Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

Quel est le prochain grand pas de la Cour suprême de Chine pour l'initiative Belt and Road?

Samedi, 23 Mai 2020
Catégories: Perspectives
Rédacteur en chef: Yuan Yanchao 袁 燕 超

Quel est le prochain grand pas de la Cour suprême de Chine pour l'initiative Belt and Road?

«Avis sur la fourniture de services judiciaires et de garanties supplémentaires pour la construction de la« ceinture et de la route »par les tribunaux populaires» (关于 人民法院 进一步 为 “一带 一路” 建设 提供 司法 服务 和 保障 的 意见) («Les avis de 2019») a été émis par la Cour populaire suprême de Chine (CPS) le 9 décembre 2019.

C'est la deuxième fois que le CPS publie des documents de politique judiciaire relatifs à l'Initiative de la ceinture et de la route (BRI), à la suite de ses «Plusieurs avis sur la fourniture de services judiciaires et de garanties pour la construction de la« ceinture et de la route »par les tribunaux populaires» (关于 人民法院 为 “一带 一路” 建设 提供 司法 服务 和 保障 的 若干 意见) («Les avis de 2015») en 2015.

Le CPS fait de gros efforts pour internationaliser les tribunaux chinois et, à bien des égards, les avis de 2019 et 2015 reflètent exactement ces efforts.

Cet article présente ici quelques initiatives remarquables des Avis 2019.

I. Application de la loi

Le CPS espère que les tribunaux chinois seront plus habiles à appliquer le droit étranger et le droit international, et que les lois chinoises seront plus probablement appliquées par les tribunaux étrangers. Cet objectif est implicite dans près de 20% du texte des avis de 2019.

Par exemple, le CPS exige que les tribunaux chinois, lorsqu'ils déterminent la loi applicable selon la règle de relation la plus significative, tiennent compte des revendications, des règles de conflit et des facteurs de rattachement des parties, et expliquent comment la loi applicable est déterminée. Avant les avis de 2019, de nombreux juges chinois appliqueraient imprudemment la loi chinoise en tant que loi applicable, et le CPS souhaite changer ce phénomène.

Le CPS espère également aider les tribunaux chinois à mieux comprendre les lois étrangères. Par exemple, le CPS: (1) consolidera les ressources nationales de la Chine pour étudier les lois des pays participants à la BRI; (2) constituer une base de données juridiques et une base de données des affaires; (3) établir une plateforme intégrée pour discerner les lois étrangères; (4) promouvoir l'application des traités internationaux et des pratiques internationales par les tribunaux chinois; (5) explorer l'application des lois étrangères dans les zones de coopération économique et commerciale en Chine; et (6) faire connaître les cas dans lesquels les tribunaux chinois appliquent les lois étrangères.

Le CPS compte également accroître la visibilité internationale des lois chinoises. Par exemple, le CPS: (1) encouragera la formulation et l'amélioration des règles juridiques commerciales régionales et internationales; (2) explorer l'application des lois chinoises dans les zones de coopération économique et commerciale des pays étrangers; et (3) publier les affaires typiques jugées par les tribunaux chinois dans plusieurs langues.

II. Tribunal de commerce international

Le CPS compte améliorer le mécanisme de fonctionnement du Tribunal de commerce international de Chine («CICC») afin d'améliorer son appel international.

En outre, la CICC guidera les tribunaux de la zone de libre-échange pilote de Shanghai et de la zone de libre-échange pilote de Hainan, etc., afin de créer des institutions spécialisées pour entendre les litiges commerciaux internationaux, afin de fournir de meilleurs services de résolution des litiges commerciaux internationaux.

La CICC partagera également des informations et coopérera avec les tribunaux de commerce internationaux d'autres pays. D'une part, il peut accroître la confiance mutuelle entre la CICC et ses homologues. D'un autre côté, cela peut également améliorer la capacité de la CICC à élaborer des règles commerciales internationales.

À l'heure actuelle, la CCPI a coordonné avec les institutions d'arbitrage et de médiation en Chine pour fournir le service de règlement des différends à guichet unique. Le CPS espère que la CCPI mènera à l'avenir une coopération similaire avec des institutions étrangères.

La CPS prévoit d'élargir le Comité d'experts du commerce international de la CICC et d'inclure des représentants de l'industrie pour la construction de la BRI et des experts des pays en développement comme membres du Comité. Le CPS souhaite également que ces membres participent aux procès des tribunaux locaux.

