Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Grâce à l'enregistrement audio / vidéo, les paresseux ne sont plus nécessaires devant les tribunaux chinois

Dim, 28 avr 2019
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Wu Xi

 

Dans un tribunal chinois, un avocat parle à une vitesse dix fois plus lente que la normale. Ne pensez pas à cela comme à la drôle de scène de paresseux dans le film d'animation Zootopia, ou une scène au ralenti dans le film. L'avocat expérimenté l'a fait pour que le légiste puisse consigner avec précision toutes ses opinions.

La Cour populaire suprême de Chine (CPS) a promulgué le règlement dès 2010, obligeant les tribunaux de tous les niveaux du pays à effectuer des enregistrements audio et vidéo à plein temps des procès afin de résoudre les lacunes de la transcription des tribunaux enregistrées uniquement par des juristes. Le règlement a encore été révisé en 2017. Dans cette révision, le CPS demande aux tribunaux, lorsque les conditions le permettent, de faire convertir les transcriptions judiciaires du système intelligent de reconnaissance vocale.

Selon la loi de procédure civile (CPL) de la République populaire de Chine, le légiste doit inscrire toutes les activités d'un procès devant le tribunal dans la transcription qui sera, plus tard, signée et confirmée par les juges, le légiste, les parties et les autres justiciables. . Désormais, en plus du dossier du greffier, les tribunaux chinois ont ajouté un enregistrement audio / vidéo pour s'assurer que le dossier judiciaire est plus précis.

Les tribunaux chinois attachent tellement d'importance à l'utilisation de nouveaux moyens techniques pour enregistrer le procès parce que les archives judiciaires jouent un rôle important dans les litiges chinois. Dans le passé, l'exactitude des transcriptions judiciaires enregistrées par les greffiers ne pouvait pas répondre aux besoins des tribunaux. L'article intitulé «Étude sur les méthodes d'enregistrement des tribunaux dans le contexte de l'informatisation» (信息 化 背景 下 庭审 记录 方式 问题 研究) [1] qui a été publié dans le «Journal of Law Application» (法律 适用) en 2016 traitait de la publier. Le «Journal of Law Application» (法律 适用) est un périodique du China National Judges College, affilié au CPS et principal établissement d'enseignement et de formation des juges chinois.

Ning Jie (宁杰) et Cheng Gang (程 刚), les auteurs de l'article, deux juges de la Cour populaire intermédiaire de Zhenjiang de la province du Jiangsu, estiment que le rôle important de la transcription du greffier dans la procédure civile chinoise se reflète principalement dans les trois points suivants:

1. Dans la pratique, la transcription judiciaire est la seule base des décisions de justice. La déclaration et la défense des parties, la preuve et le contre-interrogatoire des preuves seront ultimement assujettis aux circonstances consignées dans la transcription du tribunal. Après le procès, le juge rédigera le jugement principalement en lisant la transcription.

2. La transcription judiciaire est la principale preuve pour juger si la procédure est légale. Si les parties mettent en doute la légalité des procédures de jugement, le tribunal de deuxième instance et le tribunal de réexamen rendront un jugement sur la base de la transcription du tribunal.

3. La transcription du tribunal est la principale preuve permettant de juger de l'exactitude de la constatation des faits par le juge et de l'application de la loi. Si l'autorité de contrôle veut savoir si un juge a jugé une certaine affaire conformément à la loi ou s'il doit être puni, elle ne peut généralement se fonder que sur la transcription du tribunal.

Étant donné que la transcription du tribunal est si importante, elle doit être aussi complète, précise et vraie que possible. Cependant, selon l'enquête menée par les auteurs de l'article sur un tribunal populaire intermédiaire et sept tribunaux populaires primaires dans une ville de la province du Jiangsu, la transcription judiciaire du greffier ne satisfait pas à l'exigence.

75.68% des légistes ont déclaré qu'il y avait eu omission d'information; 84.87% ont admis que les propos des parties et des juges n'ont pas pu être entièrement enregistrés; 75.68% ont souligné que la perturbation de l'ordonnance du tribunal n'a jamais été enregistrée; et 88.1% ont indiqué qu'ils espéraient enregistrer les expressions et les manières des parties au procès, mais il n'y avait pas assez de temps.

