Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Dim, 03 déc 2023
Catégories: ACTUALITES
Contributeurs: Meng Yu 余 萌
Rédacteur en chef: Shuai Huang

Avatar

 

Principales sorties:

  • Dans le cinquième amendement (2023) de la loi de procédure civile de la RPC, sept nouveaux articles au total (articles 276 à 282) ont ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, litispendance et forum non conveniens.
  • La règle sur les procédures parallèles (article 280) non seulement réaffirme la position fondamentale de la Chine, mais élargit également les scénarios de procédures parallèles afin de mieux répondre aux besoins pratiques.
  • La règle de la litispendance (article 281) introduit pour la première fois en Chine l’approche du « tribunal saisi en premier ». Pour éviter d'éventuels inconvénients découlant de cette règle (comme le déclenchement d'« actions torpilles »), elle prévoit également des exceptions et des conditions de reprise du contentieux.
  • La règle du forum non conveniens (article 282) abaisse considérablement le seuil d'application par rapport à son prédécesseur, lui donnant ainsi plus de chances d'être appliquée et de jouer le rôle qui lui revient dans la résolution des conflits de compétence.

Le 1er septembre 2023, le cinquième amendement à la loi de procédure civile de la RPC (le « CPL 2023 ») a été adopté par le plus haut organe législatif chinois, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale. Le CPL 2023 a apporté des modifications significatives aux procédures civiles internationales. Entre autres choses, des changements majeurs peuvent être constatés dans les règles relatives à la compétence civile internationale, à la reconnaissance et à l'exécution des jugements étrangers et à la signification et notification transfrontalières des procédures.

Le but de ce guide de poche est de familiariser les lecteurs du CJO avec ces développements saillants de la CPL 2023. Comme l'un des points les plus brillants du Cinquième Amendement, un ensemble de sept dispositions -Arts. 276-282-a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens.

En tant que troisième article du Guide de poche, cet article se concentre sur les règles de compétence civile internationale, en particulier sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

Actualités en lien :

I. Procédures parallèles (Art. 280)

Art. 280 du CPL 2023, qui aborde la situation des procédures parallèles, se lit comme suit :

« Article 280 Lorsqu'une partie au même différend entre les parties concernées intente une action en justice auprès d'un tribunal étranger et que l'autre partie intente une action en justice auprès d'un tribunal populaire, ou qu'une partie intente une action en justice à la fois auprès d'un tribunal étranger et d'un tribunal populaire, le Le tribunal populaire compétent en vertu de la présente loi peut accepter le litige. Lorsque les parties concluent un accord de compétence exclusive en sélectionnant des tribunaux étrangers et qu'un tel accord ne viole pas les dispositions de la présente loi sur la compétence exclusive et n'implique pas la souveraineté, la sécurité ou l'intérêt public de la République populaire de Chine, le tribunal populaire peut décider ne pas accepter le cas; si l'affaire a été acceptée, le tribunal populaire statue sur le rejet de l'action.

Arts. Les articles 280 à 282 constituent également les points saillants des règles de compétence de cet amendement. Afin de suivre la tendance internationale et de se concentrer sur des procédures parallèles, ces articles établissent des dispositions générales (Art. 280), la litispendance (Art. 281) et le forum non conveniens (Art. 282).

Par rapport à son prédécesseur (art. 531, al. 1 de l’interprétation CPL 2022), l’art. 280 non seulement réaffirme la position de base, mais élargit également les scénarios de procédures parallèles afin de mieux répondre aux besoins pratiques. En plus du scénario traditionnel dans lequel « une partie intente une action en justice auprès d'un tribunal étranger et l'autre partie intente une action en justice auprès d'un tribunal populaire », il introduit un scénario dans lequel « une partie intente une action en justice à la fois auprès d'un tribunal étranger et d'un tribunal populaire ». ».

Ce scénario nouvellement introduit peut paraître absurde, mais il est assez courant dans la pratique. Cela est souvent lié à la stratégie contentieuse des parties, comme leur désir d'engager des poursuites simultanément dans différentes juridictions pour obtenir des résultats juridiques différents. Un exemple typique est le cas de Americhip, Inc. contre Dean et al. (2018) Yue 03 Min Chu n° 420, comme nous l'avons évoqué précédemment. Sans aucun doute, cela pose des problèmes liés aux procédures parallèles et au problème ultérieur de savoir comment coordonner la procédure de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers en Chine avec les procédures en cours en Chine. Concernant ces problèmes, l'art. L’article 302 du CPL 2023 apporte une réponse. Pour une analyse détaillée, veuillez lire « Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers ? – Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (1).

