Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Un examen plus approfondi de l'explosion des litiges en Chine en 2021

Sam, 13 nov 2021
Catégories: Actualités
Contributeurs: Guodong Du 杜国栋
Rédacteur en chef: Beixian Deng

Avatar

 

Principaux plats à emporter:

  • Alors que l'économie du pays est en plein essor, les litiges civils en Chine montent en flèche et inondent les tribunaux. Cependant, le nombre de juges chinois a diminué en raison du système de quotas de juges en même temps. L'augmentation du nombre d'affaires, conjuguée à la réduction du nombre de juges, a entraîné une explosion prolongée des litiges devant les tribunaux.
  • Deux avis récents émis par des tribunaux locaux chinois montrent que l'explosion des litiges a retardé le calendrier des procès pour de nombreuses affaires, ce qui équivaut à une prolongation significative de la durée réelle des procédures judiciaires.
  • L'explosion des litiges a conduit de nombreuses parties, qui privilégient le temps à l'argent, à s'entendre à l'avance sur le règlement des différends par arbitrage.

Les tribunaux chinois sont au milieu d'une explosion de litiges. Pour mieux comprendre cette « explosion », regardons deux photos récentes sur les réseaux sociaux chinois.

I. Deux avis

Les photos montrent deux avis de Guiyang, une ville de l'ouest de la Chine.

Le premier avis a été affiché à l'entrée du tribunal populaire réparti de Mengguan, qui est subordonné au tribunal populaire primaire de Huaxi, à Guiyang.

L'avis indique : « Il n'y a qu'un seul juge au tribunal de Mengguan. Au 19 août 2021, ce Tribunal avait accepté 2,273 953 affaires, dont 1,320 ont été closes tandis que 13 2021 sont toujours pendantes. Ces affaires en instance doivent être jugées jusqu'au 460 décembre XNUMX, mais XNUMX d'entre elles n'ont toujours pas été programmées. »

Cela indique que dès août, le tribunal a programmé ses procès pour les quatre prochains mois, avec 460 affaires toujours en suspens. L'explosion des litiges a entraîné un retard important dans les procès, ce qui a empêché de nombreux cas d'être entendus à temps.

Le deuxième avis a été affiché au tribunal populaire primaire de Huaxi, Guiyang.

Il se lit comme suit : « Au 20 août 2021, cette Cour a reçu 6,588 1098 affaires civiles cette année. Avec seulement six juges qui entendent des affaires civiles, chaque juge doit entendre en moyenne 2022 affaires. Jusqu'à présent, les essais sont prévus jusqu'en mars XNUMX.

Compte tenu de ce qui précède, nous recommandons qu'avant d'intenter une action en justice, vous feriez mieux de résoudre les différends par la négociation avec l'autre partie ou par la médiation au Centre de médiation civile et commerciale du district de Huaxi, afin que vous puissiez régler le différend le plus tôt possible. . Une fois que vous aurez déposé l'affaire devant le tribunal, nous la traiterons conformément aux procédures légales. »

La deuxième photo montre que le tribunal populaire primaire de Huaxi, auquel est subordonné le tribunal dépêché sur la première photo, souffre d'une explosion de litiges encore plus grave. Son calendrier de procès est tellement chargé pour les sept mois suivants que le tribunal suggère aux justiciables de recourir à des mécanismes de REL, comme la médiation.

En général, plus la région chinoise est développée économiquement, plus l'explosion des litiges est grave. Les tribunaux de Pékin, Shanghai et Shenzhen sont tous d'excellents exemples de tels cas.
Guiyang est une ville relativement sous-développée en Chine. Malgré cela, son explosion de litiges a été suffisamment grave pour suggérer que la situation dans les régions les plus prospères est probablement pire.

II. L'explosion du contentieux dans les tribunaux chinois

Le message intitulé "Les tribunaux chinois face à l'explosion des litiges» note qu'à mesure que l'économie du pays est en plein essor, les litiges civils en Chine montent en flèche et inondent les tribunaux. Cependant, le nombre de juges chinois a diminué en raison du système de quotas de juges (法官员额制) dans le même temps. L'augmentation du nombre d'affaires, conjuguée à la réduction du nombre de juges, a entraîné une explosion prolongée des litiges devant les tribunaux.

Le message intitulé "Une enquête par questionnaire sur la satisfaction au travail des juges chinois» révèle les principales raisons pour lesquelles les juges chinois sont insatisfaits de leur travail : une intensité de travail élevée et de longues heures de travail, qui sont en grande partie dues à l'explosion des litiges.

Le message intitulé "Appel tardif d'un juge: comment les tribunaux chinois gèrent l'explosion des litiges» illustre comment l'explosion des litiges a surchargé les juges chinois et comment les tribunaux chinois ont eu du mal à y faire face.

Le message intitulé "L'avenir de la médiation en Chine: synergie entre litige et médiation» se concentre sur la mise en place de la médiation dans les tribunaux chinois et explique que la raison de cette tendance est que l'explosion des litiges oblige les tribunaux à détourner les affaires vers la médiation. De ce point de vue, l'explosion des litiges est le moteur le plus puissant du développement de la médiation en Chine.

Les deux avis présentés ci-dessus démontrent de façon convaincante ce que nous avons observé de l'explosion des litiges.

Ils manifestent également que l'explosion des litiges a retardé le calendrier des procès pour de nombreuses affaires, ce qui équivaut à une prolongation significative de la durée réelle des procédures judiciaires.