En outre, les auteurs ont également interrogé des juristes.

Certains ont dit: «Les fêtes étaient émouvantes et répétitives. Par souci de commodité, je ne retiendrai pas certains mots des parties si je pense qu'ils ne sont pas importants; parfois les mots ne sont pas bien organisés, et je vais les résumer selon ma compréhension. »

Certains ont dit: «Quant au contenu que le juge m'a clairement demandé d'enregistrer, je l'enregistrerais avec précision; quant au contenu que le juge n'a pas demandé, je n'enregistrerais en général que si je pensais que ce n'était pas important.

Certains ont dit: «Parfois, le juge conclut et résume les déclarations des parties, et je n'enregistre que le résumé du juge. Parfois, le résumé n'était pas exactement le même que ce que les parties avaient dit, mais le juge m'a demandé de l'enregistrer et je devais l'enregistrer de cette manière.

Les auteurs estiment que les différentes situations mentionnées ci-dessus se produisent parce que le langage utilisé dans l'essai contient beaucoup d'informations inutiles. Par conséquent, le légiste est généralement tenu de résumer et d'affiner les propos des parties et des juges du tribunal. Cela entraînera probablement le filtrage ou l'élimination progressive de certains contenus de discours contenant des informations importantes sur la scène du procès. De plus, le légiste obéit généralement complètement au juge et enregistrera, complétera et corrigera la transcription à la demande du juge.

En outre, la vitesse de frappe du légiste limite également sa capacité à enregistrer avec précision le processus du procès. Les exigences de la Haute Cour populaire du Jiangsu pour la vitesse de frappe du légiste sont: 120 mots / minute au niveau primaire, 160 mots / minute au niveau intermédiaire et 180 mots / minute au niveau avancé. Cependant, les parties à un procès parlent généralement 250 mots par minute, et elles parleront encore plus vite dans le débat houleux devant le tribunal.

De nombreux juristes doivent demander aux parties de parler lentement pendant le procès pour pouvoir enregistrer. Par conséquent, l'étrange scène de «paresseux» décrite dans le premier paragraphe de ce billet est apparue devant le tribunal: l'avocat expérimenté a parlé de manière proactive à un rythme très lent pour faciliter le dossier du greffier. Cela affaiblit gravement l'effet d'expression et le caractère contradictoire du procès.

Enfin, les auteurs de l'article estiment que l'enregistrement audio / vidéo ou la conversion automatique en texte en utilisant le système de reconnaissance vocale artificielle, compensera la carence de la transcription judiciaire manuelle actuelle du légiste et améliorera sa précision. Et la transcription exacte du tribunal facilitera également la transparence de la justice et de la justice judiciaire.

 

Remarque:

[1] Ning Jie, Cheng Gang: «Study on the Methods of Court Recording in the Background of Informatization» (信息 化 背景 下 庭审 记录 方式 问题 研究) «Journal of Law Application» (法律 适用) 2016 (09): 70 -75

 

 

Si vous souhaitez discuter avec nous de la publication, ou partager vos points de vue et suggestions, veuillez contacter Mme Meng Yu (meng.yu@chinajusticeobserver.com). 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La CPS publie une interprétation judiciaire sur la vérification du droit étranger

En décembre 2023, la Cour populaire suprême de Chine a publié une interprétation judiciaire sur la vérification du droit étranger, fournissant des règles et des procédures complètes aux tribunaux chinois, visant à résoudre les difficultés rencontrées dans les procès liés à l'étranger et à améliorer l'efficacité.

Un tribunal de Pékin publie un rapport sur la violation des informations personnelles des citoyens

Retraçant l'évolution du paysage chinois de la protection des données depuis l'amendement du droit pénal de 2009 à la loi sur la cybersécurité de 2016 et jusqu'à la loi sur la protection des informations personnelles de 2021, un livre blanc crucial publié par la Haute Cour populaire de Pékin en novembre 2023 souligne le rôle des tribunaux chinois dans l'application des lois. des règles strictes pour les opérateurs de réseaux et la protection des informations personnelles des citoyens.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (A) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (2)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur les quatre types de motifs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence par accord, la compétence par soumission et la compétence exclusive.