Related Post:

En outre, il est important de noter l’effet juridique d’un accord exclusif d’élection de for lorsque des tribunaux étrangers sont choisis : si les conditions énoncées dans cet article sont remplies, les tribunaux chinois refuseront d’exercer leur compétence et refuseront d’accepter l’affaire ; si le tribunal a accepté l'affaire, il statue sur le rejet de l'action.

En ce qui concerne l'exclusivité des accords d'élection de for, les tribunaux chinois feront une présomption d'exclusivité. « Sans préciser que l'accord d'élection de for est un accord d'élection de for non exclusif, cet accord d'élection de for est présumé exclusif » (Art. 1, Résumé de la conférence du Symposium sur les procès commerciaux et maritimes liés à l'étranger des tribunaux à l'échelle nationale» (全国法院涉外商事海事审判工作座谈会会议纪要)) .

II. Lis Alibi Pendens (article 281)

Art. 281 du CPL 2023, qui prévoit la litispendance, se lit comme suit :

« Article 281 : Après qu'un tribunal populaire a accepté une affaire conformément aux dispositions de l'article précédent, lorsqu'une partie demande par écrit au tribunal populaire la suspension de l'instance, au motif que le tribunal étranger a accepté l'affaire avant au tribunal populaire, le tribunal populaire peut décider de suspendre l'action, sauf dans l'une des circonstances suivantes :

(1) les parties ont convenu de résoudre les différends devant le tribunal populaire, ou le différend relève de la compétence exclusive du tribunal populaire ; ou

(2) il est évidemment plus pratique que le tribunal populaire connaisse l'affaire.

Si le tribunal étranger ne prend pas les mesures nécessaires pour entendre l'affaire ou ne parvient pas à conclure l'affaire dans un délai raisonnable, le tribunal populaire reprend l'affaire sur demande écrite de l'une des parties.

Lorsque tout ou partie d'un jugement ou d'une décision rendu par un tribunal étranger et ayant pris effet juridique est reconnu par le tribunal populaire et qu'une partie intente à nouveau une action en justice auprès du tribunal populaire concernant la partie reconnue, le tribunal populaire décide ne pas accepter le cas; si l'affaire a été acceptée, le tribunal populaire statue sur le rejet de l'action.

Cet article constitue également une avancée majeure dans la mesure où il introduit pour la première fois l’approche du « tribunal premier saisi ». Selon cet article, si la même affaire a déjà été acceptée par un tribunal étranger et que les parties portent ensuite l'affaire devant un tribunal chinois, le tribunal chinois, en tant que tribunal saisi ultérieurement, peut suspendre l'affaire et autoriser le premier. saisi un tribunal étranger pour entendre l’affaire en priorité.

Pour éviter d'éventuels inconvénients découlant de cette règle (tels que le déclenchement d'« actions à la torpille »), l'article prévoit des exceptions et des conditions pour la reprise du litige.

Para. 3 de cet article découle de l'art. 531, paragraphe 2 de l'interprétation CPL 2022 et vise à confirmer la validité des jugements étrangers reconnus (en tout ou en partie) par les tribunaux chinois. Ces jugements sont traités comme équivalents aux jugements exécutoires des tribunaux chinois. Selon le principe de la chose jugée, si une partie intente une action en justice auprès d'un tribunal chinois concernant la partie du jugement qui a été reconnue, le tribunal chinois n'acceptera pas l'affaire. Si l'affaire a été acceptée, le tribunal chinois statuera sur le rejet de l'action.

