Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Politiques et tendances de l'arbitrage en Chine: 2015 à 2021 (II)

Samedi, 08 Mai 2021
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Yanru Chen

Avatar

 

Le renforcement de la crédibilité de l'arbitrage et l'ouverture du secteur de l'arbitrage dans les zones franches de Shanghai et de Pékin sont les points forts des dernières politiques d'arbitrage de la Chine.

Les politiques d'arbitrage de la Chine ont augmenté depuis 2015, et l'arbitrage gagne progressivement une large attention. Nous devons comprendre pourquoi cela se produit.

Il y a trois phases pour le développement des politiques d'arbitrage de la Chine de 2015 à aujourd'hui:

Phase un (2015-2018): de 2015 à fin 2018, la Cour populaire suprême de Chine (CPS) a apporté un soutien judiciaire à l'arbitrage afin de promouvoir la «Belt and Road Initiative» (BRI).

Phase deux (2018-2019): de fin 2018 à début 2019, la Chine a décidé de renforcer la crédibilité et la compétitivité internationales de l'arbitrage chinois et de s'efforcer de se faire entendre sur le marché mondial de la résolution des litiges.

Phase Three (2019-présent): de début 2019 à aujourd'hui, la Chine a progressivement adopté des mesures spécifiques de promotion de l'arbitrage, dont l'essentiel est de favoriser l'ouverture du secteur de l'arbitrage dans les zones de libre-échange (FTZ) de Shanghai et de Pékin.

Chaque phase et ses caractéristiques sont abordées dans une série de deux articles, la première phase étant introduite dans le post précédent, les deux autres phases seront introduites dans cet article.

II. Construire la crédibilité de l'arbitrage: de fin 2018 à début 2019

En décembre 2018, le Bureau général du Comité central du PCC du Bureau général du Conseil d'État a publié les «Plusieurs avis sur l'amélioration du système d'arbitrage pour renforcer la crédibilité de l'arbitrage» (关于 完善 仲裁 制度 提高 仲裁 公信力 的 若干 意见). Les Avis marquent la première fois que l’arbitrage reçoit un fort soutien au niveau national.

Les avis se concentrent sur la réglementation de l'arbitrage et le renforcement de la crédibilité de l'arbitrage afin de remplir la fonction d'arbitrage en respectant l'autonomie des parties et en résolvant les différends de manière pratique et efficace. Tel que:

(1) réglementer l'administration des commissions d'arbitrage, y compris corriger leurs comportements irréguliers sur le marché et améliorer leurs mécanismes de gestion interne;

(2) réglementer le système d'arbitrage, y compris appliquer strictement le principe de l'autonomie des parties, améliorer les règles d'arbitrage et établir un mécanisme de supervision raisonnable de l'arbitrage; et

(3) renforcer l'internationalisation de l'arbitrage, comme soutenir le développement de l'arbitrage dans l'ouverture régionale comme la construction de la BRI ou des zones franches; encourager les institutions d'arbitrage chinoises à élargir le marché international et encourager le secteur chinois de l'arbitrage à s'engager dans la communication internationale, à renforcer la concurrence internationale et à renforcer la coopération entre les institutions d'arbitrage en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taiwan.

Après la publication des avis, le ministère de la Justice, en tant qu'autorité compétente du secteur de l'arbitrage, a convoqué une conférence nationale de travail sur l'arbitrage le 28 mars 2019 pour discuter de la manière d'adopter des mesures spécifiques pour satisfaire aux exigences des avis susmentionnés, et les objectifs de développement à venir pour 2019 à 2022.

Après la conférence nationale de travail d'arbitrage, le ministère de la Justice a publié le Plan d'action spécial pour l'assainissement et la rectification de l'arrêté de développement du secteur national de l'arbitrage (全国 仲裁 行业 发展 秩序 清理 整顿 整顿 工作 方案) en 2019, commençant à rectifier les violations des lois et règlements dans le secteur de l'arbitrage chinois.

Par la suite, le ministère de la Justice a encore amélioré les règles d'enregistrement des institutions d'arbitrage et a publié les mesures de gestion de l'enregistrement de la commission d'arbitrage (projet de sollicitation de commentaires) (仲裁 委员会 登记 管理 办法 (征求意见稿)), afin de surveillance des institutions d'arbitrage.

Jusqu'à présent, les politiques d'arbitrage de la Chine sont passées de «centrées sur la BRI», qui se concentre sur le service de la construction de la BRI, à «sur la crédibilité et la compétitivité», avec pour objectif principal de réglementer le secteur de l'arbitrage et d'améliorer la compétitivité internationale de la Chine. arbitrage.

