Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)HollandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRussianEspagnolSwedishHébreuIndonésienVietnamienThaïTurcMalaisien

Contentieux en ligne en Chine : centralisé ou décentralisé ?

Dim., 01 janv.2023
Catégories: Actualités
Contributeurs: Guodong Du杜国栋
Rédacteur en chef: Lin Haibin

Principaux plats à emporter:

  • Quelle est la meilleure voie dans le contentieux en ligne et la justice numérique ? Centralisé ou Décentralisé ? Les tribunaux chinois continuent d'explorer les meilleures solutions dans différents domaines. Au stade actuel, un système décentralisé est adopté pour les litiges en ligne en Chine.
  • Le litige en ligne, bien qu'il se normalise et se développe dans la pratique judiciaire chinoise, est également troublé par des problèmes liés à son initiation - le litige en ligne doit-il être initié par le tribunal ou à la demande des parties ?
  • Dans la pratique, les litiges en ligne ont, dans une certaine mesure, considérablement réduit les frais de justice des parties. Mais pour le tribunal, le contentieux en ligne ne s'avère pas plus efficace que le contentieux traditionnel hors ligne. Par exemple, le temps passé par le tribunal à préparer le procès en ligne augmentera d'environ 0.5 à 1 fois par rapport au procès hors ligne.

Les litiges en ligne et la justice numérique en Chine ont fait des progrès remarquables ces dernières années. Dans cette nouvelle ère, y a-t-il le meilleur chemin vers l'e-justice ? Si oui, quel est le meilleur moyen ? Centralisé ou Décentralisé ? Les tribunaux chinois continuent d'explorer les meilleures solutions dans différents domaines.

Par exemple, le système de contentieux en ligne doit-il être un système centralisé unifié au niveau national ou un système décentralisé variant d'un tribunal à l'autre ? Le litige en ligne doit-il être initié par le tribunal ou à la demande des parties ?

Xie Dengke (谢登科), professeur à la faculté de droit de l'université de Jilin (située dans le nord-est de la Chine, l'une des meilleures facultés de droit chinoises), a partagé des informations et son point de vue sur les questions ci-dessus dans l'article intitulé "Le litige en ligne de la Chine et ses Development » (在线诉讼的中国模式与未来发展) publié dans « China Journal of Applied Jurisprudence » (中国应用法学) (n° 4, 2022).

1. Système de contentieux en ligne : système centralisé vs système décentralisé

La loi chinoise sur la procédure civile (CPL) stipule que les litiges en ligne doivent être menés en ligne via la « plate-forme de réseau d'information », mais ne précise pas le type de plate-forme de réseau d'information.

Certains pensent que la Chine devrait établir une plate-forme de système de litige électronique centralisé à l'échelle nationale, sur laquelle les litiges en ligne devraient être menés de la Cour populaire suprême (CPS) aux tribunaux locaux de trois niveaux (c'est-à-dire, supérieur, intermédiaire et primaire). Alors que d'autres pensent que les tribunaux locaux peuvent développer leurs propres plates-formes de système de litige électronique.

Actuellement, ce dernier point de vue est conforme à la situation réelle en Chine, c'est-à-dire qu'un système décentralisé est adopté pour les litiges en ligne en Chine. Par exemple, bien que la CPS ait développé et lancé une application appelée "China Mobile WeCourt (中国移动微法院)", qui a été popularisée auprès des tribunaux à tous les niveaux du pays, de nombreux tribunaux locaux lancent toujours leurs propres applications natives de "tribunal mobile" ou applications Web. En outre, il existe trois tribunaux Internet en Chine, chacun exploitant un système de litige en ligne distinct.

Les partisans d'un système centralisé estiment qu'un système centralisé peut alléger le fardeau économique du système judiciaire, éliminer les îlots d'informations causés par les systèmes décentralisés, combler le fossé numérique entre les régions économiquement développées et les régions sous-développées dans la justice en ligne, et assurer la mise en œuvre de règles de contentieux en ligne unifiées sur l'ensemble du territoire.

Alors, pourquoi les systèmes décentralisés prévalent-ils encore dans la réalité ?