III. Forum Non Conveniens (Art. 282)

Art. 282 du CPL 2023, qui prévoit un forum non conveniens, se lit comme suit :

« Article 282 : Dans une affaire civile relative à l'étranger acceptée par un tribunal populaire, lorsque le défendeur soulève une objection à la compétence et que les circonstances suivantes sont réunies simultanément, le tribunal populaire peut décider de rejeter l'action et informer le demandeur d'intenter une action en justice dans un tribunal étranger plus pratique :

(1) les faits fondamentaux du litige impliqué dans l'affaire ne se sont pas produits en République populaire de Chine, et il est évidemment gênant pour le tribunal populaire d'entendre l'affaire et pour les parties de participer au procès ;

(2) il existe un accord d'élection de for entre les parties en vertu duquel le litige doit être tranché par les tribunaux populaires ;

(3) l'affaire ne relève pas de la compétence exclusive des tribunaux populaires ;

(4) l'affaire ne met pas en cause la souveraineté, la sécurité ou l'intérêt public de la République populaire de Chine ; et

(5) il est plus pratique qu'un tribunal étranger entende l'affaire.

Après avoir statué sur le rejet de l'action, lorsque le tribunal étranger refuse d'exercer sa compétence sur le litige, ne prend pas les mesures nécessaires pour entendre l'affaire, ou ne parvient pas à conclure l'affaire dans un délai raisonnable, et qu'une partie intente une action en justice auprès de le tribunal populaire à nouveau, le tribunal populaire acceptera l'affaire.

Depuis que la Cour populaire suprême (CPS) a officiellement établi le forum non conveniens sous forme d'interprétation judiciaire en 2015, cette règle a été étroitement surveillé. Les praticiens du droit en Allemagne et à l’étranger souhaitent savoir si et comment cette règle fonctionnera. Au cours de la dernière décennie, la règle a connu une application limitée en raison de son seuil élevé, en particulier de l'exigence selon laquelle l'affaire n'implique pas les intérêts de citoyens chinois, de personnes morales ou d'autres organisations.

Cette fois, l'Art. 282 a subi des changements importants par rapport à son prédécesseur en supprimant des exigences telles que « l'affaire n'implique pas les intérêts de citoyens chinois, de personnes morales ou d'autres organisations », « l'affaire n'applique pas le droit chinois » et « le tribunal étranger a compétence pour connaître de l’affaire ». Cela abaisse considérablement le seuil d'application, ce qui lui donne plus de chances d'être appliqué et de jouer le rôle qui lui revient dans la résolution des conflits de compétence.

Articles connexes

 

Photo par Fay Lee on Unsplash

 

Contributeurs: Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Déclarations de règlement civil chinois : exécutoires à Singapour ?

En 2016, la Haute Cour de Singapour a refusé d'accorder un jugement sommaire pour faire exécuter une déclaration de règlement civil chinoise, invoquant l'incertitude quant à la nature de ces déclarations de règlement, également connues sous le nom de « jugements de médiation (civile) » (Shi Wen Yue contre Shi Minjiu & Anor [ 2016] SGHC 137).

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (B) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (3)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur la manière dont les conflits de compétence sont résolus par des mécanismes tels que la litispendance et le forum non conveniens.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (A) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (2)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur les quatre types de motifs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence par accord, la compétence par soumission et la compétence exclusive.

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers ? - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (1)

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a introduit la règle tant attendue sur les motifs de refus de reconnaissance et d'exécution. Cette fois, les quatre nouveaux articles apportent la pièce manquante du cadre pour la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers en Chine.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (B) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (3)

Sun, 03 Dec 2023
Categories: Insights
Contributors: Meng Yu 余萌

avatar

 

Key takeaways:

  • In the Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law, a total of seven new articles (Arts. 276-282) has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens.
  • The rule on parallel proceedings (Art. 280) not only reaffirms China’s basic position, but also expands the scenarios for parallel proceedings so as to better meet practical needs.
  • The rule on lis alibi pendens (Art. 281) introduces the “first-seized court approach” in China for the first time. To avoid possible disadvantages arising out of this rule (such as the triggering of “torpedo actions”), it also provides exceptions, and conditions for the resumption of litigation.
  • The rule on forum non conveniens (Art. 282) significantly lowers the threshold for its application compared to its predecessor, giving it more chances to be applied and play its due role in resolving conflicts of jurisdiction.

