Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Les tribunaux chinois sur les téléphones intelligents

Dim, 06 juin 2021
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Yanru Chen

Avatar

 

L'E-justice en Chine est de plus en plus façonnée par les téléphones et autres appareils mobiles intelligents comme principaux outils d'exploitation.

L'e-justice des tribunaux chinois a été fréquemment discutée dans notre messages précédents. Elle est désignée par la Cour populaire suprême de Chine (CPS) sous le nom de « tribunaux intelligents » (智慧法院), et son exemple typique est le Tribunaux Internet.

Poussée par la pandémie de COVID-19, la technologie des tribunaux Internet en Chine se propage de trois tribunaux Internet aux tribunaux à travers le pays.

Au cours des deux dernières années, les tribunaux intelligents se sont tournés vers les téléphones portables, permettant aux juges et aux parties de participer à certains aspects des litiges sur les téléphones portables.

Comme introduit dans un précédent post, les parties résidant à l'étranger peuvent désormais déposer une plainte devant un tribunal chinois sur Internet, en effectuant les opérations pertinentes sur la plate-forme en ligne mobile appelée «Mobile MiniCourt».

Le Dr Hu Changping, professeur agrégé de l'Institution juridique de l'Académie chinoise des sciences sociales, a présenté cette tendance dans son article « Pratique judiciaire et limites du litige électronique mobile en Chine : prendre le « MiniCourt mobile » comme exemple ». L'article a été publié dans « China Review of Administration of Justice » (中国应用法学) (No. 2, 2021). La revue est affiliée à l'Institution of Applied Jurisprudence, une institution de recherche relevant de la SPC.

I. Qu'est-ce que le « MiniCour mobile »

Le litige en ligne mobile est une technologie basée sur la popularité croissante des téléphones mobiles et la mise à niveau continue des applets WeChat et des applications de litige mobiles.

Les tribunaux de Ningbo, Guangzhou et d'autres villes chinoises ont tenté d'intégrer des applets WeChat, des applications mobiles dans des tribunaux intelligents, faisant passer le litige du mode hors ligne au mode en ligne et de l'ordinateur personnel (PC) au mobile.

Le plus efficace d'entre eux est le « Mobile MiniCourt », qui devient progressivement une solution technique promue par la CPS à travers le pays.

Le « Mobile MiniCourt » est une applet WeChat, qui est un service d'application Web fourni par le plus grand média social de Chine, WeChat.

Les parties peuvent compléter les opérations de contentieux en ligne par l'Applet sur leur APP Wechat.

La grande majorité des internautes en Chine ont leur propre compte WeChat. En novembre 2020, le nombre d'utilisateurs actifs de WeChat a atteint 1.2 milliard, et ainsi le "Mobile MiniCourt" peut atteindre autant de parties que possible via la plate-forme WeChat.

Sans surprise, au cours des trois dernières années, le Mobile MiniCourt s'est progressivement étendu des villes telles que Ningbo aux tribunaux à travers le pays.

En mars 2019, le Mobile MiniCourt a été officiellement mis à niveau vers le « China Mobile MiniCourt », et des projets pilotes ont été menés dans 12 régions provinciales de Chine. En janvier 2020, le CPS l'a appliqué aux tribunaux de tout le pays.  

II. Caractéristiques du mini-court mobile

L'auteur pense que le Mobile MiniCourt présente les caractéristiques suivantes.

Premièrement, c'est pratique.

Le Mobile MiniCourt est installé sur WeChat comme l'une de ses applets. Par conséquent, par rapport à l'application spécialement développée par le tribunal, le Mobile MiniCourt est plus facile à obtenir des utilisateurs.

En particulier, les parties et les agents qui n'utilisent pas fréquemment la plate-forme de litige en ligne mobile sont plus disposés à utiliser le Mobile MiniCourt sur leur application WeChat couramment utilisée, au lieu de télécharger une autre application.

Deuxièmement, il a un large champ d'application.

Le Mobile MiniCourt n'est pas un système d'affaire complètement nouveau en dehors du système judiciaire intelligent existant. Il s'agit d'une entrée sur WeChat basée sur le système judiciaire intelligent existant.

Troisièmement, il est d'une grande opérabilité.

L'interface de fonctionnement du Mobile MiniCourt est simple et facile à utiliser. Dans le même temps, le Mobile MiniCourt possède des fonctions puissantes, introduisant des technologies telles que la reconnaissance faciale, les signatures électroniques et l'interaction audio et vidéo multi-accès en temps réel.

Quatrièmement, il a des fonctions extensibles.

Le Mobile MiniCourt adopte une conception modulaire. Actuellement, il comporte six modules de base : dépôt de dossier, signification, échange de preuves, médiation, audience du tribunal et exécution. La conception d'une fonction et d'un module facilite grandement les mises à niveau ultérieures du système.

