Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de compétence civile internationale ? (A) - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (2)

Dim, 26 nov 2023
Catégories: Perspectives
Contributeurs: Meng Yu 余 萌
Rédacteur en chef: Shuai Huang

Avatar

 

Le cinquième amendement (2023) à la loi de procédure civile de la RPC a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens. Cet article se concentre sur les quatre types de motifs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence par accord, la compétence par soumission et la compétence exclusive.

Principales sorties:

  • Dans le cinquième amendement (2023) de la loi de procédure civile de la RPC, sept nouveaux articles au total (articles 276 à 282) ont ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, litispendance et forum non conveniens.
  • En vertu de la règle de compétence spéciale (article 276), les tribunaux chinois peuvent exercer leur compétence sur les litiges liés à l'étranger (autres que ceux impliquant des relations d'identité) portés contre des défendeurs domiciliés à l'étranger, à condition que l'un des cinq lieux énumérés ci-dessus soit situé sur le territoire de Chine. En outre, il introduit également pour la première fois le principe du « lien approprié » : les tribunaux chinois peuvent exercer leur compétence sur des litiges liés à l'étranger si les litiges ont d'autres liens appropriés avec la Chine.
  • En vertu de la règle de compétence conventionnelle (article 277), il n’est plus nécessaire que le tribunal choisi ait un « lien réel » avec le litige dans les cas où les tribunaux chinois sont les tribunaux choisis.
  • En vertu de la règle de compétence par soumission (article 278), lorsque les parties ne soulèvent aucune objection à la compétence et répondent pour se défendre ou déposer des demandes reconventionnelles, les tribunaux chinois seront réputés compétents.
  • La règle de compétence exclusive (article 279) introduit deux nouveaux types d'affaires comme base sur laquelle les tribunaux chinois établissent leur compétence exclusive.

Le 1er septembre 2023, le cinquième amendement à la loi de procédure civile de la RPC (le « CPL 2023 ») a été adopté par le plus haut organe législatif chinois, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale. Le CPL 2023 a apporté des modifications significatives aux procédures civiles internationales. Entre autres choses, des changements majeurs peuvent être constatés dans les règles relatives à la compétence civile internationale, à la reconnaissance et à l'exécution des jugements étrangers et à la signification et notification transfrontalières des procédures.

Le but de ce guide de poche est de familiariser les lecteurs du CJO avec ces développements saillants de la CPL 2023. Comme l'un des points les plus brillants du Cinquième Amendement, un ensemble de sept dispositions -Arts. 276-282 - a ouvert un nouveau chapitre sur les règles de compétence civile internationale en Chine, couvrant quatre types de motifs de compétence, les procédures parallèles, la litispendance et le forum non conveniens.

En tant que deuxième article du Pocket Guide, ce billet s'intéresse aux règles de compétence civile internationale, en particulier aux quatre types de chefs de compétence, à savoir la compétence spéciale, la compétence conventionnelle (compétence consensuelle), la compétence par subordination (prorogation de compétence), et compétence exclusive.

Actualités en lien :

I. Juridiction spéciale (Art. 276)

« Article 276. Lorsqu'une action relative à un litige civil lié à l'étranger, à l'exception de celui impliquant des relations d'identité, est intentée contre un défendeur qui n'a pas de domicile sur le territoire de la République populaire de Chine, le tribunal populaire du lieu de conclusion du contrat , le lieu d'exécution du contrat, le lieu de l'objet du litige, le lieu des biens saisissables, le lieu de l'acte de contrefaçon ou le domicile du bureau de représentation peuvent être compétents, si le lieu d'exécution du contrat, le lieu d'exécution du contrat, le lieu de l'objet du litige, le lieu des biens susceptibles d'être saisis, le lieu de l'acte de contrefaçon ou le domicile du bureau de représentation est situé sur le territoire de la République populaire de Chine.

