Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

L'éthique professionnelle juridique en Chine : son origine et son développement

Dim., 09 janv.2022
Catégories: Plus d'infos
Contributeurs: Guodong Du杜国栋
Rédacteur en chef: Huang Yanling

Avatar

Principaux plats à emporter:

  • En 2015, le Conseil d'État chinois a publié les « Avis sur l'amélioration du système national unifié de qualification professionnelle juridique », un document de politique historique indiquant que l'époque où l'éthique professionnelle juridique était sous-estimée est définitivement révolue.
  • L'éthique professionnelle juridique est devenue l'un des dix cours obligatoires dans les facultés de droit chinoises depuis 2018.

Bien que l'éthique professionnelle juridique ait longtemps été sous-estimée en Chine, elle a progressivement bénéficié d'un meilleur statut depuis 2015.

Avec le nombre d'avocats chinois atteignant 520,000 XNUMX, le besoin de normes de conduite solides et élaborées dans la profession juridique devient urgent.

I. Origine de l'éthique professionnelle juridique en Chine

Pendant longtemps, l'éthique professionnelle juridique a été définie comme un cours facultatif en Chine. De nombreuses facultés de droit n'offraient même pas ce cours. Chez ceux qui l'ont fait, seul un nombre minimal d'étudiants le prendraient.

À l'époque, l'éthique professionnelle juridique n'avait pas été très appréciée par les professionnels du droit et l'éducation juridique en Chine, ce qui conduit davantage à l'imperfection des règles d'éthique professionnelle juridique et de leur étude, apprentissage et application. 

Par conséquent, le manque d'attention conduit à l'indifférence à l'éthique professionnelle par la communauté des professionnels du droit, en particulier par les avocats indépendants, rendant le public et les autorités insatisfaits de la conduite professionnelle de certains avocats.

Cette situation a évolué depuis 2015.

Le 30 septembre 2015, le Conseil d'État a émis les « Avis sur l'amélioration du système national unifié de qualification professionnelle juridique » (ci-après « les Avis », ). L'article 6 des Avis prévoit que « renforcer l'évaluation de la déontologie de la profession juridique et en faire une condition importante à l'entrée des professionnels du droit ».

Sur la base des avis, le ministère chinois de l'Éducation (MOE) a publié le 30 janvier 2018. l'éthique professionnelle juridique doit être répertoriée dans le système de cours de base et devenir l'un des dix cours obligatoires que tous les étudiants en droit en Chine sont tenus de suivre.

Par la suite, le ministère de l'Éducation a publié les « Avis de mise en œuvre sur le programme 2.0 d'éducation et de formation des talents exceptionnels engagés dans l'état de droit » (关于实施卓越法治人才教育培养计划2.0的意见) le 13 octobre 2018, dont l'article 1 exige de « renforcer la formation à l'éthique professionnelle juridique pour les étudiants, offrir le cours obligatoire d'éthique professionnelle juridique à chaque étudiant en droit et faire en sorte que l'éducation à l'éthique professionnelle juridique traverse tout le processus de formation des talents engagés dans l'État de droit ».

Jusqu'à présent, l'éthique professionnelle juridique a acquis le même statut que le droit pénal, le droit civil et le droit des litiges dans l'enseignement juridique chinois.

II. Étude sur l'éthique professionnelle juridique en Chine

Selon l'observation du professeur agrégé chinois Liu Kunlun (刘坤轮), [1] bien que l'éthique professionnelle juridique ait commencé tardivement en Chine, il existe encore quelques chercheurs représentatifs, tels que :

Le professeur Wang Jinxi (王进喜) se concentre sur l'étude des normes professionnelles des avocats, représentant l'étude technique sur les règles de l'éthique professionnelle juridique chinoise.

Le professeur Li Bensen (李本森) unifie les normes du service juridique, de la profession juridique et de l'industrie juridique, et effectue une analyse multivariée des aspects de l'économie, de la société et de la valeur.

Le professeur Xu Shenjian (许身健) dirige l'équipe d'éthique professionnelle juridique pour explorer et élargir la connotation et la dénotation professionnelles de la discipline de l'éthique professionnelle juridique.

Le professeur Li Xueyao (李学尧) intègre des outils et des cadres analytiques tels que le confucianisme, l'État et la société et la politique des partis dans son étude de l'éthique professionnelle juridique.

Le professeur Liu Sida (刘思达) essaie d'étudier la profession juridique en Chine du point de vue de la sociologie du travail, principalement en raison de la formation pour ses études de sociologie à l'Université de Chicago.

Le professeur agrégé Yuan Gang (袁钢) prête attention à la scientificité et à l'application de l'évaluation de l'éthique professionnelle juridique dans l'examen de qualification professionnelle juridique, et explique la nécessité et la faisabilité de mettre en place l'éthique professionnelle juridique comme cours obligatoire.