III. Les limites du mini-court mobile

Le Mobile MiniCourt dispose actuellement de plus de 30 fonctions, notamment le dépôt de dossiers en ligne, les demandes de renseignements, la livraison en ligne, le paiement WeChat, la vérification de fichiers sur téléphone portable, les enquêtes juridiques, la navigation dans les tribunaux et l'application d'exécution. À la fin de 2020, le nombre d'utilisateurs de nom réel de China Mobile MiniCourt a atteint 3,275,300 2.2 522, et les tribunaux à travers le pays ont utilisé « Mobile MiniCourt » pour traiter plus de 2.14 millions de cas. Le nombre total de visites de la plate-forme a atteint XNUMX millions, et plus de XNUMX millions de participants à des litiges ont expérimenté le Mobile MiniCourt.

Cependant, le Mobile MiniCourt a aussi ses défauts.

Premièrement, elle s'applique à un groupe limité de parties au litige.

Bien qu'il y ait plus de 900 millions d'utilisateurs d'Internet mobile en Chine, il y a encore un grand nombre de personnes âgées et pauvres qui ne peuvent pas accéder aux appareils intelligents. Ces personnes ne peuvent pas utiliser les services du Mobile MiniCourt. Compte tenu de ce fait, le CPS exige également que tous les tribunaux utilisent les litiges en ligne mobiles en partant du principe que toutes les parties acceptent de s'appliquer.

Deuxièmement, il s'applique à des types de cas limités.

Tous les cas ne peuvent pas être jugés en ligne.

Les litiges en ligne sont principalement appropriés pour les litiges concernant Internet, car la plupart des preuves dans ces affaires sont sous forme électronique.

Cependant, comme pour les litiges traditionnels, presque toutes les preuves se présentent sous la forme de preuves papier ou de preuves orales, qui diffèrent des preuves électroniques dans un certain format et pixels dans les litiges en ligne mobiles, ce qui n'entraîne qu'une augmentation des coûts et des charges pour les parties.

En outre, les affaires impliquant plusieurs parties, des faits difficiles ou impliquant des droits personnels ne sont pas non plus appropriées pour être soumises à un litige en ligne mobile.

Troisièmement, il s'applique à des litiges limités.

À l'heure actuelle, China Mobile MiniCourt est utilisé dans un large éventail d'étapes de litige, de l'enregistrement des affaires, des services de documents, des mesures conservatoires à la médiation en ligne, l'examen des preuves, le procès et même l'exécution, couvrant presque tous les processus et étapes de litige civil. Cependant, les tribunaux chinois doivent toujours adopter une approche prudente à l'égard des étapes du litige dont les règles procédurales sont strictes, et ne doivent pas déplacer aveuglément la procédure en ligne.

IV. Critiques de l'auteur

L'auteur déclare que le champ d'application de Mobile MiniCourt peut être encore élargi et qu'il y a encore de la place pour la croissance. Cependant, l'auteur indique également que si les litiges en ligne améliorent l'efficacité des litiges, favorisent l'ouverture judiciaire et garantissent la justice procédurale, ils remettent également en question la protection des droits privés, les rituels de litige et le principe du langage direct. Par conséquent, les tribunaux chinois devraient prêter une attention particulière à ses limites.

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Décoder le tournant : un examen plus approfondi de la reconnaissance par la Chine de la faillite japonaise

Cet article de suivi se concentre sur l'examen détaillé par le tribunal chinois de l'affaire Shanghai International Corporation en 2023, soulignant l'importance de la réciprocité dans les procédures de faillite transfrontalières et soulignant l'approche évolutive de la Chine en matière de reconnaissance des jugements étrangers (voir In re Shanghai International Corporation (2021 ) Hu 03 Xie Wai Ren n°1).

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

En 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d'accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation (civile) » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu & Anor [ 2016] SGHC 137).

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (A) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (2)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur les quatre types de motifs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence par accord, la compétence par soumission et la compétence exclusive.

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)Chinese (Traditional)DutchFrenchGermanItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishIndonesianVietnameseThaiTurkish

Chinese Courts on Smart Phones

Sat, 05 Jun 2021
Categories: Insights

avatar

 

The E-justice in China is increasingly shaped by phones and other mobile smart devices as the main operating tools.

E-justice of Chinese courts has been frequently discussed in our earlier posts. It is referred to by China’s Supreme People’s Court (SPC) as ‘intelligent courts’ (智慧法院), and its typical example is the Internet Courts.

Driven by the COVID-19 Pandemic, China’s Internet court technology is spreading from three Internet courts to courts across the country.

During the past two years, intelligent courts are moving to mobile phones, allowing judges and parties to participate in certain aspects of litigation on mobile phones.

As introduced in an earlier post, parties living abroad can now file a lawsuit in a Chinese court on the Internet, by completing the relevant operations on the mobile online platform called “Mobile MiniCourt”.