Sauf dans les cas prévus au paragraphe précédent, les litiges civils liés à l'étranger qui ont par ailleurs un lien approprié avec la République populaire de Chine peuvent relever de la compétence des tribunaux populaires.

Cette disposition est connue sous le nom de règle de « compétence territoriale spéciale » (ou « compétence spéciale » en abrégé), par opposition à la règle de « compétence territoriale générale » du CPL, qui établit le domicile du défendeur comme base de compétence.

Conformément à l'art. 276, par. 1, les tribunaux chinois peuvent exercer leur compétence sur les litiges liés à l'étranger (à l'exception de ceux impliquant des relations d'identité) intentés contre des défendeurs domiciliés à l'étranger, à condition que l'un des cinq lieux énumérés ci-dessus soit situé sur le territoire de la Chine. Le prédécesseur de cet article est l'art. 272 du CPL 2021.

Le point le plus marquant de cet article (ou éventuellement de cet amendement) réside dans l’ajout du deuxième paragraphe. Ce paragraphe introduit pour la première fois le principe du lien approprié : les tribunaux chinois peuvent exercer leur compétence sur des litiges liés à l'étranger si les litiges ont d'autres liens appropriés avec la Chine, que les cinq lieux susmentionnés se trouvent ou non sur le territoire chinois. Ce qui constitue un « lien approprié » est laissé à la discrétion des juges chinois.

Une chose est sûre, cette nouvelle disposition vise à étendre la compétence des tribunaux chinois sur les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger.

II. Compétence conventionnelle (art. 277)

Art. L’article 277 du CPL 2023, qui traite de la compétence conventionnelle, se lit comme suit :

« Article 277. Lorsque les parties à un litige civil lié à l'étranger conviennent par écrit de choisir un tribunal populaire comme compétent, ce tribunal populaire peut être compétent. »

La règle de compétence conventionnelle a été établie dès 1991, lors de la promulgation du CPL, à l'art. 244 de la partie IV « Dispositions spéciales sur les actions civiles liées à l'étranger », qui affirmait le droit des parties de choisir le tribunal compétent par accord, et imposait en même temps certaines limitations à l'autonomie des parties, y compris l'exigence que le tribunal choisi de la juridiction doit avoir un lien réel avec le litige. Dans le deuxième amendement du CPL en 2012, cet article a été fusionné avec les dispositions sur la compétence des litiges nationaux par accord et transféré dans la partie II « Procédure de jugement ». Après la fusion, le contenu est resté essentiellement inchangé (à l'exception de certaines formulations) et les limitations précédentes, y compris l'exigence de connexion réelle, s'appliquent toujours.

Par rapport à son prédécesseur, le changement le plus important dans cet article concerne les « limitations ». Il est clair qu'il n'y a pas d'autres restrictions que la condition d'un « accord écrit ». En d’autres termes, il n’est plus nécessaire que le tribunal choisi ait un « lien réel » avec le litige. 

Il convient toutefois de noter que le fait qu’« aucun lien réel n’est requis » s’applique uniquement aux cas où les parties ont choisi les tribunaux chinois (et non les tribunaux étrangers) comme tribunal compétent. Dans les cas où les parties ont choisi des tribunaux étrangers, l'exigence du « lien réel » s'applique toujours conformément à l'art. 529 de l’Interprétation CPL 2022.

Si le tribunal étranger choisi par les parties n'a aucun lien réel avec le litige, y aura-t-il des obstacles à la reconnaissance et à l'exécution du jugement du tribunal étranger en Chine ? Cette question nécessite une analyse des dispositions du CPL 2023 concernant la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers, principalement dans les art. 300 et 301. Pour une analyse détaillée, veuillez lire «Quoi de neuf dans les règles chinoises en matière de reconnaissance et d'exécution des jugements étrangers ? - Guide de poche du droit de procédure civile chinois de 2023 (1). » 

Related Post:

III. Compétence par soumission (Prorogation de compétence) (Art. 278)

Art. 278 du CPL 2023, qui traite de la compétence par soumission (prorogation de compétence), se lit comme suit :

"Article 278. Lorsque les parties ne soulèvent aucune exception d'incompétence et répondent, se défendent ou forment des demandes reconventionnelles, le tribunal populaire est réputé compétent."

