Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Vous pouvez maintenant regarder les procès devant les tribunaux chinois sur Internet

Soleil, 20 Mai 2018
Catégories: ACTUALITES
Rédacteur en chef: Yuan Yanchao 袁 燕 超

 

Vous vous demandez à quoi ressemble un tribunal chinois? Comment les juges, avocats et procureurs chinois se comportent-ils devant les tribunaux? Comment se déroule un procès devant un tribunal chinois?

Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez regarder la retransmission en direct du procès à tout moment tant que vous disposez d'un ordinateur connecté à Internet, puis connectez-vous à les essais en Chine en ligne (http://tingshen.court.gov.cn/).

 

Image(s)

 

Dans ce site Web, vous pouvez

 

 

Image(s)

 

 

Image(s)

 

  • vérifier la liste de classement en ce qui concerne le visionnage de vidéos, pour savoir quels cas diffusés en direct sont les plus appréciés des Chinois (http://tingshen.court.gov.cn/rank);

 

Image(s)

 

 

Image(s)

 

Vous pouvez également télécharger l'application du SPC (https://itunes.apple.com/cn/app/id977548655) sur l'App Store et regardez la diffusion en direct des procès chinois sur votre téléphone mobile.

 

Image(s)

 

The China Trials Online a été officiellement lancé le 27 septembre 2016 et a été développé et géré conjointement par le SPC et Sina, le plus grand site Web d'information en ligne de Chine.

Au 31 décembre 2017, 3,314 94 tribunaux au total étaient connectés à China Trials Online, qui représentaient environ 560,000% du nombre total de tribunaux chinois; ces tribunaux ont, de manière cumulative, eu plus de 4,000 11.62 procès devant les tribunaux diffusés en direct, avec un maximum de plus de 4.2 38,206 retransmissions en direct sur une seule journée. La diffusion en direct unique atteint un maximum de 296 millions de vues, et le nombre total de téléspectateurs atteint plus de 40 milliards. Il y a eu XNUMX XNUMX juges en Chine, qui ont diffusé leurs procès sur China Trials Online, et parmi lesquels XNUMX juges ont diffusé plus de XNUMX affaires par an.

Le juge Zhou Qiang (le président du CPS et le grand juge de premier rang), lorsqu'il mentionne la raison pour laquelle la diffusion en direct en ligne des procès des tribunaux chinois la qualité et l'efficacité des essais. En d'autres termes, il s'agit tout d'abord de rendre le système judiciaire plus ouvert, de renforcer la confiance des gens dans le système judiciaire chinois et de réduire le mécontentement des gens face aux jugements des tribunaux. Deuxièmement, il s'agit de prévenir la corruption judiciaire en divulguant les performances des juges dans les procès. Troisièmement, il s'agit de permettre aux gens d'observer et d'évaluer les performances des juges, des avocats et des procureurs dans les procès. Les pairs du secteur juridique peuvent également apprendre les uns des autres, de sorte qu'ils puissent améliorer leurs performances devant les tribunaux et la qualité des procès devant les tribunaux chinois peut également être améliorée.

De nos jours, les gens ont commencé à utiliser China Trials Online de différentes manières. Lorsque certaines des parties comparaissent devant le tribunal, leurs parents et amis peuvent regarder le procès chez eux grâce à une diffusion en direct en ligne. Certains avocats peuvent affiner leur expérience et améliorer leurs compétences en matière de litige en regardant un grand nombre de retransmissions en direct en ligne de procès dans des types d'affaires spécifiques. En décembre 2016, China Trials Online a même mené une évaluation par un tiers de la qualité du procès, au cours de laquelle des professeurs de droit, des avocats et des conseillers juridiques d'entreprise ont noté et évalué la performance du juge au procès.

L'émission d'essai en ligne a également attiré l'attention du public sur la question de la protection de la vie privée. À cet égard, le CPS précise qu'il existe actuellement quatre types de cas qui ne peuvent pas être diffusés en direct:

 (1) les affaires impliquant des secrets d'État, des secrets commerciaux, la vie privée et la délinquance juvénile et d'autres affaires qui ne doivent pas être jugées en public conformément aux lois; 

(2) les affaires pénales qui ne peuvent être retransmises en direct selon la déclaration explicite des organes du parquet avec des raisons justifiées; 

(3) les affaires civiles et administratives qui ne peuvent pas être diffusées en direct selon la proposition explicite des parties avec des raisons justifiées; 

(4) et d'autres cas qui ne conviennent pas à la diffusion ou à l'enregistrement en direct.

