Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Organisation internationale de prévention et de règlement des différends commerciaux: un aperçu rapide

Jeu, 15 oct 2020
Catégories: ACTUALITES
Contributeurs: Jian Zhang
Rédacteur en chef: Lin Haibin

Organisation internationale pour la prévention et le règlement des différends commerciaux (ICDPASO, 国际 Businessman 争端 预防 与 解决 组织

 

Aujourd'hui, 15 octobre 2020, l'Organisation internationale pour la prévention et le règlement des différends commerciaux (ICDPASO, établi à Pékin, Chine. En tant qu'organisation internationale non gouvernementale, l'ICDPASO fournira des services juridiques, notamment l'arbitrage commercial, la médiation commerciale, l'arbitrage des investissements et la prévention des différends pour les pays / régions du monde entier.

I. Contexte: innovation du mécanisme international de règlement des différends commerciaux

Les avis sur la création d'un mécanisme et d'une organisation de règlement des différends de «l'initiative de la ceinture et de la route» (关于 建立 «一带 一路» 争端 解决 机制 和 机构 的 意见) (ci-après dénommés «les avis») ont été adoptés à la deuxième session de Reform Leadership Group of CCCPC le 23 janvier 2018. Selon les avis, afin d'améliorer davantage l'environnement du commerce international / des investissements et de sauvegarder l'Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI), il est d'une importance capitale de créer une organisation internationale de règlement des différends, ainsi qu'un mécanisme diversifié de règlement des différends comportant une utilisation synergique du litige, de la médiation et de l'arbitrage.

À cette fin, grâce à des efforts de quatre ans, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) a facilité avec succès la création de l'ICDPASO. Avec la nature «initiée par les ONG et soutenue par le gouvernement», l'ICDPASO s'est engagé à devenir une organisation internationale de règlement des différends commerciaux au service de la BRI.

Par rapport aux autres mécanismes internationaux de règlement des différends commerciaux, l'ICDPASO se caractérise par l'innovation suivante: (1) outre le règlement des différends, l'ICDPASO attache également de l'importance à la prévention des différends; (2) ICDPASO accepte non seulement les litiges commerciaux internationaux, mais également les litiges entre investisseurs et pays; (3) Outre l'arbitrage, l'ICDPASO valorise également le rôle de la médiation dans le règlement des différends.

II. La conception de l'ICDPASO

1. Nom de l'organisation: inclusivité et ouverture

La dénomination de l'ICDPASO reflète la portée de ses services, c'est-à-dire non seulement dans une perspective internationale, mais aussi en se concentrant sur les litiges commerciaux. Tout d'abord, le CCPIT exclut l'expression de «la ceinture et la route», car l'ICDPASO est conçu pour traiter les différends en se concentrant sur, mais sans s'y limiter, ceux des pays situés le long de la BRI. Deuxièmement, l'ICDPASO fournit non seulement des services de règlement des différends tels que l'arbitrage et la médiation, mais met également en évidence la prévention des différends. Par conséquent, le nom officiel est défini comme «Organisation internationale de prévention et de règlement des différends commerciaux».

2. Nature de l'organisation: internationalité et à but non lucratif

Premièrement, le CCPIT espère mettre en évidence l'internationalité de l'ICDPASO et l'empêcher d'être considérée comme une institution nationale exclusive à un certain pays. En ce sens, l'ICDPASO se distingue des autres institutions d'arbitrage existantes en Chine. 

Deuxièmement, le CCPIT veut la distinguer d'une entreprise. De par sa nature à but non lucratif, l'ICDPASO est une organisation vouée au service des parties impliquées dans les différends économiques et commerciaux internationaux, commerciaux et d'investissement, ainsi qu'à la prévention et à la résolution des différends internationaux.

De plus, l'ICDPASO n'est pas une organisation internationale intergouvernementale initiée par le gouvernement, qui doit se baser sur les traités internationaux signés par différents pays et est donc difficile à mettre en place à court terme. Au lieu de cela, il s'agit d'une organisation internationale non gouvernementale initiée par la CCPIT (également connue sous le nom de Chambre de commerce internationale de Chine), ce qui est évidemment plus faisable.

