Observateur de la justice en Chine

中国 司法 观察

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonesianVietnamienThaiTurcMalai

Vue du point de vue allemand - La loi chinoise sur l'investissement étranger

Dim, 07 fév 2021
Catégories: Actualités
Contributeurs: Stéphan M. Ebner
Rédacteur en chef: Observateur CJ

Avatar

 

Les investisseurs allemands bénéficient de la nouvelle loi chinoise sur les investissements étrangers

La nouvelle loi chinoise sur l'investissement étranger (FIL) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les lois sur les coentreprises sino-étrangères, les coentreprises coopératives sino-étrangères et les entreprises à capitaux entièrement étrangers ont été consolidées. Les entreprises allemandes souhaitant entrer sur le marché chinois ne sont donc en principe tenues de se constituer que dans le cadre de cette nouvelle (une) nouvelle loi sur les investissements étrangers. De plus, les investisseurs étrangers sont désormais soumis au droit chinois général des sociétés, plus flexible. L'élimination d'un cadre juridique distinct beaucoup plus strict est considérée comme un signal positif pour l'investissement en Chine du point de vue allemand.

En raison de la pandémie, de nombreux investissements sont également en suspens en Allemagne. C'est pourquoi il est encore plus difficile d'évaluer en toute sécurité les implications de la FIL dans la pratique. Néanmoins, la nouvelle loi s’applique généralement à tous les investissements étrangers sur le territoire chinois et a donc un large champ d’application. Les investisseurs allemands ayant des intérêts commerciaux en Chine doivent être capables d'interpréter la FIL.

Les catalogues sectoriels adaptés offrent des opportunités

Les investisseurs allemands en Chine bénéficient régulièrement de la nouvelle situation juridique, car elle offre une égalité des règles du jeu et une meilleure protection des investisseurs. La FIL a définitivement amélioré le système de promotion et de protection des investissements en Chine. Nous sommes souvent confrontés à des préjugés vraisemblablement nourris par les médias. Le FIL aide à combattre les idées fausses.

Les restrictions sur la liste négative ont été levées. Par exemple, il y a un soulagement dans certains domaines du secteur financier, ce qui est très intéressant pour les entreprises allemandes. Le FIL facilite considérablement l'utilisation des marchés financiers chinois par les FIE pour lever des fonds. 

Du point de vue allemand, encore plus intéressant est l'expansion du catalogue des industries encouragées. Cela affecte en particulier les industries pharmaceutique et agricole, mais aussi le secteur technologique. Dans la province du Sichuan, par exemple, les investissements étrangers dans l'automobile et la fabrication haut de gamme sont spécifiquement encouragés. Étant donné que l'économie allemande repose sur l'industrie automobile et que la Chine est un marché très important pour les constructeurs automobiles allemands, de telles incitations sont plus que bienvenues et sont susceptibles d'augmenter les investissements allemands à l'avenir.

Les avantages les plus importants pour les investisseurs selon la vision allemande

Le FIL renforce la protection IP en Chine en introduisant plusieurs réglementations. L'une des principales préoccupations des entreprises allemandes souhaitant faire des affaires en Chine est la protection de leur propriété intellectuelle. Nous avons vu des investissements intéressés avoir été annulés à la dernière minute, car les actionnaires avaient peur de voir leur propriété intellectuelle endommagée en entrant sur le marché chinois. 

Il reste à voir comment les mesures fonctionneront et si l'interdiction de l'application administrative des transferts de technologie ou la protection du secret des entreprises sera effectivement mise en œuvre. Nous sommes convaincus que cette mise en œuvre fonctionnera. 

La plainte de l'Organisation mondiale du commerce déposée par le gouvernement américain contre la Chine en mars 2018 a été traitée avec la FIL. Étant donné que de nombreux types d'accords de propriété intellectuelle sensibles doivent être enregistrés auprès des autorités chinoises, les investisseurs allemands constatent que des préoccupations comparables sont prises au sérieux par le gouvernement chinois. Un renforcement réussi de cette protection est certainement une forte incitation pour les entreprises allemandes à investir en Chine.

En outre, la création d'un droit formel à l'égalité de traitement national pour les investisseurs étrangers est également intéressante. En tant que cabinet d'avocats allemand, nous soupçonnons qu'il y aura probablement un écart entre la théorie et la pratique ici. Il devrait être difficile de faire valoir cette demande devant les tribunaux chinois dans la pratique. Cependant, ce n'est pas une particularité pour la Chine, mais s'applique également à de nombreux autres pays à travers le monde. 

Des incertitudes subsistent, mais les risques sont maîtrisables

Le FIL apparaît peut-être un peu trop vague à certains endroits pour les avocats allemands. Elle nécessitera encore diverses clarifications et règlements d'application pour assurer une plus grande sécurité juridique. Cependant, la loi indique clairement la future ligne de conduite favorable aux investisseurs allemands. 