La règle de compétence par soumission connaît un sort similaire à la règle de compétence par accord, qui faisaient toutes deux partie de la partie des actions civiles liées à l'étranger du CPL et s'appliquaient exclusivement aux litiges civils liés à l'étranger. Cependant, dans le deuxième amendement du CPL en 2012, la position de l'article a été déplacée de la partie IV à la partie II et rendue applicable aux litiges civils nationaux et étrangers.

Désormais, la règle de compétence par soumission est revenue à sa place d'origine, redevenant une disposition sur la compétence par soumission spécifiquement applicable aux litiges civils liés à l'étranger dans la partie IV. En termes de contenu, il n'y a pas de changements significatifs. En bref, il y a deux exigences : une inaction, c'est-à-dire ne pas soulever d'objection à la compétence, et une action, c'est-à-dire répondre, se défendre ou déposer des demandes reconventionnelles. Le principal changement dans cette révision est l'ajout de la « demande reconventionnelle », qui est désormais reconnue comme une action indiquant l'acceptation de la compétence du tribunal, en plus de « répondre pour se défendre ».

IV. Juridiction exclusive (art. 279)

Art. 279 du CPL 2023, qui traite de la compétence exclusive, se lit comme suit :

« Article 279. Le tribunal populaire est seul compétent pour connaître des affaires civiles suivantes :

(1) les actions initiées en raison de litiges concernant la création, la dissolution et la liquidation d'une personne morale ou de toute autre organisation établie sur le territoire de la République populaire de Chine, ainsi que la validité d'une résolution adoptée par ladite personne morale ou autre organisation;

(2) les actions initiées en raison de litiges relatifs à l'examen de la validité des droits de propriété intellectuelle accordés sur le territoire de la République populaire de Chine ; et

(3) actions engagées en raison de différends découlant de l'exécution de contrats de coentreprise à participation sino-étrangère, de contrats de coentreprise coopérative sino-étrangères et de contrats d'exploration et de développement coopératifs sino-étrangers de ressources naturelles sur le territoire de la République populaire de Chine. .»

Par rapport à son prédécesseur (article 273 du CPL 2021), cet article introduit deux autres types d'affaires (à savoir les deux premiers des trois types) comme base pour établir la compétence exclusive des tribunaux chinois.

La règle de compétence exclusive est cruciale, car elle est également nécessaire pour déterminer si un litige relève de la compétence exclusive des tribunaux chinois dans des situations impliquant des procédures parallèles, un forum non conveniens, la reconnaissance et l'exécution de jugements étrangers, et d'autres circonstances.

Actualités en lien :

 

Photo par Denys Nevozhai on Unsplash

 

Contributeurs: Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Décoder le tournant : un examen plus approfondi de la reconnaissance par la Chine de la faillite japonaise

Cet article de suivi se concentre sur l'examen détaillé par le tribunal chinois de l'affaire Shanghai International Corporation en 2023, soulignant l'importance de la réciprocité dans les procédures de faillite transfrontalières et soulignant l'approche évolutive de la Chine en matière de reconnaissance des jugements étrangers (voir In re Shanghai International Corporation (2021 ) Hu 03 Xie Wai Ren n°1).

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

Ainsi parlaient les juges chinois sur la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l’amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (4)

La loi de procédure civile de 2023 introduit des réglementations systématiques pour améliorer la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers, en promouvant la transparence, la normalisation et la justice procédurale, tout en adoptant une approche hybride pour déterminer la compétence indirecte et en introduisant une procédure de réexamen comme recours juridique.

