Observateur de la justice en Chine

??

AnglaisArabeChinois simplifié)NéerlandaisFrançaisAllemandHindiItalienJaponaisCoréenPortugaisRusseEspagnolSuédoisHébreuIndonésienVietnamienThaïlandaisTurcMalais

La Chine interdit de manger des animaux sauvages en raison de l'épidémie de COVID-19

Lun, 24 fév 2020
Catégories: Perspectives
Contributeurs: Guodong Du杜国栋
Rédacteur en chef: Lin Haibin

 

Après deux mois de lutte contre le coronavirus, `` il est temps de modifier les lois '', déclare le législateur chinois, alors qu'il décide d'imposer une interdiction totale de manger des animaux sauvages.

Le 24 février 2020, la législature chinoise, l'Assemblée populaire nationale (APN), a a décidé d'interdire totalement la consommation d'animaux sauvages, et modifie actuellement les lois relatives à la faune pour réduire les risques pour la sécurité publique causés par l'abattage et la consommation illégaux d'animaux sauvages.

Il est rapporté que les virus (SRAS-CoV-2) qui causent le COVID-19 ont probablement leurs origines dans les chauves-souris et les pangolins, tandis que le marché des fruits de mer de Chine méridionale (华南 海鲜 市场) à Wuhan, où la maladie a éclaté pour la première fois, est probable être un marché pour une telle faune. Par conséquent, la consommation humaine illégale d'animaux sauvages est considérée comme une cause importante de cette épidémie mondiale.

En fait, la crise du SRAS en 2003 a probablement aussi été causée par la consommation de civettes de palme masquées. 

Le 10 février 2020, Wang Ruihe (王瑞 贺), directeur du Bureau de droit économique de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'APN, a déclaré que le NPC a lancé la modification des lois pertinentes, par exemple, la loi sur la protection de la faune, pour réduire les risques pour la santé et la sécurité publique causés par le commerce des espèces sauvages et la consommation humaine.

Afin de réduire le risque dès que possible, le Comité permanent de l'APN a publié une décision avant l'amendement le 20 février 2020, imposant une interdiction totale de la consommation d'animaux sauvages et du commerce illégal d'animaux sauvages.

Alors, est-il illégal de manger des chauves-souris, des pangolins et des civettes en Chine avant la décision du 20 février?

Selon la loi chinoise sur la protection de la faune, la consommation de pangolins est définitivement illégale; manger des civettes peut être illégal; manger des chauves-souris n'est certainement pas illégal.

La loi sur la protection de la faune ne protège que les espèces sauvages relevant des trois listes, à savoir la liste des espèces sauvages sous protection spéciale de l'État (国国 重点 保护 目录(有 重要 生态 、 科学 、 社会 价值 的 陆 生 野生 动物 名录, «Liste précieuse de la faune»).

Pangolin est répertorié dans la liste des États; la civette est inscrite sur la liste précieuse de faune et la chauve-souris n'est couverte par aucune liste.

Dans des circonstances normales, il est interdit de chasser, tuer, vendre, acheter ou utiliser la faune et ses produits couverts par la liste nationale, ou de produire et commercialiser les aliments fabriqués à partir de la faune et de ses produits. Par conséquent, il est illégal de chasser, tuer, échanger ou manger des pangolins, car ils figurent sur la liste. Cependant, en raison de l'application de la loi à améliorer par le gouvernement local, voici le pangolin, bien que tranquillement, sur le marché.

Photo de Pangolin par David Brossard (https://www.flickr.com/photos/string_bass_dave/) sur flickr

Les listes locales sont préparées par diverses provinces à leur discrétion. De plus, chaque province formulera également ses propres règles locales de protection de la faune, et certaines provinces, telles que Guangdong, prendra même des mesures de protection équivalentes pour la faune dans sa liste locale et la liste nationale. 

La liste précieuse de la faune est préparée par l'Administration nationale des forêts et des prairies. La faune couverte par ladite liste peut être reproduite et cultivée artificiellement, ainsi que vendue pour la consommation humaine après avoir été approuvée et mise en quarantaine par le gouvernement local. Cependant, cette approbation et cette quarantaine sont généralement une simple formalité pour la plupart du temps, ce qui oblige les animaux qui ne répondent pas aux normes de sécurité alimentaire à être placés sur la table à manger, et les civettes sont l'un des types les plus courants.

Photo de civette par sipa (https://pixabay.com/zh/users/sipa-62896) surPixabay.