3. Portée du service: arbitrage, médiation et prévention des différends tout en un

L'ICDPASO fournit des mécanismes diversifiés de règlement des différends, tels que l'arbitrage commercial, l'arbitrage d'investissement, la prévention des différends, la médiation commerciale, etc. Cela se reflète dans les aspects suivants: premièrement, il s'appuie sur l'expérience des institutions internationales traditionnelles de règlement des différends; deuxièmement, il fait jouer pleinement la culture orientale, c'est-à-dire qu'il valorise la négociation et la médiation; troisièmement, il introduit le mécanisme de prévention des différends.

L'ICDPASO espère surmonter les problèmes de fonctionnement des institutions de règlement des différends existantes, ainsi que promouvoir le développement de la prévention et du règlement des différends internationaux.

III. La poursuite de l'ICDPASO

1. Non gouvernemental

Comparé au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, une organisation internationale intergouvernementale, l'ICDPASO a un caractère non gouvernemental et sera plus impartial et plus susceptible de gagner la confiance d'entités commerciales.

Le CCPIT, initiateur de l'ICDPASO, est une ONG soutenue par le gouvernement. Bien que le CCPIT fournisse des ressources de talent et une expérience opérationnelle pour l'établissement et le fonctionnement de l'ICDPASO, il n'interférera pas avec les affaires quotidiennes spécifiques de l'ICDPASO. L'ICDPASO facturera des frais pour les cas qu'il accepte, mais ce n'est pas à des fins lucratives mais uniquement à des fins de développement personnel.

2. Internationalité

Les règles et principes de l'ICDPASO sont de nature internationale, ce qui lui permet de surmonter certaines incertitudes dans les lois chinoises existantes.

Il existe quelques différences entre le système d'arbitrage chinois et le système d'arbitrage international. Cependant, l'ICDPASO peut innover ses règles d'arbitrage, en particulier, elle peut absorber les règles d'arbitrage international. En outre, l'ICDPASO permet aux parties de choisir de régler les différends en chinois, en anglais ou dans d'autres langues, facilitant ainsi les praticiens du droit de différents systèmes juridiques.

3. Impartialité

L'ICDPASO accorde toute son attention aux demandes des pays en développement et améliore l'impartialité de son mécanisme de règlement des différends.

À l'heure actuelle, l'arbitrage international des investissements se concentre davantage sur la sauvegarde des intérêts des investisseurs étrangers, tout en négligeant parfois la situation réelle des pays d'accueil, en particulier les pays en développement. [2]

Compte tenu de cela, l’ICDPASO absorbera davantage d’arbitres, de médiateurs et de membres du conseil des pays en développement, afin de donner une plus grande voix aux pays en développement dans le règlement des différends internationaux.

Dans le même temps, l'ICDPASO utilisera également avec tact les mécanismes de prévention et de médiation pour équilibrer les intérêts des parties et renforcer l'équité quant au fond des résultats du règlement des différends.

Il convient de noter qu'en matière d'investissement et d'arbitrage commercial, l'ICDPASO a mis en place un organe d'appel facultatif, afin de minimiser l'impact négatif des facteurs personnels de l'arbitre sur les résultats de l'arbitrage. Cela reflète l'accent mis sur le règlement impartial des différends liés à l'intérêt public.

IV. Fonctionnalités commerciales de l'ICDPASO

1. Valoriser la médiation

En tenant pleinement compte de la culture traditionnelle chinoise «mettre fin au différend et résoudre la divergence» (定 分 止 争) et «l'harmonie passe avant tout» (以 和 为 贵), l'ICDPASO jouera pleinement la médiation pour promouvoir le règlement efficace des différends.

En revanche, la plupart des mécanismes internationaux de règlement des différends existants visent à «mettre fin au différend» plutôt qu'à «résoudre la divergence». En fait, ce mécanisme de règlement des différends de type contentieux va à l'encontre de l'intention initiale des institutions d'arbitrage [3], qui n'est pas propice au maintien d'une coopération commerciale durable entre entités commerciales, particulièrement défavorable aux intérêts des PME dans les litiges internationaux.

Comme le vieil adage chinois «l'harmonie passe avant tout», le mécanisme de règlement des différends en Chine se concentre sur la médiation depuis des lustres. Sur la base de l'expérience de la médiation en Belgique et à l'étranger, l'ICDPASO innove en matière de personnel de médiation, de procédures de médiation et de règles de médiation, afin d'assurer la neutralité, la transparence, l'impartialité et l'efficacité de la médiation.

En outre, l'ICDPASO établira également le lien et la coopération synergique entre la médiation et l'arbitrage, afin de surmonter les inconvénients d'un mécanisme unique de règlement des différends et d'améliorer encore l'efficacité.