Ainsi parlaient les juges chinois sur l’obtention de preuves à l’étranger : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l’amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (3)

La loi de procédure civile de 2023 introduit un cadre systématique pour l'obtention de preuves à l'étranger, répondant aux défis de longue date des litiges civils et commerciaux, tout en adoptant également des méthodes innovantes telles que l'utilisation d'appareils de messagerie instantanée, améliorant ainsi l'efficacité et l'adaptabilité des procédures juridiques.

Ainsi parlaient les juges chinois sur la signification transfrontalière des procédures : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (2)

La loi de procédure civile de 2023 adopte une approche axée sur les problèmes, abordant les difficultés liées à la signification des procédures pour les affaires liées à l'étranger en élargissant les canaux et en raccourcissant la signification par période de publication à 60 jours pour les parties non domiciliées, reflétant une initiative plus large visant à améliorer l'efficacité. et adapter les procédures juridiques aux complexités des litiges internationaux.

Ainsi parlaient les juges chinois sur la compétence civile internationale : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (1)

Les réflexions des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile mettent en évidence des modifications significatives des règles de procédure civile internationale, notamment une compétence élargie des tribunaux chinois, des améliorations de la compétence consensuelle et une coordination des conflits juridictionnels internationaux.

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

Carrefour juridique : Un tribunal canadien refuse un jugement sommaire pour la reconnaissance d'un jugement chinois face à des procédures parallèles

En 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario du Canada a refusé d'accorder un jugement sommaire pour exécuter un jugement pécuniaire chinois dans le contexte de deux procédures parallèles au Canada, indiquant que les deux procédures devraient se dérouler ensemble car il y avait un chevauchement factuel et juridique et qu'il était possible de juger. les questions concernaient les défenses de justice naturelle et de politique publique (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. c. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (A) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (2)

Sun, 26 Nov 2023
Categories: Insights
Contributors: Meng Yu 余萌

avatar

 

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on the four types of jurisdictional grounds, namely special jurisdiction, jurisdiction by agreement, jurisdiction by submission, and exclusive jurisdiction.

Key takeaways:

  • In the Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law, a total of seven new articles (Arts. 276-282) has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens.
  • Under the special jurisdiction rule (Art. 276), Chinese courts may exercise jurisdiction over foreign-related disputes (other than those involving identity relationships) brought against defendants domiciled abroad, provided that one of the five venues listed above is located within the territory of China. Moreover, it also introduces for the first time the principle of “proper connection” – Chinese courts may exercise jurisdiction over foreign-related disputes if the disputes have other proper connections with China.
  • Under the rule of jurisdiction by agreement (Art. 277), there is no longer a requirement that the chosen court must have an “actual connection” with the dispute in cases where Chinese courts are the chosen courts.
  • Under the rule on jurisdiction by submission (Art. 278), where the parties do not raise any objection to jurisdiction and respond to defend or file counterclaims, Chinese courts shall be deemed to have jurisdiction.
  • The exclusive jurisdiction rule (Art. 279) introduces two new types of cases as the basis for Chinese courts to establish exclusive jurisdiction.

On 1 Sept. 2023, the Fifth Amendment to the PRC Civil Procedure Law (the ‘2023 CPL’) was adopted by China’s top legislature, the National People’s Congress’s Standing Committee. The 2023 CPL has made significant modifications to international civil procedures. Among others, major changes can be found in rules on international civil jurisdiction, recognition and enforcement of foreign judgments, and cross-border service of process.

The purpose of this Pocket Guide is to acquaint CJO readers with these salient developments in the 2023 CPL. As one of the brightest spots in the Fifth Amendment, a set of seven provisions -Arts. 276-282 - has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens.

As the second article in the Pocket Guide, this post focuses on the rules of international civil jurisdiction, in particular the four types of jurisdictional grounds, namely special jurisdiction, jurisdiction by agreement (consensual jurisdiction), jurisdiction by submission (prorogation of jurisdiction), and exclusive jurisdiction.

