en décembre 2020, le gouvernement chinois exerce un contrôle sur les exportations d'articles à double usage, de produits militaires, de matières nucléaires et d'autres biens, technologies, services et autres articles liés à la protection de la sécurité nationale. et intérêts et le respect de la non-prolifération ou d'autres obligations internationales.
  • De septembre 2021 à avril 2022, les douanes de Tianjin Xingang ont rendu le premier lot de décisions de sanctions administratives liées à la LCE contre sept sociétés commerciales.
  • Les entreprises soumises à des sanctions administratives sont situées dans toute la Chine, ce qui indique que les exportateurs n'ont pas accordé suffisamment d'attention au respect des contrôles à l'exportation à l'échelle nationale.

Chine Loi sur le contrôle des exportations (la « LCE ») est entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Comme cela fait près de deux ans depuis sa mise en œuvre, il est temps pour nous d'entrevoir comment la Chine applique la LCE.

I. Quelle est l'autorité chargée de l'application de la LCE ?

Conformément à la LCE, le gouvernement chinois exerce un contrôle des exportations sur les articles à double usage, les produits militaires, les matières nucléaires et autres biens, technologies, services et autres articles liés à la protection de la sécurité et des intérêts nationaux et au respect de la non-prolifération. ou d'autres obligations internationales. (ci-après dénommés « Articles contrôlés »). Les exportateurs qui enfreignent les mesures de contrôle des exportations seront passibles de sanctions administratives de la part des autorités chargées de l'application de la loi.

L'autorité compétente chargée de l'application de la loi fait référence aux autorités nationales de contrôle des exportations. Plus précisément, conformément à la Livre blanc sur le contrôle des exportations de la Chine publié par le gouvernement chinois, les autorités nationales de contrôle des exportations comprennent le ministère du commerce, le ministère de l'industrie et des technologies de l'information, l'administration générale des douanes, l'administration d'État des sciences, de la technologie et de l'industrie pour la défense nationale, l'autorité chinoise de l'énergie atomique et le Département du développement de l'équipement de la Commission militaire centrale.

Le Ministère du commerce, le Ministère de l'industrie et des technologies de l'information, l'Administration d'État de la science, de la technologie et de l'industrie pour la défense nationale, l'Autorité chinoise de l'énergie atomique et le Département du développement de l'équipement de la Commission militaire centrale sont respectivement responsables de l'application de la loi sur les Articles dans différents domaines, tandis que l'Administration générale des douanes est chargée de superviser l'exportation des articles contrôlés.

Comme le processus d'exportation est au cœur de l'ECL, nous pouvons connaître l'application de l'ECL à partir de l'application des douanes.

II. Le premier lot de décisions de sanctions administratives rendues par les douanes chinoises

De septembre 2021 à avril 2022, les douanes chinoises de Tianjin Xingang ont pris sept décisions de sanctions administratives conformément à la LCE. Il s'agit du premier lot d'affaires liées à l'application de la LCE par les douanes chinoises, dont les caractéristiques sont les suivantes :

1. C'est le même bureau de douane, Tianjin Xingang Customs, qui prend la décision de sanction administrative.

Selon Alphaliner, le port de Tianjin se classe au sixième rang des ports de Chine et au huitième rang mondial en 2021.

D'autres bureaux de douane à Tianjin et des bureaux de douane à travers le pays n'ont pas encore annoncé de décision de sanction administrative prise conformément à la LCE.

L'Administration générale des douanes a publié une fois une circulaire, exigeant que tous les bureaux de douane "s'acquittent des fonctions de surveillance des marchandises sous contrôle des exportations et punissent les actes illégaux concernant le contrôle des exportations conformément à la loi" et "enquêtent et traitent strictement les actes illégaux concernant le contrôle des exportations". sous la juridiction des bureaux de douane ». Par conséquent, d'autres bureaux de douane chinois exercent ou ont exercé leurs fonctions de surveillance et d'enquête au titre de la LMEC.

Au fur et à mesure que le processus d'application se déroulera, il est probable que nous trouverons à l'avenir davantage de décisions de sanction administrative pour des comportements en violation de la LCE.

2. Les douanes prennent leurs décisions de sanction conformément à l'article 34 de la LIC.

Cela signifie que les exportateurs peuvent être punis pour l'un des actes suivants :

(1) exporter des articles contrôlés sans la licence appropriée ;

(2) exporter des Articles contrôlés au-delà de la portée spécifiée dans la licence d'exportation ; ou

(3) l'exportation d'articles contrôlés dont l'exportation est interdite.

3. Les entreprises faisant l'objet de sanctions administratives sont situées dans toute la Chine.

Les entreprises faisant l'objet de sanctions administratives proviennent principalement de six provinces et villes, dont Jiangxi, Shandong, Hebei, Jiangsu, Henan et Shanghai, ce qui indique que les exportateurs n'ont pas accordé suffisamment d'attention au respect des contrôles à l'exportation à l'échelle nationale.