III. Ouverture du secteur de l'arbitrage dans les zones franches de Shanghai et de Pékin: après le début de 2019 
 
1. Le développement de la zone franche de Shanghai

(1) Permettre aux institutions étrangères d'arbitrage ou de règlement des différends d'administrer l'arbitrage en Chine continentale

En juillet 2019, le Conseil d'État chinois a publié le plan de construction de la zone spéciale Lin-gang de la ZLE pilote de Chine (Shanghai), qui permet clairement aux institutions d'arbitrage étrangères renommées de créer des bureaux dans la zone franche Lin-gang (Shanghai) et d'administrer les arbitrages. des litiges civils et commerciaux dans les domaines du commerce international, de la mer et des investissements, et s'assurer que les parties chinoises et étrangères ont le droit de demander des mesures provisoires avant et pendant le processus d'arbitrage. [1] Le gouvernement municipal de Shanghai a ensuite publié un plan correspondant pour réitérer le contenu ci-dessus. [2]

Avec le soutien des plans ci-dessus, le Bureau de la justice de Shanghai, en tant qu'autorité compétente du secteur de l'arbitrage local, a publié le projet pilote «Mesures pour l'administration des institutions d'arbitrage à l'étranger, création de bureaux commerciaux dans la zone spéciale de Lin-Gang en Chine (Shanghai). Zone de libre-échange »(境外 仲裁 机构 在 中国 (上海) 自由 贸易 试验 区 临港 新片 区 设立 业务 机构 管理 办法) en novembre 2019. Les mesures définissent des règles spécifiques permettant aux institutions d'arbitrage étrangères d'ouvrir les marchés de manière localisée.

Selon les mesures, les institutions d'arbitrage étrangères qui exercent essentiellement des activités d'arbitrage à l'étranger et qui ont une réputation internationale relativement élevée peuvent ouvrir des bureaux commerciaux dans la zone spéciale Lin-Gang de la zone franche de Shanghai et mener les affaires d'arbitrage suivantes des litiges civils et commerciaux dans le commerce international. , maritime et d'investissement:

(1) l'acceptation des affaires, le procès, l'audition et le prononcé d'une sentence arbitrale;

(2) gestion de cas et services; et

(3) consultation commerciale, orientation, formation et séminaires.

Cependant, les mesures soulignent également que les bureaux commerciaux n'administreront pas d'arbitrage qui n'implique pas de facteurs liés à l'étranger. En d'autres termes, le marché du règlement des différends purement local n'a pas encore été ouvert à ces institutions d'arbitrage.

Par la suite, le 22 octobre 2020, il a été signalé que le Service d'arbitrage et de médiation de l'OMPI à Shanghai (世界知识产权组织 仲裁 和 调解 上海 中心), en tant que première institution d'arbitrage des organisations internationales à débarquer à Shanghai, fonctionnait de manière substantielle. nouvelles dans un post précédent.

(2) Ouverture de l'arbitrage ad hoc aux entreprises de la zone spéciale de Lin-Gang

Le SPC a officiellement publié un document judiciaire lié à la zone franche de Shanghai à la fin de 2019. En plus de réitérer son soutien aux institutions d'arbitrage étrangères pour établir des bureaux d'affaires en Chine, il a également proposé une avancée majeure, à savoir, soutenir l'annonce arbitrage ad hoc. Il est formulé comme suit: «Les sociétés de soutien enregistrées dans la nouvelle zone acceptent d’arbitrer les litiges liés à des endroits spécifiques, conformément à des règles d’arbitrage spécifiques, et par un personnel spécifique». [3]

Comme on le sait, la loi chinoise sur l'arbitrage ne prévoit que l'arbitrage institutionnel, mais ne prend pas en charge l'arbitrage ad hoc, ce qui signifie que l'arbitrage ad hoc n'a presque pas d'espace de vie en Chine. Cette fois, le CPS a ouvert une brèche pour l'arbitrage ad hoc dans la nouvelle zone de la zone franche de Shanghai. Cependant, nous n'avons pas encore trouvé de mesures spécifiques prises par les autorités locales de Shanghai visant cette politique, ni aucun cas ayant effectivement adopté un arbitrage ad hoc.