2. Apprécier la prévention

L'ICDPASO attache de l'importance à la prévention des litiges, afin de réduire considérablement le risque juridique encouru par les entités commerciales internationales.

Les institutions de règlement des différends existantes accordent peu d'attention à la prévention des différends. Cependant, le CCPIT espère mettre en place un mécanisme de prévention des différends basé sur une analyse approfondie des règles de commerce et d'investissement de divers pays, en essayant de réduire l'apparition de différends à la source.

3. Économie de coûts

ICDPASO attache de l'importance à la maîtrise du temps et des coûts.

Ces dernières années, le coût et la durée des affaires d'arbitrage commercial international ont fortement augmenté. En se référant au rapport de la Commission d'arbitrage de la CCI sur les techniques de contrôle du temps et des coûts en arbitrage (2007), l'ICDPASO a apporté des innovations dans le contrôle du temps et des coûts administratifs, telles que l'introduction de procédures de licenciement accéléré, les procédures d'arbitrage d'urgence, le pouvoir discrétionnaire du tribunal arbitral sur la répartition des coûts, etc.

V.Conclusion

L'ICDPASO répond à la dernière tendance de développement du mécanisme international de règlement des différends, compense les lacunes du mécanisme de règlement des différends existant et promeut donc le règlement efficace et équitable de différends spécifiques.

En termes de vision et d'activités, l'ICDPASO insiste sur sa nature non gouvernementale et à but non lucratif, avec le soutien du gouvernement; pour gagner la confiance des parties, ses règles et principes sont orientés vers l'international; et pour accroître l'équité sur le fond, il accorde toute son attention aux intérêts des pays en développement.

En termes d'affaires spécifiques, l'ICDPASO valorise le rôle de la médiation dans le mécanisme de règlement des différends et innove dans les règles et procédures de médiation; il attache de l'importance au mécanisme de prévention des différends et met en évidence les liens et la coopération synergique entre les multiples mécanismes de règlement des différends; il établit de nouveaux mécanismes pour réduire le temps et le coût des parties.

 

 

 

 

(1)机构, 吸收, 整合 国内外 法律 服务 资源, 建立 诉讼, 调解, 仲裁 有效 衔接 的 多元化 纠纷 解决 机制, 依法 妥善 化解 « 一带 一路 » 商贸 和 投资 争端, 平等 保护 中外 当事人 合法 权益, 营造 稳定, 公平,透明 的 法治 化 营 的

[2] Voir Fabien Besson, Racem Mehdi, Le système de règlement des différends de l'OMC est-il biaisé contre les pays en développement? An Empirical Analysis, disponible sur https://ecomod.net/sites/default/files/document-conference/ecomod2004/199.pdf.

[3] Voir 杨玲 : 《国际子 仲裁 程序 研究》 , 法律 出版社 2011 年 版 , 第 196-197 页。

 

 

Photo de Claire Chang (https://unsplash.com/@claire_0912) sur Unsplash

Contributeurs: Jian Zhang

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

La conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique s'ouvre à Pékin

En novembre 2023, la conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique (APRAG) a débuté à Pékin, se concentrant sur l'arbitrage international dans un contexte de changement. Le ministère chinois de la Justice a annoncé son intention de créer un projet pilote de centre d'arbitrage commercial international et l'engagement de Pékin à fournir des services complets. services juridiques.

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

En 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d'accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation (civile) » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu & Anor [ 2016] SGHC 137).

China Justice Observer

中国司法观察

International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization: A Quick Overview

Thu, 15 Oct 2020
Categories: Insights
Contributors: Jian Zhang 张建

International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization (ICDPASO, 国际商事争端预防与解决组织

 

Today, 15 Oct. 2020, the International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization (ICDPASO, 国际商事争端预防与解决组织) has been established in Beijing, China. As a non-governmental international organization, ICDPASO will provide legal services including commercial arbitration, commercial mediation, investment arbitration and dispute prevention for countries/regions around the globe.

I. Background: innovation of the international commercial dispute settlement mechanism

The Opinions on Establishing ‘Belt and Road Initiative’ Dispute Settlement Mechanism and Organization (关于建立“一带一路”争端解决机制和机构的意见) (hereinafter referred to as “the Opinions”) was passed on the second session of the Comprehensively Deepening Reform Leadership Group of CCCPC on 23 Jan. 2018. According to the Opinions, in order to further improve the international trade/investment environment and safeguard the Belt and Road Initiative (BRI), it’s of significant importance to establish an international dispute settlement organization, as well as a diversified dispute settlement mechanism featuring a synergetic use of litigation, mediation, and arbitration.