Problème spécial -Examen national de sécurité-?

À notre avis, les préoccupations au sujet de l'examen de la sécurité nationale (NSR) des investissements étrangers sont exagérées. Dans l'intervalle, d'autres règlements ont également été publiés pour définir le NSR. Le 19 décembre 2020, la Commission nationale chinoise de développement et de réforme (NDRC) et le Ministère du commerce (MOFCOM) ont publié conjointement les mesures pour l'examen de la sécurité des investissements étrangers (《外 Businessman 投资 安全 审查 办法》), qui sont entrées en vigueur le 18, 2021. Les 23 articles visent à fournir une base juridique plus claire pour renforcer le NRS des investissements étrangers en Chine.

Du point de vue allemand, ces réglementations se sont avérées plus strictes que prévu. La portée du NSR est vaste. Cependant, cette évolution s'inscrit dans la tendance selon laquelle ces régimes d'examen sont actuellement resserrés dans le monde entier. 

Aux États-Unis, le régime d'examen du CFIUS a une intention claire de restreindre l'accès des entreprises chinoises aux technologies critiques. L'Allemagne a régulièrement resserré son contrôle des investissements étrangers (FIC) afin que le gouvernement dispose désormais de droits de révision étendus. Plus récemment, de nouveaux règlements sont entrés en vigueur en juillet 2020 pour mettre en œuvre le règlement de filtrage de l'UE. Ce dernier est connu pour avoir pour objectif de normaliser le filtrage des investissements au sein de l'Union européenne.

Par conséquent, à nos yeux, le NSR ne devrait pas être une raison pour s'abstenir d'investir catégoriquement en Chine.

Le saut vers la Chine est possible sur des bases juridiques plus solides

Du point de vue allemand, le FIL chinois crée une plus grande sécurité juridique, ce qui fournit une base supplémentaire pour un engagement réussi en Chine. La mentalité allemande peut également être décrite comme très averse au risque. Une raison à cela peut résider dans l'histoire plus récente du pays de deux guerres mondiales dévastatrices et de la séparation dans une partie orientale et occidentale. Dans l'ensemble, c'est pourquoi une augmentation de la sécurité juridique est si importante pour les investisseurs allemands potentiels. Nous supposons que le FIL pourrait être une cause importante pour l'augmentation significative des investissements allemands en Chine à l'avenir. 

Les investisseurs étrangers en Chine devraient certainement garder à l'esprit le système NSR. Si un investissement direct ou indirect est réalisé dans un secteur couvert par le NSR, les exigences de réexamen doivent être strictement respectées. En particulier, il faut tenir compte du moment choisi. Les plans doivent fournir des tampons pour obtenir l'approbation de sécurité nationale dans ce cas. Mais cela, encore une fois, n'est pas une particularité particulière pour les investissements étrangers en Chine, c'est une règle générale du jeu lors des investissements étrangers.

Contributeurs: Stéphan M. Ebner

Enregistrer au format PDF

Lois connexes sur le portail des lois chinoises

Vous pourriez aussi aimer

Que dit la loi chinoise sur l'aide juridique ?

Qu'est-ce que l'avocat de service ? Qui servira de personnel d'aide juridique? Quels types de services juridiques peuvent être fournis? Voici les questions clés auxquelles il faut répondre pour connaître la loi chinoise sur l'aide juridique.

Loi sur la sécurité au travail de la Chine (2021)

La loi sur la sécurité au travail (安全生产法) a été promulguée le 29 juin 2002 et modifiée en 2009, 2014 et 2021 respectivement. La dernière révision est entrée en vigueur le 1er septembre 2021.

Dispositions sur plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le procès des affaires civiles impliquant l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale pour traiter des renseignements personnels (2021)

Dispositions de la Cour populaire suprême sur plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le procès des affaires civiles impliquant l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale pour traiter des informations personnelles (最高人民法院关于审理使用人脸识别技术处理个人信息相关民事案件适用法律若干问题的规定) ont été promulguées le 27 juillet 2021 et sont entrées en vigueur le 1er août 2021.

China Justice Observer

中国司法观察

EnglishArabicChinese (Simplified)Chinese (Traditional)DutchFrenchGermanItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishIndonesianVietnameseThaiTurkish

Seen From a German Perspective – The Chinese Foreign Investment Law

Sun, 07 Feb 2021
Categories: Insights
Contributors: Stephan M. Ebner
Editor: C. J. Observer

avatar

 

German investors benefit from the new Chinese Foreign Investment Law

The new Chinese Foreign Investment Law (FIL) has come into effect on January 1, 2020. The laws on Sino-foreign equity joint ventures, Sino-foreign cooperative joint ventures and wholly foreign-owned enterprises have been consolidated. German companies wishing to enter the Chinese market are thus in principle only required to be established under this new (one) foreign investment law.  Additionally, foreign investors are also subject to the more flexible, general Chinese company law now. The elimination of a much stricter, separate legal framework is seen as a positive signal for investment in China from a German point of view.