Parmi ces universitaires, le professeur Wang Jinxi est mon mentor, et il est l'un des premiers universitaires engagés dans l'étude de l'éthique professionnelle juridique de la Chine.

En tant que premier à introduire systématiquement des règles d'éthique professionnelles juridiques étrangères en Chine, M. Wang a encouragé la rédaction de règles pour les professionnels du droit par le ministère chinois de la Justice, l'Association des avocats de Chine et plusieurs associations d'avocats locales.

III. Problèmes rencontrés par l'éthique professionnelle juridique en Chine

L'éthique professionnelle juridique est devenue un cours obligatoire dans les facultés de droit chinoises depuis 2018. Cependant, par rapport à d'autres cours obligatoires tels que le droit pénal et le droit civil, son niveau d'étude est si arriéré qu'il n'y a pas suffisamment de matériel pédagogique et d'apprentissage pour les facultés de droit.

Par exemple, les cours obligatoires tels que le droit pénal et le droit civil disposent d'un matériel pédagogique riche avec des connaissances relativement unifiées, ce qui signifie qu'un certain consensus s'est dégagé sur le système de ces contenus de cours.

Cependant, il n'y a pas beaucoup de manuels d'éthique professionnelle juridique disponibles sur le marché chinois. Les rédacteurs en chef de ces manuels comprennent principalement des universitaires tels que Wang Jinxi, Li Bensen ou Xu Shenjian.

Quant à la nature de l'éthique professionnelle juridique, certains soutiennent qu'il s'agit de moralité. Autrement dit, c'est la concrétisation de la conscience sociale chez les professionnels du droit. Les autres pensent que l'éthique juridique fait partie des règles, qui sont des normes formulées par le législateur, les autorités compétentes du gouvernement et le barreau.

Les deux points de vue ont tous deux une forte influence. Cependant, les gens considèrent généralement l'éthique professionnelle juridique comme une sorte de règle dans la pratique, ce qui est corroboré par le fait que l'All China Lawyers Association continue d'émettre et de réviser ses règles de conduite et s'efforce de les mettre en pratique.

Cela étant dit, les règles restent assez simples et seules quelques personnes en font l'interprétation et l'analyse. De plus, il existe de rares cas d'avocats violant l'éthique professionnelle qui méritent d'être étudiés.

Dans le même temps, le nombre d'avocats en Chine a atteint 520,000 50,000 et augmente de près de XNUMX XNUMX par an.

Pour un groupe aussi important d'avocats, des règles solides et élaborées pour la profession juridique sont de toute façon nécessaires.

Nous continuerons d'observer le développement de l'éthique professionnelle des avocats en Chine.

 

Référence:

[1].

 

Photo par YE JUNHAO on Unsplash

Contributeurs: Guodong Du杜国栋

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Publication des règles de médiation commerciale de l'ICDPASO (projet)

Le 26 décembre 2021, l'ICDPASO a publié les règles de médiation commerciale de l'ICDPASO (projet). ICDPASO (Organisation internationale de prévention et de règlement des différends commerciaux) est une organisation internationale non gouvernementale créée par la Chine en 2020.

Les tribunaux chinois dans la réforme du système de jugement

Avec une refonte majeure du système de jugement de la Chine, la réforme en cours accordera aux tribunaux supérieurs une plus grande latitude pour décider d'entendre les affaires de première instance de ses tribunaux inférieurs, afin de garantir que les juges sont impartiaux et indépendants des autorités locales.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Legal Professional Ethics in China: Its Origin and Development

Sun, 09 Jan 2022
Categories: Insights

avatar

Key Takeaways:

  • In 2015, China’s State Council issued the “Opinions on Improving the National Unified Legal Professional Qualification System”, a landmark policy document indicating the days of legal professional ethics being underappreciated have gone for good.
  • Legal professional ethics has become one of the ten compulsory courses in China's law schools since 2018.

Though legal professional ethics has long been underappreciated in China, it has gradually enjoyed better status since 2015.

With the number of Chinese lawyers reaching 520,000, the need for sound and elaborate standards of conduct in the legal profession become urgent.

I. Origin of Legal Professional Ethics in China

For a long time, Legal Professional Ethics was set as an optional course in China. Many law schools even did not offer this course. At those who did, only a minimal number of students would take it.

Back then, legal professional ethics had not been highly valued by legal professionals and legal education in China, which further leads to the imperfection of the legal professional ethics rules and the study, learning and application thereof. 

Consequently, the lack of attention leads to the indifference to professional ethics by the legal professional community, especially by those freelance lawyers, making the public and the authorities dissatisfied with the professional conduct of some lawyers.

This situation has been changing since 2015.

