Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Livre blanc sur l'arbitrage international et les entreprises chinoises-CTD 101 Series

Lundi, 28 Nov 2022
Contributeurs: Meng Yu 余 萌
Rédacteur en chef: Observateur CJ

La Commission chinoise d'arbitrage économique et commercial international (CIETAC), le Centre d'arbitrage international de Singapour (SIAC) et la Cour d'arbitrage international de la Chambre de commerce internationale (CCI) ont administré un grand nombre d'affaires d'arbitrage international impliquant des entreprises chinoises.

Ce poster a été publié pour la première fois dans CJO MONDIAL, qui s'engage à fournir des services de consultation dans la gestion des risques commerciaux transfrontaliers liés à la Chine et le recouvrement de créances. Nous expliquerons ci-dessous comment fonctionne le recouvrement de créances en Chine.

Le 9 septembre 2022, CIETAC et le cabinet d'avocats Beijing JunZeJun ont publié conjointement le "Rapport de recherche sur l'arbitrage international impliquant des entreprises chinoises en 2022" (2022年度中国企业"走出去"仲裁调研报告). L'enquête a été lancée par la CIETAC au premier semestre 2022 et réalisée par le cabinet d'avocats JunZeJun.

L'équipe de recherche a interrogé plus de 150 entreprises au moyen de questionnaires et recueilli les avis d'experts et de représentants d'organes judiciaires, d'institutions d'arbitrage, d'instituts de recherche et d'entreprises par le biais d'entretiens en ligne et de tables rondes hors ligne.

Les points saillants du rapport sont résumés comme suit.

I. Qui a administré les affaires d'arbitrage international impliquant des entreprises chinoises ?

En 2020, 61 des institutions d'arbitrage nationales chinoises avaient administré un total de 2,180 739 affaires internationales, parmi lesquelles XNUMX affaires ont été acceptées par la CIETAC.

Entre 2017 et 2021, la CIETAC a accepté 450 à 750 cas liés à l'étranger par an. Cela montre que la CIETAC est la principale institution d'arbitrage international en Chine.

Parmi les institutions d'arbitrage sortantes, le nombre d'affaires impliquant des parties chinoises acceptées par la SIAC et la Cour d'arbitrage internationale de la CCI se situe entre 70 et 100 la plupart des années, tandis que la Cour d'arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm en Suède n'accepte pas plus de dix affaires impliquant des parties chinoises chaque année.

Le nombre d'affaires en provenance de Chine acceptées par la Cour d'arbitrage internationale de la CCI a été classée parmi les dix premières au cours des cinq dernières années, à l'exception de 2018.

Au cours des cinq dernières années, le nombre total d'affaires acceptées par la SIAC dans lesquelles des entités chinoises ont agi en tant que demandeur ou défendeur était de 515. Ce nombre n'est arrivé qu'après celui de l'Inde et des États-Unis, se classant au troisième rang.

Le Centre d'arbitrage international de Hong Kong (HKIAC) traite chaque année plus de 100 affaires dans lesquelles l'une ou les deux parties sont originaires de Chine continentale, qui se classe au deuxième rang, seulement après Hong Kong. 

De 2017 à 2021, 69 cas ont été acceptés par l'Association d'arbitrage de la Chambre de commerce du Japon, dont 59 étaient des cas liés à l'étranger. Et les cas impliquant la Chine continentale étaient jusqu'à 22, représentant 32% de son total, se classant au premier rang.

II. Comment les entreprises chinoises participent-elles à l'arbitrage international ?

Dans les affaires d'arbitrage international auxquelles participent des entreprises chinoises, les litiges portant sur des contrats de vente de marchandises et des contrats de projets de construction devancent de nombreuses autres affaires.

En termes de règlement des différends, 86 % des répondants ont suggéré qu'ils choisiraient l'arbitrage, et 9 % ont déclaré qu'ils seraient d'accord sur les litiges ou les clauses de non-règlement des différends dans les contrats liés à l'étranger.

CIETAC, HKIAC et SIAC ont été classés parmi les trois premières institutions d'arbitrage international choisies par les répondants. Parmi elles, la plupart des entreprises chinoises ont choisi CIETAC. En outre, de nombreuses entreprises chinoises choisiraient Hong Kong comme lieu d'arbitrage.

