Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSwedishStockingsHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

La Chine publie un nouveau consensus judiciaire sur les litiges commerciaux et maritimes transfrontaliers

Dim, 27 fév 2022
Catégories: Plus d'infos
Rédacteur en chef: Lin Haibin

Avatar

Principales sorties:

  • Le résumé de la conférence 2021 publié par le SPC représente le consensus des tribunaux chinois sur les litiges commerciaux et maritimes transfrontaliers.
  • Bien qu'il ne s'agisse pas d'un document normatif juridiquement contraignant, un résumé de conférence représente le consensus de la majorité des juges chinois. De l'avis de la Cour populaire suprême (CPS), un résumé de conférence ne peut pas être invoqué par les tribunaux chinois comme base juridique, mais peut être utilisé pour un raisonnement judiciaire sur des questions juridiques.
  • Le résumé de la conférence 2021 aborde une grande variété de sujets, notamment les clauses de compétence, le service électronique transfrontalier, l'application de la CVIM, les investissements dormants par des investisseurs étrangers dans des entreprises chinoises, ainsi que la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers.


Le 31 décembre 2021, la Cour populaire suprême (CPS) a rendu le «Résumé de la conférence du Symposium sur les procès commerciaux et maritimes liés à l'étranger des tribunaux à l'échelle nationale» (ci-après dénommé « Résumé de la Conférence 2021 », 全国法院涉外商事海事审判工作座谈会会议纪要).

Comme présenté dans notre précédent post, les tribunaux chinois publient de temps à autre des résumés de conférence, qui peuvent servir de guide aux juges dans leurs procès. Cependant, le résumé de la conférence n'est pas un document normatif juridiquement contraignant comme l'interprétation judiciaire, mais représente seulement le consensus parmi la majorité des juges, ce qui est similaire à l'opinion dominante. Pour plus d'informations sur le résumé de la conférence, veuillez lire "Comment le résumé de la conférence judiciaire chinoise affecte-t-il le procès? ». 

Selon l' explication précédente de la deuxième division civile de la CPS sur la nature du résumé de conférence 2019 des procès civils et commerciaux des tribunaux nationaux (全国法院民商事审判工作会议纪要), un résumé de conférence n'est pas une interprétation judiciaire, et donc le tribunal, sur d'une part, ne peut pas l'invoquer comme base juridique du jugement, mais d'autre part, peut faire le raisonnement sur l'application du droit selon le résumé de la conférence dans la partie "Avis de la Cour".

Le résumé de la conférence 2021 est basé sur le symposium sur les procès commerciaux et maritimes liés à l'étranger des tribunaux de tout le pays organisé par la CPS le 10 juin 2021, et est préparé par la CPS après avoir examiné les opinions de toutes les parties.

Le résumé de la conférence 2021 représente le consensus des tribunaux chinois sur les litiges commerciaux et maritimes transfrontaliers. Si vous avez été ou pourriez être impliqué dans un litige transfrontalier en Chine, vous devez prêter attention au résumé de la conférence.

Il y a 111 articles et trois parties dans le résumé de la conférence 2021 : a). affaires commerciales liées à l'étranger (articles 1 à 50); b) les affaires maritimes étrangères (articles 51 à 89) ; et c) révision judiciaire de l'arbitrage (articles 90 à 111).

Les points suivants sont à noter dans le résumé de la conférence 2021.

I. Convention de compétence des contrats d'achat en ligne transfrontaliers des consommateurs

Lorsque la plateforme de commerce électronique utilise des clauses types pour conclure des contrats d'achat en ligne transfrontaliers avec des consommateurs, mais ne rappelle pas raisonnablement aux consommateurs la clause de compétence qui y est contenue, les consommateurs peuvent demander que la clause de compétence soit exclue du contrat.

En outre, même lorsque la plateforme de commerce électronique a rempli l'obligation de notification raisonnable, si la clause attributive de juridiction stipule que le tribunal compétent se trouve dans un pays étranger autre que celui de résidence du consommateur, ce qui augmente déraisonnablement le coût pour les consommateurs de demander réparation , les consommateurs peuvent également demander l'annulation de la clause de compétence.

