Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Vous pouvez consulter presque tous les jugements de la Cour chinoise en ligne gratuitement

Vendredi, 08 juin 2018
Catégories: Plus d'infos
Rédacteur en chef: Observateur CJ

Vous pouvez consulter presque tous les jugements de la Cour chinoise en ligne gratuitement

 

En juillet 2013, «China Judgments Online» (http://wenshu.court.gov.cn/) développé par la Cour populaire suprême de Chine (CPS) a été officiellement mis en ligne. Selon les dispositions du CPS, les documents de jugement rendus par toutes les juridictions chinoises doivent être publiés sur ce site. «China Judgments Online» (http://wenshu.court.gov.cn/), «China Trials Online» (http://tingshen.court.gov.cn/, et voir aussi Vous pouvez regarder les procès devant les tribunaux chinois sur Internet maintenant), «China Judicial Process Information Online» (https://splcgk.court.gov.cn/gzfwww/) et «China Enforcement Information Online» (http://shixin.court.gov.cn/) sont les quatre principales plateformes de justice ouverte lancées par le CPS ces dernières années.

Fin février 2018, les arrêts publiés sur le site Internet avaient atteint 42.783 millions d'exemplaires, avec 13.34 milliards de visites et d'utilisateurs dans plus de 210 pays et régions. À l'heure actuelle, le site Web est devenu la plus grande base de données de décisions de justice au monde.

Une fois connecté à «China Judgments Online» (http://wenshu.court.gov.cn/), n'importe qui peut lire presque tous les documents de jugement rendus par les tribunaux chinois depuis 2013, y compris les jugements, les décisions, les brefs et les avis. 

Image(s)

Vous pouvez rechercher des documents de jugement selon divers critères, tels que le nom de l'affaire, le numéro de l'affaire, le type de dossier, le nom du tribunal, le nom du juge, le nom de la partie, le nom de l'avocat, etc.

Image(s)

Le CPS estime que ce site Web augmentera à terme la confiance du public dans les tribunaux et les juges chinois. En août 2016, Zhou Qiang (président du CPS) a déclaré que les tribunaux chinois avaient rendu publics les documents de jugement en ligne, afin «d'exposer les activités judiciaires du tribunal au soleil». Plus précisément, d'une part, le site Web donne au public la possibilité d'examiner les jugements rendus par les juges, forçant ainsi les juges à améliorer leurs capacités, à réglementer leur pouvoir discrétionnaire et à réduire les transactions détournées potentielles.D'autre part, le site Web permet au public de comprendre les conclusions de fait du juge, l'application de la loi et le processus de raisonnement de la décision du tribunal, éliminant ainsi l'écart entre le public et le tribunal.

Le CPS prend également en compte la protection de la vie privée lors de la rédaction des jugements publics. Selon les «Dispositions de la Cour populaire suprême sur la publication en ligne des documents de jugement par la Cour populaire» (最高人民法院 关于 人民法院 在 互联网 公布 裁判 文书 的 规定), la publication en ligne des documents de jugement devrait être basée sur le principe de la transparence , à l'exception de la non-publicité. Les actes judiciaires concernant la sécurité nationale, la délinquance juvénile, les procédures de divorce, la pension alimentaire ou la tutelle d'enfants mineurs, etc., ne sont pas rendus publics. Dans les documents de jugement public, les informations concernant la vie privée, les secrets commerciaux, etc., autres que les noms des parties, seront également supprimées du document.

À l'heure actuelle, l'utilisation des documents de jugement a été considérablement élargie:

  • Apprentissage par les pairs parmi les juges grâce à des documents de jugement sur des affaires similaires

Le CPS, certains tribunaux locaux et plusieurs entreprises technologiques développent de nombreux systèmes intelligents pour aider les juges à juger les affaires. Ces systèmes peuvent fournir aux juges des affaires et des opinions similaires dans l'affaire, ce qui peut être une référence dans le processus de jugement.

  • Les avocats peuvent améliorer leurs compétences en matière de litige en étudiant les documents de jugement

Wusong et d'autres sociétés Internet peuvent aider les avocats à analyser les inclinations de différents tribunaux et de différents juges, afin que les avocats puissent formuler des stratégies de contentieux appropriées.

  • Les clients potentiels peuvent utiliser «China Judgments Online» pour trouver des avocats

Les clients potentiels peuvent rechercher le taux de réussite d'un avocat dans divers tribunaux et différents types d'affaires dans «China Judgments Online», afin de déterminer si l'avocat doit être embauché.

  • Les gouvernements et les entreprises peuvent résumer la situation et prévoir les tendances grâce à la répartition statistique des différends entre les régions, les industries et les groupes.

Huifa et d'autres sociétés Internet peuvent, sur la base du nom de la société divulgué dans un jugement, fournir aux institutions financières le statut de litige de la société, ainsi que l'analyse des risques juridiques de la société et l'enregistrement du crédit. 

Certaines collectivités locales utilisent l'analyse des données des documents de jugement pour prédire les tendances et les probabilités de certains conflits survenant à certaines périodes ou dans certaines régions, afin de prendre les contre-mesures nécessaires.