4. Tous les cas sauf un concernaient le même article contrôlé.

C'est du graphite artificiel.

Selon les décisions de sanctions administratives, les exportateurs déclaraient le produit comme étant du coke de pétrole graphité ou du coke de pétrole calciné lors de la déclaration en douane. Les décisions ne mentionnaient pas si l'exportateur avait adopté un déguisement, un faux rapport ou tout autre moyen pour échapper à la surveillance. À en juger par les sanctions, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l'exportateur n'ait simplement pas classé correctement les produits et ne savait donc pas que les produits exportés étaient des articles contrôlés.

5. Tous les actes illégaux impliqués sont définis comme «l'exportation d'articles contrôlés sans licence».

Un tel acte est l'un des neuf types de violations du contrôle des exportations en vertu de la LMEC.

Les neuf types d'activités illégales liées au contrôle des exportations comprennent :

(1) l'exportateur est engagé dans l'exportation d'un article contrôlé sans accréditation de celui-ci ;

(2) l'exportateur exporte tout article contrôlé sans licence ;

(3) l'exportateur exporte un article contrôlé au-delà de la portée indiquée dans la licence d'exportation ;

(4) l'exportateur exporte un article dont l'exportation est interdite ;

(5) la licence pour l'exportation de tout article contrôlé est obtenue par fraude, corruption ou tout autre moyen inapproprié, ou est transférée illégalement,

(6) une licence pour l'exportation de tout article contrôlé est falsifiée, modifiée ou échangée,

(7) les sujets fournissent à l'exportateur des services d'agence, de fret, de livraison, de déclaration en douane, de plate-forme de commerce électronique de tiers, financiers ou autres, même en ayant connaissance de la violation par un exportateur des lois sur le contrôle des exportations ;

(8) l'exportateur négocie avec tout importateur ou utilisateur final figurant sur la liste noire en violation de la loi ; et

(9) l'exportateur refuse d'accepter ou fait obstacle à une inspection.

6. La plupart des sociétés faisant l'objet de sanctions administratives sont des sociétés commerciales.

A l'exception d'une société dont le champ d'activité n'est pas connu, les sociétés soumises à sanction administrative sont toutes des sociétés commerciales et non des entreprises manufacturières.

7. Les sanctions administratives sont relativement légères.

Les douanes ont imposé une atténuation des pénalités à l'ensemble des sept sociétés, c'est-à-dire que le montant de la pénalité est déterminé en dessous de la fourchette des pénalités légales. En outre, les douanes n'ont confisqué aucun revenu illégal aux sept sociétés.

Nous pensons qu'étant donné que la LMEC a été mise en œuvre pendant une si courte période, les autorités douanières chinoises sont généralement enclines à imposer une peine plus légère ou atténuée pour les violations du contrôle des exportations, en particulier les premières violations sans conséquences gravement préjudiciables.

 

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

En 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d'accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation (civile) » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu & Anor [ 2016] SGHC 137).

Le MOFCOM chinois met à jour ses contrôles à l'exportation de graphite

En octobre 2023, le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a annoncé une mise à jour des contrôles à l'exportation sur les articles en graphite, à compter du 1er décembre 2023, avec des restrictions sur les catégories à haute sensibilité et la levée des contrôles temporaires sur les articles en graphite à faible sensibilité.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (A) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (2)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur les quatre types de motifs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence par accord, la compétence par soumission et la compétence exclusive.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

How China Customs Enforces the Export Control Law

Sun, 23 Oct 2022
Categories: Insights

avatar

 

Key takeaways:

  • Under China’s Export Control Law, which came into effect in December 2020, the Chinese government exercises export control over dual-use items, military products, nuclear materials and other goods, technologies, services and other items that are related to the protection of national security and interests and the fulfillment of non-proliferation or other international obligations.
  • From September 2021 to April 2022, Tianjin Xingang Customs rendered China’s first batch of ECL-related administrative penalty decisions against seven trading companies.
  • The companies subject to administrative penalties are located across China, indicating that not enough attention has been paid by exporters to export control compliance on a nationwide basis.

China’s Export Control Law (the “ECL”) came into effect on 1 Dec. 2020. As it has been almost two years since its implementation, it’s time for us to glimpse how China enforces the ECL.

I. Which one is the ECL enforcement authority?

Pursuant to the ECL, the Chinese government exercises export control over dual-use items, military products, nuclear materials and other goods, technologies, services and other items that are related to the protection of national security and interests and the fulfillment of non-proliferation or other international obligations. (hereinafter referred to as “Controlled Items”). Exporters who violate export control measures will face administrative punishment from law enforcement authorities.

The competent law enforcement authority refers to the state export control authorities. Specifically, in accordance with the White Paper on China’s Export Control released by the Chinese government, the state export control authorities include the Ministry of Commerce, the Ministry of Industry and Information Technology, the General Administration of Customs, the State Administration of Science, Technology and Industry for National Defence, the China Atomic Energy Authority and the Equipment Development Department of the Central Military Commission.

