Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Loi sur les évaluateurs populaires de Chine (2018)

Mer, 29 septembre 2021
Catégories: Actualités
Rédacteur en chef: Huang Yanling

La loi sur les évaluateurs populaires de la République populaire de Chine a été promulguée le 27 avril 2018 et est entrée en vigueur à la même date.

Il y a 32 articles au total. La loi vise à garantir que les citoyens participent aux activités judiciaires conformément à la loi et à promouvoir la justice judiciaire.

Les points clés sont les suivants:

  1. Un citoyen a le droit et l'obligation d'exercer les fonctions d'assesseur du peuple. Les assesseurs populaires sont nommés conformément à la présente loi, participent aux procès tenus par les tribunaux populaires conformément à la loi et jouissent des mêmes droits que les juges, sauf disposition contraire de la loi.

  2. Un tribunal populaire de première instance soumet, en fonction des besoins d'audition des affaires, le quota d'assesseurs populaires au comité permanent de l'assemblée populaire de même niveau pour détermination. Le quota d'assesseurs populaires est d'au moins trois fois celui des juges d'un tribunal populaire. Un organe d'administration judiciaire, en concertation avec un tribunal populaire de première instance, sélectionne au hasard les assesseurs populaires parmi la liste des candidats aux assesseurs populaires ayant réussi l'examen de qualification. Le président du tribunal populaire primaire soumet la liste des assesseurs populaires sélectionnés au comité permanent de l'assemblée populaire de même niveau pour la nomination.

  3. Lorsqu'ils participent au jugement d'une affaire en qualité de membre d'une formation collégiale de trois personnes, les assesseurs populaires expriment en toute indépendance leur avis sur l'établissement des faits et l'application de la loi et exercent leur droit de vote. Lorsqu'ils participent au jugement d'une affaire en tant que membre d'une chambre collégiale de sept personnes, les assesseurs populaires expriment en toute indépendance leurs opinions sur l'établissement des faits et exercent leur droit de vote avec les juges ; quant à l'application de la loi, les assesseurs populaires peuvent s'exprimer, mais ne peuvent pas voter.

 

 

Photo de couverture par Anotia Wang (https://unsplash.com/@anotia) sur Unsplash

Contributeurs: Équipe des collaborateurs du CJO

Enregistrer au format PDF

Lois connexes sur le portail des lois chinoises

Vous pourriez aussi aimer

Que dit la loi chinoise sur l'aide juridique ?

Qu'est-ce que l'avocat de service ? Qui servira de personnel d'aide juridique? Quels types de services juridiques peuvent être fournis? Voici les questions clés auxquelles il faut répondre pour connaître la loi chinoise sur l'aide juridique.

Loi sur la sécurité au travail de la Chine (2021)

La loi sur la sécurité au travail (安全生产法) a été promulguée le 29 juin 2002 et modifiée en 2009, 2014 et 2021 respectivement. La dernière révision est entrée en vigueur le 1er septembre 2021.

Dispositions sur plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le procès des affaires civiles impliquant l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale pour traiter des renseignements personnels (2021)

Dispositions de la Cour populaire suprême sur plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le procès des affaires civiles impliquant l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale pour traiter des informations personnelles (最高人民法院关于审理使用人脸识别技术处理个人信息相关民事案件适用法律若干问题的规定) ont été promulguées le 27 juillet 2021 et sont entrées en vigueur le 1er août 2021.

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

People's Assessor Law of China (2018)

Wed, 29 Sep 2021
Categories: Insights

People’s Assessors Law of the People’s Republic of China was promulgated on 27 Apr. 2018, and entered into force on the same date.

There are 32 articles in total. The Law aims to ensure that citizens participate in judicial activities in accordance with law and to promote judicial justice.

The key points are as follows:

  1. A citizen shall have the right and obligation to serve as a people’s assessor. People’s assessors shall be appointed in accordance with this Law, participate in trial activities held by people’s courts in accordance with law, and enjoy equal rights with the judges, unless otherwise provided by law.

  2. A primary people’s court shall, depending on the needs for hearing cases, submit the quota of people’s assessors to the standing committee of the people’s congress at the same level for determination. The quota of people’s assessors shall be at least three times that of judges in a people’s court. A judicial administration organ shall, in concert with a primary people’s court, randomly select people’s assessors from the list of candidates for people’s assessors who have passed the qualification examination. The president of the primary people’s court shall submit the list of the selected people’s assessors to the standing committee of the people’s congress at the same level for the appointment.

  3. When participating in the trial of a case as a member in a three-person collegial bench, people’s assessors shall independently voice their opinions on the fact-finding and the application of law, and exercise their voting right. When participating in the trial of a case as a member in a seven-person collegial bench, people’s assessors shall independently voice their opinions on the fact-finding and exercise their voting right together with judges; as to the application of law, people’s assessors may voice their opinions, but may not cast a vote.

 

 

Cover Photo by Anotia Wang (https://unsplash.com/@anotia) on Unsplash

Contributors: CJO Staff Contributors Team

Save as PDF

Related laws on China Laws Portal

You might also like

What Does China’s Legal Aid Law Say?

What is the duty lawyer? Who will serve as legal aid personnel? What kind of legal services can be provided? Here’s key questions to be answered to get to know China’s Legal Aid Law.

Work Safety Law of China (2021)

Work Safety Law (安全生产法) was promulgated on 29 June 2002, and amended in 2009, 2014, and 2021 respectively. The latest revision entered into force on 1 Sept. 2021.

Provisions on Several Issues Concerning the Application of Law in the Trial of Civil Cases Involving the Use of Facial Recognition Technologies to Process Personal Information(2021)

Provisions of the Supreme People’s Court on Several Issues Concerning the Application of Law in the Trial of Civil Cases Involving the Use of Facial Recognition Technologies to Process Personal Information (最高人民法院关于审理使用人脸识别技术处理个人信息相关民事案件适用法律若干问题的规定) were promulgated on 27 July 2021, and entered into force on 1 Aug. 2021.

Stamp Tax Law of China (2021)

Stamp Tax Law of the People’s Republic of China was promulgated on 10 June 2021, and will enter into force on 1 July 2022.