En ce qui concerne les résultats de l'arbitrage, 45 % des répondants ont déclaré être parvenus à un règlement, 31 % ont indiqué que les cas réussis étaient plus que perdus, 19 % ont suggéré que les cas gagnants et perdants étaient fondamentalement égaux, et seulement 5 % ont déclaré avoir perdu plus. dans les affaires d'arbitrage liées à l'étranger.

III. Dilemme des entreprises chinoises dans l'arbitrage international

La plupart des répondants ont estimé que les principales difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans l'arbitrage international étaient les suivantes : délais excessifs, coûts d'arbitrage élevés, difficultés linguistiques, manque d'expérience pour sélectionner des arbitres appropriés et transport difficile vers le lieu.

Pour les frais d'arbitrage, 29 % des répondants ont dépensé en moyenne entre 1 et 5 millions de CNY par affaire d'arbitrage.

Plus de la moitié des entreprises interrogées espèrent améliorer les procédures d'arbitrage en ligne, l'aide à la traduction, la médiation et la gestion des arbitres des institutions d'arbitrage.

De nombreux répondants ont indiqué qu'ils devaient souvent choisir une institution d'arbitrage qu'ils ne connaissaient pas dans le domaine de l'arbitrage international. Cela montre qu'il reste à renforcer la publicité des institutions d'arbitrage international sur le marché chinois.

 

 https://www.ccpit.org/a/20220915/20220915xptn.html

 

 

* * *

Vous avez besoin d'un accompagnement dans le commerce transfrontalier et le recouvrement de créances ?

L'équipe de CJO Global peut vous fournir des services de gestion des risques commerciaux transfrontaliers liés à la Chine et de recouvrement de créances, notamment : 
(1) Règlement des différends commerciaux
(2) Recouvrement de créances
(3) Collection Jugements et Récompenses
(4) Anti-contrefaçon et protection IP
(5) Vérification de l'entreprise et diligence raisonnable
(6) Rédaction et révision de contrats commerciaux

Si vous avez besoin de nos services ou si vous souhaitez partager votre histoire, vous pouvez contacter notre gestionnaire de clientèle Susan Li (susan.li@yuanddu.com).

Si vous souhaitez en savoir plus sur CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

Si vous souhaitez lire plus de messages CJO Global, veuillez cliquer sur ici.

 

 

Photo par Kaiyu Wu on Unsplash

Contributeurs: Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

Le tribunal chinois de Wenzhou reconnaît un jugement monétaire de Singapour

En 2022, un tribunal chinois local de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a décidé de reconnaître et d'exécuter un jugement pécuniaire rendu par les tribunaux de l'État de Singapour, comme le souligne l'une des affaires typiques liées à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) récemment publiée par le gouvernement chinois. Cour populaire suprême (Shuang Lin Construction Pte. Ltd. c. Pan (2022) Zhe 03 Xie Wai Ren No.4).

La CPS publie une interprétation judiciaire sur la vérification du droit étranger

En décembre 2023, la Cour populaire suprême de Chine a publié une interprétation judiciaire sur la vérification du droit étranger, fournissant des règles et des procédures complètes aux tribunaux chinois, visant à résoudre les difficultés rencontrées dans les procès liés à l'étranger et à améliorer l'efficacité.

China Justice Observer

中司观察

EnglishArabicChinese (Simplified)DutchFrenchGermanHindiItalianJapaneseKoreanPortugueseRussianSpanishSwedishHebrewIndonesianVietnameseThaiTurkishMalay

White Paper on International Arbitration and Chinese Enterprises-CTD 101 Series

Mon, 28 Nov 2022
Contributors: Meng Yu 余萌
Editor: C. J. Observer

China International Economic and Trade Arbitration Commission (CIETAC), the Singapore International Arbitration Center (SIAC) and the International Arbitration Court of the International Chamber of Commerce (ICC) have administered a large number of international arbitration cases involving Chinese enterprises.

This post was first published in CJO GLOBAL, which is committed to providing consulting services in China-related cross-border trade risk management and debt collection. We will explain how debt collection works in China below.

