Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

La Chine étend la CVIM à Hong Kong

Lun, 13 juin 2022
Rédacteur en chef: Beixian Deng

Le 5 mai 2022, la Chine a déposé une déclaration d'extension de l'application territoriale de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (ci-après dénommée la « CVIM » ou « la Convention ») à Hong Kong, Région administrative spéciale de Chine.

Selon l'article 97, paragraphe 3, de la CVIM, la déclaration territoriale prend effet le premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de six mois après la date de sa réception par le dépositaire, soit le 1er décembre 2022 à cette occasion.

La Chine a officiellement ratifié la CVIM en 1986 et la Convention est entrée en vigueur en Chine depuis 1988. Lors de l'adhésion, le gouvernement chinois a formulé une réserve concernant le champ d'application de la CVIM défini à l'article 1, paragraphe 1, point b).

Avant le retour de Hong Kong à la Chine en 1997, la CVIM n'était pas applicable à Hong Kong car la Grande-Bretagne n'était pas un État contractant à la CVIM. La situation est restée inchangée après le retour.

Le 29 septembre 2021, le Conseil législatif de Hong Kong a finalement adopté l'Ordonnance sur la vente de marchandises (Convention des Nations Unies), qui appliquera la CVIM à Hong Kong dans son intégralité, sans réserve.

Pour une discussion détaillée, veuillez consulter lire "Application de la CVIM à la RAS de Hong Kong : passé, présent et perspectives".

 

 

Photo de couverture par Conception de chou frisé sur Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Webinaire ABLI-HCCH : Règlement des litiges commerciaux transfrontaliers – Conventions HCCH Élection de for 2005 et Jugements 2019 (27 juillet 2022)

Le webinaire 'Règlement des litiges commerciaux transfrontaliers - Conventions HCCH Élection de for 2005 et Jugements 2019' aura lieu le mercredi 27 juillet de 3h à 6h (heure de Singapour). Cet événement est organisé conjointement par l'Asian Business Law Institute (ABLI) et le Bureau Permanent de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH).

La Chine améliorera les litiges d'intérêt public pour l'environnement marin

En mai 2022, les organes judiciaires les plus élevés de la Chine ont émis les «dispositions sur plusieurs questions concernant le traitement des affaires de litige d'intérêt public impliquant des ressources naturelles marines et un environnement écologique» (《最高 法院 法院 、 最高 人民 检察院 关于 办理 自然 资源 资源 与 生态 环境 、 诉讼 人民 检察院 关于 海洋 自然 资源 与 生态 环境 公益 诉讼 诉讼 检察院 关于 办理 自然 资源 资源 与 生态 公益 公益 诉讼案件若干问题的规定》), qui stipule comment traiter les litiges civils d'intérêt public impliquant l'environnement marin.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

China Extends CISG to Hong Kong

Mon, 13 Jun 2022
Categories: China Legal Trends

On 5 May 2022, China deposited a declaration of extension of the territorial application of the United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods (hereinafter referred to as the “CISG” or “the Convention”) to Hong Kong, Special Administrative Region of China.

According to Article 97(3) of the CISG, the territorial declaration shall take effect on the first day of the month following the expiration of six months after the date of its receipt by the depositary, which is 1 Dec. 2022 on this occasion.

China officially ratified the CISG in 1986, and the Convention has entered into force in China since 1988. Upon accession, the Chinese government made a reservation regarding the CISG’s scope of application set out in Article 1(1)(b).

Before the return of Hong Kong to China in 1997, the CISG was not applicable to Hong Kong as Britain was not a Contracting State to the CISG. The situation remained unchanged after the return.

On 29 Sept. 2021, the Legislative Council of Hong Kong finally passed the Sale of Goods (United Nations Convention) Ordinance, which will apply the CISG to Hong Kong in full, without reservation.

For a detailed discussion, please see read ‘Application of the CISG to the HKSAR: Past, Present and Prospect'.

 

 

Cover Photo by Kale Design on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

You might also like

SPC Releases New Policy on Blockchain Technology in Judicial Field

In May 2022, China’s Supreme People’s Court issued the “Opinions of the Supreme People’s Court on Strengthening Blockchain Application in the Judicial Field (最高人民法院关于加强区块链司法应用的意见), laying out the future role of blockchain technology in the Chinese judicial system.

China Issues New Rules on Compensation for Environmental Damage

In April 2022, China’s Supreme Court and 13 departments jointly issued the “Administrative Provisions on Compensation for Environmental Damage” (生态环境损害赔偿管理规定) to further specify and improve the norms of environmental damage compensation.

China to Improve Public Interest Litigation for Marine Environment

In May 2022, China’s highest judicial organs issued the “Provisions on Several Issues Concerning the Handling of Public Interest Litigation Cases Involving Marine Natural Resources and Ecological Environment” (《最高人民法院、最高人民检察院关于办理海洋自然资源与生态环境公益诉讼案件若干问题的规定》), which stipulates how to handle civil public interest litigation involving the marine environment.