Nous resterons préoccupés par le rôle que China Trials Online continuera de jouer dans la réforme judiciaire chinoise.

En Décembre 2020, le montant total des émissions de procès devant les tribunaux dépasse 10 millions sur China Trials Online.

 

Si vous souhaitez discuter avec nous de la publication, ou partager vos points de vue et suggestions, veuillez contacter Mme Meng Yu (meng.yu@chinajusticeobserver.com).

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles et obtenir des informations approfondies sur le système judiciaire chinois, n'hésitez pas à vous abonner à nos newsletters (subscribe.chinajusticeobserver.com).

Yuan Yanchao contribue également à la publication.

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

La Chine publie des cas typiques de délits liés aux fonds privés

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) et le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine ont publié conjointement cinq cas typiques de délits liés aux fonds privés, dans le but d'établir des normes uniformes pour traiter ces délits à l'échelle nationale et lutter contre les activités criminelles au sein du secteur des fonds privés.

Les règles révisées de la CPS étendent la portée des tribunaux de commerce internationaux

En décembre 2023, les dispositions nouvellement modifiées de la Cour populaire suprême de Chine ont étendu la portée de ses tribunaux commerciaux internationaux (CICC). Pour établir un accord d'élection de for valide, trois conditions doivent être remplies - le caractère international, l'accord écrit et le montant en litige - tandis que le « lien réel » n'est plus requis.

Ainsi parlaient les juges chinois sur la compétence civile internationale : points de vue des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile (1)

Les réflexions des juges de la Cour suprême chinoise sur l'amendement de 2023 à la loi sur la procédure civile mettent en évidence des modifications significatives des règles de procédure civile internationale, notamment une compétence élargie des tribunaux chinois, des améliorations de la compétence consensuelle et une coordination des conflits juridictionnels internationaux.

Un tribunal de Pékin publie un rapport sur la violation des informations personnelles des citoyens

Retraçant l'évolution du paysage chinois de la protection des données depuis l'amendement du droit pénal de 2009 à la loi sur la cybersécurité de 2016 et jusqu'à la loi sur la protection des informations personnelles de 2021, un livre blanc crucial publié par la Haute Cour populaire de Pékin en novembre 2023 souligne le rôle des tribunaux chinois dans l'application des lois. des règles strictes pour les opérateurs de réseaux et la protection des informations personnelles des citoyens.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

You Can Watch Trials in Chinese Courts on the Internet Now

Sun, 20 May 2018
Categories: Insights

 

Do you wonder what a Chinese court is like? How do Chinese judges, lawyers and prosecutors behave in court? How is a trial proceeding in a Chinese court?

Wherever you are in the world, you are able to watch the live broadcast of the court trial at any time as long as you have a computer connected to the Internet, and then log in to the China Trials Online (http://tingshen.court.gov.cn/).

 

Image

 

In this website, you can

 

 

Image

 

 

Image

 

  • check the ranking list with regard to video watching, to find out which cases in live broadcast are most popular to Chinese people (http://tingshen.court.gov.cn/rank);

 

Image

 

 

Image

 

You can also download the app of the SPC (https://itunes.apple.com/cn/app/id977548655) on the App Store and watch the live broadcast of Chinese court trials on your mobile phone.

 

Image

 

The China Trials Online was formally launched on 27 September 2016 and was jointly developed and operated by the SPC and Sina, China's largest online news website.

As of 31 December 2017, a total of 3,314 courts have connected to the China Trials Online, which accounted for approximately 94% of the total number of Chinese courts; these courts have accumulatively had their over 560,000 court trials broadcast live, with a maximum of more than 4,000 live broadcasts on a single day. The single live broadcast racks up a maximum of 11.62 million views, and the total number of viewers reaches over 4.2 billion. There have been 38,206 judges in China, who broadcast their trials on the China Trials Online, and among whom 296 judges broadcast more than 40 cases annually.