Cela signifie que les consommateurs chinois peuvent poursuivre des plates-formes de commerce électronique étrangères, telles qu'Amazon (par exemple Amazon Global Store), en Chine, sans être liés par l'accord de compétence formulé par Amazon.

II. Convention de compétence exclusive

En matière de compétence, la présomption d'accord de compétence exclusive est à préciser. Si un accord de compétence signé par les parties à un contrat lié à l'étranger ou à d'autres litiges immobiliers stipule explicitement le tribunal compétent d'un certain pays, mais ne précise pas sa nature d'accord de compétence non exclusif, il doit être interprété comme un accord de compétence exclusive.

Actualités en lien :

III. Évasion judiciaire et interdiction de quitter le pays

Lors du procès de litiges commerciaux liés à l'étranger, le personnel concerné remplissant toutes les conditions suivantes peut se voir interdire par le tribunal de quitter la Chine : a). celui qui est impliqué dans des affaires commerciales étrangères en cours en Chine ; b) celui qui se voit interdire de quitter la Chine est partie à l'affaire pendante ou le représentant légal/personne en charge de ladite partie ; c) celui qui peut se soustraire à un litige/à l'exécution d'obligations légales ; d) celui qui critique l'intégrité de la procédure judiciaire ou peut rendre le jugement inexécutable s'il quitte la Chine.

"[C]elui qui peut se soustraire au litige/à l'exécution des obligations légales" fait référence à la circonstance où le demandeur est très susceptible de gagner le procès civil, de sorte que le défendeur peut se soustraire au litige/à l'exécution des obligations légales en quittant la Chine.

Toutefois, si le défendeur dispose de suffisamment de biens pouvant être saisis sur le territoire chinois, il ne lui sera pas interdit de quitter la Chine.

IV. Service électronique transfrontalier

Si un tribunal chinois doit signifier la procédure à la personne à signifier sans domicile en Chine, et que la signification électronique n'est pas interdite par la loi nationale du pays de la personne à signifier, le tribunal chinois peut signifier la procédure par signification électronique conformément à la loi, sauf interdiction contraire des traités internationaux conclus ou auxquels la Chine a adhéré.

Si le pays de la personne à signifier est un État contractant de la Convention sur la signification et la notification à l'étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile ou commerciale (la « Convention Notification de La Haye ») et s'oppose à la signification par courrier en vertu de la Convention Notification de La Haye, il doit être interprété comme n'autorisant pas la signification électronique, et le tribunal chinois ne peut signifier la procédure par signification électronique.

V. Application de la CVIM

Les contrats de vente internationale de marchandises conclus par des parties dont les établissements sont situés dans différents États contractants de la CVIM sont tacitement régis par la CVIM, sauf convention contraire expresse entre les parties.

VI. Investissement dormant des investisseurs étrangers dans les entreprises chinoises

Si un investisseur étranger réalise un investissement dormant dans une entreprise chinoise et demande maintenant de confirmer ou de modifier son statut d'actionnaire, le tribunal chinois traitera la demande de la manière suivante :

1. Si l'entreprise chinoise relève des domaines interdits par la liste négative des investissements étrangers, la demande sera refusée ;

2. Si l'entreprise chinoise ne relève pas des domaines interdits par la liste négative des investissements étrangers, le tribunal rend un jugement selon lequel l'actionnaire nominal doit transférer le capital en son nom à l'investisseur de fait ;

3. Si l'entreprise chinoise relève des domaines limités par la liste négative des investissements étrangers, le tribunal doit rendre un jugement selon lequel l'actionnaire nominal doit transférer le capital en son nom à l'investisseur de facto et aider l'entreprise à participation étrangère à par les procédures d'examen et d'approbation.

Il convient de noter que dans le passé, de nombreux investisseurs étrangers ont confié à des parties chinoises en tant qu'actionnaires nominaux la détention d'actions en leur nom afin d'éviter la réglementation chinoise sur les investissements étrangers. Aujourd'hui, après l'assouplissement de la réglementation chinoise sur les investissements étrangers, les investisseurs étrangers doivent détenir des actions en leur propre nom. Ces investisseurs étrangers doivent prendre note des règles ci-dessus.

