Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Les conventions d’administration sont-elles arbitrables en Chine?

Dim, 11 avr 2021
Catégories: Actualités
Rédacteur en chef: Yuan Yanchao 袁 燕 超

Avatar

Si une société nomme son administrateur et conclut un accord avec l'administrateur concernant cette nomination et ses droits et devoirs en vertu de celle-ci, les litiges découlant de cette convention peuvent-ils faire l'objet d'un arbitrage conformément à la clause compromissoire?

La réponse est non. Conformément à un jugement définitif rendu par le deuxième tribunal populaire intermédiaire de Pékin en Tang c. Beijing XX Decoration Technology Company (2019), l'accord, dont au moins la partie relative à la structure organisationnelle et aux questions de gouvernance interne, peut ne pas être arbitrable.

I. Le cas

Le 11 septembre 2019, le deuxième tribunal populaire intermédiaire de Pékin a conclu dans son jugement de deuxième instance Tang v. Beijing XX Decoration Technology Company («la société») que «la nomination des administrateurs et la détermination des rémunérations des administrateurs sont des actes d'organisation interne de l'entreprise. ». (Voir [2019] Jing 02 Min Zhong n ° 10222)

Dans ce cas, Tang et la société ont signé une convention d’administration en 2006, stipulant que la société a nommé Tang en tant qu’administrateur et qu’il pourrait bénéficier du droit de percevoir des dividendes pendant la durée du mandat d’administrateur. Cependant, dans la résolution de l'assemblée des actionnaires de la société, Tang a été nommé superviseur au lieu d'administrateur. Par la suite, Tang a intenté une action en justice auprès du tribunal pour obtenir les dividendes prévus dans l'accord.

Le tribunal de deuxième instance a estimé que: (1) l'assemblée des actionnaires avait le pouvoir de nommer les administrateurs et de déterminer la rémunération des administrateurs, de sorte que la convention d'administrateur n'entrerait en vigueur que lorsque l'assemblée des actionnaires aurait adopté les résolutions pertinentes; (2) en ce qui concerne la relation entre les résolutions de l'assemblée générale et le contrat d'administrateur (en tant que contrat d'engagement par nature), la nomination des administrateurs et la détermination des rémunérations des administrateurs étaient des actes d'organisation interne de la société et n'impliquaient pas la protection des intérêts des tiers dans la transaction.

Le tribunal de deuxième instance a déterminé que la convention d'administration n'était pas encore entrée en vigueur car aucune résolution pertinente n'avait été prise lors de l'assemblée générale des actionnaires. En conséquence, le tribunal a décidé de ne pas faire droit à la demande de Tang.

Il est à noter que le tribunal de deuxième instance a rendu un jugement dans cette affaire: «la nomination des administrateurs et la détermination des rémunérations des administrateurs sont des actes d'organisation interne de la société et n'impliquent pas la protection des intérêts des tiers dans l'opération».

Cet arrêt attire notre attention sur une question: celle de savoir si la convention d'administrateur est arbitrable.

Ⅱ. Un article du People's Court Daily

Le tribunal de première instance de l'affaire a publié dans le People's Court Daily du 14 janvier 2021 un article intitulé Les conventions de nomination des administrateurs sans résolution valide de l'assemblée générale des actionnaires seront invalides (未经 股东 会 作出 有效 决议 而 签订 的 董事 委托合同 无效), présentant et analysant le cas précité. L'auteur de l'article a souligné que: (1) conformément à l'article 37 de la loi sur les sociétés, l'élection et le remplacement des administrateurs et des superviseurs qui ne sont pas des représentants du personnel et la détermination de la rémunération des administrateurs et des superviseurs relèvent des fonctions et pouvoirs assemblée générale des actionnaires d'une société à responsabilité limitée; (2) l'accord sur la nomination et la rémunération des administrateurs signé entre la société et les administrateurs potentiels est un type de contrat d'engagement pour la société de confier aux candidats administrateurs la fonction d'administrateur et de gérer les affaires de la société.

On constate ainsi que, de l'avis du tribunal de deuxième instance, l'exécution par la société de la convention de nomination et de rémunération des administrateurs est effectivement organisée par la société conformément au droit des sociétés et aux statuts en ce qui concerne sa structure organisationnelle et sa gouvernance interne et d'autres questions, et ces questions n'impliqueront aucune transaction ou protection des intérêts des parties au contrat.

Par conséquent, les litiges découlant de tels accords d'engagement des administrateurs sont susceptibles d'être considérés par le tribunal comme des litiges en matière de gouvernance d'entreprise, plutôt que comme des litiges contractuels et autres litiges concernant les droits de propriété et les intérêts entre les citoyens, les personnes morales et d'autres organisations de statut égal, qui peuvent être soumis à l'arbitrage conformément aux articles 2 et 3 de la loi sur l'arbitrage.