On 1 Sept. 2023, the Fifth Amendment to the PRC Civil Procedure Law (the ‘2023 CPL’) was adopted by China’s top legislature, the National People’s Congress’s Standing Committee. The 2023 CPL has made significant modifications to international civil procedures. Among others, major changes can be found in rules on international civil jurisdiction, recognition and enforcement of foreign judgments, and cross-border service of process.

The purpose of this Pocket Guide is to acquaint CJO readers with these salient developments in the 2023 CPL. As one of the brightest spots in the Fifth Amendment, a set of seven provisions -Arts. 276-282-has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens.

As the third article in the Pocket Guide, this post focuses on the rules of international civil jurisdiction, in particular how conflicts of jurisdiction are resolved through mechanisms such as lis alibi pendens, and forum non conveniens.

Related Posts:

I. Parallel Proceedings (Art. 280)

Art. 280 of the 2023 CPL, which addresses the situation of parallel proceedings, reads as follows:

“Article 280 Where a party to the same dispute between the parties concerned files a lawsuit with a foreign court and the other party files a lawsuit with a people’s court, or a party files a lawsuit with both a foreign court and a people’s court, the people’s court which has jurisdiction pursuant to this Law may accept the dispute. Where the parties enter into an exclusive jurisdiction agreement selecting foreign courts, and such agreement does not violate the provisions of this Law on exclusive jurisdiction and does not involve the sovereignty, security or public interest of the People’s Republic of China, the people’s court may decide not to accept the case; where the case has been accepted, the people’s court shall rule to dismiss the action.”

Arts. 280 to 282 are also the highlights of the jurisdiction rules in this Amendment. In order to comply with the international trend and focus on parallel proceedings, these articles establish general provisions (Art. 280), lis alibi pendens (Art. 281) and forum non conveniens (Art. 282).

Compared to its predecessor (Art. 531, para. 1 of the 2022 CPL Interpretation), Art. 280 not only reaffirms the basic position but also expands the scenarios for parallel proceedings so as to better meet practical needs. In addition to the traditional scenario where “one party files a lawsuit with a foreign court and the other party files a lawsuit with a people’s court”, it introduces a scenario where “one party files a lawsuit with both a foreign court and a people’s court”.

This newly introduced scenario may seem absurd, but it is quite common in practice. It is often related to the parties’ litigation strategy, such as their desire to initiate lawsuits simultaneously in different jurisdictions to achieve different legal outcomes. A typical example is the case of Americhip, Inc. v. Dean et al. (2018) Yue 03 Min Chu No. 420, as we have previously discussed. Undoubtedly, this gives rise to problems related to parallel proceedings and the subsequent problem of how to coordinate the procedure of foreign judgments recognition and enforcement in China with the ongoing proceedings in China. With respect to these problems, Art. 302 of the 2023 CPL provides an answer. For a detailed analysis, please read “What’s New for China’s Rules on Foreign Judgments Recognition and Enforcement? – Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (1).”

Related Post:

In addition, it is important to note the legal effect of an exclusive choice of court agreement where foreign courts are chosen: if the conditions set forth in this Article are met, Chinese courts will decline to exercise jurisdiction and refuse to accept the case; if the court has accepted the case, it shall rule to dismiss the action.

With respect to the exclusivity of forum selection agreements, Chinese courts will make a presumption of exclusivity. “Without stating that the choice of court agreement is a non-exclusive choice of court agreement, such forum selection agreement shall be presumed to be exclusive” (Art. 1, Conference Summary of the Symposium on Foreign-related Commercial and Maritime Trials of Courts Nationwide” (全国法院涉外商事海事审判工作座谈会会议纪要)) .

II. Lis Alibi Pendens (Art. 281)

Art. 281 of the 2023 CPL, which provides lis alibi pendens, reads as follows:

“Article 281 After a people's court has accepted a case in accordance with the provisions of the preceding Article, where a party applies in writing to the people’s court for the suspension of the lawsuit, on the ground that the foreign court has accepted the case prior to the people’s court, the people’s court may rule to suspend the action, except under any of the following circumstances:

(1) the parties have agreed to resolve disputes before the people’s court, or the dispute falls under the exclusive jurisdiction of the people’s court; or

(2) it is evidently more convenient for the people’s court to hear the case.

Where the foreign court fails to take the necessary measures to hear the case or fails to conclude the case within a reasonable period of time, the people’s court shall resume the case upon the written request of any party.