Afin de renforcer davantage la recherche sur les mégadonnées sur les documents des jugements, le CPS a établi le «Académie des affaires judiciaires de la Cour populaire suprême», Et a mis en place la« Base de recherche sur les données massives des tribunaux populaires »en coopération avec l'Université du Sud-Est de Nanjing, dans la province du Jiangsu. Le CPS espère que les documents de jugement apporteront davantage de soutien à la justice et à la société chinoises.

 

 

Si vous souhaitez discuter avec nous de la publication, ou partager vos points de vue et suggestions, veuillez contacter Mme Meng Yu (meng.yu@chinajusticeobserver.com).

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles et obtenir des informations approfondies sur le système judiciaire chinois, n'hésitez pas à vous abonner à nos newsletters (subscribe.chinajusticeobserver.com).

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

You Can View Almost All the Chinese Court Judgments Online for Free

Fri, 08 Jun 2018 Insights
Editor: C. J. Observer

Save as PDF

Image

 

In July 2013, the “China Judgments Online” (http://wenshu.court.gov.cn/) developed by the China’s Supreme People’s Court (SPC) officially went online. According to the SPC’s provisions, the judgment documents made by all the Chinese courts should be published on this website. “China Judgments Online” (http://wenshu.court.gov.cn/), “China Trials Online”(http://tingshen.court.gov.cn/, and also see You can Watch Trials in Chinese Courts on the Internet Now), “China Judicial Process Information Online” (https://splcgk.court.gov.cn/gzfwww/), and “China Enforcement Information Online” (http://shixin.court.gov.cn/) are the four major open justice platforms launched by the SPC in recent years.

As of the end of February 2018, the judgments published on the website had reached 42.783 million copies, with 13.34 billion visits and users in more than 210 countries and regions. At present, the website has become the world's largest database of court judgments.

Once logging into the “China Judgments Online” (http://wenshu.court.gov.cn/), anyone can read almost all the judgment documents rendered by Chinese courts since 2013, including judgments, rulings, writs and notices. 

Image

You can search for judgment documents by various criteria, such as case name, case number, case type, court name, judge's name, party name, lawyer's name, etc.

Image

The SPC believes that this website will eventually increase public trust in Chinese courts and judges. In August 2016, Zhou Qiang (President of the SPC) stated that the Chinese courts had made judgment documents public online, in order to “expose the judicial activities of the court to the sun”. Specifically, on the one hand, the website gives the public a chance to review the judgments delivered by judges, thereby forcing judges to upgrade their capabilities, regulate their discretion, and reduce potential backdoor dealings On the other hand, the website allows the public to understand the judge's fact-findings, the application of the law, and the reasoning process of the court’s decision, thus eliminating the gap between the public and the court.

The SPC also takes privacy protection into consideration when making public judgment documents. According to the “Provisions of the Supreme People's Court on the People's Court's Publication of Judgment Documents online” (最高人民法院关于人民法院在互联网公布裁判文书的规定), the online publication of judgment documents should be based on the principle of openness, with non-publicity as an exception. Judicial documents involving national security, juvenile delinquency, divorce proceedings, support or guardianship of minor children, etc., shall not be made public. In public judgment documents, information concerning personal privacy, trade secrets, etc., other than the names of the parties, shall also be deleted from the document.

At present, the use of judgment documents has been greatly expanded:

  • Peer learning among judges through judgment documents of similar cases

The SPC, some local courts, and several technology companies are developing multiple smart systems to help judges adjudicate cases. These systems can provide judges with similar cases and opinions in the case, which can be a reference in the process of making judgment.

  • Lawyers can improve their litigation skills by studying judgment documents

Wusong and other Internet companies can help lawyers analyze the inclinations of different courts and different judges, so that lawyers can formulate appropriate litigation strategies.

  • Potential customers can use the “China Judgments Online” to find lawyers

Potential customers can search for the success rate of a lawyer in various courts and various types of cases in the “China Judgments Online”, to determine whether the lawyer should be hired.

  • Governments and enterprises can summarize the situation and forecast trends through the statistical distribution of disputes among regions, industries, and groups.

Huifa and other Internet companies can, based on the disclosed company name in a judgment, provide for financial institutions the litigation status of the company, as well as the analysis of the company’s legal risks and credit registration. 

Some local governments use the data analysis of the judgment documents to predict the trends and probabilities of certain disputes occurring during certain periods or in certain regions, so as to take necessary countermeasures.

In order to further strengthen the big data research on the judgments documents, the SPC has established the “Judicial Case Academy of the Supreme People’s Court” , and has set up the “People’s Courts Justice Big Data Research Base” in cooperation with Southeast University in Nanjing, Jiangsu Province. The SPC hopes that the judgment documents will provide more support for the Chinese judiciary and society.

 

 

If you would like to discuss with us about the post, or share your views and suggestions, please contact Ms. Meng Yu (meng.yu@chinajusticeobserver.com ).

If you wish to receive news and gain deep insights on Chinese judicial system, please feel free to subscribe to our newsletters (subscribe.chinajusticeobserver.com ).

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

Comment