En résumé, l'auteur de ce billet rappelle que: sur la base de l'avis du tribunal de deuxième instance dans cette affaire, les litiges découlant des accords d'engagement des administrateurs, au moins la partie relative à la structure organisationnelle et aux questions de gouvernance interne échoueront probablement se conformer aux dispositions d'arbitrabilité de la loi sur l'arbitrage et, par conséquent, le litige doit être soumis au tribunal conformément au droit des sociétés et aux statuts.

Avertissement: Cet article ne représente pas un avis juridique de l'auteur sur des questions pertinentes. Si vous avez besoin d'un avis juridique ou d'une analyse professionnelle, veuillez consulter un avocat.

Contributeurs: Dennis (Yongquan) Deng

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Are Directorship Agreements Arbitrable in China?

Sat, 10 Apr 2021
Categories: Insights

avatar

If a company appoints its director and enters into an agreement with the director with respect to such appointment and his/her rights and duties thereunder, can disputes arising from such agreement be subject to arbitration in accordance with the arbitration clause?

The Answer is NO. In accordance with a final judgment rendered by the Beijing Second Intermediate People’s Court in Tang v. Beijing XX Decoration Technology Company (2019), the agreement, at least the part of which in relation to the organizational structure and internal governance matters, may not be arbitrable.

I. The Case

On 11 Sept. 2019, the Beijing Second Intermediate People’s Court found in its second-instance judgment of Tang v. Beijing XX Decoration Technology Company (“the Company”) that “appointing directors and determining directors’ remunerations are internal organizational acts of the company”. (See [2019] Jing 02 Min Zhong No. 10222)

In this case, Tang and the Company signed a Directorship Agreement in 2006, stipulating that the Company appointed Tang as a director, and he could enjoy rights to receive dividends during the directorship term. However, in the resolution of the Company’s shareholders meeting, Tang was appointed as a supervisor instead of a director. Afterwards, Tang filed a lawsuit with the court to obtain the dividends provided in the agreement.

The court of second instance held that: (1) the shareholders’ meeting had the power for the directors appointment and determination of director remuneration, so the directorship agreement would not enter into force until the shareholders’ meeting had passed relevant resolutions; (2) in terms of the relationship between the shareholders’ meeting resolutions and the directorship agreement (as an engagement contract in nature), appointing directors and determining directors’ remunerations were internal organizational acts of the company and did not involve the protection of the interests of third parties in the transaction.

The court of second instance determined that the Directorship Agreement had not yet come into force as no relevant resolution was made in the shareholders’ meeting. Accordingly, the court ruled not to uphold Tang’s claim.

It is noteworthy that the court of second instance made a legal judgment in this case: “appointing directors and determining directors’ remunerations are internal organizational acts of the company and do not involve the protection of the interests of third parties in the transaction”.

This judgment draws our attention to an issue: whether the directorship agreement is arbitrable.

Ⅱ. An Article in People's Court Daily

The court of first instance of the case published in the People’s Court Daily on 14 Jan. 2021 an article titled Director Appointment Agreements without a Valid Resolution of the Shareholders’ Meeting Shall Be Invalid (未经股东会作出有效决议而签订的董事委托合同无效), introducing and analyzing the aforementioned case. The author of the article emphasized that: (1) pursuant to Article 37 of the Company Law, the election and replacement of directors and supervisors who are not employee representatives and determination on the remuneration of directors and supervisors are within the functions and powers of the shareholders’ meeting of a limited liability company; (2) the agreement on the appointment and remuneration of directors signed between the company and the potential directors is a type of engagement contract for the company to entrust the director candidates to perform the duties as a director and deal with the company's affairs.

It can thus be seen that, in the view of the court of second instance, the company’s execution of the agreement on the appointment and remuneration of directors is actually arranged by the Company in accordance with the Company Law and the Articles of Association with respect to its organizational structure and internal governance and other matters, and such matters will not involve any transaction or protection of the interests of the parties to the contract.

Therefore, disputes arising from such director engagement agreements are likely to be regarded by the court as corporate governance disputes, rather than contractual disputes and other disputes over property rights and interests between citizens, legal persons, and other organizations of equal status, which may be submitted for arbitration pursuant to Articles 2 and 3 of the Arbitration Law.

In summary, the author of this post reminds that: based on the opinion of the court of second instance in this case, disputes arising out of director engagement agreements, at least the part relating to the organizational structure and internal governance matters will probably fail to comply with the provisions on arbitrability of the Arbitration Law, and therefore the dispute has to be submitted to the court in accordance with the Company Law and the Articles of Association.

Disclaimer: This post does not represent legal advice by the author on any relevant issues. If you need legal advice or professional analysis, please consult with an attorney.

Contributors: Dennis (Yongquan) Deng 邓永泉

Save as PDF

You might also like

China's First Facial Recognition Case

The collection of personal information should be lawful, justified and necessary, as a principle upheld by Chinese courts in Guo v. Hangzhou Safari Park (2020).

Are Directorship Agreements Arbitrable in China?

No, the agreement, at least the part relating to the organizational structure and internal governance matters, may not be arbitrable, says Beijing Second Intermediate People's Court in Tang v. Beijing XX Decoration Technology Company (2019).