Related Posts:

I. Special Jurisdiction (Art. 276)

“Article 276 Where an action for a foreign-related civil dispute, save that involving identity relationships, is instituted against a defendant that has no domicile within the territory of the People’s Republic of China, the people’s court at the place of conclusion of the contract, the place of performance of the contract, the location of the subject matter of litigation, the location of the properties available for seizure, the place of infringement act or the domicile of the representative office may have jurisdiction, if the place of execution of the contract, the place of performance of the contract, the location of the subject matter of litigation, the location of the properties available for seizure, the place of infringement act or the domicile of the representative office is located within the territory of the People’s Republic of China.

Except as provided in the preceding paragraph, foreign-related civil disputes that otherwise have a proper connection with the People’s Republic of China may fall under the jurisdiction of the people’s courts.”

This provision is known as the rule of “special territorial jurisdiction” (or “special jurisdiction” for short), as opposed to the rule of ‘general territorial jurisdiction’ in the CPL, which establishes the defendant’s domicile as the basis for jurisdiction.

Pursuant to Art. 276, para. 1, Chinese courts may exercise jurisdiction over foreign-related disputes (except those involving identity relationships) brought against defendants domiciled abroad, provided that one of the five venues listed above is located within the territory of China. The predecessor of this Article is Art. 272 of the 2021 CPL.

The most significant highlight of this Article (or possibly of this Amendment) lies in the addition of the second paragraph. This paragraph introduces the principle of proper connection for the first time – Chinese courts may exercise jurisdiction over foreign-related disputes if the disputes have other proper connections with China, regardless of whether the aforementioned five venues are within the territory of China. What constitutes a “proper connection” is left to the discretion of Chinese judges.

One thing is for sure, this new provision aims to expand the jurisdiction of Chinese courts over foreign-related civil and commercial cases.

II. Jurisdiction by Agreement (Art. 277)

Art. 277 of the 2023 CPL, which addresses jurisdiction by agreement, reads as follows:

“Article 277 Where the parties to a foreign-related civil dispute agree in writing to choose a people’s court for jurisdiction, the people’s court may have jurisdiction.”

The rule of jurisdiction by agreement was established as early as 1991 when the CPL was enacted, in Art. 244 of Part IV “Special Provisions on Foreign-related Civil Actions”, which affirmed the parties’ rights to choose the court of jurisdiction by agreement, and at the same time imposed some limitations on party autonomy, including the requirement that the chosen court of jurisdiction must have an actual connection with the dispute. In the Second Amendment of the CPL in 2012, this Article was merged with the provisions on the jurisdiction of domestic litigation by agreement, and relocated to Part II “Trial Procedure”. After the merger, the content remained essentially unchanged (except for some wording), and the previous limitations, including the actual connection requirement, still apply.

Compared to its predecessor, the most significant change in this Article is in the “limitations”. It is clear that there are no other restrictions other than the condition of a “written agreement”. In other words, there is no longer a requirement for the chosen court to have an “actual connection” with the dispute. 

It should be noted, however, that the fact that “no actual connection is required” applies only to cases where the parties have chosen Chinese courts (not foreign courts) as the court of jurisdiction. In cases where the parties have chosen foreign courts, the “actual connection” requirement still applies pursuant to Art. 529 of the 2022 CPL Interpretation.

If the foreign court chosen by the parties has no actual connection with the dispute, will there be any obstacles to the recognition and enforcement of the foreign court’s judgment in China? This question requires an analysis of the provisions of the 2023 CPL regarding the recognition and enforcement of foreign judgments, primarily in Arts. 300 and 301. For a detailed analysis, please read “What’s New for China’s Rules on Foreign Judgments Recognition and Enforcement? - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (1).” 

Related Post:

III. Jurisdiction by Submission (Prorogation of Jurisdiction) (Art. 278)

Art. 278 of the 2023 CPL, which addresses jurisdiction by submission (prorogation of jurisdiction), reads as follows:

“Article 278 Where the parties do not raise any objection to jurisdiction and respond to defend or file counterclaims, the people’s court shall be deemed to have jurisdiction.”

