Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

La CPS publie une nouvelle politique sur la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères

Dim, 11 déc 2022
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Lin Haibin

Avatar

Principales sorties:

  • La Cour populaire suprême de Chine a expliqué comment les tribunaux chinois appliquent la Convention de New York lorsqu'ils traitent des affaires impliquant la reconnaissance et l'exécution de sentences arbitrales étrangères, dans un résumé de conférence publié en décembre 2021.
  • Le fait de ne pas effectuer la «négociation avant la procédure arbitrale» ne constitue pas des irrégularités de procédure au sens de l'article V (1)(d) de la Convention de New York.
  • Lorsqu'un tribunal chinois a déjà statué que la convention d'arbitrage entre les parties n'est pas établie, nulle, invalide ou inapplicable, et que la reconnaissance et l'exécution de la sentence entreront en conflit avec cette décision effective, le tribunal doit conclure qu'elle constitue une violation de la l'ordre public tel que stipulé à l'article V(2)(b) de la Convention de New York.
  • En cas de reconnaissance et d'exécution d'une sentence arbitrale étrangère, la partie peut demander au tribunal des mesures provisoires (sauvegarde de propriété) à condition qu'elle puisse fournir une garantie.

La Cour populaire suprême (CPS) de Chine a expliqué comment les tribunaux chinois traiteraient les affaires impliquant la reconnaissance et l'exécution de sentences arbitrales étrangères dans un résumé de conférence publié en décembre 2021.

Ce résumé historique de la conférence est le « Résumé de la conférence du Symposium sur les procès commerciaux et maritimes liés à l'étranger des tribunaux à l'échelle nationale» (ci-après le « Résumé de la conférence 2021 », 全国法院涉外商事海事审判工作座谈会会议纪要) publié par le SPC le 31 décembre 2021.

I. Quel est le résumé de la conférence ?

Pour commencer, il faut comprendre ce qu'est un « résumé de conférence » en Chine et son implication pour le travail juridictionnel des tribunaux locaux chinois.

Comme indiqué dans notre article précédent, les tribunaux chinois publient de temps à autre des résumés de conférence, qui peuvent servir de guide aux juges dans leurs procès. Cependant, le résumé de la conférence n'est pas un document normatif juridiquement contraignant comme l'interprétation judiciaire, mais représente seulement le consensus parmi la majorité des juges, ce qui est similaire à l'opinion dominante. Pour plus d'informations sur le résumé de la conférence, veuillez lire "Comment le résumé de la conférence du tribunal chinois affecte-t-il le procès ? ».

Selon le explication précédente de la deuxième division civile de la CPS sur la nature du résumé de conférence 2019 des procès civils et commerciaux des tribunaux nationaux (全国法院民商事审判工作会议纪要), un résumé de conférence n'est pas une interprétation judiciaire, et donc le tribunal, sur d'une part, ne peut l'invoquer comme fondement juridique du jugement, mais d'autre part, peut faire le raisonnement sur l'application du droit selon le résumé de la conférence dans la partie « Avis de la Cour ».

Le résumé de la conférence 2021 est basé sur le symposium sur les procès commerciaux et maritimes liés à l'étranger des tribunaux de tout le pays organisé par la CPS le 10 juin 2021, et est préparé par la CPS après avoir examiné les opinions de toutes les parties.

Il représente le consensus des tribunaux chinois sur les litiges commerciaux et maritimes transfrontaliers en Chine et couvre 20 matières, parmi lesquelles la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères compte cinq articles.

II. Que dit le résumé de la conférence sur la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères ?

Le CPS n'a pas formulé de politiques systématiques sur ce sujet dans le résumé de la conférence, mais a seulement clarifié quelques problèmes spécifiques, en particulier comment les tribunaux chinois appliquent la Convention pour la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères (la « Convention de New York »).

1. Comprendre l'article IV de la Convention de New York

Article 105. Lorsqu'il demande au tribunal populaire la reconnaissance et l'exécution d'une sentence arbitrale étrangère, le demandeur doit soumettre les documents correspondants conformément à l'article IV de la Convention de New York. Si les documents soumis ne répondent pas aux exigences de l'article IV de la Convention de New York, le tribunal populaire constatera que la demande ne remplit pas les conditions d'acceptation et décidera en outre de rejeter la demande. Si la demande est acceptée, le tribunal statue sur le rejet de la demande.