III. Autres aspects

En ce qui concerne la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers, le CPS proposait déjà dans les avis de 2015 de desserrer ses critères, et cette fois, il continue d'exiger des tribunaux chinois qu'ils facilitent la reconnaissance et l'exécution des jugements. En outre, dans les avis de 2019, le CPS exige également que les tribunaux chinois appliquent le principe de la réciprocité présumée (推定 互惠) lors de l'audition d'affaires concernant la reconnaissance et l'exécution des jugements des tribunaux de commerce internationaux, afin de promouvoir progressivement la reconnaissance mutuelle dans ce domaine même.

La CPS soutient les départements concernés de la Chine dans la mise en place de mécanismes et d'institutions de règlement des différends relatifs aux investissements internationaux. Auparavant, le Conseil des affaires d'État chinois avait émis les «Avis sur la création du mécanisme et des institutions de règlement des différends commerciaux internationaux de l'Initiative de la ceinture et de la route» (关于 建立 «一带 一路» 国际 Businessman事 争端 解决 机制 和 机构 的 意见) en juin. 2018, où la mise en place de mécanismes et d'institutions similaires a été mentionnée.

Le CPS soutient la mise en place d'un mécanisme d'arbitrage conjoint entre les institutions d'arbitrage chinoises et les institutions d'arbitrage des autres pays participants à la BRI, et soutient institutions d'arbitrage étrangères pour fournir des services d'arbitrage via leurs succursales installées dans la nouvelle zone de Lingang (临港 新片 区) de la zone de libre-échange pilote de Shanghai.

IV. Nos commentaires

Sur la base de nos observations précédentes, le CPS continuera d'étudier comment prendre des mesures plus spécifiques pour chaque disposition spécifique des avis de 2019. Une fois que le CPS aura déterminé des mesures spécifiques, il publiera des règles détaillées pertinentes pour chaque mesure. Et nous continuerons d'observer les suivis à l'avenir.

 

Photo de Louis Manique (https://unsplash.com/@louis_mna)t sur Unsplash

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋 , Meng Yu 余 萌

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

SPP lance un site Web officiel en anglais

En janvier 2024, le Parquet populaire suprême de Chine a lancé son site Web officiel en anglais afin d'améliorer la diffusion d'informations, l'interprétation des politiques, la communication externe et les services juridiques.

La CPS améliore le mécanisme de publication des avis judiciaires

En janvier 2024, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a publié un avis visant à améliorer la gestion de la publication des avis judiciaires. Tous les avis judiciaires seront publiés sur le site Web du tribunal chinois et simultanément transférés sur le site Web de Tencent (Tencent News).

La Chine publie des cas typiques d'activités illégales sur le Forex

En décembre 2023, le Parquet populaire suprême (SPP) de Chine et l'Administration d'État des changes (SAFE) ont publié conjointement huit cas typiques de répression des délits illégaux en matière de change, mettant en évidence les méthodes de dissimulation, les transactions complexes et la diffusion d'informations illicites via les médias sociaux. .

La CPS interprète les traités et pratiques internationaux devant les tribunaux chinois

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) de Chine a réaffirmé la suprématie des traités internationaux sur les lois nationales dans les affaires civiles et commerciales liées à l'étranger avec son « Interprétation sur plusieurs questions concernant l'application des traités internationaux et des pratiques internationales » (关于审理涉外民商事案件适用国际条约和国际惯例若干问题的解释).

La Chine publie des cas typiques de délits liés aux fonds privés

En décembre 2023, la Cour populaire suprême (CPS) et le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine ont publié conjointement cinq cas typiques de délits liés aux fonds privés, dans le but d'établir des normes uniformes pour traiter ces délits à l'échelle nationale et lutter contre les activités criminelles au sein du secteur des fonds privés.

China Justice Observer

中国司法观察

What's China's Supreme Court's Next Big Move for the Belt and Road Initiative?

Sat, 23 May 2020
Categories: Insights

avatar

“Opinions on Further Providing Judicial Services and Safeguards for the Construction of the ‘Belt and Road’ by People's Courts” (关于人民法院进一步为“一带一路”建设提供司法服务和保障的意见) (“the 2019 Opinions”) was issued by China’s Supreme People’s Court (SPC) on 27 Dec. 2019.

