Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Quelle est la structure organisationnelle et le système de gestion des douanes chinoises ? - Série CTD 101

Jeu, 23 mars 2023
Contributeurs: Zhao Jing
Rédacteur en chef: Observateur CJ

Contribué par Mme. Zhao JingCabinet d'avocats Hylands. Pour plus d'articles sur les affaires douanières chinoises, veuillez cliquer sur ici.

Les douanes chinoises comprennent l'Administration générale des douanes de Chine (GACC) établie sous l'égide du gouvernement central (le Conseil d'État) et 42 districts douaniers directement subordonnés au niveau local. En outre, il existe une sous-administration dans la province du Guangdong et des bureaux répartis à Shanghai et à Tianjin, qui sont chargés par la GACC de superviser respectivement un certain nombre de districts douaniers au niveau local.

Les districts douaniers au niveau local sont responsables devant la GACC et exercent les pouvoirs de contrôle et d'administration des douanes de manière indépendante et avec pleine autorité dans le cadre de leurs fonctions et pouvoirs. Cela signifie qu'ils ne doivent pas être soumis à l'ingérence des gouvernements locaux ou des départements concernés, et ne doivent être soumis qu'à la direction du gouvernement central.

En Chine, c'est ce qu'on appelle le système de leadership vertical. Plus précisément, les bureaux de douane subordonnés sont sous la direction et responsables des districts douaniers directement subordonnés ; et les districts douaniers directement subordonnés sont sous la direction et responsables devant la GACC.

1. GACC

Le GACC, situé à Pékin, exerce une administration unifiée des douanes dans tout le pays.

2. 42 districts douaniers directement subordonnés

Il existe au total 42 districts douaniers directement subordonnés, généralement situés dans les capitales provinciales. Mais dans certaines provinces où le volume des importations et des exportations est important, il existe plusieurs districts douaniers directement subordonnés. Par exemple, il existe sept districts douaniers directement subordonnés dans la province du Guangdong.

En outre, il existe plus de 600 bureaux de douane subordonnés relevant des districts douaniers directement subordonnés, et les affaires douanières spécifiques sont généralement traitées par ces bureaux de douane. En d'autres termes, ce sont les agences exécutives de base des douanes chinoises pour la supervision et le contrôle des importations et des exportations, ainsi que les agences d'application de la loi les plus fréquemment rencontrées dans le commerce avec la Chine.

3. Sous-administration et bureaux répartis

A. Une sous-administration

Cette sous-administration est la sous-administration du Guangdong du GACC. Il bénéficie de l'ampleur du commerce international dans la province du Guangdong, car la province du Guangdong a le plus grand volume d'importation et d'exportation en Chine.

La sous-administration du Guangdong est chargée par le GACC d'exercer certaines fonctions du GACC dans certains domaines, comme la coordination entre les sept bureaux de douane de la province du Guangdong, ainsi que la supervision et le contrôle des districts douaniers du centre, du sud-ouest et les parties méridionales de la Chine.

B. Deux bureaux répartis

Les bureaux répartis font référence au Bureau de supervision de GACC à Tianjin et au Bureau de supervision de GACC à Shanghai, qui sont établis respectivement à Tianjin et à Shanghai. Les deux bureaux dépêchés exercent également certaines fonctions et pouvoirs de la GACC dans certaines régions, comme la supervision des bureaux de douane du nord (y compris le nord-ouest) et de plusieurs provinces de l'est de la Chine.

La structure organisationnelle de GACC est la suivante : http://english.customs.gov.cn/about/organizationalstructure

 

Donateur: Zhao Jing

Agence/Entreprise : Cabinet d'avocats Hylands

Poste/Titre : Partenaire

 

 

* * *

Vous avez besoin d'un accompagnement dans le commerce transfrontalier et le recouvrement de créances ?

L'équipe de CJO Global peut vous fournir des services de gestion des risques commerciaux transfrontaliers liés à la Chine et de recouvrement de créances, notamment : 
(1) Règlement des différends commerciaux
(2) Recouvrement de créances
(3) Collection Jugements et Récompenses
(4) Faillite et restructuration
(5) Vérification de l'entreprise et diligence raisonnable
(6) Rédaction et révision de contrats commerciaux

Si vous avez besoin de nos services ou si vous souhaitez partager votre histoire, vous pouvez contacter notre gestionnaire de clientèle Susan Li (susan.li@yuanddu.com).

Si vous souhaitez en savoir plus sur CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Si vous souhaitez lire plus de messages CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

 

 

Photo par timelab on Unsplash

Contributeurs: Zhao Jing

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La Chine renforce la mise en œuvre de la loi sur l'aide juridique

En novembre 2023, la Cour populaire suprême de Chine et d'autres organes judiciaires de haut niveau ont publié conjointement des mesures pour mettre en œuvre la loi sur l'aide juridique, clarifiant les responsabilités et garantissant les droits des parties à l'aide juridique.

SPP lance un site Web officiel en anglais

En janvier 2024, le Parquet populaire suprême de Chine a lancé son site Web officiel en anglais afin d'améliorer la diffusion d'informations, l'interprétation des politiques, la communication externe et les services juridiques.