Nos commentaires:

Si la demande d'une partie ne remplit pas les conditions de reconnaissance et d'exécution d'une sentence arbitrale étrangère, le tribunal chinois rendra une décision définitive contre la reconnaissance et l'exécution, ce qui signifie que la partie ne peut pas faire appel ou déposer une autre demande.

En revanche, si seuls les éléments soumis par les parties ne remplissent pas les conditions, le tribunal peut décider de rejeter ou de rejeter la demande. Veuillez noter que, dans ce cas, la partie peut déposer une nouvelle demande après avoir rempli les conditions.

2. Comprendre l'article V de la Convention de New York

Article 106. Lorsque le tribunal populaire connaît d'une affaire de demande de reconnaissance et d'exécution d'une sentence arbitrale étrangère conformément à la Convention de New York, il doit, conformément à l'article V de celle-ci, examiner les questions de non-reconnaissance et d'exécution d'une sentence arbitrale étrangère. la sentence arbitrale réclamée par le défendeur. Le tribunal populaire n'examinera pas les questions qui ne relèvent pas des termes de la soumission à l'arbitrage, ou les questions au-delà de la portée de la soumission à l'arbitrage spécifiées à l'article V(1) de la Convention de New York.

Le tribunal populaire doit, conformément à l'article V(2) de la Convention de New York, examiner si l'objet du différend est susceptible d'être réglé par arbitrage en vertu du droit chinois, et si la reconnaissance ou l'exécution de la sentence arbitrale être contraire à l'ordre public de la Chine.

Nos commentaires:

Les tribunaux chinois adoptent deux méthodes pour l'examen mené conformément à l'article V de la Convention de New York :

(1) Les conditions énoncées à l'article V(1) de la Convention de New York :

je. Si le défendeur soulève une objection conformément à l'une des conditions, le tribunal chinois examinera si la condition est remplie en conséquence ;

ii. Si le défendeur ne soulève pas d'objection conformément à l'une des conditions, le tribunal chinois n'examinera pas si la condition est remplie.

iii. Si le défendeur soulève une objection au-delà de ces conditions, le tribunal chinois n'examinera pas son objection.

(2) Les conditions énoncées à l'article V(2) de la Convention de New York :

Qu'une partie soulève ou non une objection selon ces conditions, le tribunal chinois devrait prendre l'initiative d'examiner si les conditions sont remplies.

3. Le fait de ne pas effectuer la "négociation avant la procédure arbitrale" ne constitue pas des irrégularités de procédure au sens de l'article V (1)(d)

Article 107. Lorsque le tribunal populaire connaît d'une affaire de demande de reconnaissance et d'exécution d'une sentence arbitrale étrangère conformément à la Convention de New York, si les parties conviennent dans la convention d'arbitrage que "le différend sera d'abord réglé par voie de négociation, puis soumise à l'arbitrage si la négociation échoue », une partie demande l'arbitrage sans négociation, et l'autre partie prétend ne pas reconnaître et exécuter la sentence arbitrale en raison de la violation par l'autre partie de la « négociation avant la procédure arbitrale » telle que spécifiée à l'article V(1)(d) de la Convention de New York et l'accord entre les parties, le tribunal populaire n'appuiera pas une telle demande.

Nos commentaires:

Même si les parties ont convenu dans la clause compromissoire qu'elles devaient mener des négociations avant de recourir à l'arbitrage, mais ne l'ont pas fait, le tribunal chinois considérerait que cela n'a pas constitué une violation de la procédure arbitrale et de la convention d'arbitrage. Par conséquent, le tribunal chinois ne refusera pas de reconnaître une sentence arbitrale étrangère pour ce motif.

4. Contrairement à l'ordre public

Article 108. Lorsque le tribunal populaire connaît d'une affaire de demande de reconnaissance et d'exécution d'une sentence arbitrale étrangère conformément à la Convention de New York, si une décision effective du tribunal populaire a déjà constaté que la convention d'arbitrage entre les parties n'est pas établie , nulle, invalide ou inapplicable, et que la reconnaissance et l'exécution de la sentence entreront en conflit avec cette décision effective, le tribunal conclura qu'elle constitue une violation de l'ordre public chinois tel que stipulé à l'article V(2)(b) du New York Convention.