Les raisons sont les suivantes : a) la loi chinoise n'interdit pas aux tribunaux locaux de développer leurs propres systèmes de litige en ligne ; b) différents tribunaux locaux ont tendance à développer différents systèmes de litige en ligne pour répondre aux divers besoins qu'ils trouvent chez les utilisateurs (les parties au litige) ; et c) la technologie de l'information se développe rapidement et différents tribunaux adoptent les nouvelles technologies à des rythmes différents.

2. Fondement juridique du contentieux en ligne : consentement par défaut des parties vs choix actif des parties

Les litiges en ligne, bien qu'ils se normalisent et se développent dans la pratique judiciaire chinoise, sont également troublés par des problèmes liés à leur lancement.

Théoriquement, il existe deux modes d'initiation : l'un est que le tribunal propose d'utiliser le système de litige en ligne, puis les parties expriment leur consentement ; l'autre est que les parties peuvent prendre l'initiative de demander un litige en ligne, et le tribunal respecterait le choix des parties.

Le CPL chinois a établi le principe du « consentement des parties », c'est-à-dire que si le tribunal veut appliquer le litige en ligne, il doit obtenir le consentement unanime de toutes les parties.

Les règles chinoises sur les litiges en ligne (在线诉讼规则) stipulent que les litiges en ligne ne peuvent être appliqués que lorsque les deux parties en conviennent. Pour les cas où seules certaines parties acceptent d'appliquer un litige en ligne alors que d'autres ne le font pas, le litige hors ligne est le seul choix.

Cependant, la loi chinoise ne précise pas si les parties peuvent prendre l'initiative de choisir le litige en ligne, mais accorde uniquement au tribunal le pouvoir d'engager le litige en ligne.

Du point de vue de la pratique des litiges en ligne en Chine, les litiges en ligne, dans une certaine mesure, ont considérablement réduit les coûts de litige des parties.

Mais pour le tribunal, le contentieux en ligne ne s'avère pas plus efficace que le contentieux traditionnel hors ligne. Par exemple, le temps passé par le tribunal à préparer le procès en ligne augmentera d'environ 0.5 à 1 fois par rapport au procès hors ligne.

Par conséquent, dans de nombreux scénarios, les tribunaux hésitent à engager des poursuites en ligne.

Selon les résultats d'enquête pertinents, en février 2020, après l'épidémie de COVID-19, la proportion de procès en ligne par rapport à tous les procès tenus par certains tribunaux locaux était de 34.96 %, tandis qu'en avril, après l'apaisement de la pandémie, ce chiffre est tombé à 19.22 %. Il ne s'agit pas d'un cas individuel mais d'un phénomène assez courant dans de nombreux tribunaux locaux.

Par conséquent, certains pensent que les justiciables devraient être autorisés à demander un litige en ligne. En fait, les Dispositions sur certaines questions concernant le jugement des affaires par les tribunaux Internet (关于互联网法院审理案件若干问题的规定), formulées par la Chine pour ses trois tribunaux Internet, ont accordé aux parties de tels droits de contentieux.

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Juste avant l'expiration du délai de prescription : un tribunal australien reconnaît le jugement chinois pour la cinquième fois

En 2022, la Cour suprême australienne de la Nouvelle-Galles du Sud a décidé d'exécuter un jugement d'un tribunal local de Shanghai, juste avant l'expiration du délai de prescription de 12 ans. C'est la cinquième fois qu'un tribunal australien reconnaît et exécute des jugements monétaires chinois (Tianjin Yingtong Materials Co. Ltd. contre Young [2022] NSWSC 943).

L'impact des litiges en ligne sur le marché des services juridiques en Chine

La plupart des avocats chinois, en particulier les plaideurs, ne pratiquent traditionnellement le droit que localement. Le contentieux en ligne, qui s'est développé rapidement en Chine au cours des cinq dernières années, offre aux avocats la possibilité de pratiquer le droit à distance à moindre coût.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

Online Litigation in China: Centralized or Decentralize?

Sun, 01 Jan 2023
Categories: Insights

Key Takeaways:

  • What is the best way in online litigation and digital justice? Centralized or Decentralized? Chinese courts keep exploring the best solutions in different fields. At the current stage, a decentralized system is adopted for China’s online litigation.
  • Online litigation, though normalizing and expanding in China’s judicial practice, is also troubled by problems related to its initiation - should the online litigation be initiated by the court or upon application by the parties?
  • In practice, online litigation, to some extent, has greatly reduced the parties’ litigation costs. But for the court, online litigation does not turn out to be more efficient compared with traditional offline litigation. For example, the time spent by the court to prepare for the online trial will increase by about 0.5-1 times compared with the offline trial.