En outre, il convient de noter que le CPS indique dans son document qu'il soutient Shanghai pour qu'elle devienne un centre d'arbitrage Asie-Pacifique. La Haute Cour populaire de Shanghai déclare également dans un document ultérieur qu'elle aiderait Shanghai à se développer en un centre d'arbitrage global Asie-Pacifique. [4] C'est ce que la Chine attend actuellement de l'arbitrage de Shanghai.

(3) Mécanisme de règlement des différends à guichet unique pour les affaires commerciales liées à l'étranger: litiges, médiation et arbitrage convergents

Outre les mesures de soutien, la Haute Cour populaire de Shanghai a également publié un document indiquant qu'elle établirait un mécanisme de travail unique pour les multiples règlements de différends commerciaux liés à l'étranger, les litiges convergents, la médiation et l'arbitrage. Le mécanisme indique que dans le processus de dépôt et d'audition des affaires commerciales, les tribunaux de Shanghai à tous les niveaux doivent introduire ou se connecter avec des organisations de médiation ou des institutions d'arbitrage, et canaliser les affaires vers ces institutions, ainsi que fournir des services tels que la réception de documents des parties. et coopérer avec les demandes de mesures provisoires des parties pour ces institutions.

2. Le développement de l'arbitrage dans la zone franche de Pékin

Le développement de la zone franche de Pékin est presque une copie de la pratique de Shanghai, bien que le rythme de Pékin ait presque un an de retard. Pékin et Shanghai sont en concurrence depuis longtemps, et ce type de concurrence est également apparu dans le secteur de l'arbitrage.

Le secteur de l'arbitrage de Pékin a toujours été très en avance sur Shanghai. L'institution d'arbitrage internationale la plus connue de Chine, la CIETAC, a son siège à Pékin. La Commission d'arbitrage de Pékin, qui n'est deuxième que la CIETAC, est également en avance sur les autres institutions d'arbitrage chinoises sur les marchés nationaux et internationaux. Par conséquent, Pékin ne veut pas rester à la traîne de Shanghai dans la vague d'arbitrage s'ouvrant sur le monde extérieur.

(1) Permettre aux institutions étrangères d'arbitrage ou de règlement des différends d'administrer l'arbitrage en Chine continentale

Poussé par Pékin, le Conseil d'État a également proposé à peu près le même plan que Shanghai, dans le plan d'ouverture de Pékin annoncé en août 2020, soutenant les institutions d'arbitrage étrangères pour établir des bureaux commerciaux dans des zones spécifiques de Pékin, et aidant également les parties à demander des mesures provisoires. en arbitrage. [5]

Le 28 décembre 2020, le Bureau municipal de justice de Beijing a également promulgué les << Mesures administratives pour l'enregistrement des institutions d'arbitrage étrangères en Chine (Beijing) Pilot Free Trade Zone >> (境外 仲裁 机构 在 中国 (北京) 自由 贸易 试验 区 设立 业务机构 登记 管理 办法), qui clarifie la manière dont les institutions d'arbitrage étrangères débarquent en Chine. Il n'y a pas de différence substantielle entre le contenu des deux respectivement promulgués par Pékin et Shanghai.

Cependant, jusqu'en mai 2021, nous n'avons trouvé aucune institution d'arbitrage étrangère qui ait effectivement établi des bureaux commerciaux à Pékin.

(2) Ouverture de l'arbitrage ad hoc aux entreprises dans des zones spécifiques de Pékin

Pékin a également «copié» la percée de Shanghai dans l'arbitrage ad hoc.

Le document judiciaire publié par le SPC en mars 2021 sur l'ouverture de Pékin au monde extérieur a de nouveau copié sa pratique à Shanghai et a soutenu l'arbitrage ad hoc dans la zone franche de Pékin. Son expression est presque identique à celle de Shanghai.

«Quoi que vous ayez, je l'aurai aussi». C'est peut-être la concurrence entre Pékin et Shanghai.

(3) L'Organisation internationale de prévention et de règlement des différends commerciaux a atterri à Pékin

Comme présenté dans notre précédent post, La Chine a créé l’Organisation internationale pour la prévention et le règlement des différends commerciaux (ICDPASO, 国际 Businessman事 争端 预防 与 解决 组织). En août 2020, le Conseil d'État a publié un document exprimant son soutien à l'organisation de prévention et de règlement des litiges commerciaux à s'installer à Pékin. Le CPS a également fait la même déclaration dans le document de mars 2021 susmentionné.