Nos commentaires:

Cet article corrobore la pratique antérieure des tribunaux chinois.

Depuis l'adhésion de la Chine à la Convention de New York, les tribunaux chinois n'ont refusé de reconnaître et d'exécuter des sentences arbitrales étrangères pour des motifs contraires à l'ordre public qu'à deux reprises (en 2008 et 2018 séparément). Pour plus d'informations, veuillez lire notre article précédent 'La Chine refuse de reconnaître une sentence arbitrale étrangère pour des motifs d'ordre public pour la deuxième fois en 2 ans".

Dans l'affaire 2018, le motif de refus du tribunal chinois est : le tribunal chinois a confirmé l'invalidité de la clause compromissoire.

Les opinions des tribunaux chinois dans l'affaire de 2018 et l'affaire de 2008 peuvent être résumées comme suit.

Dans l'affaire de 2018, les parties concernées ont demandé l'arbitrage dans un pays étranger même lorsque le tribunal chinois avait déjà confirmé la nullité de la convention d'arbitrage. Le tribunal chinois a estimé en conséquence que la sentence arbitrale violait l'ordre public chinois.

Dans l'affaire de 2008, le tribunal chinois a estimé que la sentence arbitrale contenait des décisions sur des questions non soumises à l'arbitrage et avait donc en même temps violé l'ordre public chinois.

5. La conservation arbitrale pendant la procédure de reconnaissance et d'exécution

Article 109. Si une partie demande au tribunal populaire la reconnaissance et l'exécution d'une sentence arbitrale étrangère, et après que le tribunal populaire a accepté la demande, la partie demande la préservation des biens, le tribunal populaire peut l'exécuter en se référant aux dispositions de la loi. Code de procédure civile et interprétations judiciaires pertinentes. Le demandeur doit fournir une garantie pour la conservation des biens, faute de quoi, le tribunal statuera pour rejeter la demande.

Nos commentaires:

Dans une affaire de reconnaissance et d'exécution d'une sentence arbitrale étrangère, la partie, comme la partie dans une affaire d'exécution d'un jugement chinois en Chine, peut demander au tribunal des mesures provisoires, appelées « préservation de la propriété » dans Chine.

Des mesures provisoires peuvent empêcher le défendeur de transférer des biens, ce qui entraînerait en outre l'incapacité du demandeur à recouvrer la dette auprès du défendeur. Les mesures conservatoires habituellement prises par le tribunal comprennent : le séquestre immobilier, la saisie mobilière, le gel des comptes bancaires, le séquestre des fonds propres ou actions, etc.

Afin d'empêcher le requérant d'abuser des mesures provisoires, le tribunal exigera du requérant qu'il fournisse une garantie. Les banques et les compagnies d'assurance chinoises peuvent fournir ces services de garantie par des tiers au demandeur.

 

 

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Décoder le tournant : un examen plus approfondi de la reconnaissance par la Chine de la faillite japonaise

Cet article de suivi se concentre sur l'examen détaillé par le tribunal chinois de l'affaire Shanghai International Corporation en 2023, soulignant l'importance de la réciprocité dans les procédures de faillite transfrontalières et soulignant l'approche évolutive de la Chine en matière de reconnaissance des jugements étrangers (voir In re Shanghai International Corporation (2021 ) Hu 03 Xie Wai Ren n°1).

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

La conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique s'ouvre à Pékin

En novembre 2023, la conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique (APRAG) a débuté à Pékin, se concentrant sur l'arbitrage international dans un contexte de changement. Le ministère chinois de la Justice a annoncé son intention de créer un projet pilote de centre d'arbitrage commercial international et l'engagement de Pékin à fournir des services complets. services juridiques.