La CPS ajuste ses normes pour les nouveaux procès de ses affaires

En août 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a publié les « Avis directeurs sur le renforcement et la normalisation du travail de juridiction élevée et le nouveau procès des affaires » (关于加强和规范案件提级管辖和再审提审工作的指导意见). Selon les Avis directeurs, la CPS a assoupli les normes applicables au nouveau procès des affaires civiles et administratives.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Thanks to Audio/Video Recording, Sloths May No Longer Needed in China's Courts

Sun, 28 Apr 2019
Categories: Insights
Editor: Wu Xi 吴希

 

In a Chinese court, a lawyer is speaking at a speed ten times slower than normal. Please don't think of it as the funny sloth scene in the animated film Zootopia, or a slow-motion scene in the movie. The experienced lawyer did so in order that the law clerk could accurately record all his opinions.

China’s Supreme People’s Court (SPC) promulgated the regulations as early as 2010, requiring courts at all levels nationwide to conduct full-time audio and video recordings of the trials to resolve the deficiencies of court transcript only recorded by law clerks. The regulation was further revised in 2017. In this revision, the SPC requires courts, where conditions permit, to get court transcripts converted from the intelligent speech recognition system.

According to the PRC Civil Procedure Law (CPL), the law clerk shall take down all the activities in a court trial into the transcript which shall, later on, be signed and confirmed by the judges, the law clerk, the parties and other litigants. Now, in addition to the clerk's record, Chinese courts have added audio/video recording to ensure that the court record is more accurate.

China’s courts attach so much importance to the use of new technical means to record the trial process because court records play an important role in Chinese litigation. In the past, the accuracy of the court transcripts recorded by law clerks couldn’t meet the courts’ need. The article entitled “Study on the Methods of Court Recording under the Background of Informatization”(信息化背景下庭审记录方式问题研究) [1] which was published in the “Journal of Law Application” (法律适用) in 2016 discussed the issue. The “Journal of Law Application” (法律适用) is a periodical of the China National Judges College, which is affiliated with the SPC and is the major education and training institution for Chinese judges.

Ning Jie (宁杰) and Cheng Gang (程刚), the authors of the article, two judges from Zhenjiang Intermediate People’s Court of Jiangsu Province, believe that the important role of the law clerk's court transcript in China's civil procedure is mainly reflected in the following three points:

1. In practice, the court transcript is the sole basis for court decisions. The statement and defense of the parties, the proof and cross-examination of evidence will ultimately be subject to the circumstances recorded in the court transcript. After the trial, the judge will draft the judgment mainly by reading the transcript.

2. The court transcript is the main evidence for judging whether the procedure is legal. If the parties question the legality of the trial procedures, then the court of second instance and the court of retrial will make a judgment based on the court transcript.

3. The court transcript is the main evidence for judging whether the judge's fact-finding and the application of law are accurate. If the supervisory authority wants to know whether a judge tried a certain case according to law or whether he/she should be punished, it usually can only rely on the court transcript.

Since the court transcript is so important, it should be as complete, accurate and true as possible. However, according to the investigation conducted by the authors of the article on an intermediate people’s court and seven primary people’s courts in a city in Jiangsu Province, the law clerk’s court transcript does not meet the requirement.

75.68% of the law clerks said that there was information omission; 84.87% admitted that the words of the parties and the judges could not be fully recorded; 75.68% pointed out that the disturbing of the court order was never recorded; and 88.1% indicated that they hoped to record the expressions and manners of the parties in the trial, but there was not enough time.

In addition, the authors also interviewed some law clerks.

Some said, “the parties were emotional and repetitive. For the convenience of record, I will not take down some words of the parties if I think they are not important; sometimes the words are not well-organized, and I will summarize them according to my understanding.”