The Ministry of Commerce, the Ministry of Industry and Information Technology, the State Administration of Science, Technology and Industry for National Defence, the China Atomic Energy Authority and the Equipment Development Department of the Central Military Commission are respectively responsible for the law enforcement of Controlled Items in different fields, while the General Administration of Customs is responsible for supervising the export of Controlled Items.

As the export process is the core of the ECL, we can know the ECL enforcement from the Customs enforcement.

II. The first batch of administrative penalty decisions rendered by China’s Customs

From September 2021 to April 2022, China’s Tianjin Xingang Customs made seven administrative penalty decisions in accordance with the ECL. It’s the first batch of cases related to China’s Customs enforcement of the ECL, whose characteristics are as follows:

1. It is the same customs office, Tianjin Xingang Customs, that makes the administrative penalty decision.

According to Alphaliner, Tianjin Port ranks the sixth largest port in China and the eighth largest in the world in 2021.

Other customs offices in Tianjin and customs offices across the country have yet to announce any administrative penalty decisions made in accordance with the ECL.

The General Administration of Customs once issued a circular, requiring all customs offices to “undertake the duties of supervising goods under export control and punishing illegal acts concerning export control in accordance with the law” and “strictly investigate and deal with illegal acts concerning export control under the jurisdiction of the customs offices”. Therefore, other Chinese customs offices are or have been performing their duties of supervision and investigation under the ECL.

As the enforcement process rolls out, it is likely for us to find more administrative penalty decisions for conducts in violation of the ECL in the future.

2. The Customs make their penalty decisions in accordance with Article 34 of the ECL.

This means that exporters may be punished for any of the following acts:

(1) exporting Controlled Items without the relevant license;

(2) exporting Controlled Items beyond the scope specified in the export license; or

(3) exporting Controlled Items, the export of which is prohibited.

3. The companies subject to administrative penalties are located across China.

The companies subject to administrative penalties are mainly from six provinces and cities, including Jiangxi, Shandong, Hebei, Jiangsu, Henan and Shanghai, which indicates that not enough attention has been paid by exporters to export control compliance on a nationwide basis.

4. All but one of the six cases involved the same Controlled Item.

That is artificial graphite.

According to the administrative penalty decisions, exporters declared the product as graphite petroleum coke or calcined petroleum coke when they made customs declaration. The decisions did not mention whether the exporter had adopted disguise, false report, or any other means to evade supervision. Judging from the penalties, we cannot exclude the possibility that the exporter simply failed to classify the products correctly and thus did not know that the exported products were Controlled Items.

5. All illegal acts involved are defined as the “export of Controlled Items without a license”.

Such act is one of the nine types of export control violations under the ECL.

The nine types of illegal activities related to export control include:

(1) the exporter is engaged in the export of a controlled item without accreditation thereof;

(2) the exporter exports any controlled item without a license;

(3) the exporter exports a controlled item beyond the scope set forth in the export license;

(4) the exporter exports an item that is prohibited to export;

(5) the license for the export of any controlled item is obtained by fraud, bribery, or any other improper means, or is illegally transferred,

(6) a license for the export of any controlled item is forged, altered, or traded,

(7) the subjects provide the exporter with agency, freight, delivery, customs declaration, third-party e-commerce trading platform, financial, or other services even with the knowledge of an exporter’s violation of export control laws;

(8) the exporter trades with any importer or end-user on the blacklist in violation of the law; and

(9) the exporter refuses to accept or obstructs an inspection.

6. Most of the companies subject to administrative penalties are trading companies.

With the exception of one company whose business scope is unknown, the companies subject to administrative penalty are all trading companies and not manufacturing enterprises.

7. Administrative penalties are relatively light.

The Customs imposed mitigation of penalties on all the seven companies, i.e. the penalty amount is determined below the statutory penalty range. In addition, the Customs did not confiscate any illegal income from the seven companies.

We believe that since the ECL has been implemented for such a short period, China’s Customs authorities are generally inclined to impose a lighter or mitigated punishment for export control violations, especially first-time violations without seriously harmful consequences.

 

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋

Save as PDF

You might also like

How Chinese Judges Recognize Foreign Bankruptcy Judgments

In 2021, Xiamen Maritime Court ruled, based on the principle of reciprocity, to recognize the order of the High Court of Singapore, which designated an insolvency officeholder. The trial Judge shares his view on reciprocity review in applications for recognition of foreign bankruptcy judgments.

Application of the CISG by Chinese Courts

A recent study on the Application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods in Chinese Courts provides a perspective into how Chinese courts apply and interpret the CISG.

Cross-border E-commerce Dispute Resolution in the Eyes of Chinese Courts

The booming cross-border e-commerce in China has resulted in a concomitant rise in cross-border disputes among Chinese exporters, Chinese e-commerce platforms, overseas consumers, and overseas e-commerce platforms. Judges of Hangzhou Internet Court shared their reflections on the trial of cross-border e-commerce cases.