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

SPC Issues New Policy on Recognition and Enforcement of Foreign Arbitral Awards

Sun, 11 Dec 2022
Categories: Insights

avatar

Key takeaways:

  • China’s Supreme People’s Court elaborated on how Chinese courts apply the New York Convention when handling cases involving the recognition and enforcement of foreign arbitral awards, in a conference summary issued in December 2021.
  • Failure to perform the “negotiation before arbitral procedure” does not constitute procedural irregularities under article V (1)(d) of the New York Convention.
  • Where a Chinese court has already ruled that the arbitration agreement between the parties is not established, void, invalid or unenforceable, and the recognition and enforcement of the award will conflict with this effective ruling, the court shall find that it constitutes a violation of China’s public policy as stipulated in Article V(2)(b) of the New York Convention.
  • In a case of recognition and enforcement of a foreign arbitral award, the party may apply to the court for interim measures (property preservation) as long as it can provide a guarantee.

China’s Supreme People’s Court (SPC) elaborated on how Chinese courts would handle cases involving the recognition and enforcement of foreign arbitral awards in a conference summary issued in December 2021.

This landmark conference summary is the “Conference Summary of the Symposium on Foreign-related Commercial and Maritime Trials of Courts Nationwide” (hereinafter the “2021 Conference Summary”, 全国法院涉外商事海事审判工作座谈会会议纪要) issued by the SPC on 31 Dec. 2021.

I. What’s the conference summary?

To start with, one needs to understand what is a “conference summary” in China and its implication for adjudicative work for Chinese local courts.

As introduced in our earlier post, the Chinese courts issue conference summaries from time to time, which can serve as guidance to the judges in their trials. However, the conference summary is not a legally binding normative document as the judicial interpretation, but only represents the consensus among the majority of judges, which is similar to the prevailing opinion. For more information about the Conference Summary, please read “How China’s Court Conference Summary Affects the Trial?”.

According to the previous explanation of the Second Civil Division of the SPC on the nature of the 2019 Conference Summary of Civil and Commercial Trial of Courts Nationwide (全国法院民商事审判工作会议纪要), a conference summary is not a judicial interpretation, and therefore the court, on the one hand, cannot invoke it as the legal basis for judgment, but on the other hand, can make the reasoning on the application of law according to the conference summary in the “Court Opinion” part.

The 2021 Conference Summary is based on the symposium on foreign-related commercial and maritime trials of courts nationwide held by the SPC on 10 June 2021, and is prepared by the SPC after considering the opinions of all parties.

It represents the consensus of Chinese courts on cross-border commercial and maritime litigation in China, and covers 20 matters, among which, the recognition and enforcement of foreign arbitral awards has five articles.

II. What does the Conference Summary say about the recognition and enforcement of foreign arbitral awards?

The SPC did not formulate systematic policies on this topic in the Conference Summary, but only clarified some specific issues, especially how Chinese courts apply the Convention on the Recognition and Enforcement of Foreign Arbitral Awards (the “New York Convention”).

1. Understanding Article IV of the New York Convention

Article 105. When applying to the people’s court for recognition and enforcement of a foreign arbitral award, the applicant shall submit corresponding materials in accordance with Article IV of the New York Convention. If the materials submitted do not meet the requirements of Article IV of the New York Convention, the people’s court shall find that the application does not meet the conditions for acceptance and will further rule to deny the application. If the application has been accepted, the court shall rule to dismiss the application.

Our comments:

If the application of a party does not meet the conditions for recognition and enforcement of a foreign arbitral award, the Chinese court will make a final ruling against recognition and enforcement, which means that the party cannot appeal or file another application.

By contrast, if it is only the materials submitted by the parties that do not meet the conditions, the court may rule to deny or dismiss the application. Please be aware that, in this case, the party may file an application again after meeting the conditions.

2. Understanding Article V of the New York Convention

Article 106. When the people’s court hears a case of applying for recognition and enforcement of a foreign arbitral award in accordance with the New York Convention, it shall, in accordance with Article V thereof, examine the matters for the non-recognition and enforcement of the arbitral award claimed by the respondent. The people’s court shall not examine the matters not falling within the terms of the submission to arbitration, or the matters beyond the scope of the submission to arbitration specified in Article V(1) of the New York Convention.

The people’s court shall, in accordance with Article V(2) of the New York Convention, examine whether the subject matter of the difference is capable of settlement by arbitration under the law of China, and whether the recognition or enforcement of the arbitral award would be contrary to the public policy of China.