La CPS améliore le mécanisme de publication des avis judiciaires

En janvier 2024, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a publié un avis visant à améliorer la gestion de la publication des avis judiciaires. Tous les avis judiciaires seront publiés sur le site Web du tribunal chinois et simultanément transférés sur le site Web de Tencent (Tencent News).

La Chine publie des cas typiques d'activités illégales sur le Forex

En décembre 2023, le Parquet populaire suprême (SPP) de Chine et l'Administration d'État des changes (SAFE) ont publié conjointement huit cas typiques de répression des délits illégaux en matière de change, mettant en évidence les méthodes de dissimulation, les transactions complexes et la diffusion d'informations illicites via les médias sociaux. .

La Chine publie des cas typiques de délits liés aux fonds privés

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) et le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine ont publié conjointement cinq cas typiques de délits liés aux fonds privés, dans le but d'établir des normes uniformes pour traiter ces délits à l'échelle nationale et lutter contre les activités criminelles au sein du secteur des fonds privés.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

What Is the Organizational Structure and Management System of China Customs?-CTD 101 Series

Thu, 23 Mar 2023
Contributors: Zhao Jing
Editor: C. J. Observer

Contributed by Ms. Zhao JingHylands Law Firm. For more posts about China Customs Affairs, please Click here.

China Customs comprises the General Administration of Customs of China (GACC) established under the central government (the State Council), and 42 directly subordinated Customs districts at the local level. In addition, there is one sub-administration in Guangdong Province, and dispatched offices in Shanghai and Tianjin, which are entrusted by the GACC to respectively supervise a number of Customs districts at the local level.

Customs districts at the local level shall be responsible to the GACC, and shall exercise Customs supervisory and administrative powers independently and with full authority within the scope of their functions and powers. This means that they shall not be subject to interference from local governments or relevant departments, and shall only be subject to the leadership of the central government.

In China, this is known as the system of vertical leadership. Specifically, the subordinated Customs offices are under the leadership of, and responsible to, the directly subordinated Customs districts; and the directly subordinated Customs districts are under the leadership of, and responsible to, the GACC.

1. GACC

The GACC, situated in Beijing, exercises unified administration of Customs nationwide.

2. 42 directly subordinated Customs districts

There are a total of 42 directly subordinated Customs districts, which are usually located in provincial capitals. But in certain provinces with large import and export volume, there are more than one directly subordinated Customs districts. For example, there are seven directly subordinated Customs districts in Guangdong Province.

In addition, there are more than 600 subordinated Customs offices under the directly subordinated Customs districts, and the specific customs affairs are usually handled by these Customs offices. In other words, they are the basic executive agencies of China Customs for the supervision and control of import and export, as well as the law enforcement agencies most frequently encountered in trading with China.

3. Sub-administration and dispatched offices

A. One sub-administration

This sub-administration is the Guangdong Sub-administration of GACC. It benefits from the scale of international trade in Guangdong Province, as Guangdong Province has the largest import and export volume in China.

The Guangdong Sub-administration is entrusted by the GACC to exercise some functions of the GACC in certain areas, such as the coordination among the seven Customs offices in Guangdong Province, as well as the supervision and control of the Customs districts in the central, southwestern and southern parts of China.

B. Two dispatched offices

The dispatched offices refer to the Supervising Office of GACC in Tianjin and the Supervising Office of GACC in Shanghai, which are established in Tianjin and Shanghai respectively. The two dispatched offices also exercise certain functions and powers of the GACC in certain regions, such as supervising the Customs offices in the north (including the northwest) and several provinces in the east of China.

The organizational structure of GACC is as follows: http://english.customs.gov.cn/about/organizationalstructure

 

Contributor: Zhao Jing

Agency/Firm: Hylands Law Firm

Position/Title: Partner

 

 

* * *

Do you need support in cross-border trade and debt collection?

CJO Global's team can provide you with China-related cross-border trade risk management and debt collection services, including: 
(1) Trade Dispute Resolution
(2) Debt Collection
(3) Judgments and Awards Collection
(4) Bankruptcy & Restructuring
(5) Company Verification and Due Diligence
(6) Trade Contract Drafting and Review

If you need our services, or if you wish to share your story, you can contact our Client Manager Susan Li (susan.li@yuanddu.com).

If you want to know more about CJO Global, please click here.

If you want to know more about CJO Global services, please click here.

If you wish to read more CJO Global posts, please click here.

 

 

Photo by Timelab on Unsplash

Contributors: Zhao Jing

Save as PDF

You might also like

SPC Issues Judicial Interpretation on Betrothal Gift Disputes

In November 2023, China's Supreme People's Court (SPC) issued a judicial interpretation addressing betrothal gift disputes, prohibiting demands for property by marriage and providing guidelines for handling betrothal gift disputes in short marriages.

China Enhances Legal Aid Law Implementation

In November 2023, China’s Supreme People’s Court and other top judicial bodies jointly issued measures to implement the Legal Aid Law, clarifying responsibilities and ensuring parties' rights to legal aid.