Due to the pandemic, many investments are still on hold in Germany, too. This is why it is even more difficult to assess safely the implications of the FIL in practice. Nevertheless, the new law generally applies to all foreign investments in the territory of China and thus has a wide scope of application. German investors with business interests in China must be able to interpret the FIL.

Adapted industry catalogs offer opportunities

German investors in China regularly benefit from the new legal situation, as it offers a leveling of the playing field and improved investor protection. The FIL has definitely enhanced the system for promoting and protecting investment in China. We are often confronted with prejudices likely fed by media. The FIL helps fighting incorrect ideas.

Restrictions on the negative list were lifted. For example, there is relief in certain areas of the financial sector which is highly interesting for German businesses. The FIL significantly facilitates the use of Chinese financial markets by FIEs to raise funds. 

From a German perspective, even more interesting is the expansion of the encouraged industries catalog. This affects the pharmaceutical and agricultural industries in particular, but also the technology sector. In Sichuan province, for example, foreign investment in automotive and high-end manufacturing is being specifically promoted. As the German economy is built on the automotive industry and China being a very important market for German automobile manufacturers, such incentives are more than welcome and are likely to increase German investments in the future.

The most important advantages for investors according to the German view

The FIL strengthens IP protection in China by introducing several regulations. One of the main concerns of German companies wishing to do business in China is the protection of their intellectual property. We have seen interested investments having been cancelled in the last minute, because shareholders were scared of having their intellectual property damaged when entering the Chinese market. 

It remains to be seen how the measures will work, and whether the ban on administrative enforcement of technology transfers or corporate secrecy protection will be effectively implemented. We are confident that this implementation will work. 

The World Trade Organization complaint filed by the US government against China in March 2018 has been addressed with the FIL. As many types of sensitive IP agreements must be registered with the Chinese authorities, German investors see that comparable concerns are taken seriously by the Chinese government. A successful strengthening of this protection surely is a strong incentive for German companies to invest in China.

Additionally, the creation of a formal right to equal national treatment for foreign investors is also interesting. As a German law firm, we suspect that there will probably be a gap between theory and practice here. It should be difficult to enforce this claim before the Chinese courts in practice. However, this is not a special peculiarity for China, but also applies to many other countries around the world. 

Uncertainties remain, but risks are controllable

The FIL appears maybe a bit too vague in some places for German lawyers. It will still require various clarifications and implementing regulations to provide more legal certainty. However, the law clearly indicates the future course of action favorable to German investors. 

Special problem -National Security Review-?

In our view, concerns about the National Security Review (NSR) of foreign investments are overstated. In the meantime, further regulations have also been issued to define the NSR. On Dec. 19, 2020, China's National Development and Reform Commission (NDRC) and Ministry of Commerce (MOFCOM) jointly issued the Measures for the Security Review of Foreign Investment (《外商投资安全审查办法》), which came into force on Jan. 18, 2021. The 23 articles are intended to provide a clearer legal basis for strengthening the NRS of foreign investment into China.

From a German perspective, these regulations have turned out to be stricter than expected. The scope of the NSR is far-reaching. However, this development fits in with the trend that such review regimes are being tightened worldwide at the moment. 

In the US, the CFIUS review regime has a clear intent to restrict Chinese companies' access to critical technologies. Germany, has steadily tightened its foreign investment control (FIC) so that the government now has extensive review rights. Most recently, new regulations came into force in July 2020 to implement the EU Screening Regulation. The latter is known to have the goal of standardizing investment screening within the European Union.

Therefore, in our eyes, the NSR should be no reason to refrain from investing in China categorically at all.

The leap to China is possible on firmer legal ground

From a German point of view, the Chinese FIL creates more legal certainty, which provides an additional basis for a successful engagement in China. German mentality can also be described as very risk averse. A reason for this may lie in the country’s more recent history of two devastating world wars and the separation in an Eastern and Western part. All in all, this is why an increase in legal certainty is so important for potential German investors. We assume that the FIL could be an important caused for significantly increased German investments in China in the future. 

Surely, foreign investors in China should keep the NSR system in mind. If a direct or indirect investment is made in a sector covered by the NSR, the review requirements must be strictly observed. In particular, timing should be considered. Plans must provide buffers for obtaining national security approval in this case. But this, again, is not a special peculiarity for foreign investments in China, it is a general rule of the game when making foreign investments.

Contributors: Stephan M. Ebner

Save as PDF

Related laws on China Laws Portal

You might also like