Judge Zhou Qiang (the SPC president, and Grand Justice of the first rank), when mentioning the reason why the online live broadcast of Chinese court trials is conducted, states that the purpose is to comprehensively deepen judicial disclosure, regulate judicial conducts, and enhance the quality and effectiveness of trials. In other words, firstly it is to make the judiciary more open, to enhance people’s trust in the Chinese judiciary, and to reduce people’s dissatisfaction with the court judgments. Secondly it is to prevent judiciary corruption by means of disclosing the judges' performance in court trials. Thirdly, it is to enable people to observe and evaluate the performance of judges, lawyers, and prosecutors in court trials. The peers in the legal sector can also learn from each other, so that they can improve their performance in court and the quality of trials in Chinese courts can be improved as well.

Nowadays people have begun to utilize the China Trials Online in various ways. When some of the parties appear in court, their relatives and friends are able to watch the trial at home through an online live broadcast. Some lawyers may refine their experience and improve their litigation skills by watching a large number of online live broadcasts of trials in specific types of cases. In December 2016, the China Trials Online even conducted the third-party assessment of the trial quality, in which law school professors, lawyers, and company legal counselors scored and evaluated the judge's trial performance.

The on-line trial broadcast also attracted public attention to the issue of privacy. In this regards, the SPC stipulates that there are currently four types of cases that cannot be broadcast live:

 (1) cases that involve State secrets, trade secrets, personal privacy, and juvenile delinquency and other cases which shall not be tried in public in accordance with laws; 

(2) criminal cases which may not be broadcast live according to the procuratorial organs’ explicit statement with justified reasons; 

(3) civil and administrative cases which may not be broadcast live according to the parties’ explicit proposal with justified reasons; 

(4)and other cases that are not suitable for live broadcasting or recording.

We will remain concerned about the role the China Trials Online will continue to play in China’s judicial reform.

As of December 2020, the total amount of court trial broadcasts exceeds 10 million on China Trials Online.

 

If you would like to discuss with us about the post, or share your views and suggestions, please contact Ms. Meng Yu (meng.yu@chinajusticeobserver.com ).

If you wish to receive news and gain deep insights on Chinese judicial system, please feel free to subscribe to our newsletters (subscribe.chinajusticeobserver.com ).

Yuan Yanchao also contributes to the post.

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like

SPC Improves Mechanism for Court Notice Publication

In January 2024, China’s Supreme People’s Court (SPC) issued a notice to improve the management of court notice publication. All court notices will be published on the China Court Website and simultaneously pushed to the Tencent Website (Tencent News).

SPC Interprets International Treaties & Practices in Chinese Courts

In December 2023, China's Supreme People's Court (SPC) reaffirmed the supremacy of international treaties over domestic laws in foreign-related civil and commercial cases with its “Interpretation on Several Issues Concerning the Application of International Treaties and International Practices”(关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

China Releases Typical Cases of Private Fund Crimes

In December 2023, China's Supreme People's Court (SPC) and Supreme People's Procuratorate (SPP) jointly released five typical cases of private fund crimes, aiming to establish uniform standards for handling such crimes nationwide and combatting criminal activities within the private fund sector.

SPC's Revised Rules Extend Reach of International Commercial Courts

In December 2023, China's Supreme People’s Court's newly amended provisions extended the reach of its International Commercial Courts (CICC). To establish a valid choice of court agreement, three requirements must be met - the international nature, the agreement in writing, and the amount in controversy - while the 'actual connection' is no longer required.

SPC Launches Nationwide Judgments Database for Court Staff

In November 2023, China’s Supreme People's Court announced the creation of a national database for court judgments, featuring finalized documents since 2021, which would be accessible to court staff nationwide via an internal intranet starting January 2024.

Beijing Courts Release 30-Year IP Report in English

In November 2023, the Beijing High People’s Court released a 30-year English version of the Intellectual Property White Paper, detailing a substantial caseload and growth in intellectual property cases from 1993 to 2023.

Beijing Court Releases Report on Violation of Citizens’ Personal Information

Charting the evolution of China's data protection landscape from the 2009 Criminal Law Amendment to the 2016 Cybersecurity Law, and to the 2021 Personal Information Protection Law, a pivotal white paper issued by Beijing High People’s Court in November 2023 underscores the role of Chinese courts in enforcing stringent rules for network operators and safeguarding citizens' personal information.