La loi n'interdit pas la chasse, la mise à mort, le commerce ou la consommation d'animaux sauvages (chauves-souris, par exemple), qui ne sont pas couverts par les trois listes ci-dessus. Cependant, manger des chauves-souris est susceptible de constituer une menace sérieuse pour la sécurité publique selon l'épidémie actuelle. Par conséquent, le public demande instamment que les chauves-souris et autres animaux sauvages présentant des risques de virus similaires soient interdits de consommation humaine.

Photo de chauve-souris par Salmar (https://pixabay.com/zh/users/salmar-1781233) surPixabay.

Comment la Chine modifiera-t-elle ses lois?

La plupart du public et des experts souhaitent probablement interdire complètement la consommation humaine d'animaux sauvages, qu'ils soient couverts par les trois listes ou non. Cela peut réduire considérablement la demande du marché pour la chasse et le commerce de la faune.

Cependant, certains soutiennent que tous les types d'animaux sauvages ne devraient pas être interdits, car la chasse peut être une culture traditionnelle de groupes ethniques spécifiques. Ils suggèrent que le gouvernement établisse une liste des espèces sauvages pour ou contre la consommation humaine.

Le 14 février 2020, Tianjin, une municipalité proche de Pékin, a émis un nouvelle réglementation l'interdiction de la consommation humaine d'animaux sauvages couverts par les trois listes, ainsi que de tous les autres animaux sauvages qui ne sont pas nourris artificiellement. Il s'agit de la première réglementation en Chine à étendre l'interdiction de la consommation humaine d'animaux sauvages à toutes sortes d'animaux sauvages.

La décision susmentionnée prise par l'APN le 24 février 2020 interdit la consommation de toutes sortes d'animaux sauvages terrestres (à l'exception des poissons sauvages). Cela signifie qu'à partir de maintenant, il est seulement légal de manger du bétail et des volailles communs, comme le porc, la vache, le mouton, le poulet, le canard, l'oie, etc., et quelques animaux sauvages nourris artificiellement depuis longtemps et le technique de culture dont est développée, comme le lapin et le pigeon.

Cette décision est une mesure urgente pour faire face à la situation actuelle. Et le Comité permanent de l'APN modifiera les lois relatives à la protection de la faune dans un futur proche, afin d'incorporer le contenu de la décision dans les lois d'une manière plus systématique et complète. 

Quelle que soit la manière dont la Chine modifiera ses lois à l'avenir, au moins les coutumes chinoises traditionnelles de manger des animaux sauvages ont été largement discutées et critiquées par le public récemment. Le changement des coutumes traditionnelles peut avoir le même effet, voire meilleur, que la modification des lois.

Pour en savoir plus sur la protection de la faune en Chine, vous pouvez vous référer aux lois suivantes:

La loi sur la protection de la faune de la République populaire de Chine (中华人民共和国 野生 动物 保护 法);

Le règlement d'application pour la protection de la faune terrestre de la République populaire de Chine (中华人民共和国 陆 生 野生 动物 保护 实施 条例)

Le règlement d'application pour la protection de la faune aquatique de la République populaire de Chine (中华人民共和国 水 生 野生 动物 保护 实施 条例)

 

Contributeurs: Guodong Du杜国栋

Enregistrer au format PDF

Vous pourriez aussi aimer

China Justice Observer

中国司法观察

China Forbids Eating Wildlife Due to the Outbreak of COVID-19

Mon, 24 Feb 2020
Categories: Insights

 

After a two-month fight against the coronavirus, ‘it’s time to amend the laws’, says China’s legislature, as it decides to impose a total ban on eating wildlife.

On 24 Feb. 2020, China’s legislature, the National People’s Congress (NPC), has decided to impose a total ban on eating wildlife, and is now amending wildlife-related laws to curb public security risks caused by illegal killing and eating of wildlife.

It is reported that the viruses ( SARS-CoV-2) that cause COVID-19 probably have their origins in bats and pangolins, while the South China Seafood Market (华南海鲜市场) in Wuhan, where the disease first broke out, is likely to be a market for such wildlife. Therefore, illegal human consumption of wildlife is believed to be an important cause of this worldwide epidemic.

In fact, the SARS crisis in 2003 was probably caused by eating masked palm civets, too. 

On 10 Feb. 2020, Wang Ruihe (王瑞贺), Director of the Economic Law Office of the Commission of Legislative Affairs of the NPC Standing Committee, said that the NPC has been launching the amendment of relevant laws, e.g., the Wildlife Protection Law, to curb the public health and safety risks caused by wildlife trade and human consumption.

In order to cut out the risk as soon as possible, the NPC Standing Committee has issued a Decision before the amendment on 20 Feb. 2020, imposing a total ban on eating wildlife and illegal wildlife trade.