Some said, “as for the content that the judge clearly asked me to record, I would accurately record it; as for the content that judge did not ask for, I would only record in general if I thought it was not important.”

Some said, “sometimes the judge would conclude and summarize the parties' statements, and I would only record the judge's summary. Sometimes the summary was not exactly the same as what the parties said, but the judge asked me to record so, and I had to record it in this way.”

The authors believe that the above-mentioned various situations occur because the language in the trial contains a lot of useless information. Therefore, the law clerk is usually required to summarize and refine the words of the parties and judges in court. This is likely to result in filtering or phasing out some discourse contents that contain important information at the trial scene. Moreover, the law clerk usually completely obeys the judge and will record, supplement, and correct the transcript at the judge's requirement.

In addition, the law clerk's typing speed also limits his/her ability to accurately record the trial process. The requirements of Jiangsu High People’s Court for the law clerk's typing speed are: 120 words/minute at a primary level, 160 words/minute at an intermediate level, and 180 words/minute at an advanced level. However, the parties in a trial usually speak 250 words per minute, and they will speak even faster in the heated court debate.

Many law clerks have to ask the parties to speak slowly in the trial so that they can record. Therefore, the weird “Sloth” scene described in the opening paragraph of this post appeared in the court: the experienced lawyer proactively spoke at a very slow pace for the convenience of the clerk’s record. This seriously weakens the effect of expression and the adversarial nature of the trial.

Finally, the authors of the article believe that audio/video recording or the automatic converting into text by using the artificial speech recognition system, will make up for the deficiency of the current law clerk's manual court transcript and improve its accuracy. And the accurate court transcript will also facilitate open justice and judicial justice.

 

Note:

[1]Ning Jie, Cheng Gang: “Study on the Methods of Court Recording under the Background of Informatization”(信息化背景下庭审记录方式问题研究) “Journal of Law Application ”(法律适用) 2016(09):70-75

 

 

If you would like to discuss with us about the post, or share your views and suggestions, please contact Ms. Meng Yu (meng.yu@chinajusticeobserver.com). 

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

SPC Publishes Typical Cases on Public Security Crimes

In April 2024, China's Supreme People's Court (SPC) released five typical cases illustrating crimes against public security, emphasizing clarifications on trial criteria and sentencing principles, featuring a case involving serious injuries from objects thrown off a high-rise building.

Beijing Court Upholds Workers' Right to Offline Rest

The Beijing No. 3 Intermediate People's Court ruled that workers are entitled to overtime pay for “invisible overtime work” conducted via social media outside of working hours, protecting their right to “offline rest”.

China Launches People's Courts Case Database for Public

In February 2024, China's Supreme People's Court launched the People's Courts Case Database, which provides public access to authoritative case references and aims to ensure consistent application of laws. This Database is intended to complement, rather than replace, the China Judgments Online, a flagship platform of China’s open justice that has been operational since 2013.

SPC Releases Typical Cases of Judicial Review of Arbitration

In January 2024, China’s Supreme People’s Court (SPC) released ten typical cases of judicial review of arbitration, aiming to unify the standards for judicial review of arbitration across the country. Among others, Case No.1 shows that the Chinese court confirmed the validity of an arbitration agreement despite an unregistered company seal.

SPC Issues Judicial Interpretation on Betrothal Gift Disputes

In November 2023, China's Supreme People's Court (SPC) issued a judicial interpretation addressing betrothal gift disputes, prohibiting demands for property by marriage and providing guidelines for handling betrothal gift disputes in short marriages.

SPC Improves Mechanism for Court Notice Publication

In January 2024, China’s Supreme People’s Court (SPC) issued a notice to improve the management of court notice publication. All court notices will be published on the China Court Website and simultaneously pushed to the Tencent Website (Tencent News).

SPC Releases Typical Cases of Punitive Damages for Food Safety

In November 2023, China's Supreme People's Court (SPC) released typical cases of punitive damages for food safety, emphasizing consumer rights protection and highlighting instances of tenfold compensation awarded to consumers for food safety violations.