The rule of jurisdiction by submission has a similar fate to the rule of jurisdiction by agreement, both of which used to be in the Part of foreign-related civil actions of the CPL and applied exclusively to foreign-related civil litigation. However, in the Second Amendment to the CPL in 2012, the position of the Article was moved from Part IV to Part II and made applicable to both foreign-related and domestic civil litigation.

Now, the rule of jurisdiction by submission has returned to its original place, once again becoming a provision on jurisdiction by submission specifically applicable to foreign-related civil litigation in Part IV. In terms of content, there are no significant changes. In brief, there are two requirements – one inaction, i.e., not to raise an objection to jurisdiction, and one action, i.e., respond to defend or file counterclaims. The primary change in this revision is the addition of “counterclaim”, which is now recognized as an action indicating acceptance of the court’s jurisdiction, in addition to “responding to defend”.

IV. Exclusive Jurisdiction (Art. 279)

Art. 279 of the 2023 CPL, which addresses exclusive jurisdiction, reads as follows:

“Article 279 A people’s court shall have exclusive jurisdiction over the following civil cases:

(1) actions initiated due to disputes over the establishment, dissolution, and liquidation of a legal person or any other organization established within the territory of the People’s Republic of China, as well as the validity of a resolution passed by the said legal person or other organization;

(2) actions initiated due to disputes relating to the examination of the validity of intellectual property rights granted within the territory of the People's Republic of China; and

(3) actions initiated due to disputes arising from the performance of Sino-foreign equity joint venture contracts, Sino-foreign cooperative joint venture contracts, and Sino-foreign cooperative exploration and development of natural resources contracts within the territory of the People's Republic of China.”

Compared to its predecessor (Art. 273 of the 2021 CPL), this Article introduces another two types of cases (namely, the first two of the three types) as the basis for establishing the exclusive jurisdiction of Chinese courts.

The rule on exclusive jurisdiction is crucial, as it is also necessary to determine whether a dispute falls under the exclusive jurisdiction of Chinese courts in situations involving parallel proceedings, forum non conveniens, recognition and enforcement of foreign judgments, and other circumstances.

Related Post:

 

Photo by Denys Nevozhai on Unsplash

 

Contributors: Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

Legal Crossroads: Canadian Court Denies Summary Judgment for Chinese Judgment Recognition When Faced with Parallel Proceedings

In 2022, the Ontario Superior Court of Justice of Canada refused to grant summary judgment to enforce a Chinese monetary judgment in the context of two parallel proceedings in Canada, indicating that the two proceedings should proceed together as there was factual and legal overlap, and triable issues involved defenses of natural justice and public policy (Qingdao Top Steel Industrial Co. Ltd. v. Fasteners & Fittings Inc. 2022 ONSC 279).

Chinese Civil Settlement Statements: Enforceable in Singapore?

In 2016, the Singapore High Court refused to grant summary judgment to enforce a Chinese civil settlement statement, citing uncertainty about the nature of such settlement statements, also known as ‘(civil) mediation judgments’ (Shi Wen Yue v Shi Minjiu & Anor [2016] SGHC 137).

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (B) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (3)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on how conflicts of jurisdiction are resolved through mechanisms such as lis alibi pendens, and forum non conveniens.

What’s New for China’s Rules on International Civil Jurisdiction? (A) - Pocket Guide to 2023 China’s Civil Procedure Law (2)

The Fifth Amendment (2023) to the PRC Civil Procedure Law has opened a new chapter on international civil jurisdiction rules in China, covering four types of jurisdictional grounds, parallel proceedings, lis alibi pendens, and forum non conveniens. This post focuses on the four types of jurisdictional grounds, namely special jurisdiction, jurisdiction by agreement, jurisdiction by submission, and exclusive jurisdiction.