For this purpose, with four-year efforts, the China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) successfully facilitates the establishment of ICDPASO. With the “NGO-initiated and government-supported” nature, ICDPASO is committed to becoming an international commercial dispute settlement organization catering to the BRI.

Compared with other existing international commercial dispute settlement mechanisms, ICDPASO is featured by the following innovation: (1) in addition to dispute settlement, ICDPASO also attaches importance to dispute prevention; (2) ICDPASO not only accepts international commercial disputes, but also disputes between investors and countries; (3) apart from arbitration, ICDPASO also values the role of mediation in dispute settlement.

II. The design of ICDPASO

1. Name of the organization: inclusiveness and openness

The naming of ICDPASO mirrors its service scope, that is, not only having an international perspective, but also focusing on commercial disputes. First of all, CCPIT excludes the expression of “the Belt and Road”, because ICDPASO is designed to handle disputes focusing on but not limited to those from countries along the BRI. Secondly, ICDPASO not only provides dispute settlement services such as arbitration and mediation, but also highlights the dispute prevention. Therefore, the official name is determined as “International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization”.

2. Nature of the organization: internationality and non-profit

Firstly, CCPIT hopes to highlight ICDPASO’s internationality and keep it from being regarded as a domestic institution exclusive to a certain country. In this sense, ICDPASO distinguishes itself from other existing arbitration institutions in China. 

Secondly, CCPIT wants to distinguish it from a company. With its non-profit nature, ICDPASO is an organization dedicating to serving the parties involved in international economic and trade, commercial and investment disputes, as well as preventing and resolving international disputes.

In addition, ICDPASO is not an intergovernmental international organization initiated by the government, which needs to be based on the international treaties signed by various countries and is therefore difficult to establish within the short term. Instead, it is a non-governmental international organization initiated by CCPIT (also known as China International Chamber of Commerce), which is obviously more feasible.

3. Service scope: arbitration, mediation and dispute prevention all in one

ICDPASO provides diversified dispute settlement mechanisms, such as commercial arbitration, investment arbitration, dispute prevention, commercial mediation, etc. This is reflected in the following aspects: firstly, it draws on the experience of traditional international dispute settlement institutions; secondly, it gives full play to the Oriental culture, that is, it values negotiation and mediation; thirdly, it introduces the dispute prevention mechanism.

ICDPASO hopes to overcome the operation problems of existing dispute settlement institutions, as well as to promote the development of international dispute prevention and settlement.

III. ICDPASO’s pursuit

1. Non-government

Compared with the International Center for Settlement of Investment Disputes, an intergovernmental international organization, ICDPASO enjoys a non-government nature and will be more impartial and more likely to win the trust of commercial entities.

CCPIT, the initiator of ICDPASO, is an NGO supported by the government. Although CCPIT provides talent resources and operation experience for the establishment and operation of ICDPASO, it will not interfere with the specific daily affairs of ICDPASO. ICDPASO will charge a certain fee for the cases it accepts, but this is not for profit-making but only for self-development purposes.

2. Internationality

The rules and principles of ICDPASO are of an international nature, which enables it to overcome some uncertainties in the existing Chinese laws.

There are a few differences between China’s arbitration system and the international arbitration system. However, ICDPASO can innovate its arbitration rules, especially, it can absorb international arbitration rules. In addition, ICDPASO allows the parties to choose to settle disputes in Chinese, English or other languages, thus facilitating legal practitioners from different legal systems.

3. Impartiality

ICDPASO pays full attention to the demands of developing countries and improves the impartiality of its dispute settlement mechanism.

At present, the international investment arbitration focuses more on safeguarding the interests of foreign investors, while sometimes neglecting the actual situation of host countries, especially developing countries. [2]

In view of this, ICDPASO will absorb more arbitrators, mediators and council members from developing countries, so as to give a greater say in developing countries in international dispute settlement.

At the same time, ICDPASO will also tactfully utilize prevention and mediation mechanisms to balance the interests of the parties and enhance the substantive fairness of the dispute settlement results.

It should be noted that in investment and commercial arbitration, ICDPASO has set up an optional appellate body, so as to minimize the adverse impact of the arbitrator’s personal factors on the arbitration results. This reflects its emphasis on the impartial settlement of disputes related to the public interest.