Ce mécanisme peut intégrer plusieurs modes tels que la médiation et l'arbitrage. La création de l'Organisation pour la prévention et le règlement des différends commerciaux à Pékin a permis à Pékin de réaliser enfin ce que Shanghai n'a pas obtenu dans le domaine de l'arbitrage.


Références:

[1] 2019 年 7 月 27 日 , 国务院 《关于 印发 中国 (上海) 自由 贸易 试验 区 临港 新片 区 总体 方案 的 通知》

[2] 2019 年 7 月 30 日 , 上海市 政府 《中国 (上海) 自由 贸易 试验 区 临港 新片 区 管理 办法》

[3] 2019 年 12 月 7 日 , 最高人民法院 发布 《关于 人民法院 为 中国 (上海) 自由 贸易 试验 区 临港 新片 区 建设 提供 司法 服务 和 保障 的 意见》

[4] 2019 年 12 月 30 日 , 上海市 高级人民法院 《上海 法院 服务 保障 中国 (上海) 自由 贸易 试验 区 临港 新片 区 建设 的 实施 意见》

[5] 2019年1月13日,国务院关于全面推进北京市服务业扩大开放综合试点工作方案的批复;2020年8月28日:国务院关于深化北京市新一轮服务业扩大开放综合试点建设国家服务业扩大开放综合示范区工作方案的批复;2020年8月30日:国务院关于印发北京、湖南、安徽自由贸易试验区总体方案及浙江自由贸易试验区扩展区域方案的通知。

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

La conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique s'ouvre à Pékin

En novembre 2023, la conférence 2023 du Groupe d'arbitrage régional Asie-Pacifique (APRAG) a débuté à Pékin, se concentrant sur l'arbitrage international dans un contexte de changement. Le ministère chinois de la Justice a annoncé son intention de créer un projet pilote de centre d'arbitrage commercial international et l'engagement de Pékin à fournir des services complets. services juridiques.

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)Chinese (Traditional)DutchFrenchGermanItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishIndonesianVietnameseThaiTurkish

Policies and Trends in Arbitration in China: 2015 to 2021 (II)

Sat, 08 May 2021
Categories: Insights

avatar

 

Building the arbitration credibility and the opening-up of arbitration sector in Shanghai and Beijing FTZs are highlights of China’s latest arbitration policies.

China’s arbitration policies have been increasing since 2015, and the arbitration is gradually gaining widespread attention. We need to understand why this is happening.

There are three phases for the development of China’s arbitration policies from 2015 to the present:

Phase One (2015-2018): from 2015 to the end of 2018, China’s Supreme People’s Court (SPC) provided judicial support for arbitration in order to promote the “Belt and Road Initiative” (BRI).

Phase Two (2018-2019): from the end of 2018 to the beginning of 2019, China decided to enhance the international credibility and competitiveness of Chinese arbitration, and strive for a voice in the global dispute resolution market.

Phase Three (2019-present): from the beginning of 2019 to the present, China has progressively adopted specific measures to promote arbitration, the core of which is to promote the opening up of the arbitration sector in the free trade zones (FTZs) of Shanghai and Beijing.

Each phase and its features are discussed in a series of two posts, with Phase One introduced in the previous post, the rest two Phases will be introduced in this post.

II. Building the Arbitration Credibility: from the end of 2018 to the beginning of 2019

In December 2018, the General Office of the CPC Central Committee of the General Office of the State Council issued the “Several Opinions on Improving the Arbitration System to Strengthen the Credibility of Arbitration” (关于完善仲裁制度提高仲裁公信力的若干意见). The Opinions marks the first time that arbitration has received strong support at the national level.

The Opinions focuses on regulating arbitration and enhancing arbitration credibility so as to fulfill the function of arbitration in respecting the party autonomy and solving disputes conveniently and efficiently. Such as:

(1) regulating the administration of arbitration commissions, including correcting their irregular market behaviors and improving their internal management mechanisms;

(2) regulating arbitration system, including strictly implementing the principle of party autonomy, improving arbitral rules, and establishing a mechanism for reasonable supervision of arbitration; and

(3) enhancing the internationalization of arbitration, such as supporting the development of arbitration in the regional opening-up like the construction of the BRI or the FTZs; encouraging the Chinese arbitration institutions to expand international market, and encouraging the Chinese arbitration sector to engage in international communication, to enhance the international competition and to enhance the cooperation among arbitration institutions in Mainland China, Hong Kong, Macau, and Taiwan.