VII. Reconnaissance et exécution des jugements étrangers

Les tribunaux chinois examineront d'abord si le pays où le jugement est rendu et la Chine ont conclu ou adhéré à des traités internationaux. Si oui, le traité international pertinent prévaudra ; si non, ou si oui mais en l'absence de dispositions pertinentes dans le traité international, les tribunaux chinois examineront l'existence de la réciprocité entre ledit pays et la Chine.

Plus précisément, les tribunaux chinois reconnaîtront l'existence de la réciprocité dans l'une des circonstances suivantes :

1. où les jugements civils et commerciaux rendus par les tribunaux chinois peuvent être reconnus et exécutés par les tribunaux de ce pays conformément à la loi de ce pays ;

2. lorsque la Chine est parvenue à un accord ou à un consensus sur la réciprocité avec le pays où se trouve le tribunal chargé de rendre le jugement ; ou

3. lorsque le pays où se trouve le tribunal a pris des engagements réciproques envers la Chine par la voie diplomatique ou que la Chine l'a fait envers ce pays, et qu'il n'y a aucune preuve suggérant que ce pays a refusé, pour des raisons de réciprocité, de reconnaître et faire appliquer les jugements/décisions rendus par les tribunaux chinois.

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

China Issues New Judicial Consensus on Cross-border Commercial and Maritime Litigation

Sun, 27 Feb 2022
Categories: Insights

avatar

Key takeaways:

  • The 2021 Conference Summary issued by the SPC represents the consensus of Chinese courts on cross-border commercial and maritime litigation.
  • Though not a legally binding normative document, a conference summary represents the consensus among the majority of Chinese judges. In the view of the Supreme People’s Court (SPC), a conference summary cannot be invoked by Chinese courts as the legal basis, but can be used for court reasoning on legal matters.
  • The 2021 Conference Summary addresses a wide variety of subjects, including jurisdiction clauses, cross-border electronic service, application of CISG, dormant investment by foreign investors in Chinese enterprises, and recognition and enforcement of foreign judgments.


On 31 Dec. 2021, the Supreme People's Court (SPC) issued the “Conference Summary of the Symposium on Foreign-related Commercial and Maritime Trials of Courts Nationwide” (hereinafter referred to as the “2021 Conference Summary”, 全国法院涉外商事海事审判工作座谈会会议纪要).

As introduced in our earlier post, the Chinese courts issue conference summaries from time to time, which can serve as guidance to the judges in their trials. However, the conference summary is not a legally binding normative document as the judicial interpretation, but only represents the consensus among the majority of judges, which is similar to the prevailing opinion. For more information about the Conference Summary, please read “How China's Court Conference Summary Affects the Trial?”. 

According to the previous explanation of the Second Civil Division of the SPC on the nature of the 2019 Conference Summary of Civil and Commercial Trial of Courts Nationwide (全国法院民商事审判工作会议纪要), a conference summary is not a judicial interpretation, and therefore the court, on the one hand, cannot invoke it as the legal basis for judgment, but on the other hand, can make the reasoning on the application of law according to the conference summary in the "Court Opinion" part.

The 2021 Conference Summary is based on the symposium on foreign-related commercial and maritime trials of courts nationwide held by the SPC on 10 June 2021, and is prepared by the SPC after considering the opinions of all parties.

The 2021 Conference Summary represents the consensus of Chinese courts on cross-border commercial and maritime litigation. If you have been or may be involved in cross-border litigation in China, you must pay attention to the Conference Summary.

There are 111 articles and three parts in the 2021 Conference Summary: a). foreign-related commercial matters (Articles 1-50); b) foreign-related maritime matters (Articles 51-89); and c) judicial review of arbitration (Articles 90-111).

The following points are noteworthy in the 2021 Conference Summary.

I. Jurisdiction agreement of cross-border consumer online shopping contracts

Where the e-commerce platform uses standard terms to conclude cross-border online shopping contracts with consumers but fails to reasonably remind consumers of the jurisdiction clause contained therein, consumers can claim that the jurisdiction clause should be excluded from the contract.

In addition, even when the e-commerce platform has fulfilled the obligation of reasonable notification, if the jurisdiction clause stipulates that the competent court is in a foreign country other than that of the consumer's residence, which unreasonably increases the cost for consumers to seek relief, consumers can claim to invalidate the jurisdiction clause as well.

