Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)HollandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRussianEspagnolSwedishHébreuIndonésienVietnamienThaïTurcMalaisien

La CPS publie un livre blanc sur l'essai maritime chinois (2018-2021)

Lun, 09 janv 2023
Rédacteur en chef: Shuai Huang

Le 12 décembre 2022, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a publié le «Essai maritime en Chine (2018-2021)» (中国海事审判(2018—2021), ci-après le « Livre blanc ») en chinois et en anglais.

Les aspects notables du Livre blanc sont les suivants :

1. De 2018 à 2021, les tribunaux chinois ont accepté 132,633 133,309 affaires de différends maritimes et maritimes, d'administration maritime, de crimes maritimes et d'exécution maritime, et ont conclu XNUMX XNUMX affaires.

2. De 2018 à 2021, les tribunaux chinois traitant des affaires de différends maritimes ont accepté 10,397 2,693 affaires impliquant des éléments étrangers et 100 XNUMX affaires impliquant des éléments de Hong Kong, Macao et Taïwan. Les cas couvraient plus de XNUMX pays et régions. Les pays les plus fréquemment impliqués dans les affaires susmentionnées sont les Bahamas, suivis des États-Unis, de Singapour, de l'Allemagne et du Danemark.

3. De 2018 à 2021, 2,717 105 navires au total ont été saisis par les onze tribunaux maritimes chinois, dont 24 navires battant pavillon étranger et 1,252 navires immatriculés à Hong Kong, Macao et Taïwan. 30 9 navires avaient été mis aux enchères, dont XNUMX navires battant pavillon étranger et XNUMX navires immatriculés à Hong Kong, Macao et Taïwan.

4. Les pays du pavillon figurant en tête des listes de navires saisis sont la Russie, le Panama, le Libéria, les Îles Marshall et le Vietnam. Les pays du pavillon figurant en tête des listes de navires mis aux enchères sont le Libéria, le Panama, les Îles Marshall, le Belize et Singapour.

 

 

Photo de couverture par Marcus Winkler sur Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La SPC publie le 36e lot de cas guides

En décembre 2022, la Cour populaire suprême de Chine a publié six affaires de contrôle judiciaire d'arbitrage en tant que 36e série d'affaires directrices.

Rapports du tribunal de Pékin sur l'exécution des jugements/sentences étrangers

En décembre 2022, le quatrième tribunal populaire intermédiaire de Pékin a rendu compte de ses travaux sur les affaires d'exécution de jugements de tribunaux étrangers/sentences arbitrales. Depuis 2018, le tribunal a accepté 332 affaires, le montant total en litige atteignant plus de 5 milliards CNY (environ 740 millions USD).

Le CBIRC évaluera les risques d'exploitation des succursales de banques étrangères

En novembre 2022, la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a publié les «Mesures pour la notation réglementaire globale des succursales de banques étrangères» (pour la mise en œuvre à titre d'essai), établissant des règles pour évaluer les risques d'exploitation des succursales de banques étrangères.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

SPC Issues White Paper on China Maritime Trial (2018-2021)

Mon, 09 Jan 2023
Categories: China Legal Trends

On 12 Dec. 2022, China’s Supreme People’s Court (SPC) released the “China Maritime Trial (2018-2021)” (中国海事审判(2018—2021), hereinafter the “White Paper”) in Chinese and English.

The noteworthy aspects in the White Paper are as follows:

1. From 2018 to 2021, Chinese courts accepted 132,633 cases of marine and maritime disputes, maritime administration, maritime crimes, and maritime enforcement, and concluded 133,309 cases.

2. From 2018 to 2021, Chinese courts handling cases of marine disputes accepted 10,397 cases involving foreign elements and 2,693 cases involving Hong Kong, Macao, and Taiwan elements. The cases covered more than 100 countries and regions. The countries most frequently involved in the above-mentioned cases are the Bahamas, followed by the United States, Singapore, Germany, and Denmark.

3. From 2018 to 2021, a total of 2,717 vessels had been seized by China’s eleven maritime courts, including 105 foreign-flagged vessels and 24 vessels registered in Hong Kong, Macao, and Taiwan. 1,252 vessels had been auctioned, including 30 foreign-flagged vessels and 9 vessels registered in Hong Kong, Macao, and Taiwan.

4. Flag countries on the top lists of seized vessels are Russia, Panama, Liberia, the Marshall Islands, and Vietnam. Flag countries on the top lists of auctioned vessels are Liberia, Panama, Marshall Islands, Belize, and Singapore.

 

 

Cover Photo by Markus Winkler on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

Beijing Court Reports on Foreign Judgments/Awards Enforcement

In December 2022, Beijing Fourth Intermediate People’s Court reported its work on foreign court judgment/arbitral awards enforcement cases. Since 2018, the court has accepted 332 cases, with the total amount in controversy reaching more than CNY 5 billion (approx. USD 740 million).

CBIRC to Assess Operating Risks of Foreign Bank Branches

In November 2022, China Banking and Insurance Regulatory Commission issued the “Measures for the Comprehensive Regulatory Rating of Foreign Bank Branches” (For Trial Implementation), setting up rules for assessing the operating risks of foreign bank branches.