IV. ICDPASO’s business features

1. Valuing mediation

With full consideration of Chinese traditional culture “end the dispute and resolve the divergence”(定分止争) and “harmony comes first”(以和为贵), ICDPASO will give full play to mediation to promote the efficient settlement of disputes.

By contrast, most of the existing international dispute settlement mechanisms focus on “end the dispute” rather than “resolve the divergence”. In fact, this litigation-like dispute settlement mechanism goes against the original intention of arbitration institutions, [3]which is not conducive to the maintenance of sustainable commercial cooperation between commercial entities, especially unfavorable to the interests of SMEs in international disputes.

As the Chinese old saying “harmony comes first”, the dispute settlement mechanism in China has been focusing on mediation for ages. Based on the experience of mediation at home and abroad, ICDPASO innovates in mediation personnel, mediation procedures, and mediation rules, so as to ensure the neutrality, transparency, impartiality, and efficiency of mediation.

In addition, ICDPASO will also establish the connection and synergetic cooperation between mediation and arbitration, in order to overcome the disadvantages of a single dispute settlement mechanism and further improve the efficiency.

2. Appreciating prevention

ICDPASO attaches importance to dispute prevention, so as to greatly reduce the legal risk faced by international commercial entities.

The existing dispute settlement institutions pay little attention to dispute prevention. However, CCPIT hopes to establish a dispute prevention mechanism based on an in-depth analysis of the trade and investment rules of various countries, trying to reduce the occurrence of disputes from the source.

3. Cost saving

ICDPASO attaches importance to the control of time and cost.

In recent years, the cost and time of international commercial arbitration cases have increased sharply. By referring to ICC Arbitration Commission Report on Techniques for Controlling Time and Costs in Arbitration (2007), ICDPASO has made innovations in controlling time and administrative cost, such as the introduction of expedited dismissal procedures, emergency arbitrator procedures, the discretion of the arbitral tribunal on cost allocation, etc.

V. Conclusion

ICDPASO caters to the latest development trend of the international dispute settlement mechanism, makes up for the shortcomings of the existing dispute settlement mechanism, and therefore promotes the efficient and fair settlement of specific disputes.

In terms of vision and pursuits, ICDPASO insists on its non-government and non-profit nature, with government support; to gain the parties’ trust, its rules and principles are international-oriented; and to increase substantive fairness, it pays full attention to the interests of developing countries.

In terms of specific affairs, ICDPASO values the role of mediation in the dispute settlement mechanism, and innovates mediation rules and procedures; it attaches importance to the dispute prevention mechanism and highlights connection and synergetic cooperation among multiple dispute settlement mechanisms; it establishes new mechanisms to reduce the time and cost of the parties.

 

 

 

 

[1] 《关于建立“一带一路”争端解决机制和机构的意见》提出,要建立“一带一路”争端解决机制和机构,要坚持共商共建共享原则,依托我国现有司法、仲裁和调解机构,吸收、整合国内外法律服务资源,建立诉讼、调解、仲裁有效衔接的多元化纠纷解决机制,依法妥善化解“一带一路”商贸和投资争端,平等保护中外当事人合法权益,营造稳定、公平、透明的法治化营商环境

[2] See Fabien Besson, Racem Mehdi, Is WTO Dispute Settlement System Biased Against Developing Countries? An Empirical Analysis, available at https://ecomod.net/sites/default/files/document-conference/ecomod2004/199.pdf.

[3] See 杨玲:《国际商事仲裁程序研究》,法律出版社2011年版,第196-197页。

 

 

Photo by Claire Chang (https://unsplash.com/@claire_0912) on Unsplash

Contributors: Jian Zhang 张建

Save as PDF

You might also like

SPC Resolves Service by Post Under the Hague Convention

China's Supreme Court made a final judgment applying HCCH 1965 Service Convention to serve a Japanese litigant by post in 2019, under the situation where the government of Japan opposed to postal service but the Japanese litigant agreed to accept it.

How China's Court Conference Summary Affects the Trial?

In China, court conference summary, though not binding, can serve as guidance to the judges in their trials. In essence, it is more of a consensus of the majority of judges, similar to 'prevailing opinion' (herrschende Meinung).

SPC Moves to Further Open Up Chinese Courts

China's Supreme Court issued the Guiding Opinions on the Service and Safeguard of the People's Court for the Further Opening-up in September 2020, indicating its readiness to participate in the global competition of the cross-border dispute resolution market.