After the issuance of the Opinions, the Ministry of Justice, as the competent authority of the arbitration sector, convened a national arbitration work conference on 28 Mar. 2019 to discuss how to adopt specific measures to achieve the requirements of the aforementioned opinions, and put forward development goals for 2019 to 2022.

After the national arbitration work conference, the Ministry of Justice issued the Special Action Plan for the Clean-up and Rectification of the Development Order of the National Arbitration Sector (全国仲裁行业发展秩序清理整顿专项行动工作方案) in 2019, starting to rectify violations of laws and regulations in Chinese arbitration sector.

Afterward, the Ministry of Justice further improved the registration rules of the arbitration institutions, and issued the Arbitration Commission Registration Management Measures (Draft for Solicitation of Comments) (仲裁委员会登记管理办法(征求意见稿)), in order to further enhance the supervision of arbitration institutions.

So far, China’s arbitration policies have expanded from “BRI-centered”, which focuses on serving the construction of the BRI, to “Credibility and competitiveness-centered”, with the core objective of regulating the arbitration sector and improving the international competitiveness of Chinese arbitration.

III. The Opening-up of Arbitration Sector in Shanghai and Beijing FTZs: after the beginning of 2019 
 
1. The Development of Shanghai FTZ

(1) Allowing foreign arbitration or dispute settlement institutions to administer the arbitration in Mainland China

In July 2019, China’s State Council issued the construction plan for the Lin-gang Special Area of the China (Shanghai) Pilot FTZ, which clearly permits the renowned foreign arbitration institutions to set up offices in Lin-gang FTZ (Shanghai) and administer arbitrations of civil and commercial disputes in international commercial, maritime, and investment fields, as well as ensuring both Chinese and foreign parties have rights to apply for interim measures before and in the process of arbitration. [1] Shanghai Municipal Government then issued a corresponding plan to reiterate the above contents. [2]

With the support of the above plans, Shanghai Justice Bureau, as the competent authority of the local arbitration sector, issued the “Measures for the Administration of Overseas Arbitration Institutions Establishment of Business Offices in the Lin-Gang Special Area of China (Shanghai) Pilot Free Trade Zone” (境外仲裁机构在中国(上海)自由贸易试验区临港新片区设立业务机构管理办法) in November 2019. The Measures sets out specific rules for overseas arbitration institutions to open up markets in a localized manner.

According to the Measures, foreign arbitration institutions that substantively carry out arbitration business overseas and have a relatively high international reputation can set up business offices in Lin-Gang Special Area of Shanghai FTZ and conduct the following arbitration business of civil and commercial disputes in international commercial, maritime, and investment fields:

(1) acceptance of the cases, trial, hearing and rendering an arbitral award;

(2) case management and services; and

(3) business consultation, guidance, training, and seminars.

However, the Measures also emphasizes that the business offices shall not administer arbitration that does not involve foreign-related factors. In other words, the purely local dispute resolution market has not yet been open to these arbitration institutions.

Afterward, on 22 Oct. 2020, it was reported that the WIPO Arbitration and Mediation Shanghai Service (世界知识产权组织仲裁和调解上海中心), as the first international organization arbitration institution landed in Shanghai, has been substantively operating. We mentioned this news in a previous post.

(2) Opening ad hoc arbitration to the enterprises in the Lin-Gang Special Area

The SPC officially issued a judicial document related to the Shanghai FTZ at the end of 2019. In addition to reiterate the support for foreign arbitration institutions to establish business offices in China, it also put forward a major breakthrough, namely, to give support for ad hoc arbitration. It is phrased as “supporting companies registered in the new area agree to arbitrate related disputes at specific locations, in accordance with specific arbitration rules, and by specific personnel.” [3]

As is known, Chinese Arbitration Law only provides for institutional arbitration, but does not support ad hoc arbitration, which means ad hoc arbitration has almost no living space in China. This time, the SPC has opened a gap for ad hoc arbitration in the new area of the Shanghai FTZ. However, we have not yet found any specific measures taken by Shanghai local authorities targeting this policy, nor have we found any cases that actually adopted ad hoc arbitration.

Additionally, it is worth noticing that the SPC indicates in its document that it supports Shanghai to become an Asia-Pacific arbitration center. The Shanghai High People's Court also states in a subsequent document that it would support Shanghai to develop into a global Asia-Pacific arbitration center.[4] This should be what China currently expects from the Shanghai arbitration.