On 9 Sept. 2022, CIETAC and Beijing JunZeJun Law Firm jointly issued the “Research Report on International Arbitration involving Chinese Enterprises in 2022” (2022年度中国企业“走出去”仲裁调研报告). The survey was launched by CIETAC in the first half of 2022 and carried out by JunZeJun Law Firm.

The research team surveyed more than 150 enterprises through questionnaires and collected the opinions of experts and representatives from judicial organs, arbitration institutions, research institutions and enterprises through online interviews and offline round tables.[1]

The highlights of the report are summarized as follows.

I. Who administered the international arbitration cases involving Chinese enterprises?

In 2020, 61 of China’s domestic arbitration institutions had administered a total of 2,180 international cases, among which 739 cases were accepted by CIETAC.

Between 2017 and 2021, CIETAC accepted 450 to 750 foreign-related cases annually. This shows that CIETAC is the major international arbitration institution in China.

Among the outbound arbitration institutions, the number of cases involving Chinese parties accepted by the SIAC and the International Arbitration Court of the ICC is between 70 and 100 in most years, while the Arbitration Court of the Stockholm Chamber of Commerce in Sweden accepts no more than ten cases involving Chinese parties each year.

The number of cases from China accepted by the International Arbitration Court of ICC has been ranked among the top ten in the past five years, with the exception of 2018.

Over the past five years, the total number of cases accepted by SIAC in which Chinese entities acted as the claimant or the respondent was 515. This number was only after that of India and the United States, ranking third place.

The Hong Kong International Arbitration Center (HKIAC) handles more than 100 cases each year in which one or both of the parties are from Mainland China, which ranked second, only after Hong Kong. 

From 2017 to 2021, 69 cases were accepted by the Japan Chamber of Commerce Arbitration Association, of which 59 were foreign-related cases. And cases involving Mainland China were up to 22, accounting for 32% of its total, ranking first.

II. How do Chinese enterprises participate in international arbitration?

In the international arbitration cases in which Chinese enterprises participate, the disputes involving contracts for the sale of goods and contracts for construction projects stay ahead of many other cases.

In terms of dispute resolution, 86% of respondents suggested they would choose arbitration, and 9% said they would agree on litigation or no dispute resolution clauses in foreign-related contracts.

CIETAC, HKIAC and SIAC were ranked among the first three international arbitration institutions chosen by the respondents. Among them, most Chinese enterprises chose CIETAC. In addition, many Chinese companies would choose Hong Kong as the venue of arbitration.

In terms of the arbitration results, 45% of respondents said they had reached a settlement, 31% indicated that successful cases were more than lost ones, 19% suggested that winning and losing cases were basically even, and only 5% said they lost more in foreign-related arbitration cases.

III. Dilemma of Chinese Enterprises in International Arbitration

Most of the respondents considered that the main difficulties they faced in international arbitration are: excessive time limits, high arbitration costs, language difficulties, inexperience to select suitable arbitrators, and difficult transportation to the venue.

For arbitration costs, 29% of respondents spent an average of CNY1 million to CNY 5 million per arbitration case.

More than half of the surveyed enterprises hope to improve the online arbitration procedures, translation support, mediation and arbitrator management of arbitration institutions.

Many respondents indicated that they often had to choose an arbitration institution that they were not familiar with in international arbitration. This shows that it remains to strengthen the publicity of the international arbitration institutions in China’s market.

 

[1] https://www.ccpit.org/a/20220915/20220915xptn.html

 

 

* * *

Do you need support in cross-border trade and debt collection?

CJO Global's team can provide you with China-related cross-border trade risk management and debt collection services, including: 
(1) Trade Dispute Resolution
(2) Debt Collection
(3) Judgments and Awards Collection
(4) Anti-Counterfeiting & IP Protection
(5) Company Verification and Due Diligence
(6) Trade Contract Drafting and Review

If you need our services, or if you wish to share your story, you can contact our Client Manager Susan Li (susan.li@yuanddu.com).

If you want to know more about CJO Global, please click here.

If you want to know more about CJO Global services, please click here.

If you wish to read more CJO Global posts, please click here.

 

 

Photo by Kaiyu Wu on Unsplash

Contributors: Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like