On 30 Sept. 2015, the State Council issued the “Opinions on Improving the National Unified Legal Professional Qualification System” (hereinafter “the Opinions”, 关于完善国家统⼀法律职业资格制度的意见). Article 6 of the Opinions provides that "strengthen the assessment of the legal professional ethics and make it an important condition for the entry of legal professionals."

Based on the Opinions, China's Ministry of Education (MOE) issued the “National Standards of Teaching Quality for Law Majors”(hereinafter “the Standards”, 法学类专业教学质量国家标准) on 30 Jan. 2018. According to the Standards, legal professional ethics shall be listed in the core course system and become one of the ten compulsory courses that all law students in China are required to take.

Subsequently, the MOE published the “Implementing Opinions on the Program 2.0 of Educating and Training Outstanding Talents Engaged in the Rule of Law” (关于实施卓越法治人才教育培养计划2.0的意见) on 13 Oct. 2018, Article 1 of which requires to "strengthen the training of legal professional ethics for students, offer the compulsory course of legal professional ethics for every law student, and make legal professional ethics education run through the entire training process of talents engaged in the rule of law."

So far, legal professional ethics has gained the same status as criminal law, civil law, and litigation law in China’s legal education.

II. Study on Legal Professional Ethics in China

According to the observation of Chinese Associate Professor Liu Kunlun (刘坤轮), [1]although legal professional ethics started late in China, there still appear some representative researchers, such as:

Professor Wang Jinxi (王进喜) focuses on studying professional norms of lawyers, representing the technical study on rules of Chinese legal professional ethics.

Professor Li Bensen (李本森) unifies the norms of legal service, the legal profession, and the legal industry, and conducts a multivariate analysis from the aspects of the economy, society and value.

Professor Xu Shenjian (许身健) leads the legal professional ethics team to explore and expand the professional connotation and denotation of the discipline of legal professional ethics.

Professor Li Xueyao (李学尧) incorporates analytical tools and frameworks such as Confucianism, state and society, and party politics in his study of legal professional ethics.

Professor Liu Sida (刘思达) tries to study China's legal profession from the perspective of occupational sociology, mainly due to the training for his study of sociology at the University of Chicago.

Associate Professor Yuan Gang (袁钢) pays attention to the scientificity and application of assessing legal professional ethics in the legal professional qualification examination, and reasons the necessity and feasibility of setting up legal professional ethics as a compulsory course.

Among these scholars, Professor Wang Jinxi is my mentor, and he is one of the earliest scholars engaged in the study of China’s legal professional ethics.

As the first to systematically introduce foreign legal professional ethics rules to China, Mr. Wang has promoted the drafting of the rules for legal professionals by China's Ministry of justice, the All China Lawyers Association, and several local lawyers associations.

III. Problems faced by legal professional ethics in China

Legal professional ethics has become a compulsory course in China's law schools since 2018. However, compared with other compulsory courses such as criminal law and civil law, its study level is so backward that there are insufficient teaching materials and learning materials for law schools.

For example, compulsory courses such as criminal law and civil law have rich teaching materials with relatively unified knowledge, which means that a certain consensus has arisen on the system of these course contents.

However, there are not many legal professional ethics textbooks available in the Chinese market. The editors-in-chief of these textbooks mainly include scholars such as Wang Jinxi, Li Bensen, or Xu Shenjian.

As for the nature of legal professional ethics, some hold that it is morality. In other words, it is the concretization of social conscience in legal professionals. The others believe that legal ethics belongs to rules, which are norms formulated by the legislature, competent authorities of the government, and the bar association.

The two views both have a strong influence. However, people usually regard legal professional ethics as a kind of rule in practice, which is corroborated by the fact that the All China Lawyers Association continues to issue and revise its rules of conduct and is working to put these rules into practical application.

That being said, however, the rules remain quite simple and only a few people make interpretation and analysis of them. In addition, there are rare cases of lawyers violating professional ethics that are worthy of study.

At the same time, the number of lawyers in China has reached 520,000 and is increasing by almost 50,000 per year.

For such a large group of lawyers, sound and elaborate rules for the legal profession are necessary in any case.

We will keep observing the development of lawyers' professional ethics in China.

 

Reference:

[1] 刘坤轮:《构建中国特色的法律职业伦理知识体系》,《法律与伦理》第7辑

 

Photo by YE JUNHAO on Unsplash

Contributors: Guodong Du 杜国栋

Save as PDF

You might also like

ICDPASO Commercial Mediation Rules (Draft) Released

On December 26, 2021, ICDPASO released ICDPASO Commercial Mediation Rules (Draft). ICDPASO (International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization) is a non-governmental international organization established by China in 2020.

Chinese Courts in Trial System Reform

With a major overhaul of China’s trial system, the ongoing reform will grant higher courts greater discretion to decide to hear the first-instance cases from its lower courts, so as to ensure that judges are impartial and independent of local authorities.