So, is it illegal to eat bats, pangolins, and civets in China before the Decision made on 20 Feb.?

According to China’s existing Wildlife Protection Law, eating pangolins is definitely illegal; eating civets may be illegal; eating bats is definitely not illegal.

The Wildlife Protection Law only protects wildlife falling under the three lists, i.e., the List of Wildlife under Special State Protection (国家重点保护目录, “State List” ), the List of Wildlife under Special Local Protection (地方重点保护名录, “Local List”), and the List of Terrestrial Wildlife with Important Ecological, Scientific and Social Values (有重要生态、科学、社会价值的陆生野生动物名录, “Valuable Wildlife List”).

Pangolin is listed in the State List; civet is listed in the Valuable Wildlife List; and bat is not covered by any list.

Under normal circumstances, it is prohibited to hunt, kill, sell, purchase or use the wildlife and its products covered by the State List, or to produce and market the food made from the wildlife and its products. Therefore, it is illegal to hunt, kill, trade or eat pangolins, as they are on the list. However, because of the to-be-improved law enforcement of the local government, here comes the pangolin, though quietly, in the market.

Pangolin's Picture by David Brossard (https://www.flickr.com/photos/string_bass_dave/) from flickr

Local Lists are prepared by various provinces at their discretion. In addition, each province will also formulate its own local wildlife protection rules, and some provinces, such as Guangdong, will even take equivalent protection measures for wildlife in its Local List and the State List. 

The Valuable Wildlife List is prepared by the National Forestry and Grassland Administration. The wildlife covered by the said list can be artificially bred and cultured, as well as be sold for human consumption after being approved and quarantined by the local government. However, such approval and quarantine are generally a mere formality for the most of time, which causes animals that don't meet the food safety standards to be placed on the dining table, and civets are one of the most common kinds.

Civet's Picture by sipa(https://pixabay.com/zh/users/sipa-62896) onPixabay.

The law does not prohibit the hunting, killing, trading or eating of the wildlife (bats, for example), which not covered by the above three lists. However, eating bats is likely to pose a serious threat to public security according the current epidemic. Therefore, the public urge that bats and other wildlife with similar virus risks be banned from human consumption.

Bat's Picture by Salmar(https://pixabay.com/zh/users/salmar-1781233) onPixabay.

How will China amend its laws?

Most of the public and experts probably wish to ban the human consumption of wildlife completely, be such wildlife covered by the three lists or not. This can greatly reduce the market demand for hunting and trading wildlife.

However, some argue that not all types of wildlife should be banned, because hunting may be a traditional culture of specific ethnic groups. They suggest that the government establish a list of wildlife for or against human consumption.

On 14 Feb. 2020, Tianjin, a municipality near Beijing, issued a new regulation banning the human consumption of wildlife covered by the three lists, as well as all other wildlife that are not artificially fed. This is the first regulation in China to extend the prohibition on human consumption of wildlife to all kinds of wildlife.

The aforementioned Decision made by the NPC on 24 Feb. 2020 bans the eating of all kinds of terrestrial wild animals (excluding wild fish). This means from now on, it is only legal to eat common livestock and fowls, such as pig, cow, sheep, chicken, duck, goose, etc., and a few wild animals that have been artificially fed for a long time and the cultivation technique of which is developed, such as rabbit and pigeon.

This Decision is an urgent measure to address the current situation. And the NPC Standing Committee will amend the laws related to wildlife protection in the coming future, in order to incorporate the content of the Decision into the laws in a more systematic and comprehensive manner. 

No matter how China will amend its laws in the future, at least the traditional Chinese customs of eating wildlife have been widely discussed and criticized by the public recently. The change of traditional customs may have the same or even better effect as the modification of laws.

For more about wildlife protection in China, you may refer to the following laws:

The Wildlife Protection Law of the People’s Republic of China (中华人民共和国野生动物保护法);

The Implementing Regulations for the Terrestrial Wildlife Protection of the People’s Republic of China (中华人民共和国陆生野生动物保护实施条例)

The Implementing Regulations for the Aquatic Wildlife Protection of the People’s Republic of China (中华人民共和国水生野生动物保护实施条例)

 

Contributors: Guodong Du 杜国栋

Save as PDF

You might also like

China's First Civil Code on the Way

China has been compiling its first civil code since 2015. The draft has been deliberated many times by China's legislature, the National People's Congress, and it is very likely to be adopted in 2020.

What Does China's Trademark Law Say?

How long does it take to register a trademark in China? The answer is 9 months for preliminary examination, plus 3 months for the opposition period.