Dr. Hu Changping, associate professor of the Law Institution of Chinese Academy of Social Sciences, introduced this trend in his article “Judicial Practice and Limits of China Mobile Electronic Litigation: Taking ‘Mobile MiniCourt’ as an Example”. The article was published in “China Review of Administration of Justice” (中国应用法学) (No. 2, 2021). The journal is affiliated with the Institution of Applied Jurisprudence, a research institution under the SPC.

I. What is the “Mobile MiniCourt”

Mobile online litigation is a technology based on the increasing popularity of mobile phones and the continuous upgrading of WeChat applets and mobile litigation apps.

Courts in Ningbo, Guangzhou, and other Chinese cities have tried to integrate WeChat applets, mobile apps into intelligent courts, bringing the litigation from offline to online, and from the personal computer (PC) to mobile end.

The most effective one of them is the “Mobile MiniCourt”, which is gradually becoming a technical solution promoted by the SPC across the country.

The “Mobile MiniCourt” is a WeChat Applet, which is a web app service provided by China’s largest social media WeChat.

The parties may complete the operations of online litigation by the Applet on their Wechat APP.

The vast majority of Internet users in China have their own WeChat accounts. In November 2020, the number of active WeChat users has reached 1.2 billion, and thus the "Mobile MiniCourt" may reach as many parties as possible through the WeChat platform.

Not surprisingly, in the recent three years, the Mobile MiniCourt has gradually spread from cities such as Ningbo to courts across the country.

In March 2019, the Mobile MiniCourt was officially upgraded to the “China Mobile MiniCourt”, and pilot projects were conducted in 12 provincial regions in China. In January 2020, the SPC applied it to courts across the country.  

II. Features of the Mobile MiniCourt

The author believes that the Mobile MiniCourt has the following features.

First, it is convenient.

The Mobile MiniCourt is installed on WeChat as one of its applets. Therefore, compared with the APP specially developed by the court, the Mobile MiniCourt is easier to obtain users.

In particular, parties and agents who do not use the mobile online litigation platform frequently are more willing to use the Mobile MiniCourt on their commonly used WeChat APP, instead of downloading another app.

Second, it has a wide scope of application.

The Mobile MiniCourt is not a completely new case system outside the existing intelligent court system. It is an entrance on WeChat based on the existing intelligent court system.

Third, it is of high operability.

The operation interface of the Mobile MiniCourt is simple and easy to operate. At the same time, the Mobile MiniCourt has powerful functions, introducing technologies such as face recognition, electronic signatures, and multi-access real-time audio and video interaction.

Fourth, it has extensible functions.

The Mobile MiniCourt adopts a modular design. Currently, it has six basic modules: case filing, service, evidence exchange, mediation, court hearing, and enforcement. The design of one function and one module greatly facilitates subsequent system upgrades.

III. The Limits of the Mobile MiniCourt

The Mobile MiniCourt currently has more than 30 functions including online case filing, case inquiries, online delivery, WeChat payment, mobile phone file checking, legal inquiry, court navigation, and enforcement application. By the end of 2020, the number of real-name users of China Mobile MiniCourt has reached 3,275,300, and courts across the country have used "Mobile MiniCourt" to handle more than 2.2 million cases. The total number of platform visits reached 522 million, and more than 2.14 million litigation participants experienced the Mobile MiniCourt.

However, the Mobile MiniCourt also has its shortcomings.

First, it applies to a limited group of litigation parties.

Although there are more than 900 million mobile Internet users in China, there are still a large number of elderly and poor people who cannot access smart devices. These people cannot use the services of the Mobile MiniCourt. Given this fact, the SPC also requires all courts to use mobile online litigation on the premise that all parties agree to apply.

Second, it applies to limited case types.

Not all cases are suitable to be tried online.

Online litigation is mainly appropriate for disputes about the Internet because most of the evidence in these cases is in electronic form.

However, as for traditional disputes, almost all evidence is in the form of paper evidence or oral evidence, which differ from the electronic evidence in a certain format and pixels in mobile online litigation, only resulting in increased costs and burdens on the parties.

Besides, cases that involve multiple parties, difficult case facts, or involve personal rights are also not appropriate to be submitted to mobile online litigation.

Third, it applies to limited litigation.

At present, China Mobile MiniCourt is used in a wide range of litigation stages, from case registration, documents services, conservatory measures, to online mediation, the examination of evidence, trial, and even to the enforcement, nearly covering all processes and stages of civil litigation. However, Chinese courts shall still take a cautious approach to those litigation stages of which the procedural rules are strict, and shall not blindly move the procedure online.

IV. Critiques of the author

The author states that the application scope of Mobile MiniCourt may be further expanded, and there is still room for growth. However, the author also indicates that while online litigation improves the efficiency of litigation, promotes judicial openness, and guarantees procedural justice, it also poses challenges to the protection of private rights, litigation rituals, and the principle of direct language. Therefore, Chinese courts should carefully pay attention to its limitations.

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

Degu Mediation of the Yi People in China

A closer look at Degu Mediation of the Yi Chinese people reveals how the traditional mediation mechanism evolves from functioning beyond the national framework to being incorporated into the judicial system.