Our comments:

The Chinese courts adopt two methods for the examination conducted in accordance with Article V of the New York Convention:

(1) The conditions set forth in Article V(1) of the New York Convention:

i. If the respondent raises an objection according to any of the conditions, the Chinese court shall examine whether the condition is met accordingly;

ii. If the respondent fails to raise an objection according to any of the conditions, the Chinese court shall not examine whether the condition is met.

iii. If the respondent raises an objection beyond these conditions, the Chinese court shall not examine its objection.

(2) The conditions set forth in Article V(2) of the New York Convention:

Whether or not a party raises an objection according to these conditions, the Chinese court should take the initiative to examine whether the conditions are met.

3. Failure to perform the “negotiation before arbitral procedure” does not constitute procedural irregularities under article V (1)(d)

Article 107. When the people’s court hears a case of applying for recognition and enforcement of a foreign arbitral award in accordance with the New York Convention, if the parties agree in the arbitration agreement that “the dispute shall be settled through negotiation first, and then submitted to arbitration if the negotiation fails”, one party applies for arbitration without negotiation, and the other party claims not to recognize and enforce the arbitral award on the grounds of the other party’s violation of the “negotiation before arbitral procedure” as specified in Article V(1)(d) of the New York Convention and the agreement between the parties, then the people’s court shall not support such a claim.

Our comments:

Even if the parties have agreed in the arbitration clause that they should conduct negotiation before resorting to arbitration, but failed to actually do so, the Chinese court would hold that this has not constituted a violation of the arbitral procedure and the arbitration agreement. Therefore, the Chinese court will not refuse to recognize a foreign arbitral award on this ground.

4. Contrary to the public policy

Article 108. When the people’s court hears a case of applying for recognition and enforcement of a foreign arbitral award in accordance with the New York Convention, if an effective ruling of the people’s court has already found that the arbitration agreement between the parties is not established, void, invalid or unenforceable, and the recognition and enforcement of the award will conflict with this effective ruling, the court shall find that it constitutes a violation of China’s public policy as stipulated in Article V(2)(b) of the New York Convention.

Our comments:

This article corroborates the previous practice of Chinese courts.

Since China’s accession to the New York Convention, Chinese courts have only refused to recognize and enforce foreign arbitral awards on grounds of contrary to public policy twice (in 2008 and 2018 separately). For more information, please read our previous post ‘China Refuses to Recognize a Foreign Arbitral Award on the Grounds of Public Policy for the 2nd Time in 10 Years’.

In the 2018 Case, the grounds of refusal of the Chinese court is: the Chinese Court has affirmed the invalidity of the arbitration clause.

Chinese courts’ views in the 2018 case and the 2008 case can be summarized as follows.

In the 2018 case, the parties concerned applied for arbitration in a foreign country even when the Chinese court had already affirmed the invalidity of the arbitration agreement. The Chinese court held accordingly that the arbitral award violated China’s public policy.

In the 2008 case, the Chinese court held that the arbitral award contained decisions on matters not submitted to arbitration and thus had violated China’s public policy at the same time.

5. The arbitral preservation during recognition and enforcement proceedings

Article 109. If a party applies to the people’s court for recognition and enforcement of a foreign arbitral award, and after the people’s court accepts the application, the party applies for property preservation, the people’s court may implement it with reference to the provisions of the Civil Procedure Law and relevant judicial interpretations. The applicant shall provide a guarantee for the property preservation, otherwise, the court shall rule to dismiss the application.

Our comments:

In a case of recognition and enforcement of a foreign arbitral award, the party, like the party in a case of enforcement of a Chinese judgment in China, may apply to the court for interim measures, which are referred to as ‘property preservation’ in China.

Interim measures can prevent the respondent from transferring property, which would further result in the applicant’s failure to collect the debt from the respondent. The interim measures usually taken by the court include: sequestering real estate, seizing movable property, freezing bank accounts, sequestering equity or stocks, etc.

In order to prevent the applicant from abusing the interim measures, the court will require the applicant to provide a guarantee. Chinese banks and insurance companies may provide such third-party guarantee services for the applicant.

 

 

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

Beijing Court Reports on Foreign Judgments/Awards Enforcement

In December 2022, Beijing Fourth Intermediate People’s Court reported its work on foreign court judgment/arbitral awards enforcement cases. Since 2018, the court has accepted 332 cases, with the total amount in controversy reaching more than CNY 5 billion (approx. USD 740 million).