It is the second time for the SPC to issue judicial policy documents related to the Belt and Road Initiative (BRI), following its “Several Opinions on Providing Judicial Services and Safeguards for the Construction of the ‘Belt and Road’ by People’s Courts” (关于人民法院为“一带一路”建设提供司法服务和保障的若干意见) (“the 2015 Opinions”) in 2015.

The SPC is making great efforts to internationalize Chinese courts, and in many ways, both the 2019 and 2015 Opinions exactly reflect these efforts.

This post here presents some noteworthy initiatives of the 2019 Opinions.

I. Application of law

The SPC hopes that Chinese courts will be more adept at applying foreign law and international law, and that Chinese laws will be more likely applied by foreign courts. This purpose is implied in nearly 20% of the text in 2019 Opinions.

For example, the SPC requires that Chinese courts, when determining the governing law according to the most significant relationship rule, shall consider the parties’ claims, conflict rules, and connecting factors, and explain how the governing law is determined. Prior to the 2019 Opinions, many Chinese judges would rashly apply Chinese law as the governing law, and the SPC wishes to change such phenomenon.

The SPC also hopes to help Chinese courts better understand foreign laws. For example, the SPC will: (1) consolidate China’s domestic resources to study the laws of the participating countries in the BRI; (2) build up a legal database and a database of cases; (3) establish an integrated platform for discerning foreign laws; (4) promote the application of international treaties and international practices by Chinese courts; (5) explore the application of foreign laws at the economic and trade cooperation zones in China; and (6) publicize the cases in which Chinese courts apply foreign laws.

The SPC also expects to increase the international visibility of Chinese laws. For example, the SPC will: (1) promote the formulation and improvement of regional and international commercial legal rules; (2) explore the application of Chinese laws at the economic and trade cooperation zones in foreign countries; and (3) publish typical cases tried by Chinese courts in multiple languages.

II. International Commercial Court

The SPC expects to improve the operating mechanism of China International Commercial Court (“CICC”) so as to improve its international appeal.

In addition, CICC will guide the courts in Shanghai Pilot Free Trade Zone, and Hainan Pilot Free Trade Zone, etc. to establish specialized institutions for hearing international commercial disputes, so as to provide better international commercial dispute resolution services.

CICC will also share information and cooperate with international commercial courts of other countries. On the one hand, it can increase the mutual trust between CICC and its counterparts. On the other hand, it can also enhance CICC's ability in international commercial rules making.

At present, CICC has coordinated with arbitration and mediation institutions in China to provide the one-stop dispute resolution service. The SPC hopes CICC will carry out similar cooperation with foreign institutions in the future.

The SPC expects to expand the CICC International Commercial Expert Committee, and to include industry representatives for the BRI construction and experts from the developing countries as the Committee members. The SPC also wants such members to participate in the trial of local court cases.

III. Other aspects

With regard to the recognition and enforcement of foreign judgments, the SPC already proposed in the 2015 Opinions to loosen its criteria, and this time, it continues to require Chinese courts to facilitate the judgment recognition and enforcement. In addition, in the 2019 Opinions, the SPC also requires Chinese courts to apply the principle of presumptive reciprocity (推定互惠)  when hearing cases concerning the recognition and enforcement of judgments from international commercial courts, so as to promote the mutual recognition in this very field on a step-by-step basis.

The SPC supports China's relevant departments to establish international investment dispute settlement mechanisms and institutions. Previously, the State Council of China issued the “Opinions on the Establishment of ‘the Belt and Road Initiative’ International Commercial Dispute Settlement Mechanism and Institutions” (关于建立“一带一路”国际商事争端解决机制和机构的意见) in Jun. 2018, where the establishment of similar mechanisms and institutions has been mentioned.

The SPC supports the establishment of a joint arbitration mechanism between Chinese arbitration institutions and the arbitration institutions of other participating countries in the BRI, and supports foreign arbitration institutions to provide arbitration services via their branch offices set up in the Lingang New Area (临港新片区) of Shanghai Pilot Free Trade Zone.

IV. Our comments

Based on our previous observations, the SPC will continue to study how to take more specific measures for each specific provision of the 2019 Opinions. Once the SPC has determined specific measures, it will issue relevant detailed rules for each measure. And we will continue to observe the follow-ups in the future.

 

Photo by Louis Manique (https://unsplash.com/@louis_mna)t on Unsplash

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋 , Meng Yu 余萌

Save as PDF

You might also like