Where all or part of a judgment or ruling made by a foreign court which has come into legal effect is recognized by the people’s court, and a party files a lawsuit with the people’s court again in respect of the recognized part, the people’s court shall decide not to accept the case; where the case has been accepted, the people’s court shall rule to dismiss the action.”

This Article is also a breakthrough as it introduces the “first-seized court approach” for the first time. According to this Article, if the same case has already been accepted by a foreign court, and the parties subsequently bring the case to a Chinese court, the Chinese court, as the later-seized court, may stay the case and allow the first-seized foreign court to hear the case on a priority basis.

To avoid possible disadvantages arising out of this rule (such as the triggering of “torpedo actions”), the Article provides exceptions and conditions for the resumption of litigation.

Para. 3 of this Article is derived from Art. 531, para.2 of the 2022 CPL interpretation and is intended to confirm the validity of foreign judgments that have been recognized (in whole or in part) by Chinese courts. These judgments are treated as equivalent to enforceable Chinese court judgments. According to the principle of res judicata, if a party files a lawsuit with a Chinese court regarding the part of the judgment that has been recognized, the Chinese court will not accept the case. If the case has been accepted, the Chinese court shall rule to dismiss the action.

III. Forum Non Conveniens (Art. 282)

Art. 282 of the 2023 CPL, which provides forum non conveniens, reads as follows:

“Article 282 For a foreign-related civil case accepted by a people’s court, where the defendant raises a jurisdictional objection, and the following circumstances are met concurrently, the people’s court may rule to dismiss the action and inform the plaintiff to file a lawsuit in a more convenient foreign court:

(1) the basic facts of the dispute involved in the case have not occurred in the People’s Republic of China, and it is evidently inconvenient for the people’s court to hear the case and for the parties to participate in the lawsuit;

(2) there is a choice of court agreement between the parties under which the dispute is to be determined in the people’s courts;

(3) the case does not fall under the exclusive jurisdiction of the people’s courts;

(4) the case does not involve the sovereignty, security or public interest of the People’s Republic of China; and

(5) it is more convenient for a foreign court to hear the case.

Upon ruling to dismiss the action, where the foreign court refuses to exercise jurisdiction over the dispute, fails to take the necessary measures to hear the case, or fails to conclude the case within a reasonable period of time, and a party files a lawsuit with the people’s court again, the people’s court shall accept the case.”

Since the Supreme People’s Court (SPC) formally established forum non conveniens in the form of judicial interpretation in 2015, this rule has been closely watched. Legal practitioners at home and abroad are keen to see whether and how this rule will work. In the past decade, the rule has seen limited application due to its high threshold, especially the requirement that the case does not involve the interests of Chinese citizens, legal persons, or other organizations.

This time, Art. 282 has undergone significant changes compared to its predecessor by removing requirements such as “the case does not involve the interests of Chinese citizens, legal persons, or other organizations”, “the case does not apply Chinese law”, and “the foreign court has jurisdiction over the case”. This significantly lowers the threshold for its application, giving it more chances to be applied and play its due role in resolving conflicts of jurisdiction.

Related posts:

 

Photo by Fay Lee on Unsplash

 

Contributors: Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

Legal Crossroads: Canadian Court Denies Summary Judgment for Chinese Judgment Recognition When Faced with Parallel Proceedings

In 2022, the Ontario Superior Court of Justice of Canada refused to grant summary judgment to enforce a Chinese monetary judgment in the context of two parallel proceedings in Canada, indicating that the two proceedings should proceed together as there was factual and legal overlap, and triable issues involved defenses of natural justice and public policy (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. v. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Chinese Civil Settlement Statements: Enforceable in Singapore?

In 2016, the Singapore High Court refused to grant summary judgment to enforce a Chinese civil settlement statement, citing uncertainty about the nature of such settlement statements, also known as ‘(civil) mediation judgments’ (Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHC 137).

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (B) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (3)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on how conflicts of jurisdiction are resolved through mechanisms such as lis alibi pendens, and forum non conveniens.

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (A) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (2)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on the four types of jurisdictional grounds, namely special jurisdiction, jurisdiction by agreement, jurisdiction by submission, and exclusive jurisdiction.