China’s online litigation and digital justice have made remarkable progress in recent years. In this new era, is there the best way towards E-justice? If so, what is the best way? Centralized or Decentralized? Chinese courts keep exploring the best solutions in different fields.

For example, should the online litigation system be a nationally unified centralized system or a decentralized system varying from one court to another? Should the online litigation be initiated by the court or upon application by the parties?

Xie Dengke (谢登科), a professor at Jilin University Law School (located in Northeast China, one of the top Chinese law schools), shared some information and his views related to the above issues in the article titled “China’s Online Litigation and Its Development” (在线诉讼的中国模式与未来发展) published in “China Journal of Applied Jurisprudence” (中国应用法学) (No. 4, 2022).

1. Online litigation system: centralized system vs. de-centralized system

China’s Civil Procedure Law (CPL) stipulates that online litigation shall be conducted online through the “information network platform”, but fails to provide for the type of information network platform.

Some believe that China should establish a centralized electronic litigation system platform nationwide, on which online litigation should be conducted from the Supreme People’s Court (SPC) to local courts of three levels (i.e., high, intermediate and primary). While others believe that local courts can develop their own electronic litigation system platforms.

Currently, the latter view conforms to the actual situation in China, that is, a decentralized system is adopted for China’s online litigation. For example, although the SPC has developed and launched an App called “China Mobile WeCourt (中国移动微法院)”, which has been popularized to courts at all levels nationwide, many local courts still launch their own “mobile court” native Apps or web Apps. Besides, there are three Internet courts in China, each of which operates a separate online litigation system.

Those in favor of a centralized system believe that a centralized system can alleviate the economic burden of the judicial system, eliminate islands of information caused by de-centralized systems, bridge the digital gap between economically developed regions and underdeveloped regions in E-justice, and ensure the implementation of unified online litigation rules throughout the country.

Then, why do decentralized systems still prevail in reality?

The reasons are: a) the Chinese law does not prohibit local courts from developing their own online litigation systems; b) different local courts tend to develop different online litigation systems to meet the various needs they find from the users(litigants); and c) information technology is developing rapidly and different courts adopt new technologies at different paces.

2. Legal basis of online litigation: default consent of the parties vs. active choice by the parties

Online litigation, though normalizing and expanding in China’s judicial practice, is also troubled by problems related to its initiation.

Theoretically, there are two initiation modes: one is that the court proposes to use the online litigation system, and then the parties express their consent; the other is that the parties may take the initiative to request online litigation, and the court would respect the choice of the parties.

China’s CPL has established the principle of “consent of the parties”, that is, if the court wants to apply the online litigation, it should obtain the unanimous consent of all parties.

China’s Online Litigation Rules (在线诉讼规则) stipulates that online litigation can only be applied when both parties agree so. For cases where only some parties agree to apply online litigation while other parties do not, offline litigation is the only choice.

However, Chinese law does not specify whether the parties can take the initiative to choose online litigation, but only grants the court the power to initiate the online litigation.

Viewed from the online litigation practice in China, online litigation, to some extent, has greatly reduced the parties’ litigation costs.

But for the court, online litigation does not turn out to be more efficient compared with traditional offline litigation. For example, the time spent by the court to prepare for the online trial will increase by about 0.5-1 times compared with the offline trial.

As a result, in many scenarios, courts are reluctant to initiate online litigation.

According to relevant investigation results, in February 2020, after the COVID-19 outbreak, the proportion of online trials to all trials held by some local courts was 34.96%, while in April after the pandemic eased, the figure dropped to 19.22%. This is not an individual but a quite common phenomenon among many local courts.

Therefore, some believe that litigants should be allowed to apply for online litigation. In fact, the Provisions on Certain Issues Concerning the Trial of Cases by Internet Courts (关于互联网法院审理案件若干问题的规定), formulated by China for her three Internet courts, have granted the parties such litigation rights.

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋

Save as PDF

You might also like