(3) One-stop dispute resolution mechanism for foreign-related commercial cases: converging litigation, mediation, and arbitration

Aside from the supportive measures, Shanghai High People’s Court also issued a document stating that it would establish a one-stop working mechanism for the multiple settlements of foreign-related commercial dispute, converging litigation, mediation, and arbitration. The mechanism indicates that in the process of filing and hearing commercial cases, Shanghai courts at all levels shall introduce or connect with mediation organizations or arbitration institutions, and channel the cases to these institutions, as well as providing services such as receiving materials from the parties and cooperating with the parties' applications for interim measures for these institutions.

2. The development of arbitration in Beijing FTZ

The development of the Beijing FTZ is almost a copy of Shanghai’s practice, although Beijing’s pace is nearly a year late. Beijing and Shanghai have been competing for a long time, and this kind of competition has also appeared in the arbitration sector.

The arbitration sector of Beijing has always been far ahead of Shanghai. China’s most well-known international arbitration institution, the CIETAC, is headquartered in Beijing. The Beijing Arbitration Commission, which is second only to the CIETAC, is also ahead of other Chinese arbitration institutions in the domestic and international markets. Therefore, Beijing does not want to lag behind Shanghai in the wave of arbitration opening to the outside world.

(1) Allowing foreign arbitration or dispute settlement institutions to administer arbitration in Mainland China

Driven by Beijing, the State Council also proposed almost the same plan as Shanghai, in the opening plan of Beijing announced in August 2020, supporting foreign arbitration institutions to establish business offices in specific areas of Beijing, and also supporting parties to apply for interim measures in arbitration. [5]

On 28 Dec. 2020, the Beijing Municipal Bureau of Justice also promulgated the "Administrative Measures for the Registration of Foreign Arbitration Institutions in China (Beijing) Pilot Free Trade Zone"(境外仲裁机构在中国(北京)自由贸易试验区设立业务机构登记管理办法), which clarifies how foreign arbitration institutions land in China.   There is no substantial difference between the content of the two respectively promulgated by Beijing and Shanghai.

However, up to May 2021, we have not found any foreign arbitration institutions that have actually established business offices in Beijing.

(2) Opening ad hoc arbitration to the enterprises in specific areas of Beijing

Beijing has also “copied” the breakthrough made by Shanghai in ad hoc arbitration.

The judicial document issued by SPC in March 2021 about Beijing’s opening to the outside world again copied its practice in Shanghai and supported the ad hoc arbitration in Beijing FTZ. Its expression is almost identical to that of Shanghai.

“Whatever you have, I will have it too”. Maybe that is the competition between Beijing and Shanghai.

(3) The International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization landed in Beijing

As introduced in our earlier post, China established the International Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization (ICDPASO, 国际商事争端预防与解决组织).  In August 2020, the State Council issued a document expressing its support for the commercial dispute prevention and settlement organization to settle in Beijing. The SPC also made the same statement in the aforementioned March 2021 document.

This mechanism may incorporate multiple modes such as mediation and arbitration. The establishment of the Commercial Dispute Prevention and Settlement Organization in Beijing has enabled Beijing to finally achieve what Shanghai has not got in the arbitration area.


References:

[1] 2019年7月27日,国务院《关于印发中国(上海)自由贸易试验区临港新片区总体方案的通知》

[2] 2019年7月30日,上海市政府《中国(上海)自由贸易试验区临港新片区管理办法》

[3] 2019年12月7日,最高人民法院发布《关于人民法院为中国(上海)自由贸易试验区临港新片区建设提供司法服务和保障的意见》

[4] 2019年12月30日,上海市高级人民法院《上海法院服务保障中国(上海)自由贸易试验区临港新片区建设的实施意见》

[5] 2019年1月13日,国务院关于全面推进北京市服务业扩大开放综合试点工作方案的批复;2020年8月28日:国务院关于深化北京市新一轮服务业扩大开放综合试点建设国家服务业扩大开放综合示范区工作方案的批复;2020年8月30日:国务院关于印发北京、湖南、安徽自由贸易试验区总体方案及浙江自由贸易试验区扩展区域方案的通知。

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

Degu Mediation of the Yi People in China

A closer look at Degu Mediation of the Yi Chinese people reveals how the traditional mediation mechanism evolves from functioning beyond the national framework to being incorporated into the judicial system.

Does Chinese Court approve Bitcoin Exchanges?

"No", answers a Shenzhen court in Gao v. Shenzhen Yunsilu Innovation Development Fund Enterprise (2018), ruling to set aside an arbitral award on the ground of public policy, given that cryptocurrency exchanges are banned in China.