This means that Chinese consumers can sue overseas e-commerce platforms, such as Amazon (e.g. Amazon Global Store), in China, without being bound by the jurisdiction agreement formulated by Amazon.

II. Exclusive jurisdiction agreement

In terms of jurisdiction, the presumption of exclusive jurisdiction agreement is to be clarified. If a jurisdiction agreement signed by the parties to a foreign-related contract or other property disputes explicitly stipulates the competent court of a certain country, but fails to stipulate its nature as a non-exclusive jurisdiction agreement, it shall be construed as an exclusive jurisdiction agreement.

Related Posts:

III. Litigation evasion and being barred from leaving the country

In the trial of foreign-related commercial disputes, relevant personnel falling under all the following conditions may be barred from leaving China by the court: a). he who is involved in pending foreign-related commercial cases in China; b) he who being barred from leaving China is a party to the pending case or the legal representative/person in charge of the said party; c) he who may evade litigation/performance of legal obligations; d) he who is critical to the integrity of the legal proceedings or may render the judgment unenforceable if he leaves China.

"[H]e who may evade litigation/performance of legal obligations" refers to the circumstance where the applicant is very likely to win the civil lawsuit, so the respondent may evade litigation/performance of legal obligations by means of leaving China.

However, if the respondent has sufficient property available for seizure within the territory of China, he/she shall not be barred from leaving China.

IV. Cross-border electronic service

If a Chinese court needs to serve the process on the person to be served without domicile in China, and electronic service is not prohibited by the national law of the country of the person to be served, the Chinese court may serve the process by electronic service according to law, unless otherwise prohibited by the international treaties concluded or acceded to by China.

If the country of the person to be served is a Contracting State of the Convention on the Service Abroad of Judicial and Extrajudicial Documents in Civil or Commercial Matters (the “Hague Service Convention”) and objects service by mail under the Hague Service Convention, it shall be construed that it does not allow electronic service, and the Chinese court cannot serve the process by electronic service.

V. Application of CISG

Contracts for the international sale of goods concluded by parties whose places of business are in different Contracting States of CISG shall be tacitly governed by CISG, unless otherwise explicitly agreed by the parties.

VI. Dormant investment by foreign investors in Chinese enterprises

If a foreign investor makes a dormant investment in a Chinese enterprise and now requests to confirm or change his/her shareholder status, the Chinese court shall deal with the request in the following ways:

1. If the Chinese enterprise falls under fields prohibited by the negative list of foreign investment, the request will be denied;

2. If the Chinese enterprise does not fall under fields prohibited by the negative list of foreign investment, the court shall make a judgment that the nominal shareholder shall transfer the equity under its name to the de facto investor;

3. If the Chinese enterprise falls under fields restricted by the negative list of foreign investment, the court shall make a judgment that the nominal shareholder shall transfer the equity under its name to the de facto investor, and assist the foreign-invested enterprise in going through the examination and approval procedures.

It is worth noting that in the past, many foreign investors entrusted Chinese parties as nominal shareholders to hold shares on their behalf to avoid China's regulation on foreign investment. Now, after the relaxation of China's regulation on foreign investment, foreign investors require holding shares in their own names. These foreign investors should take note of the above rules.

VII. Recognition and enforcement of foreign judgments

Chinese courts will first examine whether the country where the judgment is rendered and China have concluded or acceded to international treaties. If yes, the pertinent international treaty shall prevail; if no, or if yes but in the absence of relevant provisions in the international treaty, Chinese courts shall examine the existence of reciprocity between the said country and China.

Specifically, Chinese courts will recognize the existence of reciprocity in case of any of the following circumstances:

1. where the civil and commercial judgments made by Chinese courts can be recognized and enforced by the courts of that country according to the law of that country;

2. where China has reached an understanding or consensus on reciprocity with the country where the judgment-making court is located; or

3. where the country where the court is located has made reciprocal commitments to China through diplomatic channels or China has done so to that country, and there is no evidence to suggest that that country has refused, on the ground of reciprocity, to recognize and enforce the judgments/rulings made by Chinese courts.

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like