En fait, de nombreux avocats ont remarqué ce problème – l'un de leurs principaux services est désormais d'exhorter les juges à entendre l'affaire le plus tôt possible.

L'explosion des litiges a également conduit de nombreuses parties, qui privilégient le temps à l'argent, à s'entendre à l'avance sur le règlement des différends par arbitrage.

 

Photo par zhang kaiyv on Unsplash

Contributeurs: Guodong Du 杜国栋

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

En Chine, que peuvent faire les évaluateurs populaires ?

En vertu de la loi chinoise sur les évaluateurs du peuple, les évaluateurs d'un banc collégial de sept personnes ne peuvent participer qu'à l'enquête, mais pas à l'application de la loi. Les réponses nouvellement publiées du CPS et du ministère de la Justice clarifient la manière dont la chambre collégiale doit produire une liste des questions relatives à l'établissement des faits, afin d'assurer la distinction appropriée entre les questions juridiques et les questions factuelles.

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

A Closer Look at China’s Litigation Explosion in 2021

Sat, 13 Nov 2021
Categories: Insights

avatar

 

Key Takeaways:

  • As the country’s economy booms, civil disputes in China are soaring and swamping the courts. However, the number of Chinese judges has decreased due to the judge quota system at the same time. The surge in cases, coupled with the reduction in judges, has led to a prolonged litigation explosion in courts.
  • Two recent notices issued by Chinese local courts manifest that the litigation explosion has delayed the trial schedule for many cases, which amounts to a significant extension in the actual time of legal proceedings.
  • The litigation explosion has led many parties, who prioritize time over money, to agree in advance on settling disputes by arbitration.

Chinese courts are in the midst of a litigation explosion. To better understand this “explosion”, let’s look into two recent photos on Chinese social media.

I. Two Notices

The photos show two notices from Guiyang, a city in western China.

The first notice was posted at the entrance of the Mengguan Dispatched People’s Tribunal, which is subordinate to the Huaxi Primary People’s Court, Guiyang.

The notice reads, “There is only one judge in the Mengguan Tribunal. As of 19 Aug. 2021, this Tribunal has accepted 2,273 cases, of which 953 were closed while 1,320 remain pending. These pending cases have been scheduled for trial through 13 Dec. 2021, yet 460 of them remain unscheduled.”

This indicates that as early as August, the court has scheduled its trials for the next four months, with 460 cases still unarranged. The litigation explosion has led to a significant delay in trials, resulting in many cases being unable to be heard on time.

The second notice was posted at the Huaxi Primary People’s Court, Guiyang.

It reads, “As of 20 Aug. 2021, this Court has received 6,588 civil cases this year. With only six judges hearing civil cases, each judge needs to hear an average of 1098 cases. Trials have been scheduled through March 2022 so far.

Given the above, we recommend that before filing a lawsuit in court, you had better resolve disputes by negotiation with the other party or by mediation at the Civil and Commercial Mediation Center of Huaxi District, so that you can settle the dispute as early as possible. Once you file the case in court, we will handle it in accordance with legal procedures.”

The second photo illustrates that the Huaxi Primary People’s Court, which the dispatched tribunal in the first photo is subordinate to, suffers from an even more severe litigation explosion. Its trial schedule is so hectic for the following seven months that the court suggests litigants resorting to ADR mechanisms, such as mediation.

In general, the more economically developed the Chinese region, the more serious the litigation explosion. Courts in Beijing, Shanghai, and Shenzhen are all prime examples of such cases.
Guiyang is a relatively underdeveloped city in China. Even so, its litigation explosion has been grievous enough to suggest that the situation in the more prosperous regions is probably worse.

II. The Litigation Explosion in Chinese Courts

The post titled “Chinese Courts Facing Litigation Explosion” notes that as the country’s economy booms, civil disputes in China are soaring and swamping the courts. However, the number of Chinese judges has decreased due to the judge quota system (法官员额制) at the same time. The surge in cases, coupled with the reduction in judges, has led to a prolonged litigation explosion in courts.

The post titled “A Questionnaire Survey of Chinese Judges’ Job Satisfaction” reveals the main reasons why Chinese judges are dissatisfied with their jobs: high work intensity and long working hours, which are largely due to the litigation explosion.

The post titled “Late-night Call from a Judge: How Chinese Courts Deal with Litigation Explosion” depicts how the litigation explosion has overworked Chinese judges and how Chinese courts have struggled to deal with it.

The post titled “The Future of Mediation in China: Synergy between Litigation and Mediation” focuses on the establishment of mediation in Chinese courts and explains that the reason behind this trend is that the litigation explosion is forcing the courts to divert cases to mediation. From this perspective, the litigation explosion serves as the most potent driving force for the development of mediation in China.

The two notices presented above convincingly demonstrate what we have observed from the litigation explosion.

They also manifest that the litigation explosion has delayed the trial schedule for many cases, which amounts to a significant extension in the actual time of legal proceedings.

In fact, many lawyers have noticed this problem – one of their primary services is now to urge judges to hear the case as early as possible.

The litigation explosion has also led many parties, who prioritize time over money, to agree in advance on settling disputes by arbitration.

 

Photo by zhang kaiyv on Unsplash

Contributors: Guodong Du 杜国栋

Save as PDF

You might also like

In China, What Can People’s Assessors Do?

Under China’s People's Assessors Law, the assessors in a seven-person collegial bench can only participate in the fact-finding, but not the application of law. The newly issued replies from the SPC and MOJ clarify how the collegial bench shall produce a list of issues on the fact-finding, so as to sure the proper distinction between legal matters and factual matters.